Jump to content
Sign in to follow this  
lababs

Objet difficile a decoler du plateau

Recommended Posts

Posted · Objet difficile a decoler du plateau

Avec le plateau chauffant tu peux imprimer directement sur le verre.

Tu as plusieurs possibilités pour l'adhérence.

Tu as probablement reçu un tube de colle avec l'imprimante:

Tu en appliques un peu puis tu prends un chiffon légérement humide pour l'étaler uniformément.

Quand tu as fini le print attends que ca refroidisse bien (surtout pour les grandes pièces avec beaucoup de surface en contact avec le plateau) et normalement ca se décolle sans trop de soucis. Tu peux utiliser une spatule pour t'aider.

Les sprays fonctionne bien, a priori ca ne se trouve que sur le net (sauf si tu as une boutique pour l'impression 3d a proximité.

Sinon y en a qui mettent de la laque pour cheveux.

Le tape, est utile pour les plateau classique qui ne chauffe pas. Rien ne t'interdit d'en mettre mais si tu as le plateau chauffant autant en profiter ;)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Objet difficile a decoler du plateau

Merci pour ta réponse. Je vais déjà essayer avec la colle et de la laque alors pour voir ce que sa donne.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Objet difficile a decoler du plateau

Même réponse que Didier, avec quelques nuances...

Le scotch bleu, c'est pour quand on a pas de plateau chauffant (UMO), je me demande pourquoi ils le livrent encore avec l'UMO+ (Quand j'ai acheté la mienne j'avais repris un rouleau pour mon UMO et j'ai été effectivement surpris d'en recevoir aussi avec l'UMO+ :rolleyes: )

Pour ce qui est de l'adhésion, tant que tu 'travailles' avec du PLA, la mieux c'est de ne rien mettre, simplement vérifier que le plateau est bien propre (dégraisser régulièrement). Pour les sujet où la 'surface au sol' est minimale, ajouter un brim, c'est largement suffisant.

Pour des matériaux plus exotiques, il reste effectivement la colle ou la laque quand ça ne tient pas...

- Le bâton de colle fourni: appliquer légèrement à chaud (le but est d'avoir un film pratiquement invisible)

- Colle à bois diluée -- appliquer avec un chiffon

- Laque. Je préfère cette solution à la colle, pas de produit spécial, je pique la laque à cheveux de mes femmes. Pulvériser de préférence en dehors de l'imprimante, on ne veut surtout pas en mettre sur les axes et courroies :unsure:

Le 'problème' de l'adhésif est qu'il faut l'entretenir, sinon il devient contre-productif. Encore une fois pour du PLA ce n'est pas nécessaire.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Objet difficile a decoler du plateau

Ok merci également pour ces infos. j'allais tester la laque et je n'aurais vraiment pas pensé à faire attention aux axes et aux courroies, sa ne m'a fait tilt qu'à la lecture du message.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!