Jump to content
Sign in to follow this  
ultimprint

Fer à souder pour lissage

Recommended Posts

Posted · Fer à souder pour lissage

Bonjour,

J'ai fait mes premières impressions la semaine et je suis agréablement surpris par la qualité des impressions. Cependant sur certaines pièces avec des retraits des fils pendent et je voulais savoir si des personnes font des retouches avec des fers à souder (pour l'électronique) ou des fers à entoiler (de modélisme) pour lisser ces zones...

Cldt

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Fer à souder pour lissage

Bonjour UltimPrint,

Bienvenue sur le forum ;)

Pour ma part je n'ai jamais utiliser de fer a souder ou autre sur du PLA (si c'est bien du PLA que tu imprimes?). J'imagine que ca doit pouvoir fonctionner mais faut pas chauffer trop je pense.

Quand tu parles de fils qui pendent, tu ne peux pas simplement les couper a ras avec un cutter?

Sinon il y a également la possibilité du ponçage a l'eau qui fonctionnent pas mal pour les plus patient (dont je ne fais pas partie :mrgreen: )

N'hésite pas a poster quelques photos ;)

a+

Didier

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Fer à souder pour lissage

Salut Ultimprint,

Pour ma part j'utilise plutôt le cutter aussi pour nettoyer les pièces.

Didier quand tu parle de ponçage à l'eau c'est quelle méthode exactement? Je ne connais pas du tout.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Fer à souder pour lissage

Il s'agit d'utiliser de l'eau pour refroidir ta pièce lorsque tu ponces, sinon ça chauffe trop et amoche le plastique. En pratique je ne sais pas si ceux qui le font ponce la pièce immergée, ou s'ils arrosent ou juste humidifient. A mon avis il faut de l'eau en continu dessus donc immergée ou sous un robinet.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Fer à souder pour lissage

Le ponçage à l'eau, c'est en fait du ponçage avec un papier de verre spécial plastique que tu passe sous l'eau, il est en général de couleur noir, c'est assez long car il faut passez plusieurs grain pour avoir un résultat impeccable.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Fer à souder pour lissage

Dommage que l'abs ça pue, que ça soit très fragile sur des pièces fine et que ça soit la merde pour garder une pièce bien droite, car effectivement les finissions sont bien plus facile à faire.

Vivement que l'ont trouve un procédé abordable et pas trop dangereux pour le PLA :p

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Our picks

    • Ultimaker Cura 4.0 | Stable available!
      Ultimaker Cura 4.0 is mainly focused on the improved user interface and cloud integration.
      As always, we want to collect your user feedback for this release. If there are any improvements you can think of, feel free to mention it here and help us to shape the next release.
      • 98 replies
×
×
  • Create New...

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!