Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Sign in to follow this  
psine

Traits indésirables à la surface

Recommended Posts

Bonjour,

Je reviens déjà demander de l'aide pour un problème de traits qui servent à relier plusieurs formes sur les couches.

Pas facile à expliquer, alors je vous montre

Voilà un essai d'impression à plat (l'épaisseur est de 2 ou 3 mm)

trait_1.JPG

Pour chaque couche pleine, la buse trace d'abord le contour extérieur, puis les contours intérieurs, mais pour aller de l'un à l'autre, elle continue de tracer des traits, puis ensuite recouvre toute la surface d'une couche. Mais les traits que j'ai repassé en rouge restent visibles

trait_2.JPG

Je pensais que je pourrais l'atténuer avec de la peinture, mais non :sad:

trait_3.JPG

Est-il possible d'éviter de tracer ces traits entre les contours ?

J'ai pensé à l'option "Autoriser le retrait", mais elle était bien cochée et de toute façon, elle est valable pour les zone non imprimées, alors que là, c'est bien une zone imprimée.

Merci d'avance si vous avez une idée pour améliorer çà

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je viens d'aller voir sur le guide visuel des problèmes (oui, je sais, j'aurais du y aller avant de poster, mais je n'y avais pas pensé), et j'ai l'impression que çà correspond au problème "Scratched top surface"

http://support.3dverkstan.se/article/23-a-visual-ultimaker-troubleshooting-guide#scratches

[HS ON]D'ailleurs, vous savez si la traduction de ce guide est toujours en cours par Makershop comme indiqué dans les liens utiles ? Ca serait vraiment une super idée ![HS OFF]

Bon, pour en revenir à mon problème, voici les solutions proposées

 

  • Activer "écart de plateau avant retrait (mm) " dans la configuration experte (mais je ne sais pas quelle valeur mettre)
  • Augmenter la vitesse de positionnement de 150 à 250 mm/s
  • Baisser la température
  • Mettre la distance minimum à 1 (au lieu de 1,5) et l'extrusion minimale à 0

Le truc c'est que j'ai l'impression que toutes ces solutions concernant un problème de suintements non prévus, alors que moi j'ai des traits parfaitement dessinés qui sont volontaires.

Il y a aussi le plug-in RetractWhileCombing, quelqu'un l'a testé ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le problème vient effectivement du 'combing' qui est une optimisation pour éviter le 'stringing' sans trop rétracter.

L'effet de bord est qu'on a parfois un trait sur la surface supérieure...

Le plus simple est de désactiver le combing dans les paramètres avancés.

Il y a effectivement des plugins qui peuvent aider en soit rétractant quand même lors du combing, soit ne pas faire de combing, mais uniquement sur les dernières couches, pour en bénéficier en dessous -- mais je n'ai pas testé.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui Jérôme, il faut rapprocher les lettres.

Dans Sketchup à partir d'un texte 3D je fais clic droit "Modifier le composant" et ensuite je déplace les lettres à la main pour les faire chevaucher.

Et en rajoutant 2 petits cercles sur la 1ère lettre, çà fait un porte clé rapide à faire :smile:

ben.JPG

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Merci pour vos conseils concernant ces défauts d'impression.

J'ai exactement le même problème sur une UM2 avec du PLA (+réglages standard) : stries à la surface (1).

tCatz3.jpg

uqxmYP.jpg

Cela ne se trouve pas nécessairement sur les trajectoires de déplacement selon la vue "couche par couche" de Cura.

WN3cYb.jpg

Impossible de les faire disparaitre en décochant "enable retraction" ni en réglant à 0.075 le "Z hop" :

n25gCV.jpg

Cela a même tendance à se dégrader en créant des petits morceaux adhérents :

U1R3UI.jpg

J'ai également des "boursouflures" en surface (2) : cela a l'air de se situer dans les "trous" du maillage de remplissage.

0tfWl1.jpg

AK7X8X.jpg

Pourriez-vous m'aider SVP concernant ces (1)+(2) problèmes ?

Merci d'avance.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Je vous remercie pour vos contributions à propos de mes deux problématiques.

J'ai entre temps étudié avec intérêt le document proposé par Didier (merci).

J'ai donc modifié quelques paramètres :

Sur CURA (50->40mm/s print speed, bottom/top thickness 0.6->0.9, disable combing, Z hop 0.2) :

AMPtDb.jpg

Sur l'UM2 : passage de 220 à 210 °C (PLA Ultimaker)

Je constate :

(1) une disparition des "pillowing" (boursouflures à la surface) grâce à 2 couches de plus sur le top probablement

(2) une disparition des "scratches" (traits à la surface) grâce au "disable combing" / Z hop probablement (??) et peut-être de la réduction de la température d'extrusion

(3) une présence systématique de "petits déchets" attachés : ils ne sont pas présents avec "enable combing"

(4) des petits dépôts en surface (voir image avec les cercles rouges) : ils ne sont pas présents avec "enable combing"

J'espère que vous aurez quelques pistes à me proposer car Noël approche et je souhaite offrir quelques pièces propres en cadeau ;)

UN GRAND MERCI D'AVANCE ET JOYEUX NOËL

Illustrations :

5N7OQ8.jpg

sDnjZ3.jpg

0HnY6z.jpg

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Au passage, le z-hop est rarement utile, et génère pas mal mouvement du plateau -- personnellement je n'utilise jamais (dans le lettrage, certaines marques sont clairement dues au z-hop)

Pour le reste, ce n'est pas rare de devoir 'nettoyer' une impression...

