Jump to content

Lissajous, résonnance ou isotherme ?


pasduclac

Recommended Posts

Posted · Lissajous, résonnance ou isotherme ?

 

C'est Didier qui m'a poussé à écrire ce post après avoir mentionné les 'ombres'.

Bon .. c'est peut être aussi quelquechose de très très connu avec l'UM2 mais je me lance.

 

J'ai construit un objet d'une très grande complexité : un carré très fin.

 

... et voilà ce que j'obtiens :

26728670-522.jpg

C'est juste le premier passage ... je coupe l'impression dès que la première couche est passée.

En bon 'scientifique' j'ai réalisé deux autres tests qu'il fallait évidemment faire ...

Taquin de nature ... je vais attendre les commentaires

Le titre du topic donne les 3 pistes explorées ...

Mais je n'ai pas la réponse :-(

 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Lissajous, résonnance ou isotherme ?

    J'allais dire Kamoulox.... mais Rigs à peut être une piste

    Intéressant comme phénomène. Tu es à quelle épaisseur de couche pour arriver à observer ce phénomène ?

    Je vais essayer sur mon UMO+

    Faudrait d'ailleurs sûrement éviter d’ébruiter cela au risque de se faire perquisitionner nos bécanes ^^

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Lissajous, résonnance ou isotherme ?

    Epaisseur la plus fine possible (0.1 si je me rappelle) et comme indiqué c'est juste une seule couche ...

    Au début j'étais assez confiant qu'il s'agissait d'un effet de la température non uniforme du plateau.

    Quand je parcours la plateau avec un thermomètre sans contact les températures varient et je me suis imaginé que c'était les résistance chauffantes ...

    J'ai refait le même truc avec un plateau froid ... bien froid ... Même phénomène .

    Exit les isothermes.

    Pour la partie résonnance : la plateau vibre avec des noeuds et des ventres ? je suis sceptique

    Reste donc l'ami Lissajous. C'est un peu tordu mais j'y crois assez : les barres sur lesquelles glissent les patins surportant les axes X et Y de l'extrudeur ne tournent pas rigoureusement sur leur axe de symétrie mais avec un petit décallage ... un dixième de mm et c'est assez.

    Les deux axes oscillent très légèrement de façon sinusoidale et construisent une nappe de Lissajous . La section en X ou en Y étant une belle sinusoide ...

    Qu'en pensez-vous ?

    Evidemment, cela fragilise la première couche et ça, c'est pas sympa pour la bonne tenue de ce qui va être déposé ensuite. Pour l'ABS et le warping .. ça doit pas aider aussi ..

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Lissajous, résonnance ou isotherme ?

    C'est de l'ABS ? Je suis en train de faire le test avec du XT résultat dans 30 minutes ^^

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Lissajous, résonnance ou isotherme ?

    Ah oui c'est bien régulier quand même.

    A mon avis ton plateau est un peu trop pret sur l'avant.

    Et il me semble que j'ai déjà vu un sujet avec la théorie que tu expose (les axes légerement bombés par endroit) Faudrait que je retrouve ça dans les méandres du forum.

    A mon avis pour compenser l'effet tu peux mettre une grosse première couche (perso je met toujours a 0.3 et ça fonctionne très bien).

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Lissajous, résonnance ou isotherme ?

    En effet sur une trajectoire complète, l'axe fait environ 5 tours. ce qui correspondrait à un défaut d'axe bombé.

    Je ne sais pas si sur L'UM2 il est possible de donner un peu de jeu dans les axes mais pour le moment sur mon umo+ le phénomène est bien moins marqué. épaisseur de couche 100 microns

     

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Lissajous, résonnance ou isotherme ?

    Non : je ne pense pas que ça soit parceque l'axe a pris de la flèche .. Je pense à un décentrage d'une des deux bouts

    si je me fais comprendre

    En plus 5 tours pour un parcours complet : c'est du bien vu ! j'aime ça : c'est 95 % certain que c'est décentré : à chaque tour ça monte puis descend

    Bravo pour l'info des 5 tours

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Lissajous, résonnance ou isotherme ?

