"Précision" c'est toujours ambigu... tu parles de la résolution sur Z, càd l'épaisseur des couches que tu peux déposer? C'est souvent de ça qu'on parle quand on parle de précision.
L'UM2 et UM1 annoncent descendre jusque 20 micron (source: ultimaker.com), soit des layers de 0.02mm. J'ai jamais trop entendu parler de gens allant en dessous de 0.05-0.06mm pour la simple raison qu'à partir de là tu ne vois plus trop la différence apparemment. Et si tu imprimes à cette résolution c'est EXTREMEMENT long.
Personnellement je ne vais jamais en dessous de 0.1mm/layer, trop long sinon et pas de gain suffisant dans mon cas. Mais je connais des designers qui impriment à 0.06 et jurent qu'il y a une différence remarquable.
L'UM2 a l'air magnifique, le plateau chauffant est déjà intégré et certaines petites choses ont du être amélioré. Par contre si tu es bricoleur, c'est un vrai plaisir de monter sa machine et d'en connaitre tous les rouages (et tellement plus simple à analyser en cas de problème du coup).
ah, et Ulticontroller indispensable, trop pénible sans.
Sur UM1 sans plateau chauffant tu n'imprimes que du PLA, et il me semble pas que le plateau chauffant ait manqué à la plupart d'entre nous... c'est critique pour l'ABS par contre. Mais tu peux rajouter le lit chauffant sur l'UM1 toi-même (et la rumeur veut que UM sorte un kit pour l'UM1 bientot).
Recommended Posts
skull 53
Alors, oui, tu peux améliorer l'UM1, beaucoup l'on et ne font principalement que du PLA sans soucis, il est vrai que si tu veux faire de l'ABS, vu son pouvoir de rétractation, le plateau chauffant est très fortement recommandé, et certains on réussit à bricoler un plateau chauffant.
Quant à la précision, je trouve déjà le 0.1 très bien, je pense que le 0.02 est un peu surfait dans la mesure où tu imprimes en général des pièces à but non professionnel en mécanique, ou là la précision est importante
A mon avis, comme tu es bricoleur, tu feras d'aussi belle chose avec l'UM1 que l'UM2