C'est ça.
Comme le dit @gr5, le plus souvent c'est un simple problème de câblage et le plus souvent du côté du plateau car il est très sollicité (montées, descentes).
2 hours ago, fred55555 said:
Le capteur, c'est aux bornes PT100 ?
Oui.
Souvent, les gens blâment le capteur, mais le plus souvent, il s’agit du chauffage. Avez-vous mis l'imprimante sous tension et vérifié que le lit indique la température ambiante ? S'il échoue, il signalera généralement <0C ou >400C.
Merci a tous les 2
En commande manuel, j'ai voulu faire monter la température du plateau
Il m'indique bien la température ambiante mais ne voulait pas monter à la consigne de 60 degrés
Je teste demain, quand je serai avec l'imprimante
Merci de votre aide
Alors c'est le chauffage. Pas le capteur.
bonjour
j'ai "bougé" les cables du chauffage ... sans résultat (pas de chauffage et aucune tension)
je vais m'atteler à démonter l'autre coté voir s'il y a un mauvais contact
ça arrive aussi que ce soit les cables coté "carte mère" qui posent pb ?
merci par avance
C'est plus rare...
- 3 months later...
bonjour à tous
je reviens après bcp de temps ...
j'ai donc mon plateau chauffant qui ne chauffe plus
les résistances mesurées sont conformes (donc le plateau ne semble pas en cause)
je ne pense pas que ce soit des mauvais contacts
j'ai tout démonté (je vois la carte électronique)
que me conseillez vous ?
je pensais allumer la machine, demander la chauffe du plateau et tester si j'ai de la tension à la sortie de la carte pour le chauffage ...
en fait je suis un peu perdu et je me demande si la carte électronique n'est pas HS
merci par avance
11 hours ago, fred55555 said:que me conseillez vous ?
je pensais allumer la machine, demander la chauffe du plateau et tester si j'ai de la tension à la sortie de la carte pour le chauffage ...
en fait je suis un peu perdu et je me demande si la carte électronique n'est pas HS
Je ferai la même chose, tu saura si la carte (ou une partie) est HS ou pas.
- 3 months later...
J'ai eu un souci très semblable la lecture PT100 faisait des trucs très dispersé... la mesure du plateau donnait un plateau correct.
J'ai testé de refaire tout le cablage => rien changé...
J'ai fini par remplacer le plateau et ça remarche... Je n'ai pas analysé le plateau plus en détail, mais certainement un problème dés qu'il chauffait et faisait foirer la mesure (contact sonde, contact alim...). Vu le prix du plateau je ne regrette pas...
- 1
Recommended Posts
gr5 2,257
Dans 90 % des cas, vous n'avez pas besoin de remplacer le chauffage ou le capteur. Par exemple, le capteur n'est qu'un morceau de titane. Presque indestructible. Au lieu de cela, le problème vient généralement du câblage quelque part. Avec les températures élevées et le mouvement du lit, la soudure peut se fissurer et les fils peuvent se desserrer. Mesurez la résistance du lit et du capteur de température avec les fils déconnectés du bas de l'imprimante. Le lit doit être d'environ 4 à 6 ohms. Le capteur de température doit être d'environ 100 à 120 ohms à température ambiante. Si tout semble bien, stressez un peu le câblage en poussant sur le câblage là où il se fixe au lit. Le problème se situe parfois sous l'imprimante.