Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Sign in to follow this  
michel17

Présentation

Recommended Posts

bonsoir à tous,

Je m'appelle Michel, je suis maquettiste-prototypiste j'habite près de La Rochelle et je compte faire l'acquisition d'une HM2 début 2015. J'ai beaucoup parcouru le forum mais ne trouve pas de réponse à la question qui me taraude.

Comment se comporte vos pièces par forte chaleur en été ? J'ai vu que vous aviez de belles réalisations parfois assez fine en épaisseur mais quid de la tenu dans le temps ? Pouvez vous m'éclairer s'il vous plait.

Je vous montre quelques unes de mes réalisations pour que vous puissiez me répondre au mieux

merci et bonne fêtes à tous

Bouygues La tranche 2

couach2600fly2

maquette urbanisme 5

enigma1

PLA plastique va fondre se il est laissé à des températures suffisamment chaudes pour tuer des gens. L'environnement le plus commun est l'intérieur d'une voiture avec les vitres fermées en été dans le parking ensoleillé beaucoup. Cependant laissé à l'extérieur dans le soleil et la pluie PLA peut contenir jusqu'à très bien. Je ai vu des pièces résistent rayonnement ultraviolet pendant quelques années sans changement.

Si vous vous souciez de températures élevées, vous pouvez utiliser d'autres matériaux comme l'ABS ou XT ou "haute température PLA".

Désolé pour la mauvaise traduction.

Salut et bienvenue sur le forum :)

Comme le dit mon collegue gr5, le PLA a une température de transition relativement basse (environ 50°c) donc en plein soleil en été ça peut se déformer.

Perso je te conseillerais le colorfabb XT qui a une température de transition dans les 80°c il me semble

merci de votre acceuil ;)

en effet les maquettes sont souvent présentés sous une vitrine en plexi éclairé fortement par des spot dans les salons, si à cela je rajoute les températures estivales ca peut monter assez haut. Je vais regarder du côté du colorfabb XT comme vous me le conseiller pour voir si cela peut être une solution

Ouuuuu et bien michel tu es bien vu !

Une question et deux réponses par des modo 2 étoiles ;)

Comme le précise didier regarde sur le net " Température de transition vitreuse ".

PC : 150

ABS : 110

PET : 75

PLA : 50

MOI : 40 ( au dessus je deviens tout mou :)...)

MOI : 40 ( au dessus je deviens tout mou :)...)

:mrgreen: merci rigs !

J'ai regarder les propriétés du colorfabb xt ça devrait être bon. Je vais commencer à me faire la main sur du PLA un peu comme tout le monde puis quand je serais suffisamment aguerri je passerais certainement au XT