Sans plateau chauffant c'est quand même très bof...
Ça dépend de ce qu'on veut imprimer, mais ça 'wrap' assez vite, donc si a a besoin d'une base parfaitement plate, c'est pas gagné.
Sans plateau chauffant c'est quand même très bof...
Ça dépend de ce qu'on veut imprimer, mais ça 'wrap' assez vite, donc si a a besoin d'une base parfaitement plate, c'est pas gagné.
Effectivement amedee c'est pas l'ideal...
En fait, Colorfabb a modifié la formule chimique du XT : en 2013, il n'était pas nécessaire d'avoir un plateau chauffant. Il semble que ce soit à partir de février de cette année que ce soit indispensable.
D'autre part, comment faites-vous pour passer d'une matière à une autre quand les t° d'impression ne sont pas les mêmes ?
A chaque changement de couleur, j'ai toujours un reste de l'ancienne couleur qui s'extrude jusqu'à l'apparition de la nouvelle couleur.
Donc il reste toujours un peu de matière qui reste dans le hotend, même après avoir retiré le filament.
Alors quand on passe du PLA à 210° au XT à 245°, ça va sans doute ; Mais lorsqu'on passe du XT au PLA, n'y a t-il pas un risque de voir la buse se boucher ?
ll me semble avoir déjà lu sur ce forum que certains avaient eu le problème en passant de l'ABS au PLA.
Même danger avec l'XT ?
Vivement un système fiable de buses interchangeables facilement qu'on pourrait attribuer à une matière
salut Axel, j'ai rencontré des petits problème de buse bouchée lors du passage XT --> PLA mais je dirai 1 fois sur 5 pas plus et cela et surtout du au fait de l'accumulation de résidus cramés ( avec le temps ) dans la buse plus que le changement de filament en lui même...
Aujourd'hui j'ai remplacé le PLA et l' ABS par le XT qui me semble être un bon compromis entre ces deux matières , donc je tourne qu'avec ça et ne suis plus embêté
Oui ca peut causer des soucis.
Ce que tu peux faire quand tu passes du XT au PLA c'est ne pas changer le profil du matériel directement.
Changer le filament et faire un move material (ou a la main en fonction de ton feeder). Extruder l'excedent de filament a 240°c (ou plus) et quand ça passe au PLA tu redescends la température progressivement jusque 210°c en extrudant encore... ça te permettra d'éliminer les résidus.
Ou alors tu fais quelques fois la méthode atomique quand tu changes ça ne peut être que bénéfique
Le mieux est d'enlever le filament à la température la plus basse possible (80-90°C pour du PLA, un peu plus pour le XT).
De cette manière on retire pratiquement tout de la buse et on évite beaucoup de problèmes...
Recommended Posts
rigs 735
Salut Axel, en ce qui me concerne les ventilos ne tourne jamais quand j'imprime du XT.
Colorfabb vend son produit comme imprimable sans plateau chauffant donc a essayer mais avec un peu de colle ou laque quand meme.