Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Sign in to follow this  
snow13710

presentation et petites questions!!

Recommended Posts

bonjour a vous tous.

alors j'ai 36 ans :shock: j'habite vers aix en provence,je taff toute la journée tres dur donc je me suis fait un petit plaisir :-P(ca c'est le spitch pour ma femme) .ca fais 2 semaines que je possede l'ultimaker 2 tout est nikel j'imprime en PLA mais la j'ai testé de l'ABS

de chez makershop et j'ai quelques petits problemes( je vais tenter de mettre une photo)l'impression est fissuré par endroit.

mini_140817093628274116.jpg

alors j'ai imprimé en qualité haute(sur cura)sans passer en mode expert

temperature de la tete 260° et lit 70°

j'ai reduit la vitesse a 60%

je trouve que l'ABS donne un resultat plus fin que le PLA.

c'est pour cela que je voudrai trouver d'ou viens le probleme.

par ailleur existe til une traduction du mode expert de cura?

je voudrai tester un peu mais je ne sais pas a quoi correspond

toute les options et l'anglish et moi ca fais deux(le francais aussi d'ailleur).

et derniere question

peut on vraiment imprimer en 0.02 comme cela est dis,

ou juste c'est un coup de pub ?

avez vous des reglages pour le 0.02? car pour imprimer des bustes comme cela ca dois etre pas mal.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Slt, concernant tes températures tu es bien trop chaud.

Moi je suis à 210°C et le bed à 60°C et ça marche très bien avec les bobines de MakerShop.

Concernant la notice en Français elle n'existe pas c'est plus à toi de chercher sur ce forum les réponses à tes questions

 

Il a imprimé en ABS, qui s'imprime plus chaud que le PLA. 260 ne me parait pas aberrant. Les 210 dont tu parles c'est pour du PLA non?

 

ok je vais tester a temperature plus basse en fait 260° c'est le reglage par default de mon ultimaker2

merci :rolleyes:

 

Hum je connais pas l'ABS et c'est dur de bien voir le problème sur cette photo. C'est quoi l'épaisseur en mode "qualité haute"?

Pour le 0.02 en théorie c'est possible mais vraiment très peu le font: ça te prendra des dizaines d'heures pour imprimer. Par ailleurs, il se dit souvent qu'en dessous de 0.06, le gain est vraiment infime et ne vaut pas tout le temps nécessaire supplémentaire. Surtout qu'en ABS tu peux lisser ta pièce avec de la vapeur d'acétone après impression donc ce n'est ptet pas aussi gênant?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Pour Cura en français y a une explication ici:

http://umforum.ultimaker.com/index.php?/topic/6618-le-mode-demploi-de-cura-dans-la-langue-de-moli%C3%A8re/

C'est un peu en mode traduction automatique mais ça peu aider.

J'ai jamais imprimé en ABS, il me semble que niveau température ca doit être pas trop mal peut être baisser a 250°c?

Je conseillerais également de ne plus utiliser le mode quickprint de Cura qui est bien trop limité en option il me semble.

Pour ton soucis on dirait presque que la pièce a eu une tension et c'est fissurée par endroit? Ca ne ressemble pas a de la sous extrusion mais je peux me tromper.

Pour le 20 microns c'est possible j'ai déjà vu sur le forum une pièce avec cette résolution. Perso je suis jamais descendu en dessous de 60 microns et c'était déjà terrible (mais très long). Pour moi 80 ou 100 microns c'est déjà tres bien et ça reste plus raisonnable en temps d'impression

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

tout d'abort merci de vos reponses

alors oui les pieces se fissure toutes se n'est pas une sous extrusion,l'effet n'apparait pas dessuite mais quand la piece

a imprimer est plus haute(genre 30min apres impression).

je vais tester avec un autre ABS pour voir.

pour la resolution c'est juste par curiosité que je voulé tester le 0.02

je ne sais pas a combien correspond le hight resolution en mode quickprint!!

je vais un peu tester le mode expert pour voir un peu tout les parametres qu'il y a

en tout cas merci et si vous savez d'ou peu venir les fissures qui se cree et surtout comment les reglers

je suis preneur ; )

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

salut

bizarrement cela me le fait sur de l'abs, mais quand j'imprime sur mon autre machine, mais beaucoup moins sur l'um2....c'est vrais que l'on a l'impression qu'il ce crée des tensions dans l'abs, qui apres refroidissement font des fissures :( je n'ai pas trouvé de solutions, mais je m'apperçois que cela ce produit sur certains fils, (dont un orange comme le tient, et un couleur or) ce qui me fait pensé que cela vient de la qualitée du fil.....car cela ne ce produit pas sur le noir, le blanc, le vers fluo.....et encore moins sur le pla.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

salut

bizarrement cela me le fait sur de l'abs, mais quand j'imprime sur mon autre machine, mais beaucoup moins sur l'um2....c'est vrais que l'on a l'impression qu'il ce crée des tensions dans l'abs, qui apres refroidissement font des fissures :( je n'ai pas trouvé de solutions, mais je m'apperçois que cela ce produit sur certains fils, (dont un orange comme le tient, et un couleur or) ce qui me fait pensé que cela vient de la qualitée du fil.....car cela ne ce produit pas sur le noir, le blanc, le vers fluo.....et encore moins sur le pla.

