Jump to content

Traits indésirables à la surface


psine

Recommended Posts

Posted · Traits indésirables à la surface

Bonjour,

Je reviens déjà demander de l'aide pour un problème de traits qui servent à relier plusieurs formes sur les couches.

Pas facile à expliquer, alors je vous montre

Voilà un essai d'impression à plat (l'épaisseur est de 2 ou 3 mm)

trait_1.JPG

Pour chaque couche pleine, la buse trace d'abord le contour extérieur, puis les contours intérieurs, mais pour aller de l'un à l'autre, elle continue de tracer des traits, puis ensuite recouvre toute la surface d'une couche. Mais les traits que j'ai repassé en rouge restent visibles

trait_2.JPG

Je pensais que je pourrais l'atténuer avec de la peinture, mais non :sad:

trait_3.JPG

Est-il possible d'éviter de tracer ces traits entre les contours ?

J'ai pensé à l'option "Autoriser le retrait", mais elle était bien cochée et de toute façon, elle est valable pour les zone non imprimées, alors que là, c'est bien une zone imprimée.

Merci d'avance si vous avez une idée pour améliorer çà

 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Traits indésirables à la surface

    Je viens d'aller voir sur le guide visuel des problèmes (oui, je sais, j'aurais du y aller avant de poster, mais je n'y avais pas pensé), et j'ai l'impression que çà correspond au problème "Scratched top surface"

    http://support.3dverkstan.se/article/23-a-visual-ultimaker-troubleshooting-guide#scratches

    [HS ON]D'ailleurs, vous savez si la traduction de ce guide est toujours en cours par Makershop comme indiqué dans les liens utiles ? Ca serait vraiment une super idée ![HS OFF]

    Bon, pour en revenir à mon problème, voici les solutions proposées

     

    • Activer "écart de plateau avant retrait (mm) " dans la configuration experte (mais je ne sais pas quelle valeur mettre)
    • Augmenter la vitesse de positionnement de 150 à 250 mm/s
    • Baisser la température
    • Mettre la distance minimum à 1 (au lieu de 1,5) et l'extrusion minimale à 0

    Le truc c'est que j'ai l'impression que toutes ces solutions concernant un problème de suintements non prévus, alors que moi j'ai des traits parfaitement dessinés qui sont volontaires.

    Il y a aussi le plug-in RetractWhileCombing, quelqu'un l'a testé ?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Traits indésirables à la surface

    Le problème vient effectivement du 'combing' qui est une optimisation pour éviter le 'stringing' sans trop rétracter.

    L'effet de bord est qu'on a parfois un trait sur la surface supérieure...

    Le plus simple est de désactiver le combing dans les paramètres avancés.

    Il y a effectivement des plugins qui peuvent aider en soit rétractant quand même lors du combing, soit ne pas faire de combing, mais uniquement sur les dernières couches, pour en bénéficier en dessous -- mais je n'ai pas testé.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Traits indésirables à la surface

    Merci pour ta réponse Amedee, je vais commencer par tester en désactivant le combing alors.

    C'est bien l'option "Activer les détours" que je décoche dans la version française ?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Traits indésirables à la surface

    Merci Damien.

    Je viens de refaire le test et effectivement, je n'ai plus ces traits, génial !!

    trait_4.JPG

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Traits indésirables à la surface

    Top :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Traits indésirables à la surface

    Je connaissais pas le truc.. merci !

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Traits indésirables à la surface

    Elle est sympa la police de ton print c'est quoi?

    Pour le Z-hop when retracting tu peux mettre la valeur qu'il propose dans l'info bulle (0.075) ça fonctionne pas mal

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Traits indésirables à la surface

    La police c'est http://fontsgeek.com/fonts/Showcard-Gothic-Regular.

    Ok pour la valeur du z-hop, je testerai avec çà en plus la prochaine fois.

    Merci à tous

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Traits indésirables à la surface

    Oui Jérôme, il faut rapprocher les lettres.

    Dans Sketchup à partir d'un texte 3D je fais clic droit "Modifier le composant" et ensuite je déplace les lettres à la main pour les faire chevaucher.

    Et en rajoutant 2 petits cercles sur la 1ère lettre, çà fait un porte clé rapide à faire :smile:

    ben.JPG

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Traits indésirables à la surface

    Pour celui-là je l'ai récupéré sur un vieux porte-clé, mais pour en avoir en grosse quantité pas cher, je pense qu'il y a du choix sur ebay aussi.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Traits indésirables à la surface

    et pourquoi tu n'imprimes pas tes lettres en mettant la face "de lecture" côté vitre pour avoir un fini nickel ?

