Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Sign in to follow this  
jeffrey-holyst

UMO+ Problèmes sur les dimensions de travail

Recommended Posts

Type d'imprimante: Ultimaker Original +

Hacks/Modifs:

Firmware:

Filament utilisé:

Température extrusion:

Température lit:

Slicer:

Vitesse d'impression:

Hauteur de couches:

Remplissage:

 

 

Bonsoir, comme communiqué dans un autre sujet, j'ai fini de monter mon imprimante cet après midi.

Lors du paramétrage, j'ai remarqué 2 soucis:

_La buse viens taper dans le clip de maintient de la plaque en verre au fond à gauche se qui fait descendre légèrement le plateau (j'ai essayé de pousser au maximum le capteur de buté de l'axe Y vers l'avant de l'imprimante mais sa ne suffit pas).

 

_la monté et la descente du plateau sur l'axe Z fonctionne bien jusqu'à ce que j'arrive à 180mm environ où le plateau se bloque et impossible de le faire remonter par la force du moteur, je suis forcé de couper la machine et de le faire remonter à la main.

Quelqu'un à déjà eu l'un de ces problèmes ou les 2 et a trouvé une solution?

 

Merci d'avance.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Jeffrey:

à mon avis ton plateau est calibré trop bas. sur mon Umo+ j'ai le même problème que toi si je descends en dessous de 195mm.

en descendant à 180mm je mesure 55mm entre le fond de l'imprimante et le dessus du plateau en verre.

Pour ton pb de Y: quand tu dis le clip au fond à gauche --> tu parles bien en regardant l'imprimante de face ? Sur mon Umo+ il m'est impossible de faire toucher la buse sur le clip gauche. ( le droit oui mais seulement en manœuvrant la tête à la main)

Tu as sélectionné le bon modèle d'imprimante dans Cura ?

l'idéal serait que tu puisse nous poster une ou deux photos afin de voir s'il n'y as pas un couac de montage quelque part.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, merci pour ta réponse.

J'ai également mesuré. Lorsque je descend a 180 mm, j'ai mesuré 2,5 cm (+ environ 1 cm entre le bord de la règle et le début de la graduation) ce qui placerait le plateau a 3,5 cm du fond lorsque je descend à 180 mm sur Z.

Je pensais que le plateau pouvait descendre jusqu'en bas en temps normal.

Quoi qu'il en soit je ne peut pas monter le départ du plateau plus haut car il est déjà collé à la buse.

Enfin si après réflexion je peux rapprocher le plateau chauffant du plateau de soutient en resserrant les 3 ressorts mais je peux gagner au max 1 cm (c'est déjà pas mal).

Après il y'a peut être une autre technique pour gagner encore un peu d'espace mais la solution ne me vient pas à l'esprit.

Pour ce qui est de l'axe Y, effectivement je parlais bien en regardant l'imprimante de face mais je voulais dire le clip de droite en effet. Donc je n'ai pas encore essayé via Cura, c'est juste en déplaçant le système de projection via l'ulticontroller (je l'ai constaté en réglant le plateau à l'horizontale). à 20,8 il ne touche pas encore, a 20,9, j'entend le contact mais à l'œil nu on ne détecte pas encore la descente du plateau, c'est seulement à 21 que le plateau se décale vraiment. Peut être que c'est normal du coup.

Je veux bien poster des photos mais il y'a des éléments en particuliers à prendre? en gros le capteur de butée de Y est a fond vers l'avant, pour Z je vais déjà resserrer à fond le plateau chauffant vers son support puis je laisserais un espace minimal entre les 2 et je remonterais la capteur de butée Z. Mais à part ça je ne sais pas trop ce que je peux faire de plus. Enfin après de toute façon, je ne pense pas faire souvent des objets aux dimensions maximales.

En tout cas encore merci pour ta disponibilité et ta réponse.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour!

- Pour le premier problème, j'étais aussi perplexe pour la gauche, mais effectivement à droite il peut toucher. Cela dit, c'est un faux problème, Cura ne te laissera pas imprimer si loin les dimensions pour l'UMO+ sont 205x205 (sans compter la marge de sécurité de 3mm...)

- Pour le Z, j’imprime rarement des objets très haut, mais je descend souvent le plateau à la main et je n'ai pas constaté de blocage. Peut être que les guides ne sont pas dans l'axe...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

OK.

Selon la position de ta buse tu peux perdre quelques mm sur Y. 208mm me semblent très bien ( j'ai 206mm)

Oui Ultimaker en annonçant 210*210*205 semble vraiment avoir mesuré les extrêmes sans aucun mm de marge.

Dans Cura le paramétrage par défaut de l'UMO+ est 205*205*200mm donc tu n'auras pas de problème à l'impression.

Pour ce qui est du Z j'ai regardé plus en détail. En effet je n'ai pas compris ( ce matin) tout de suite pourquoi je ne pouvais pas descendre en dessous de 195mm sans pouvoir remonter alors que le plateau ne touchait pas le fond.

Je viens de refaire le test et il s'avère qu'en poussant l'axe fileté avec un doigt on peut corriger le problème.

J'en déduis que l'axe n'est pas parfaitement aligné et c'est ce qui produit le blocage quand on est en bas. Plus haut le pb ne se manifeste pas car l'axe est suffisamment "flexible" pour se mettre dans la bonne position.

résultat --> ne pas hesiter à décaler très legerement le moteur du Z. ça doit jouer en dixième de millimètre.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok. Merci vraiment pour vos réponses. Pour Y tout va bien du coup et pour Z je vais essayer de retravailler sur les positions du moteur et des guides. mais avant ça, je vais quand même me faire une petite déco a aimanter sur le frigo, Je n'ai plus la patience d'attendre encore avant de faire mon premier objet^^.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Our picks

    • How to 3D print with reinforced engineering materials
      Ultimaker is hosting a webinar where we explain how you can achieve and maintain a high print success rate using these new reinforced engineering materials. Learn from Ultimaker's Product Manager of Materials and top chemical engineer Bart van As how you can take your 3D printing to that next level.
      • 0 replies
    • "Back To The Future" using Generative Design & Investment Casting
      Designing for light-weight parts is becoming more important, and I’m a firm believer in the need to produce lighter weight, less over-engineered parts for the future. This is for sustainability reasons because we need to be using less raw materials and, in things like transportation, it impacts the energy usage of the product during it’s service life.
        • Like
      • 12 replies
×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!