Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Prob plateau


duriel
 Share

Recommended Posts

Posted · Prob plateau

Bonjour

Je viens de remarquer en calibrant mon plateau, qu'il y a une différence entre l'espacement de la buse et le lit (après un calibrage) et la distance a laquelle se positionne la buse lorsque je démarre une impression. Je suis donc obligé de faire toucher la buse au plateau lors de la calibration pour que celle ci soit a bonne distance pour imprimer. J'ai fait un reset et ca ne change rien :( .

J'ai eu aussi un autre problème, je ne sais pas si c'est lié mais en plaine impression le plateau est descendu d'un coup de 1 ou 2 cm. C'est la 2eme fois que ca arrive sur un vingtaine d'impression.

 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Prob plateau

    Attention de ne pas faire le calibrage si la machine est hors tension.

    ça doit être pareil que sur mon UMO+ --> hors tension le stepper de l'axe Z se "relâche" d'un ou deux mm.

    Je fait toujours mon calibrage machine chaude et après avoir fait un auto-home.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Prob plateau

    1 ou 2 mm? ou 0.5mm ?

    Parceque c'est normal qu'il soit un poil plus haut vu qu'il doit faire la première couche... Si c'est 1 ou 2mm ou plus la y a un truc pas normal je regarde demain en profondeur sur le forum si je trouve quelque chose de similaire ;)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Prob plateau

    0.5 mm. Quand je veux imprimer de l'ABS pour que la première couche adhère bien, il faut que la buse soit très prêt pour bien écraser la matière. Pour être bien, il faut que la buse touche franchement le plateau durant le calibrage, si non les 0.5 mm on les ressent tout de suite et ca ne colle pas du tout

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Prob plateau

    Tu as quel version du firmware sur l'imprimante?

    Y avais une ancienne version qui buggait au niveau de la procédure de nivelage du plateau.

    Sinon, il faut que tu règle ton plateau plus haut simplement... si tu as une impression qui se passe bien la suivante est a nouveau trop haute?

    Tu peux également tourner les petites vis pendant l'impression du brim pour régler plus finement

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Prob plateau

    La version c'est la 15.02.1. Une fois réglé le plateau ne bouge plus, je peux effectivement faire d'autres impressions sans le re-régler a chaque fois. Donc il faut que je règle mon plateau plus haut et c'est ce qui me semblait étrange.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Prob plateau

    la question con ( du genre celle que je me pose sans cesses quand ça ne fonctionne pas et que je veux savoir pourquoi)

    --> tu as quoi comme valeur dans Cura pour l'épaisseur de la première couche ? ( bon, au dessus de 0.3mm ça met la valeur en jaune donc ça devrait être visible)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Prob plateau

    L'épaisseur de la premiere couche est a 0.3, tu penses qu'en la réduisant a 0.1 cela pourrait régler ce petit probleme?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Prob plateau

    Je ne dépasse jamais 0.2mm. ça ne coûte rien d'essayer

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Prob plateau

    ok Electromu je vais essayer ca.

    Je sort un peu du sujet mais je profite de mon post pour parler d'un autre prob lié a l'ABS.

    Malgré des impressions réussies il m'arrive parfois d'avoir des fissures qui se forment. Généralement c'est sur des objets dont le volume est assez important.

    La première fois j'ai voulu retirer l'objet un peu trop rapidement, Mais cette fois-ci j'ai pourtant attendu, peut etre pas assez encore? Ou bien c'est l'ABS qui ne supporte pas certains volumes ou formes!?

    217653pot.jpg

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Prob plateau

    Ca c'est du a la retraction de l'ABS ca tire tellement que ca fini par craquer...

    Pour la premiere couche plus tu descend bas mieux ton plateau doit etre nivelé. Avec une couche de 0.3mm ca permet de récuperer un léger défaut du niveau avec 0.1mm c'est plus compliqué

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Prob plateau

    ok merci Didier, je vais faire d'autres tests,

    J'avais pris des mesures tres presices entre la buse en le pateau a différents endroits (en déplaçant manuellement l'axe x et y) et je pense que tout est parfaitement nivelé.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Prob plateau

    Donc après quelques essais le prob venait bien du réglage d'épaisseur de la première couche a 0.3 dans cura. Avec cette valeur par défaut il est impossible de démarrer une impression ABS correctement!

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Prob plateau

    Bonjour Duriel ,

    Je connais bien ce problème (cassure sur le vase fort joli au demeurant ...) .

    Je l'ai résolu en arrêtant complètement les ventilateurs pendant toute l'impression .

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Prob plateau

    Mes ventilateurs sont tjs coupés lorsque j'imprime de l'ABS et je me suis procuré une plaque de plexi pour fermer un peu mon UM. Dans mon cas les cassures se sont produites entre 10 et 15 mins après la fin de l'impression et après que j'ai retiré l'objet du plateau. Ca me le fait uniquement sur les objets qui ont un volume assez important.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Prob plateau

    Il y a un truc que je voudrais essayer un de ces quatre : c'est très utilisé en métallurgie notamment pour les pièces soudées ,çà s'appelle le détensionnement . Le procédé consiste à réchauffer la pièce pour relâcher les contraintes thermiques et à la maintenir un certain temps à la température "qui va bien" puis de la ramener lentement à la température ambiante .

    Pour un plastique , je pense qu'il faudrait atteindre la température de transition vitreuse ou juste un peu moins , soit de l'ordre de 110° pour l'ABS , facile à atteindre dans un four de ménage (peut-être que Madame ne sera pas très contente) , de la maintenir ainsi quelque temps (çà dépend de la géométrie de la pièce) puis de laisser gentiment refroidir porte fermée .

    Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler ou expérimenté ce genre de chose ?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Prob plateau

    Je ne sais pas si ca se fait avec de l'abs mais ca vaut le coup d'essayer :) faut le faire quand madame est pas la par contre :mrgreen: :mrgreen:

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Prob plateau

    oui c'est une bonne idee

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Prob plateau

    çà y est , j'ai essayé et çà marche .

    J'avais une pièce très fine et assez haute qui commençait à se tortiller pas mal .

    Je l'ai mise avec le plateau de verre dans le four à 110° (temps de préchauffage + 1/2 heure) en chaleur tournante et j'ai laissé refroidir une heure . C'est bien revenu , même si ce n'est pas parfait : Peut-être pas assez chaud , mais j'ai peur pour le plateau , ce n'est probablement pas du pyrex , peut-être pas assez longtemps ?

    En tous cas , c'est une piste à suivre .

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Our picks

      • The Ultimaker Showcase — October 14. What's new?
        Your dear friends at Ultimaker have some exciting news and insights for you!
         
        • 0 replies
      • New here? Get ahead with a free onboarding course
        Hi,
         
        Often getting started is the most difficult part of any process. A good start sets you up for success and saves you time and energy that could be spent elsewhere. That is why we have a onboarding course ready for
        Ultimaker S5 Pro Bundle, Ultimaker S5, