Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Sign in to follow this  
devilflash

Nettoyage extérieur de la buse

Recommended Posts

Bien le bonsoir,

Ayant quelques soucis de sous-extrusion en début d'impression, j'ai remarqué que ça devait probablement être dû à du plastique carbonisé sur l'extérieur de la buse.

Selon moi, ces zones carbonisées empêche un bon ramolissement du plastique qui resterait d'une impression précédente, "bouchant" pendant les 20 premières secondes la buse et entraînant une sous-extrusion le temps que tout soit à bonne température.

Donc autant les premières versions de l'UM² permettait de retirer la buse autant je pense que ce n'est plus possible avec les nouvelles, ou alors je n'ai pas dû dévisser suffisemment loin (et j'en ai pourtant fait des tours).

Donc, comment nettoyer les restes calcinés sur une buse UM² récente? Grattage?

Un grand merci à tout le monde!

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ton UM2 est de quel mois ? Jamais entendu parler d'une nouvelle version ?...

Le bloc buse est toujours démontable pour moi...

Les résidus carbonisés extérieur ne sont pas source de sous extrusion.

As tu nettoyé ta buse dernièrement ( intérieur ) ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Achetée en décembre.

Ah, j'avais en tête que la buse n'est plus interchangeable car fixée au bloc dans lequel s'insert la sonde et le cylindre de chauffe, j'ai dû mal lire.

Pour le reste, j'ai fais 2 nettoyage Atomic tout récemment.

En fait lors du lancement de l'impression, le filament ne sort qu'à partir du moment où la buse commence à bouger avec un petit saut du moteur me faisant comprendre que ça bouchait à l'entrée de la buse. Je suis parti du principe que les résidus de plastiques n'avaient pas fondu assez du fait des restes calcinés pour permettre au filament de s'extruder normalement.

Pour info j'imprime avec du colorfabb rouge, 215°, extrusion à 104%. Le reste de l'impression se passe cependant sans soucis donc c'est un problème plutôt mineur, mais quitte à imprimer, autant que ce soit niquel de la tête au pied.

Début de semaine prochaine je compte installer le spoolholder et le feeder de Robert, ça arrangera peut-être une partie du soucis.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les blocs UM2 ont toujours été comme ça.

Tu confond avec l'UMO je pense :)

Sinon oui si sous-extrusion tu nettoie en atomic, maintenant si ce n'est que le début, faudrait savoir si tu imprimes en UltiGcode ou en reprap car normalement il extrude une bonne quantité de filament avant de commencer et ça devrait aider.

Sinon tu fais plusieurs couches autour (skirt) pour que ca s'amorce comme il faut

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'imprime effectivement en UltiGcode, et "habituellement", il extrude suffisamment de filament sauf que parfois, j'ai quelques sauts de la roue moletée et pas d'extrusion avant que la buse ne se mette en mouvement pour imprimer. L'idée est presque de lancer l'impression, l'annuler quand ça extrude et recommencer directement après.

Le problème reste assez marginal, surtout pour de plus grosses pièces et également si on imprime un brim autour mais voilà, j'aime quand un plan se déroule sans accroc.

Sinon, quelques questions un peu différentes: y'a-t-il un intérêt à préciser le E-steps dans les options et y'a-t-il un tutorial pour savoir comment le calculer? J'ai également vu des modifications pour remplacer la roue moletée par une roue d'entraînement MK8

41PZ3am3vPL._SY300_.jpg

L'un de vous a-t-il essayé? Y'a-t-il un vrai intérêt? Y'a-t-il des choses à modifier en dehors de la roue? Quid par rapport aux E-steps de la question précédente avec ce changement?

Décidemment, c'est la foire aux questions! :eek:

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Normalement, après avoir employé la méthode "atomic" l'amorçage dans le coin avant que l'objet s'imprime doit se faire sans problème : le "jet" doit être régulier et relativement rapide car rien ne le freine.

Concernant le nettoyage extérieur de la buse : j'ai toujours un vieux bout de teeshirt en coton sous la main qui me sert à enlever tous les dépôts de plastique sur celle-ci.

Juste avant que le plateau ne monte, je passe un coup sur la buse.

En le faisant régulièrement, la buse reste propre.

Si l'extrusion d'amorçage ne se fait pas ou se fait mal, je ne vois que 3 possibilités :

- buse bouchée

- ressort du feeder pas assez serré

- température de la buse trop basse*

*plus la température ambiante est basse, plus ta température de la buse doit être augmentée. En ce moment, je suis parfois obligé de monter la température de 5° voir 10° pour ne pas avoir de sous-extrusion...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

Announcements

  • Our picks

    • Architect Design Contest | Vehicles.
      We're open for entries! - Design and submit your 3D designs of architectural entourage - vehicles - for a chance to win a large filament pack. Presenting an idea, an architectural design or something as big as an urban project isn't easy. A scaled model can really help to get your idea across.
        • Like
      • 14 replies
    • What The DfAM?
      I'm Steve Cox, an experienced engineer familiar with 3D printing. I wanted to share some DfAM guidelines with this community to help and make stronger parts.
      I'm also an Autodesk Certified Instructor for Fusion 360, so many of the images in ...
        • Thanks
        • Like
      • 18 replies
×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!