Jump to content

Bien débuter


le-saumon-des-bois

Recommended Posts

Posted · Bien débuter

Bonjour.

Ayant l'habitude des logiciel de CAO, je voudrais acheter une imprimante 3d pour la première fois. J'ai fais un tour des sites/forums et l'ultimate maker était assez récurrente de part sa facilité d'utilisation et sa qualités d’impression.

Mais étant un peu perdu au niveau du matériel, quelle imprimante me conseilleriez vous, et faut-il acheter des des pièces en plus ?

La finalités serait d'imprimer des pièces en bois/pla.

Bonne journée.

 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Bien débuter

    Salut saumon des bois ! Et bienvenue.

    Donc imprimer du bois...je commencerai par une buse de 0.8 mm pour éviter un max les bouchons...ça commence déjà mal pour l'ultimaker 2 car c'est une buse de 0.4 mm, modifiable avec un kit que nous allons bientot tester tous ensemble mais avec une rallonge d'environ 100 euros sur la facture.

    Il te reste UMO + avec buse de 0.8 mm ( ou autre ) qui a plus ou moins les même caractéristique que l' UM2 et moins cher, mais à monter sois même ( ce qui peut être sympa )

    As tu des dimensions en tête ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Bien débuter

    Hello.

    Merci de vos réponses.

    Pour tout ce qui est critère/dimension je suis tombé sur l'ultimaker. Après la 2 semble avoir plus d’équipement de base que la 1, comme le plateau chauffant qui sera obligatoire.

    Je ne pense pas bidouiller la machine, donc la 2 semble plus intéressante.

    Mais mon réel problème, c'est que je ne sais pas le matériel il est nécessaire de posséder pour débuter.

    Par exemple si je prends l'ultimaker 1, de quel matériel supplémentaire vais-je avoir besoin ?

    Ou la colle est-elle toujours obligatoire; et quelle est la différence avec le scotch.

    Je n'ai pas trouvé de tutoriel sur ce point.

    Si je prends l'ultimaker 2, est-il important de prendre des pièces de rechange tout de suite ?

    Après pour le bois, il y a déjà un post sur le forum anglais, mais il faut d’abord que j'apprenne à utiliser la machine.

    Bonne journée.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Bien débuter

    Tu as tout ce qu'il faut livré avec la machine maintenant tout depend de ce que tu veux faire :)

    Si tu sautes le pas je te conseilles de la commander chez MakerShop (ils ont souvent du stock et sont plus rapide pour la livrer en général)

    Pour la 2 y a quelques pieces que tu peux commander en meme temps mais pas forcement obligatoire (sauf si tu ne veux pas que ton imprimante reste hors service quelques jours...

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Bien débuter

    mon avis:

    l'UMO+ étant en kit, elle à un très bon rapport qualité/prix Elle dispose du plateau chauffant donc ça répond à ton besoin.

    l'aspect et certes bien plus rustique mais elle fait le travail.

    par contre c'est sur que ça nécessite dêtre motivé à l'assembler.

    Ce que je conseille d'acheter avec:

    du kapton, des petites aiguilles pour "curer" la buse, de la laque, de la graisse au silicone en spray

    ++++ pour les "bidouilleurs +++++

    Les pièces que j'ai achetées ensuite pour être tranquille et ne pas être coincé 10 jours: deux sondes pt100, deux ventilo, une résistance de chauffe, un peek isolator, un tube bowden, des buses de différents diamètres des blocs alu de chauffe, un plateau en verre. total < 100€

    Ainsi je vais pouvoir respecter un programme d'entretien préventif que j'ai planifié ainsi: (base 60 heures d'utilisation par semaine)

    toute les semaines, nettoyage des axes, graissage, vérif des poulies et de l'usure des courroies

    tous les mois: échange de la buse ( sauf si utilisation intensive de filament abrasifs)

    tous les 6 mois: échange bloc alu, peek isolator, hot end isolator, coupleur ptfe, bowden.

    @ Rigs: il n'est pas possible sur l'UM2 de repercer la buse pour passer de 0.4mm à 0.8mm ?

     

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Bien débuter

    En terme de possibilité et de résultat final il y a très peu de différence entre l'UM2 et l'UMO+, ces deux machines partagent la même électronique de base.

    L'UM2 est plus orientée 'utilisateur final', vu qu'elle est livrée prête à l'emploi, avec un interface utilisateur plus avancé (utilisation de profils d'impression dans l'imprimante).

    Alternativement, l'UMO+ est livrée en kit, il faut mettre ses mains dans le cambouis dès le départ.

    Si on est pas bricoleur dans l'âme, mieux vaut se tourner vers une UM2.

    Il n'y a rien de vraiment compliqué à monter une UMO, mais quand on débute c'est parfois frustrant de se retrouver avec de mauvaise impressions, sans savoir si le problème vient du montage, des paramètres d'impressions, ...

    A terme c'est un avantage de bien connaitre son imprimante et de savoir la démonter pour l'entretenir. Mais pour débuter, ce n'est pas évident pour tout le monde.

    Je terminerai par mon éternel conseil: pas mal de gens se lancent dans l'impression 3D après une visite d'un salon ou quelques vidéos sur la toile, mais sans vraiment savoir quelles sont les possibilités réelles . Je vois trop de gens se plaindre de la qualité de leur imprimante parce que leurs attentes ne correspondent pas à ce qu'on peut faire avec le matériel actuel. Une bonne façon d'éviter ce piège est de rejoindre un FabLab dans sa région. C'est le lieu idéal pour s'initier, se rendre compte faire un choix réfléchi par la suite...

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...