Jump to content

Projet Base UM 2


valentinhis

Recommended Posts

Posted · Projet Base UM 2

Bonjour à tous,

Je suis parti pour faire une imprimante 3d sur la base de l'UM2.

Les plans étant dispo, je vais pouvoir partir sur une bonne base.

Je suis en 4ème année d'alternance d'école d'ingé spécialité mécanique et je travailles en tant que concepteur de machine spéciale pour l'agro-alimentaire.

Tout ceci pour dire que la partie mécanique ne sera pas un problème mais que je suis une vraie bille en électronique même si j'ai quelques menues bases.

Je sollicites donc votre aide pour certains infos :

1 - Je souhaiterais par augmenter le volume d'impression de l'imprimante. Est-il possible de juste changer quelques paramètres dans la partie logiciel pour arriver à mes fins (en sachant que la machine sera reconçue selon ce besoin) ?

2 - Je voudrais rendre la machine un tant soit peu plus précise. J'ai deux idées dans ce sens, mettre des moteurs avec un pas à 0,9° au lieu de 1,8° (voir pourquoi pas si je trouves des 0,72° ou moins) ou alors ajouter un réducteur (qui dit réducteur dit jeu).

Je penses donc à la première solution. Ce lien me conforte dans mon idée, je souhaiterais surtout une confirmation : http://www.relais-sciences.org/doc/fablab/Calibration_XYZE.pdf

Ceci serait donc la première phase de mon projet une imprimante avec des distances augmenter (en X et Y) et une précision accrue.

Dans un deuxième temps (ce qui veut dire dans un long moment), je voudrais faire une double tête d'impression et un extrudeur de fil. Mais ceci est conditionné avec la réussite de la création de l'imprimante.

Alors merci d'avance de vos réponses.

A plus.

 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Projet Base UM 2

    Salut,

    Interessant comme projet. Perso j'y connais trop rien en mécanique electronique etc donc je ne pourrais pas répondre a ta 2eme question.

    Pour le point 1 on peut définir la taille disponible pour l'impression dans Cura donc de ce coté la pas de soucis

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Projet Base UM 2

    Bonjour,

    Voici un projet intéressant que je suivrais avec intérêt.

    Pour la première question, je dirais oui. Tu peux spécifier les caractéristiques de ta machine dans [Machine][Machine Settings]. Tu as 3 paramètres pour fixer la dimension du parallélépipède d'impression.

    Pour ta seconde question, je pense en effet que tu peux gagner en précision en utilisant des moteurs de pas 0,9°, néanmoins, le gain n'est pas forcément garantie car le reste de la mécanique peut également influer : le jeu dans les axes ou l'élasticité de la courroie. Dire que tu divise par deux le pas angulaire ne te donnera pas forcément une précision doubler, mais l'idée est à creuser. Pour quelqu'un qui ne maîtrise pas autant l'info et l'élec que la méca, il va falloir aller trifouiller dans le firmware pour changer les valeurs de pas.

    J'ai une question sur l'augmentation du volume d'impression : tu vise quelles dimensions pour ta machine?

    Vincent

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Projet Base UM 2

    Merci beaucoup de votre intérêt et de vos réponses.

    Alors pour la dimension d'impression ceci n'est pas encore très bien fixée mais je serais pour rajouter environ 100mm sur la plus grande des longueurs X ou Y et rajouter 30mm sur l'autre. Ce qui nous donne environ 350x250x230.

    Ceci reste conditionné par la dimension de la plaque d'impression chauffante que je vais pouvoir faire (je suppose mettre 2 heated bed l'un à coté de l'autre avec une grande plaque dessus).

    Pour la précision, je penses bien que je vais pas diviser par 2 grâce à ceux-là mais je penses m'en approcher.

    J'ai décidé déjà de mettre une courroie plus large pour l'entrainement du chariot (10 mm) ce qui va réduire mon allongement. Ensuite mes moteurs sont montés en direct sur les poulies et les axes des poulies sont bloqués en translation.

    Il est bien vrai que ne maitrise pas trop l'élec et l'info au contraire de la mécanique (et comme je n'ai pas envie de me palucher des milliers d'heures à chercher, je vous poses des questions qui peuvent m'éclairer).

    Vincent as-tu lu le lien sur le réglage des pas sur la Um original ? ceci ne pourrait pas être la clé de mon réglage pour les 0,9° ??

    Je vous donnerais des infos demain avec des images de ma réa.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Projet Base UM 2

    Vincent as-tu lu le lien sur le réglage des pas sur la Um original ? ceci ne pourrait pas être la clé de mon réglage pour les 0,9° ??

    Je vous donnerais des infos demain avec des images de ma réa.

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Bonsoir,

    Je pense que c'est cela que tu cherche :

    http://www.relais-sciences.org/doc/fablab/Calibration_XYZE.pdf

    Zizon

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Projet Base UM 2

    Vincent as-tu lu le lien sur le réglage des pas sur la Um original ? ceci ne pourrait pas être la clé de mon réglage pour les 0,9° ??

    Je vous donnerais des infos demain avec des images de ma réa.

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Bonsoir,

    Je pense que c'est cela que tu cherche :

    http://www.relais-sciences.org/doc/fablab/Calibration_XYZE.pdf

    Zizon

     

    C'est le lien que j'avais mis. Ce serait donc réellement ma solution ?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Projet Base UM 2

    C'est le lien que j'avais mis. Ce serait donc réellement ma solution ?

     

    Ah oui, je n'avais pas fais attention que tu l'avais deja, désolé.