    Je parle pour le lettrage "Morgane", pour le "Ben", ça va être beaucoup plus difficile...je pense.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Traits indésirables à la surface

    Cool si sa à marcher, et c'était le but lol

    pas bete non plus l'idée du coter que tu veut le plus propre, mais sur un plateau propre aussi ;-)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Traits indésirables à la surface

    Oui, bonne idée de mettre la face qui doit être la plus lisse côté plateau. C'est vrai que l'arrière était bien propre. En fait, tellement lisse que la peinture n'accroche pas trop, mais avec une bonne sous couche, çà devrait le faire.

    Je retesterai comme çà la prochaine fois.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Traits indésirables à la surface

    Imprimes avec la face côté verre en mettant une première couche à 0.2 voir moins si ton plateau est bien réglé.

    La couche bien lisse, tu mets un coup de papier de verre pour casser le brillant et faciliter l'accroche de ta peinture.

    Voilà !

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Traits indésirables à la surface

    Cool !

    Je pars demain en vacances, mais je sais ce que je ferai en rentrant

    Merci pour l'idée

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Traits indésirables à la surface

    Bonjour,

    Merci pour vos conseils concernant ces défauts d'impression.

    J'ai exactement le même problème sur une UM2 avec du PLA (+réglages standard) : stries à la surface (1).

    tCatz3.jpg

    uqxmYP.jpg

    Cela ne se trouve pas nécessairement sur les trajectoires de déplacement selon la vue "couche par couche" de Cura.

    WN3cYb.jpg

    Impossible de les faire disparaitre en décochant "enable retraction" ni en réglant à 0.075 le "Z hop" :

    n25gCV.jpg

    Cela a même tendance à se dégrader en créant des petits morceaux adhérents :

    U1R3UI.jpg

    J'ai également des "boursouflures" en surface (2) : cela a l'air de se situer dans les "trous" du maillage de remplissage.

    0tfWl1.jpg

    AK7X8X.jpg

    Pourriez-vous m'aider SVP concernant ces (1)+(2) problèmes ?

    Merci d'avance.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Traits indésirables à la surface

    C'est pas enable retraction qu'il faut décocher, mais enable combing...

    Pour les 'trous', tu as le choix: augmenter le maillage, augmenter le nombre de couches de finitions, diminuer la température, augmenter la ventilation...

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Traits indésirables à la surface

    Bonjour,

    Je vous remercie pour vos contributions à propos de mes deux problématiques.

    J'ai entre temps étudié avec intérêt le document proposé par Didier (merci).

    J'ai donc modifié quelques paramètres :

    Sur CURA (50->40mm/s print speed, bottom/top thickness 0.6->0.9, disable combing, Z hop 0.2) :

    AMPtDb.jpg

    Sur l'UM2 : passage de 220 à 210 °C (PLA Ultimaker)

    Je constate :

    (1) une disparition des "pillowing" (boursouflures à la surface) grâce à 2 couches de plus sur le top probablement

    (2) une disparition des "scratches" (traits à la surface) grâce au "disable combing" / Z hop probablement (??) et peut-être de la réduction de la température d'extrusion

    (3) une présence systématique de "petits déchets" attachés : ils ne sont pas présents avec "enable combing"

    (4) des petits dépôts en surface (voir image avec les cercles rouges) : ils ne sont pas présents avec "enable combing"

    J'espère que vous aurez quelques pistes à me proposer car Noël approche et je souhaite offrir quelques pièces propres en cadeau ;)

    UN GRAND MERCI D'AVANCE ET JOYEUX NOËL

    Illustrations :

    5N7OQ8.jpg

    sDnjZ3.jpg

    0HnY6z.jpg

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Traits indésirables à la surface

    Au passage, le z-hop est rarement utile, et génère pas mal mouvement du plateau -- personnellement je n'utilise jamais (dans le lettrage, certaines marques sont clairement dues au z-hop)

    Pour le reste, ce n'est pas rare de devoir 'nettoyer' une impression...

    Je n'ai pas d'idée de la taille réelle de la pièce, si elle assez petite on repasse souvent sur les mêmes parties qui sont encore chaudes et on a un peu de filament qui s'accumule sur la tête pour se déposer quelque part...