    Trouvé le sujet dont je parlais:

    http://umforum.ultimaker.com/index.php?/topic/7383-first-layer-fail/

    Il a du remplacer les axes visiblement j'imagine que ca a corriger le probleme apres vu que plus d'infos.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Lissajous, résonnance ou isotherme ?

    20150122 213426

     

     

     

    carré 190*190mm XT noir 30mm/s layer 0.1mm temp nozzle 245° bed: 90°

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Lissajous, résonnance ou isotherme ?

    ! Belle démonstration

    La tête d'impression est guidée par les 4 axes rotatifs placés dans la partie supérieurede l'imprimante.

    Pour chacun de ces axes il faut considérer l'axe de symétrie du cylindre et l'axe (virtuel) formé par les les deux points centraux de chaque partie fixe (sur le bâti de l'imprimante) sur lesquelles le cylindre est emboîté .

    Il est impératif que ces deux axes coincident à la perfection, sinon le cylindre a une légère nutation et ce, à chaque extrémité. Il serait amusant de modéliser tout cela pour recréer les nappes de Lissajous ...

    A chaque bout du cylindre on a donc deux points : l'axe de symétrie du cylindre et l'axe virtuel. En fonction de la position de ces points l'épaisseur de ce qui est tracé sur la table de verre peut varier ..

    ... Bof : question : comment fait Ultimaker pour régler avec précision les 4 axes ! <= voilà une bonne question qu'elle est bonne ! Le réglage me semble devoir être sensiblement inférieur à 1/10 ème de mm

    Test :

    Créer un fichier 'stl' qui dessinerai un maillage rectangulaire (parallèle aux axes X et Y) avec un pas de 5 à 10 mm et dessinerai 3 ou 5 lignes consécutives à chaque pas . Ca économise le fil et ça serait tout aussi démonstratif

    Qui saurait faire ça ?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Lissajous, résonnance ou isotherme ?

    Suite de mon coup de gueule (pour ceux qui suivent mon calvaire avec le département Sales d'Ultimaker)

    Ce jour est la date anniversaire (une semaine déjà) que j'essaye de commander des pièces détachées chez Ultimaker.

    Toujours aucune réaction si ce n'est que d'attendre pour recevoir le mail d'activation ou de réactivation de mon couple (Username / Password) . . .

    C'est vrai que je leur ai suggéré de virer tout les développeurs de leur nouveau site internet ... vu qu'il ne fonctionne pas sur la partie essentielle : les commandes !!! rien que ça

    Ne rien faire de leur part est soit de l'arrogance (on a assez à faire avec les nouveaux clients) soit une inaptitude absolue à toute relation commerciale

    C'est confondant !

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Lissajous, résonnance ou isotherme ?

    J'arrive un peu après la bataille, mais après avoir lu ton post hier soir j'en étais arrivé à une conclusion similaire: probablement un problème du coté des axes.

    Pour s'en convaincre ou infirmer, il faudrait en effet avoir la la première couche dans le sens des axes, ce qui n'est pas possible dans Cura.

    Mais dans http://manual.slic3r.org/ on peut choisir un http://manual.slic3r.org/expert-mode/infill qui devrait permettre de faire le test. Je n'ai pas d'UM2, je ne peut pas aider, mais je pense de Didier a peut-être un profil Slic3r pour UM2... (Ou avec un autre slicer, les possesseurs de S3D?)

    Si cela se confirme, il faudrait des axes avec un grade de précision industrielle, on parle ici d'écart de l'ordre du 1/10ème de millimètre, en qualité 'grand public' on aura pas beaucoup mieux.

    Vous pouvez faire un tour sur le post de http://umforum.ultimaker.com/index.php?/user/15680-jonnybischof/ http://umforum.ultimaker.com/index.php?/topic/4103-ultimaker-black-edition qui évoque les problèmes de précision, il 'source' ses pièces chez http://www.misumi-europe.com/fr/.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Lissajous, résonnance ou isotherme ?

    ... J'ai la sensation qu'écrire directement quelques dizaines de lignesde GCODE pourrait être LA solution ? non ?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...