    Du coup je ne sais pas si c'est vraiment ce que tu recherches.

    Zizon.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Projet Base UM 2

    Je ne peux pas confirmer l'info que tu me demande mais je pense que tu es sur la bonne voie. Pour affiner la méthode, je pense que tu devras passer par la langue de Shakespeare sur le forum dédié au Firmware.

    Pour le plateau, je te rejoins sur l'utilisation de plusieurs plaques chauffantes est une idée intéressante. J'y voyait l'avantage d'un coût plus bas - le coût de 2 heatbed standard doit être inférieur au coût d'un heatbed "grande taille" - et peut-être la possibilité de ne chauffer qu'une partie du plateau pour des impressions plus petites. Je pense qu'un plaque de verre comme l'UM2 devrait permettre d'assurer la continuité entre les heatbed.

    l'entrainement direct est certainement un bon choix : elle supprime une courroie dans le système. Pour l'entrainement, des axes, je partirais plutôt sur une vis trapèze en réalisant l'écrou probablement moi-même avec l'UM2 (à tester). On, trouve des tiges trapézoïdales pour pas grand chose : http://cgi.ebay.fr/500mm-TR12x3D-Trapezoidal-Leadscrew-Spindle-/310951347460?pt=UK_BOI_Metalworking_Milling_Welding_Metalworking_Supplies_ET&hash=item4866250504

    Je me pose encore la question entre un entrainement par courroie, par chaîne ou à deux moteurs synchronisés.

    J'ai hâte de voir à quoi ressemble ton design.

    Vincent

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Projet Base UM 2

    Je vais creuser l'idée pour le 0,9°, à la limite je mets des 1,8° et je verrais ça dans la phase 2 du projet.

    Pour la vis trap. C'est une idée mais je préfère les courroies qui sont suffisament fiables et avec les masses qui sont en jeux ici, les allongements sont très négligeables. De plus une vis prend du jeu et à un coef de frottement vraiment supérieur au perte d'un système courroie poulie (éprouvé au taff). Prends plutôt en moteur synchro, c'est beaucoup plus intéressant.

    Le double Heated bed est une bonne idée je penses aussi, mais je n'en trouve pas à la dimension que je veux. (j'aimerais une de 250 x 180 mini mais je ne trouve que du 214x214). Plaque de verres ok mais avec une pate thermique entre ?

    Ahahaha mon design est du genre brut d'usinage alu. J'espère que tu vas aimer. (à venir bientôt).

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Projet Base UM 2

    J'y connais rien dans tout ça, mais niveau précision je trouve que l'UM2 tel qu'elle est donne des résultats déjà très bon. Je me demande si c'est vraiment utile de tenter d'améliorer ça.

    J'aime bien l'idée d'agrandir l'espace de travail. Pour ma part je trouve que le plus génant c'est surtout la hauteur limitée.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Projet Base UM 2

    Hello,

    Alors je peux difficilement bosser sur l'imprimante ses jours-ci, j'ai beaucoup de travail pour l'école.

    Cependant j'ai fais des découvertes :

    1) Le changement du pas des moteurs n'est pas un problème, il suffit de changer un paramètre pour chaque axe dans le soft.

    2) mon heat bed fait 428 x 210 et j'aurais environ 270 de hauteur (j'essaye d'augmenter à 350 si j'y arrive).

    3) La machine sera équipée d'origine de 2 têtes d'impressions, pour cette idée j'attends le développement de la tête de 0,25mm dont certains parlait sur le forum. Le but est d'avoir une tête 0.4 pour l'impression plus grossière et rapide, la 0.25 pour la précision.

    Didier, ma recherche de précision est pour deux raisons :

    1) Je veux faire des pièces mécaniques donc précise et tenant des tolérances de l'ordre de 10 micromètres.

    2) La fluidité des mouvements est augmentée par l'augmentation de la précision, le rendu est donc plus propre.

    Je suis en cours de recherche sur la carte électronique car j'ai des fichiers mais pas de nomenclatures des composants et je ne sais comment faire.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Projet Base UM 2

    Je ne veux pas paraître pessimiste mais une précision de 10µm me paraît très ambitieux.Même une buse de 250µm ne te permet pas d'envisager un tel résultat. Si tu l'obtient, ça risque d'être en limite de performance de ta machine ce qui ne peut être considérer comme un niveau de performance réel dans des conditions d'utilisation normale.

    Je peux me tromper mais je pense que tu vise une performance en dehors du domaine de faisabilité de la technologie.

    Je pense que ce niveau de précision relève plutôt des technos laser.

    Vincent

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Projet Base UM 2

    Pour la performance on verra en temps voulu ce que l'on peut faire, c'est un projet de fait une imprimante aillant la possibilité de tenir le centième de mm mais rarement utile. Mes pièces sont souvent plus proche des 5 centièmes.

    J'ai un peu avancé sur la conception, je suis en train de chercher des fournisseurs pour les pièces du châssis, les autres je les fait maison.

    Aurais-tu une idée d'où me renseigner pour la carte du contrôleur ?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Projet Base UM 2

    Tu peux certainement faire une machine qui positionne ta buse au centième de mm. Mais ta pièce n'aura pas la côte attendue pour autant (enfin tout dépend de la sévérité de tes tolérances bien sur), qui dépend beaucoup du refroidissement. Autant les injecteurs plastiques savent plutôt bientôt calculer le retrait (mais ils contrôlent aussi mieux le cycle thermique), autant le sujet n'a pas été très approfondi en matière d'impression 3D il me semble.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...