    N'hésites pas a baisser encore un peu la température.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Traits indésirables à la surface

    Comme dit Amedee, ce genre de petits artefacts ne sont pas vraiment problématique, un petit coup de cutter et c'est parti.

    Pour améliorer encore tu peux augmenter le travel speed a 200mm/s ou 250mm/s pour diminuer le stringing (les fils qui partent d'une partie a l'autre).

    Les petits artefacts c'est du oozing (pression du filament dans la tête qui fait que ca sort un peu), pour diminuer ça il faut baisser la température.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Traits indésirables à la surface

    Bonjour,

    Merci Amedee et Didier pour vos précieux conseils.

    La pièce mesure 90mm de longueur.

    J'ai ajouté un champfrein de 0,5mm sur les angles de la pièce pour éviter l'effet "patte d'éléphant".

    J'ai modifié hier quelque peu les réglages à nouveau pour obtenir un résultat finalement "+/- acceptable" sans trop de finitions à réaliser :

    PcpMDG.jpg

    (1) Il y a bien encore quelques petits défauts de surface (traits) sur les pièces, assez reproductibles d'ailleurs :

    M7rIez.jpg

    MchoPy.jpg

    J'ai réglé comme suit en mixant vos différents conseils et ceux du lien proposé par Didier :

    CURA :

    Enable combing : yes

    Minimum travel : 1mm (au lieu de 1,5mm en standard)

    Minimal extrusion before retracting : 0mm (au lieu de 0.02mm)

    Z hop : 0.2mm (au lieu de 0mm en standard)

    Bottom/Top thickness : 0,9mm (au lieu de 0,6mm en standard)

    Print speed : 40mm/s (au lieu de 50mm/s en standard)

    Travel speed : 250mm/s (au lieu de 150mm/s en standard)

    UM2 :

    Température d'extrusion du PLA Ultimaker de 200°C (au lieu de 220°C en standard)

    (2) Je n'ai pas été en mesure de constater de différence de résultat entre 200 et 210°C, peut-être fallait-il descendre encore ?

    En lisant l'article du lien proposé par Didier, j'ai fait le choix de réactiver "enable combing" car il me semblait qu'il était bon que la buse ne passe justement pas sur les zones imprimées lors de ses déplacements "sans impression", alors qu'elle se l'autorise avec "disable combing". Cela permet de diminuer visiblement les petits déchets sur les lettres.

    (3) Cela est-il le bon choix ?

    Je souhaite cependant réellement régler ce problème de stries à la surface qui est +/- présent depuis le début de mon expérience UM2.

    (4) J'ai d'ailleurs en ce moment des problèmes d'accroche sur le plateau : peut-être la vitesse de 250mm/s pose-t-elle problème ? J'ai réglé le plateau entre 75° (standard) et 65° ... sans résultat probant. La buse est réglée assez proche du plateau (la feuille étalon accroche bien lors du réglage). Les "pattes d'éléphant" l'attestent ! Avez-vous une idée ?

    EGjTV6.jpg

    Au final, les pièces étaient prêtes à temps pour Noël : MERCI.

    DyQpFG.jpg

    JOYEUX NOËL !

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Traits indésirables à la surface

    Pour poursuivre le sujet, j'ai constaté qu'en abaissant la température (à 200°C et même 190°C), il y avait des blocages de l'extrusion (bruit du limiteur d'effort dans pousseur de fil) se caractérisant par des manques de matière sur la première couche notamment.

    J'ai aussi essayé un plugin :http://wiki.ultimaker.com/CuraPlugin:_RetractWhileCombing

    L7yhel.jpg

    En utilisant ce plugin (3 dernières couches, 0.3mm de mouvement de tête) avec des paramètres "standard" en mode expert (enable combing) et 220°C, le résultat sur la dernière couche est encore en progrès :

    tTiy9K.jpg

    1o31JV.jpg

    Quelques coups de cutter pour les petits "picots verticaux" mais il reste encore un "trait" à peine perceptible ...

    Cependant, cette "technique" avec le plugin ne marche que sur un objet ne comportant qu'une seule surface à soigner ... assez limitatif donc.

    Je me demande si ma lecture du "disable/enable combing" est bonne : cela ne traite que le fait de ne pas passer sur des trous ?

    Pourquoi n'est-il pas possible de demander à Cura de passer toujours en dehors de la pièce pour éviter ces traits sur les surfaces couvertes ?

    Pourquoi le "z hop" ne semble marcher qu'avec "disable combing" ?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...