Je n'ai pas d'idée de la taille réelle de la pièce, si elle assez petite on repasse souvent sur les mêmes parties qui sont encore chaudes et on a un peu de filament qui s'accumule sur la tête pour se déposer quelque part...

N'hésites pas a baisser encore un peu la température.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comme dit Amedee, ce genre de petits artefacts ne sont pas vraiment problématique, un petit coup de cutter et c'est parti.

Pour améliorer encore tu peux augmenter le travel speed a 200mm/s ou 250mm/s pour diminuer le stringing (les fils qui partent d'une partie a l'autre).

Les petits artefacts c'est du oozing (pression du filament dans la tête qui fait que ca sort un peu), pour diminuer ça il faut baisser la température.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Merci Amedee et Didier pour vos précieux conseils.

La pièce mesure 90mm de longueur.

J'ai ajouté un champfrein de 0,5mm sur les angles de la pièce pour éviter l'effet "patte d'éléphant".

J'ai modifié hier quelque peu les réglages à nouveau pour obtenir un résultat finalement "+/- acceptable" sans trop de finitions à réaliser :

PcpMDG.jpg

(1) Il y a bien encore quelques petits défauts de surface (traits) sur les pièces, assez reproductibles d'ailleurs :

M7rIez.jpg

MchoPy.jpg

J'ai réglé comme suit en mixant vos différents conseils et ceux du lien proposé par Didier :

CURA :

Enable combing : yes

Minimum travel : 1mm (au lieu de 1,5mm en standard)

Minimal extrusion before retracting : 0mm (au lieu de 0.02mm)

Z hop : 0.2mm (au lieu de 0mm en standard)

Bottom/Top thickness : 0,9mm (au lieu de 0,6mm en standard)

Print speed : 40mm/s (au lieu de 50mm/s en standard)

Travel speed : 250mm/s (au lieu de 150mm/s en standard)

UM2 :

Température d'extrusion du PLA Ultimaker de 200°C (au lieu de 220°C en standard)

(2) Je n'ai pas été en mesure de constater de différence de résultat entre 200 et 210°C, peut-être fallait-il descendre encore ?

En lisant l'article du lien proposé par Didier, j'ai fait le choix de réactiver "enable combing" car il me semblait qu'il était bon que la buse ne passe justement pas sur les zones imprimées lors de ses déplacements "sans impression", alors qu'elle se l'autorise avec "disable combing". Cela permet de diminuer visiblement les petits déchets sur les lettres.

(3) Cela est-il le bon choix ?

Je souhaite cependant réellement régler ce problème de stries à la surface qui est +/- présent depuis le début de mon expérience UM2.

(4) J'ai d'ailleurs en ce moment des problèmes d'accroche sur le plateau : peut-être la vitesse de 250mm/s pose-t-elle problème ? J'ai réglé le plateau entre 75° (standard) et 65° ... sans résultat probant. La buse est réglée assez proche du plateau (la feuille étalon accroche bien lors du réglage). Les "pattes d'éléphant" l'attestent ! Avez-vous une idée ?

EGjTV6.jpg

Au final, les pièces étaient prêtes à temps pour Noël : MERCI.

DyQpFG.jpg

JOYEUX NOËL !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour poursuivre le sujet, j'ai constaté qu'en abaissant la température (à 200°C et même 190°C), il y avait des blocages de l'extrusion (bruit du limiteur d'effort dans pousseur de fil) se caractérisant par des manques de matière sur la première couche notamment.

J'ai aussi essayé un plugin :http://wiki.ultimaker.com/CuraPlugin:_RetractWhileCombing

L7yhel.jpg

En utilisant ce plugin (3 dernières couches, 0.3mm de mouvement de tête) avec des paramètres "standard" en mode expert (enable combing) et 220°C, le résultat sur la dernière couche est encore en progrès :

tTiy9K.jpg

1o31JV.jpg

Quelques coups de cutter pour les petits "picots verticaux" mais il reste encore un "trait" à peine perceptible ...

Cependant, cette "technique" avec le plugin ne marche que sur un objet ne comportant qu'une seule surface à soigner ... assez limitatif donc.

Je me demande si ma lecture du "disable/enable combing" est bonne : cela ne traite que le fait de ne pas passer sur des trous ?

Pourquoi n'est-il pas possible de demander à Cura de passer toujours en dehors de la pièce pour éviter ces traits sur les surfaces couvertes ?

Pourquoi le "z hop" ne semble marcher qu'avec "disable combing" ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

[[Template core/front/global/_customFooter does not exist. This theme may be out of date. Run the support tool in the AdminCP to restore the default theme.]]
×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!