Jump to content

Nettoyage extérieur de la buse


devilflash

Recommended Posts

Posted · Nettoyage extérieur de la buse

Bien le bonsoir,

Ayant quelques soucis de sous-extrusion en début d'impression, j'ai remarqué que ça devait probablement être dû à du plastique carbonisé sur l'extérieur de la buse.

Selon moi, ces zones carbonisées empêche un bon ramolissement du plastique qui resterait d'une impression précédente, "bouchant" pendant les 20 premières secondes la buse et entraînant une sous-extrusion le temps que tout soit à bonne température.

Donc autant les premières versions de l'UM² permettait de retirer la buse autant je pense que ce n'est plus possible avec les nouvelles, ou alors je n'ai pas dû dévisser suffisemment loin (et j'en ai pourtant fait des tours).

Donc, comment nettoyer les restes calcinés sur une buse UM² récente? Grattage?

Un grand merci à tout le monde!

 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Nettoyage extérieur de la buse

    Ton UM2 est de quel mois ? Jamais entendu parler d'une nouvelle version ?...

    Le bloc buse est toujours démontable pour moi...

    Les résidus carbonisés extérieur ne sont pas source de sous extrusion.

    As tu nettoyé ta buse dernièrement ( intérieur ) ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Nettoyage extérieur de la buse

    Achetée en décembre.

    Ah, j'avais en tête que la buse n'est plus interchangeable car fixée au bloc dans lequel s'insert la sonde et le cylindre de chauffe, j'ai dû mal lire.

    Pour le reste, j'ai fais 2 nettoyage Atomic tout récemment.

    En fait lors du lancement de l'impression, le filament ne sort qu'à partir du moment où la buse commence à bouger avec un petit saut du moteur me faisant comprendre que ça bouchait à l'entrée de la buse. Je suis parti du principe que les résidus de plastiques n'avaient pas fondu assez du fait des restes calcinés pour permettre au filament de s'extruder normalement.

    Pour info j'imprime avec du colorfabb rouge, 215°, extrusion à 104%. Le reste de l'impression se passe cependant sans soucis donc c'est un problème plutôt mineur, mais quitte à imprimer, autant que ce soit niquel de la tête au pied.

    Début de semaine prochaine je compte installer le spoolholder et le feeder de Robert, ça arrangera peut-être une partie du soucis.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Nettoyage extérieur de la buse

    Les blocs UM2 ont toujours été comme ça.

    Tu confond avec l'UMO je pense :)

    Sinon oui si sous-extrusion tu nettoie en atomic, maintenant si ce n'est que le début, faudrait savoir si tu imprimes en UltiGcode ou en reprap car normalement il extrude une bonne quantité de filament avant de commencer et ça devrait aider.

    Sinon tu fais plusieurs couches autour (skirt) pour que ca s'amorce comme il faut

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Nettoyage extérieur de la buse

    J'imprime effectivement en UltiGcode, et "habituellement", il extrude suffisamment de filament sauf que parfois, j'ai quelques sauts de la roue moletée et pas d'extrusion avant que la buse ne se mette en mouvement pour imprimer. L'idée est presque de lancer l'impression, l'annuler quand ça extrude et recommencer directement après.

    Le problème reste assez marginal, surtout pour de plus grosses pièces et également si on imprime un brim autour mais voilà, j'aime quand un plan se déroule sans accroc.

    Sinon, quelques questions un peu différentes: y'a-t-il un intérêt à préciser le E-steps dans les options et y'a-t-il un tutorial pour savoir comment le calculer? J'ai également vu des modifications pour remplacer la roue moletée par une roue d'entraînement MK8

    41PZ3am3vPL._SY300_.jpg

    L'un de vous a-t-il essayé? Y'a-t-il un vrai intérêt? Y'a-t-il des choses à modifier en dehors de la roue? Quid par rapport aux E-steps de la question précédente avec ce changement?

    Décidemment, c'est la foire aux questions! :eek:

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Nettoyage extérieur de la buse

    Normalement, après avoir employé la méthode "atomic" l'amorçage dans le coin avant que l'objet s'imprime doit se faire sans problème : le "jet" doit être régulier et relativement rapide car rien ne le freine.

    Concernant le nettoyage extérieur de la buse : j'ai toujours un vieux bout de teeshirt en coton sous la main qui me sert à enlever tous les dépôts de plastique sur celle-ci.

    Juste avant que le plateau ne monte, je passe un coup sur la buse.

    En le faisant régulièrement, la buse reste propre.

    Si l'extrusion d'amorçage ne se fait pas ou se fait mal, je ne vois que 3 possibilités :

    - buse bouchée

    - ressort du feeder pas assez serré

    - température de la buse trop basse*

    *plus la température ambiante est basse, plus ta température de la buse doit être augmentée. En ce moment, je suis parfois obligé de monter la température de 5° voir 10° pour ne pas avoir de sous-extrusion...

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Nettoyage extérieur de la buse

    Et si tu veux changer quelque chose au niveau du feeder imprime plutot https://www.youmagine.com/designs/alternative-um2-feeder-version-two

    Pour le MK8 je pense qu'avec le feeder actuelle ça n'est pas très utile, j'ai pas vu de sujets qui montrait un besoin de changer la roue d'entrainement du fil

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...