Jump to content

Filament nylon et ultimaker2 c'est possible ?


glloq

Recommended Posts

Posted · Filament nylon et ultimaker2 c'est possible ?

Bonjour a tous!

Je suis l'heureux propriétaire d'une imprimante ultimaker 2 et je suis très agréablement surpris de la qualité d'impression. PLA, ABS, PET super résultats.

Sauf qu’à ma grande surprise j'ai voulu essayer le nylon taulman bridge et là j'ai découvert les limites du feeder ou le système d'alimentation de la machine.

J'ai parcouru les forums et j'ai trouvé une solution : le feeder Irobert. v2

J'ai suivi les instructions, imprimé le nouveau feeder Irobert, selon les recommandations, monté le feeder et lá patatra problème.

Le feeder prend bien le filament (PLA ou ABS) arrive à la tête d'extrusion, et il en sort dans un premier temps un tout petit fil rachitique, puis plus rien, sauf que le moteur du feeder commence à cliquer et à pousser le filament vers l'arrière.

J'ai pensé à une buse bouchée, mais quand j'aide le filament de la main mon filament est bien extrudé.

Alors, j'ai joué avec la vis du tenseur en avant, en arrière, mais rien n'y fait.

Alors, j'ai repris tout a zéro, réimprimé avec une super précision le feeder irobert en PET plus rigide et la pareil même symptôme, même résultat.

Questions :

Faut-il toucher au firmware ou le setting pour que le feeder irobert fonctionne ?

Quelqu'un a-t-il eu le même problème et a-t-il trouvé la solution ?

Existe-t-il une autre solution pour imprimer du nylon avec la ultimaker 2 ?

Et bien voila, j'espère qu'une âme charitable viendra a mon secours, car je développe un projet qui nécessite imprimer avec du filament en Nylon. :???:

 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Filament nylon et ultimaker2 c'est possible ?

    Bonjour et bienvenue sur le forum.

    Le feeder de lRobertl ne nécessite pas de modification du firmware. Le mien est imprimé en PLA et il a tourner un paquet d'heures sans soucis. Je ne suis pas certain que ton soucis vienne du feeder.

    Quand tu entends un "tac" et qu'il fait un saut arrière c'est qu'il y a trop de résistance quelque part et que le moteur n'arrive pas a pousser le filament. C'est bien que ca le fasse, dans le cas contraire le filament serait rongé par le feeder et au final rien ne sortirait...

    Maintenant pour les raisons elles peuvent être multiples:

    La plus évident est la buse bouchée partiellement, mais apparement ce n'est pas le cas? (Ca vaut quand meme la peine de la nettoyer avec la méthode atomic si tu as fait de l'ABS ou autre).

    Le diamètre du filament supérieur a 3mm mais je ne pense pas que ce soit le cas?

    Les paramètres d'impressions mauvais: si tu tentes d'extruder trop de matière a des températures trop basses le moteur ne pourra pas suivre la cadence.

    Avec le feeder de robert tu n'arrives a rien imprimer? Quelques soit la matière?

    Au niveau de la vis pour régler la tension tu as mis la bonne taille?

    Il y a peut etre quelque chose qui est mal monté?

    Si tu vas dans Maintenance -> Move Material est ce que tu arrives a extruder en tournant le bouton?

    Tu pourrais peut etre rajouter une photo ou deux?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    • 5 weeks later...
    Posted · Filament nylon et ultimaker2 c'est possible ?

    Merci Didier,

    J'ai galéré un peu et j'ai finalement trouvé une solution simple.

    J'ai rajouté une pièce au feeder original et ça marche finalement très bien.

    J'ai pu travaillé avec du Tauman bridge très souple sans problème.

    Si ça intéresse quelqu'un, j'ai publié la solution dans youmagine.

    https://www.youmagine.com/designs/um2-part-for-original-feeder-for-flexible-filament

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Filament nylon et ultimaker2 c'est possible ?

    Ton lien ne semble pas fonctionner tu as publié le design?

    Interessant que tu arrive a imprimer du filament souple avec le feeder d'origine je suis curieux de voir la pièce que tu as modélisée :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Filament nylon et ultimaker2 c'est possible ?

    Dans youmagine.com, le titre de mon design est précédé d'un logo avec un oeil barré.

    Je suppose que cela signifie que la visualisation de mon design est limitée et ne peut pas être visualisée par tout le monde.

    Avec mon compte youmagine je l'ouvre sans problème, mais les autres utilisateurs n'ont pas accès !!!

    Connais-tu ce service pour me dire comment partager mon design ???

    http://umforum.ultimaker.com/index.php?/gallery/album/1355-glloq/

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Filament nylon et ultimaker2 c'est possible ?

    Ahhhhh Ca marche je n'avais pas publié le design.....ooouuppsss!!! :):):)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Filament nylon et ultimaker2 c'est possible ?
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Filament nylon et ultimaker2 c'est possible ?

    Ca empeche le filament de partir sur les cotés? Ce serait pas mal une photo avec la pièce en place sur ton feeder (dans youmagine).

