Jump to content
UltiMaker Community of 3D Printing Experts

Que se passe-t-il ?


agaudray
 Share

Recommended Posts

Posted · Que se passe-t-il ?

Bonjour,

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Mon ultimaker2 fonctionnait très bien mais depuis deux semaines, il a un comportement bizarre.

La photo vous montre exactement pour le même motif en PLA (temperature 210, bed 75, layer 0.1 mm) ce qu'il se passe pour une partie de 3mm de diamètre. Avant, partie gauche de la photo, le résultat était excellent, maintenant, partie droite de la photo, le résultat est lamentable.

C'est le même GCODE.

J'ai vérifié l'extrusion, pas de bouchon, le test classique d'impression de 3 à 10 mm3/s se déroule bien jusqu'à la fin.

J'ai vérifié la machine (vis serrées, lubrification des axes X et Y), plusieurs réglages de la hauteur du bed, rien ne permet d'améliorer la situation, j'ai changé de filament, le résultat est le même.

J'avoue ne plus savoir dans quelle direction faire des recherches et ne pas comprendre d'où vient cette détérioration.

gallery_35323_924_27124.jpg

 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Que se passe-t-il ?

    Salut,

    Bienvenue sur le forum ;)

    Si je comprends bien les deux objets sont imprimés avec le même gcode qui était présent sur ta carte? Ou alors tu as refait un gcode avec une autre version de Cura?

    Première constatation, tu peux baisser la température de ton lit a 60°c c'est largement assez pour du PLA.

    Ton problème ressemble a un soucis de température/refroidissement.

    Est ce que tes ventilos fonctionnent toujours? Il se peut que le cable se soit déconnecté. Tu peux vérifier qu'ils tournent en allant dans le menu Tune et en changeant le pourcentage pour la ventilation. Si les deux ventilos sur les cotés ne fonctionnent pas c'est de la que vient ton problème.

    Sinon peut etre que tu as un soucis avec la sonde de température?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Que se passe-t-il ?

    Merci pour cette réponse

    c'est le même gcode pour les deux impressions.

    Les ventilateurs fonctionnent et la vitesse varie quand je change le pourcentage pour la ventilation. Par défaut je suis à 100%.

    J'ai essayé différentes temperature de 190 à 230 et différentes températures de bed de 0 à 75 mais cela n'a pas d'impact sur le résultat.

    Je constate effectivement que lorsqu'une couche se dépose, les couches inférieures sont assez molles et donc l'ensemble à tendance à suivre la buse.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Que se passe-t-il ?

    J'imagine que tu as le meme comportement avec un autre objet a imprimer?

    Etrange que la température ne change rien... ça me fait penser peut etre au probleme de sonde de température? Mais la je n'ai pas trop d'expérience... je crois que dans ces cas la la température fluctue fort au niveau de l'écran (dans Tune). Tu peux probablement vérifies dans le menu maintenance aussi si la température est ok.

    Essaie avant avec un autre objet quand meme pour être sure que c'est généralisé (a mon avis oui). Les couches du dessous devraient pouvoir refroidir suffisament.

    Ou alors (ca me vient en tête comme ça) le 3eme ventilo derriere la tête (qui tourne en permanence) est stoppé?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Que se passe-t-il ?

    Merci pour l'aide au diagnostic.

    Oui cela se produit sur d'autres objets mais toujours sur sur les parties de petites dimensions, pas sur les grandes parties. Cela semble confirmer la piste d'un problème de refroidissement des couches inférieures, pourtant j'ai bien laissé dans CURA le 'minimum layer time' à 5 secondes.

    Les deux ventilateurs tournent et le petit derrière la tête aussi. J'ai mesuré le débit des deux ventilateurs qui est de 1,6 m/s, j'ai regardé leur référence sur internet où ils sont donnés pour un flux de 4 cfm ce qui après quelques conversions et calculs donne un débit théorique de 2 m/s. Comme c'est théorique et que le flux est arrondi à 4 , je pense que mes ventilateurs fonctionnent correctement.

    Je précise que j'ai essayé avec différents filaments dont des filaments de Ultimaker et le problème est le même.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Que se passe-t-il ?

    J'ai oublié de dire que la température restait stable (entre 209 et 211° pour un réglage à 210)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Que se passe-t-il ?

    Ca vient de la température du lit peut etre? Tu as dit avoir tester de 0°c a 75°c sans différence.

    Sur lit froid (ou a 20°c température de la pièce) ça te donne réelement quelque chose de fondu comme ça?

    Il faut peut être poser la question sur la partie anglaise pour avoir plus d'avis

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Que se passe-t-il ?