 

L'ABS a tendance a beaucoup plus se rectracter que le PLA non? On dirait juste l'ABS qui est contraint par cette retractation sauf que la couche du dessus n'a pas bien prise. Imprime un peu plus chaud pour que les couches fusionnent plus peut-être?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il est déjà a 260°c ca doit pas venir de la température a mon avis...

Ca vient probablement du phénomène de rétraction que décrit Kolia qui est plus important que pour le PLA...

Je n'ai jamais fait d'ABS mais il me semble qu'il faut diminuer (voir couper) la ventilation, il faut peut etre essayer ça? Ca aurait pour effet de diminuer la retraction a priori

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour!

 

Je n'ai jamais fait d'ABS mais il me semble qu'il faut diminuer (voir couper) la ventilation,

 

+1

Je n'ai pas d'expérience ABS avec l'ultimaker (pas de lit chauffant), mais je fait de l'ABS sur une Mendel 90.

Il faut combattre un maximum la rétraction rapide de l'ABS:

- Imprimer le plus froid possible (ça dépend bien sur du filament, mais pour moi, 235° suffisent en général -- à toi de tester sur un cylindre et voir le plus bas que tu peux utiliser)

- 'Fermer' l'imprimante pour garder la chaleur (voir les projets de 'green house' sur youmagine)

- Pas ou peu ventiler de manière a avoir une température la plus homogène entre les couche (Utiliser la ventilation en fonction du modèle si nécessaire -- pour ton exemple, je ne pense pas qu'il faille beaucoup ventiler, mis à part pour les oreilles)

Mais je ne fait de l'ABS que quand j'en ai besoin, dans l'ensemble le PLA est beaucoup plus facile à travailler et le choix s'étoffe de jour en jour...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

si je peut partager mon expérience.

j'imprime presque exclusivement de l'ABS, car mes produits finis doivent avoir une bonne résistance a la température.

Le PLA se déforme a des t° > 30-35°.

J'ai souvent et j'ai encore parfois ce probléme de fissuration, comme un manque de matière sur un ou plusieurs layer

Et des problèmes de sous extrusion.

C'est un probléme de matière ! bien sur il y a des ABS meilleurs que les autres, plus le cout est élevé meilleure est la qualité. Par exemple, j’utilise presque exclusivement du SMART ABS en réglages par défaut 260° 90° 107%, mais j'utilise aussi d'autres (chinois) car toute les couleurs ne sont pas disponibles.

J'ai remarqué en extrudant manuellement, comme des éjections de gaz sortant de la buse sur des rouleaux a problèmes (le smartABS n'en produit aucune).

je pense qu'il s'agit de vapeur d'eau !! et quand j'ai ce phénomène il y a des fissures. Si une bulle de gaz se forme, le flux de matière est interrompus, comme une sous extrusion temporaire , enfin c'est ce que je pense.

Une personne qui imprime depuis quelques années m'a conseillé 2 solutions

les bobines sont toujours fournies dans un sac avec un sachet dessicant et je les garde.

Quand j'ai une bobine a probléme, je la met dans un sac plastique avec 4 ou 5 de ces sachets pendant plusieurs jours ( 1 semaine) pour enlever toute trace d'humidité.

la 2 eme solution et de mettre la bobine au four a 40° pendant 1-2 heures avant utilisation

Si vous stockez vos bobines; j' entend 2 mètres de celle la, puis 5 mètres de celle ci etc etc.... puis 2 jours plus tard je reviens sur celle la.

stockez les au sec, cad dans un sac plastique fermé avec 2-3 sachets de dessicant.

l'ABS fixe l'eau dans ses porosités.

bien sur cela n’empêchera pas le curling, les bouchons ou bouchons partiels car cela est du a la qualité du fil.

Mais ça peut récupérer une bobine

j'ai remarqué aussi que l'ABS chinois imprimé avec une densité de 25 a 30% voir 40% se rétractait beaucoup moins

Normal moins d'air moins de déformation, puisque l'air refroidis plus vite que l'ABS il se contracte aussi plus rapidement.

Sinon le SMART ABS a une rétraction quasi nulle a 22% nulle a 25-30% par contre il faut un nivelage parfait.

trop prés et il faut un marteau piqueur pour le décoller, trop loin et il se décolle.

J'utilise une jaquette de CD pour niveler , c'est un peu plus épais que du papier a photocopieuse, et du spray 3DLAC

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ca c'est typique, j'ai eu exactement le même probléme en passant du PLA a l'ABS un méga bouchon.

Le PLA qui restait dans la buse a cramé a 260°.

Démontage de buse et nettoyage. maintenant quand je passe de l'un a l'autre j'utilise la méthode 'atomic' pour être sur qu'il ne reste pas de pla dans l'entrée la buse.

Puis j'extrude l'ABS en le poussant a la main pour sortir le PLA cramé de l'orifice de la buse

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Our picks

    • Taking Advantage of DfAM
      This is a statement that’s often made about AM/3DP. I'll focus on the way DfAM can take advantage of some of the unique capabilities that AM and 3DP have to offer. I personally think that the use of AM/3DP for light-weighting is one of it’s most exciting possibilities and one that could play a key part in the sustainability of design and manufacturing in the future.
        • Like
      • 3 replies
×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!