Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Sign in to follow this  
halex

Probleme ventilateurs et led

Recommended Posts

Bonjour a tous,

 

J ai eu la joie de finalement recevoir mon UM2 aujourd’hui (commander le 23 janvier),

d'abord merci fedex le carton est arriver a l'envers avec une grosse balafre sur le coté (ils joue au foot avec ou quoi? savent pas lire fragile, haut bas ?),

j'ouvre le carton et déballe avec joie et anxiété le Graal, je remarque qu' il n'y avait que 2 attache au lieu des 4 indiquées dans le manuel, pas très grave, mais quelques problèmes suivants en découlent peut être...

je suit les instructions de mise en marche et a l'etape de choix du fichier a imprimer, je remarque que la carte sd n'avait qu'un seul fichier, MiniCalTest, (quel sont les autres?) pas très grave non plus, mais c'est un peu gênant quand même, cela ne fais pas très sérieux.bref je download le fichier robot et commence ma première impression, avec les réglages d'origine, plein de joie et d'espoir...

L'impression commence super bien, je me félicite de la qualité des premières couches, puis au niveau des mains je remarque que çà ne vas plus du tout, je fini par annuler l'impression en remarquant que les ventilateurs s’arrêtent, redémarrent, s’arrêtent. Catastrophe il y a un problème matériel...ce que nous redoutons tous....HO NOOOOO!!!!!

Je cherche la solution sur les forums...espérant un simple fil a reconnecter, je relève le filet chemise a cote du tube pour accéder aux connections, rien de visible, je tirouille je poussouille un peu au cas ou et je rhabille avec le filet, résultat aucune amélioration, damned!

2eme impression, je remarque que si je règle les fans a 99% ou moins çà ne s’arrête plus, mais la bizarrement çà commence a descendre tout seul, 94, 85, 76, toutes les 10 secondes je dois remonter a 99% car des que ca baisse je vois le robot qui coule, bref au final un robot pas génial, mais mieux que le premier qui n'a eut que ses jambes.

3eme impression je décide de tenter high quality, commencer a 220 j'ai fini a 170 degré, vitesse 30%, et a rehausser sans arrêt le fan speed...résultat meilleur que le 2eme mais je remarque que les leds scintillent, et hop un problème de plus...

J'ai réitérer la technique du je tirouille je poussouille avec les leds et aucune amélioration non plus, je crois que je vais changer de technique.

Je posterais les photos ...

J'ai ouvert un tickets...

Toute aide est la bienvenue...

Il est tard, j'ai froid, le sommeil me gagne, c'est ma dernière bougie, j’entends le hurlement des loups qui se rapprochent...a demain ...peut être

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

J'apprends là une bien triste nouvelle.

Alors, pour les fans, je pense en premier lieu à la connectique mais, si tu dis qu'à 100% ils tournent sans arrêt, cela veut dire qu'en dessous, sous-alimentés ils sont incapable de tourner. Il nous faudra une photo des fan et de leurs étiquettes. Je suis pas certain mais, il me semble que les deux fans soit reliés ensemble. Il faudra donc tester l'alimentation des fan dans une impression. De plus, sur le robot, la première couche est sans fan, et tout le reste est avec un fan à 100%

Pour les températures, je conseil de faire une impression visqueuse. Si à 220°C c'est "trop liquide", alors l faudra baisser de 5° et tester. Jusquu'à ce que tu ai un cordon homogène.

Pour l'exemple chez moi. Le PLA Ultimaker (tester sur 4 couleurs) est dans les girons de 220°C sur plateau à 45°C avec un peu de colle.

En revanche, certaines couleurs de colofabb sont à 201°C et d'autres à 200°C sur plateau à 45°C avec colle.

Mais à chaque fois, je cherche à éviter d'imprimer liquide. Quand cela arrive ça bave !

Il faudra certainement envoyer quelques images de la machine, les fans et les résultats d'impressions. Je pense qu'il te ferons essayer diverses avant de te faire trifouiller ailleurs.

Au moins tu aura eu quelques pistes.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors c'est normal que les ventilos ne démarrent pas directement c'est dans les réglages expert de Cura.