    @Jerome: C'est logique que le filament 3mm fasse claquer le feeder, c'est ce qu'il se passe quand il y a trop de tension pour ne pas cramer le moteur.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Filament nylon et ultimaker2 c'est possible ?

    Principalement oui je suis super convaincu de leurs filaments.

    J'ai pas encore eu l'occasion de tester la gamme XT colorée et le BambooFill.

    Par ailleurs si vous êtes sur 3dHubs vous avez droit a 10% chez colorfabb (des la figurines de test imprimée) et 15% apres 5 commandes terminées chez 3dHubs. ensuite ca monte et ca peut aller jusque 25% (100 commandes).

    Sinon j'avais commandé chez FaberDashery aussi (en grande bretagne) ils ont un super filament mais il ne vient pas sur un spool donc c'est un peu plus chiant je trouve mais la qualité est top.

    Dutch je connais pas?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Filament nylon et ultimaker2 c'est possible ?

    @ Jérôme du 44

    Plus de claquement, ça marche très bien, avec cette pièce et le feeder original ça marche impeccable pour le Taulman Bridge, apparemment ça devrait marcher pour d'autre filament souple.

    @ Didier Klein

    Oui effectivement la pièce empêche le filament de passer derrière la molette d'entraînement et guide le filament. Aussi

    comme la molette sortait de son axe à chaque impression de longue durée, j'ai eu la bonne idée de mettre un point de loctite sur la vis qui retient la molette.

    J'espère que je vais pouvoir démonter facilement. :)

    Pour la photo j'essayerais de démonter mon feeder pour prendre des photos, mais je suis en pleine production.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Filament nylon et ultimaker2 c'est possible ?

    @jerome:

    http://www.3dhubs.com/

    Tu liste ton imprimante et tu peux recevoir des commandes de gens. Si tu veux les 10% colorfabb il suffit de faire le test print du site (tu imprimes tu prends quelques photos et ça roule).

    Apres a toi de voir si tu veux accepter ou pas d'autre demande person j'en ai eu 6 pour le moment (dont 3 test print pour des certifications).

    @glloq pas de soucis je suis étonné qu'une aussi simple modif fasse l'affaire. Je me demande ce que ça donne avec du filament vraiment flexible genre ninja flex ou fila flex.

    Perso j'arrive a faire avec le filament flexible d'ultimaker mais avec un feeder modifié (celui de lRobertl) mais il faut un guide sinon le filament se barre a la moindre occasion :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Filament nylon et ultimaker2 c'est possible ?

    En haut tu as un menu déroulant ou tu peux ajouter ton imprimante.

    Le fichier de test tu vas le recevoir après avoir configuré le hub et l'imprimante

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Filament nylon et ultimaker2 c'est possible ?

    Je me suis inscrit aussi sur 3DHubs, juste pour les 10% ;)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Filament nylon et ultimaker2 c'est possible ?

    Attention ne pas utiliser de la colle forte pour bloquer la vis de la molette d'entraînement.

    Je galère pour l'enlever, j'ai mis de la Loctite, grosse erreur. :(

    Utiliser plutôt du teflon liquide.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Filament nylon et ultimaker2 c'est possible ?

    @didier

    Je bosse en ce moment avec le XT Noir et je doit dire que je ne peux que te le conseiller :)

    les réglages sont les même qu'avec du XT Neutre et il a un petit effet brillant sympa.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Filament nylon et ultimaker2 c'est possible ?

    Oui je pense que je prendrais surement au moins un spool de XT de couleur pour tester, je suis assez curieux de voir le bamboofill aussi et de comparer ça au woodfill fine :) en plus maintenant j'ai 15% (5 commandes validées chez 3dhubs)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Filament nylon et ultimaker2 c'est possible ?

    Ca empeche le filament de partir sur les cotés? Ce serait pas mal une photo avec la pièce en place sur ton feeder (dans youmagine).

    @Jerome: C'est logique que le filament 3mm fasse claquer le feeder, c'est ce qu'il se passe quand il y a trop de tension pour ne pas cramer le moteur.

     

    Salut

    Je viens de rajouter des photos du feeder original modifié!

    https://www.youmagine.com/designs/um2-part-for-original-feeder-for-flexible-filament

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Filament nylon et ultimaker2 c'est possible ?

    J'allais dire de mettre le titre en anglais mais c'est déjà fait :) et a la limite si tu as l'occasion de mettre l'explication en anglais en plus ce serait top :)

    Merci pour les photos en tout cas je ne voyais pas ça comme ça. Tu l'as utilisé combien de temps pour le moment avec du flexible?

    Et si tu as des photos d'objets imprimés ça pourrait être interessant aussi

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • Introducing the UltiMaker Factor 4
        We are happy to announce the next evolution in the UltiMaker 3D printer lineup: the UltiMaker Factor 4 industrial-grade 3D printer, designed to take manufacturing to new levels of efficiency and reliability. Factor 4 is an end-to-end 3D printing solution for light industrial applications
          • Thanks
          • Like
        • 3 replies
      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 26 replies
    ×
    ×
    • Create New...