Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Sign in to follow this  
duriel

BambooFill pas si mal!

Recommended Posts

Bonjour

J'avais essayé le Laywoo, avec lequel j'avais eu des résultats pas trop mal (en parti grâce au forum). J'ai donc voulu aussi tester le BambooFill ColorFabb, moins cher et peut être plus facile a imprimer.

J'ai eu pas mal de petits soucis au départ, ce n'ai pas encore parfait et je compte aussi sur les remarques pour améliorer tout ça.

Je précise, j'imprime avec 100% de remplissage. Comme d'autres filaments spéciaux (cuivre, bronze, Laybrick...) je trouve la sensation de matière plus réaliste.

Donc La première chose a savoir c'est que le BambooFill peut boucher votre buse en cours d'impression si l'on ne prend pas certaines précautions.

Pour commencer, Je déconseille l'utilisation du support bobine d'origine, même si ça semble aller. Il faut vraiment que ça tourne bien.

Avant de lancer l'impression La buse doit être Nikel et après chaque impression au Banboofill c'est nettoyage (atomic) quasi obligatoire.

La matière adhère bien au plateau et se détache facilement a froid, un peu de colle, laque ou un brim c'est toujours un plus.

Voici mes réglages Cura 15.02.1

Epaisseur couche: 0.1

Epaisseur coque: 0.8

Décocher le retrait comme pour le laywood, je privilégie un flux continu dans la buse. Ceci dit je n'ai pas essayé avec retrait, a tester...

Epaisseur dessus/dessous 0.4 Comme j'imprime en remplissage max 0.4 suffit plus que largement.

Taux remplissage 99.99% si l'on met 100% la vitesse de remplissage n'est pas prise en compte (J'ai laissé le taux de chevauchement par défaut, mais sur un remplissage a 100% je ne suis pas sur de son utilité).

Vitesse d'impression 50

Vitesse de positionnement 200

Vitesse première couche 20

Vitesse remplissage 80 je suis monté a 100 mais je conseil de reste a 80 si l'on a un remplissage a 100%, je ne suis pas sure que le feeder suive sur un "gros" volume.

Top/botton speed 15 j'ai laissé par défaut (pas sure d'avoir bien compris a quoi ça sert :p)

Vitesse impression coque externe 30

Vitesse impression coque interne 60

Temps minimum par couche j'ai testé 1 ou 5 aucune importance visiblement pour mon cas.

ventilateurs cochés.

Paramètre UM2

Flow 120% que j'imprime a 20 mm/s ou 100mm/s les lignes de dépôt de matière sont propres nettes et précises a partir de 120%. peut etre a ajuster en fonction de la température d'extrusion!?

Fan 20% au départ je les avais mis à 50% mais a cette vitesse pendant l'impression des filaments un peu comme des "cheveux" se forment de temps en temps, balayés par les ventilos ils finissent par toucher la buse, s'y collent et l'encrassent, du moins de l’extérieur. A 20% pas de petits fils, de plus je n'a pas eu de problème sur les surplombs.

buildplat 50°

Temp. Buse 215° (selon le constructeur la plage conseillée entre 195° et 220° pour ce BambooFill)

415339bois.jpg

Sur le robot j'ai juste réduit la vitesse d'impression 30 ms(durée < 1H)

La chouette j'ai testé l’épaisseur de couche a 0.2 (6 cm durée < 4H)

Pour le Groot j'ai gardé mes paramètres tel quels (9cm durée 9H)

Aucun post traitement fait, juste sommairement gratté quelques petites bavures.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour le retour d'expérience.

Je suis toujours à 1 clic d'en acheter quand je suis sur la boutique de ColorFabb, mais finalement je n'ai pas vraiment l'utilité de ce genre de filament...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Colorfabb ont d'autre type de filament bois, je ne sais pas si ils s'impriment tous de la même façon, mais je pense qu'ils sont plus facile que le laywood.

Par contre il faudrait que je trouve une solution pour faire disparaitre ces traces blanches qui apparaissent lorsque je gratte un peu pour enlever les quelques bavures, je ne sais pas si une couche de vernis suffirait!? Peut être poncer ou sabler l'objet mais comme ce type de filament est essentiellement composé de PLA je ne suis pas sur du résultat.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Our picks

    • How to 3D print with reinforced engineering materials
      Ultimaker is hosting a webinar where we explain how you can achieve and maintain a high print success rate using these new reinforced engineering materials. Learn from Ultimaker's Product Manager of Materials and top chemical engineer Bart van As how you can take your 3D printing to that next level.
      • 0 replies
    • "Back To The Future" using Generative Design & Investment Casting
      Designing for light-weight parts is becoming more important, and I’m a firm believer in the need to produce lighter weight, less over-engineered parts for the future. This is for sustainability reasons because we need to be using less raw materials and, in things like transportation, it impacts the energy usage of the product during it’s service life.
        • Like
      • 12 replies
×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!