Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Sign in to follow this  
polux

Isolation phonétiquement l'UM2

Recommended Posts

Bonjours tout le monde,

Je suis à la recherche d'informations sur la possibilité d'isoler phonétiquement la machine, ce n'est pas l'isolation en elle même qui m’intéresse mais plutôt la faisabilité de la chose.

Sur ce lien http://www.thingiverse.com/thing:88456 il est question d'une chambre pour garder la chaleur sur l'Ultimaker Original, est-ce qu'une transposition sur l'UM2 avec non plus pour objectif de garder la chaleur mais d'isoler du bruit serait envisageable ?

Ou bien les composants et l'architecture de la machine ne le permettrait pas ?

Mon UM2 étant dans mon salon il serait intéressant pour moi de pouvoir l'utiliser au petit matin voir toute la nuit, même si la machine ne fait pas énormément de bruit depuis ma chambre, il y a toujours des bruits qui dérange :)

Merci d'avance :)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est tout à fais faisable (en perçant quelques trous par contre).

Un clapet sur l'avant.

Et une caisse au dessus.

Le problème pour toi va être l'isolation phonétique car avec une chambre fermée en plexi (le plus courant) tu n'aura pas une isolation exceptionnelle.

A long terme j'aurais aussi aimé faire comme toi car elle est aussi dans mon salon, perso ça aurait été pour l'isolation thermique mais aussi et surtout les odeurs !

Dans ton cas, pourquoi ne pas faire une grosse caisse, capitonée ou bien avec une texture "boite d'oeuf" à l'intérieur que tu viendrais carrément mettre sur l'imprimante quand vraiment tu a besoin de l'isoler ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi elle est dans une pièce pas tres loin de ma chambre je pensais la laisser tourner la nuit mais je pense que ca va me déranger... j'ai pas encore tenter l'expérience.

Je pense que l'imprimante pourrait etre mise dans une sorte de boite plus grande avec un isolateur phonique. Par contre je pense qu'il faut prévoir une circulation d'air (entrée et sortie) car sinon ca risque de surchauffer et il me semble que la carte éléctronique (entre autre) a déjà tendance a chauffer et qu'il faut éviter ce genre de truc.

Puis aussi ca risque de changer les réglages au niveau des températures pour les filaments.

Mais ca doit etre interessant comme idée.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui il me semble que la carte électronique est la partie qui ne doit pas être dans ce "caisson", il me semble qu'elle se trouve en dessous de la machine, je pensais faire un caisson mais pas jusqu'à la base de l'UM2, ce qui permettrait de garder la ventilation naturel pour la carte.

Après effectivement il faudrait garder un bon flux d'air dans le caisson pour ne pas provoquer de surchauffe, le PLA ayant tendance à ramollir vers les 50°C je ne sais pas si un problème serait à prévoir à ce niveau là aussi, mais est-ce que du coup ça n’annulerait pas l'intérêt du caisson, si il fait faire de grand trous dans le caisson pour y mettre des ventillos suffisamment puissant pour avoir un bon flux d'air :)

Je vais faire des tests quand j'aurais un peu plus de temps :)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne sais pas quelle est le volume sonore de l'UM2, moi j'ai l'UM Originale et je pense qu'elle fait plus de bruit que l'UM2.

En tout cas pas possible de la laisser tourner la nuit, j'habite en appartement et la configuration des lieux fait que dans tous les cas la machine n'est jamais loin de la chambre. Moi à la limite je peux encore dormir dans le bruit mais ma copine n'acceptera pas! :-P

Elle m'a déjà dit de faire un caisson, mais à lire vos commentaires je me rend compte que ce n'est pas si simple que ça, c'est surtout l'électronique qui me fait peur (surchauffe).

Mais je pense que je vais me lancer dans ce projet et je vous tiendrai au courant!

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Petit retour, j'ai essayé d'isoler la machine avec de l'isolant phonique trouvé à casto, ça diminue pas mal le bruit quand la boite est bien fermée, mais à partir du moment ou je laisse de l'aération pour le dessous de la machine c'est quasi comme si il n'y avait aucune isolation, donc ça risque d'être difficile à isoler :/

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×

Important Information

Terms of Use Privacy Policy