    Merci pour ton aide.

    Quelque soit la temperature du lit, cela ne change rien.

    J'ai pris une video et ouvert un ticket.

    Tu peux voir la vidéo sur http://youtu.be/aiIq2zJ-GH4

    Elle montrent les réglages de la machine et les ventilateurs.

    On voit bien que les couches inférieures se tordent à l'impression de la nouvelle couche.

    J'ai aussi fait des photos du paramètrage et des résultats

    gallery_35323_924_215159.jpg

    gallery_35323_924_895846.jpg

    gallery_35323_924_276790.jpg

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Que se passe-t-il ?

    Ah oui en effet c'est pas top.

    On dirait presque que tu souffre de trop d'extrusion.

    Peut etre une idée comme ça, je pense que c'est régler dans la partie Material de l'imprimante. Tu as un paramètre pour le diamètre du filament. Il est bien sur 2.85mm?

    Sinon pour des objets aussi petits, tu peux réduire la température a 190°c ou 195°c et la vitesse a 30mm/s même si j'ai bien compris baisser la température n'a rien changer.

    Ou alors augmenter le minimum layer time à 7 ou 8 secondes...

    Ton lit est bien de niveau?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Que se passe-t-il ?

    Ralenti la vitesse d'impression, vu la taille de tes couches (qui sont petites sur la tige qui monte), la tête va trop vite, le PLA n'a pas le temps de refroidir et tout coule. Essaye à une vitesse de 20mm/s à une température de 190°. Active aussi ton "Cool Head Lift"

    Quel est ton réglage de rétractation sur ton UM ?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Que se passe-t-il ?

    Dommage ne pas avoir eu le fin mot de cette histoire...

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Our picks

      • Here it is. The new UltiMaker S7
        The UltiMaker S7 is built on the success of the UltiMaker S5 and its design decisions were heavily based on feedback from customers.
         
         
        So what’s new?
        The obvious change is the S7’s height. It now includes an integrated Air Manager. This filters the exhaust air of every print and also improves build temperature stability. To further enclose the build chamber the S7 only has one magnetically latched door.
         
        The build stack has also been completely redesigned. A PEI-coated flexible steel build plate makes a big difference to productivity. Not only do you not need tools to pop a printed part off. But we also don’t recommend using or adhesion structures for UltiMaker materials (except PC, because...it’s PC). Along with that, 4 pins and 25 magnets make it easy to replace the flex plate perfectly – even with one hand.
         
        The re-engineered print head has an inductive sensor which reduces noise when probing the build plate. This effectively makes it much harder to not achieve a perfect first layer, improving overall print success. We also reversed the front fan direction (fewer plastic hairs, less maintenance), made the print core door magnets stronger, and add a sensor that helps avoid flooding.
         

         
        The UltiMaker S7 also includes quality of life improvements:
        Reliable bed tilt compensation (no more thumbscrews) 2.4 and 5 GHz Wi-Fi A 1080p camera (mounted higher for a better view) Compatibility with 280+ Marketplace materials Compatibility with S5 project files (no reslicing needed) And a whole lot more  
        Curious to see the S7 in action?
        We’re hosting a free tech demo on February 7.
        It will be live and you can ask any questions to our CTO, Miguel Calvo.
        Register here for the Webinar
          • Like
        • 10 replies
      • UltiMaker Cura 5.3.0-Alpha 🎄 Tree Support Spotlight 🎄
        Are you a fan of tree support, but dislike the removal process and the amount of filament it uses? Then we would like to invite you to try this special release of UltiMaker Cura. Brought to you by our special community contributor @thomasrahm
         
        We generated a special version of Cura 5.2 called 5.3.0 Alpha + Xmas. The only changes we introduced compared to UltiMaker Cura 5.2.1 are those which are needed for the new supports. So keep in mind, this is not a sneak peek for Cura 5.3 (there are some really cool new features coming up) but a spotlight release highlighting this new version of tree supports.  
          • Like
        • 17 replies
      • New here? Get ahead with a free onboarding course
        Hi,
         
        Often getting started is the most difficult part of any process. A good start sets you up for success and saves you time and energy that could be spent elsewhere. That is why we have a onboarding course ready for
        Ultimaker S5 Pro Bundle, Ultimaker S5, Ultimaker S3 Ultimaker 2+ Connect.   
        They're ready for you on the Ultimaker Academy platform. All you need to do to gain access is to register your product to gain free access. 
        Ready? Register your product here in just 60 seconds.
          • Like
        • 14 replies
    ×
    ×
    • Create New...