Par contre si tu les met a 100% et qu'ils ne vont pas y a un soucis. Apres je pense que si tu baisse il vont par intermittence.

Le réglages de base dans Cura c'est ventilo a 100% a partir de 5mm il me semble.

Pour les LEDs qui scintillent il me semble que j'ai vu un sujet dernierement la dessus.

Si tu veux les autres fichiers de la SD (avec le gcode) je les ai sur mon Drive Google je dois pouvoir les partager ou te les envoyer.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour les ventilos c'est normal : de base ils sont OFF pour la 1ere couche, puis ils montent progressivement pour arriver à 100% à 5mm (config Cura par défaut).

Même si tu modifies manuellement leur vitesse, si tu sors du menu Tuning la vitesse reviendra à la valeur définie par Cura entre la 2e couche et 5mm.

Par contre quand tu restes dans le menu Tuning quel que soit les paramètres auquels tu touches, ils bougeront pas.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour vos conseils,

Je veux bien les fichiers Didier, merci de me les proposer )))

Bon, j'ai bien compris que les premières couches sont imprimées avec les fans a l'arrêt ou au ralenti, et qu'ensuite ils atteignent graduellement les 100% ( si régler ainsi dans cura), mais le problème de ma machine c'est que si je règle les fans a 100%, ils restent 5 secondes on, puis 5 secondes off, etc...alors je les règle sur 99% et cela fonctionne, ce n'est pas trop ennuyant, mais je redoute que cela ne cache un autre problème plus grave, comme l'alimentation électrique ou autre, et c'est un peu bancal tout de même. je me demande si c'est lier aux leds qui varient d'intensité...?

Je crois que j'ai un autre problème avec un Endstop, la tète se parque en collant la paroi de droite si fortement que je ne peux glisser un papier entre les deux, pourtant la endstop fonctionne je l'ai tester en cliquant dessus pendant le trajet de la tête, et elle s'arrête bien, je me dis que l'endstop doit être trop a gauche, mais je vois qu'elle est vissée correctement a son endroit, que faire ?

J'essai de poster les photos, sans succès, j'ai crée un album mais je n'y retrouve plus les photos, et si je clique sur image , une boite de dialogue me demande une url que j'ignore et refuse de se fermer et du coup je perd tout ce que j'ai écrit dans le post...arfff ca fais 3 fois que je le réécrit

mars2014 026mars2014 027mars2014 028mars2014 029mars2014 030mars2014 031mars2014 032mars2014 033mars2014 034mars2014 035mars2014 036mars2014 037image

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, j'ai résolu le problème de endstop en rapprochant les 2 ventillos et en tordant la lamelle du endstop, artfff un soucis de moins...Merci Pad

Bien d'accord avec toi Sylvain.

Geek, j'ai remarquer ca hier aussi, l’écran skip vers la droite tout un coup de 1mm, je ne l'ai vu qu'une fois, étonnant !

J'ai encore le problème des ventillos a 100%, les leds, l’écran, et je peux augmenter le pourcentage de la vitesse sans fin... peut être que la reinstall arrangerait les choses ...?

je vais essayer de poster une video

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai trouver des infos a propos des lignes verticale sur http://makerbot-blog.s3.amazonaws.com/wp-content/uploads/2013/11/2X_T-and-M-manual_French.pdf

 

Ondulations

Observez vous des ondulations verticales sur les parois

de vos impressions?

Ceci est dû aux retours mécaniques et survient à des

vitesses élevées.

Ralentissez votre vitesse d’impression dans la section

Advanced Options(options avancées)

de la fenêtre de dialogue Effectuer

de votre MakerWare.

Pour imprimer rapidement sans ondulations, ralentissez la vitesse

d’impression des couches externes uniquement

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Our picks

    • Taking Advantage of DfAM
      This is a statement that’s often made about AM/3DP. I'll focus on the way DfAM can take advantage of some of the unique capabilities that AM and 3DP have to offer. I personally think that the use of AM/3DP for light-weighting is one of it’s most exciting possibilities and one that could play a key part in the sustainability of design and manufacturing in the future.
        • Like
      • 3 replies
×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!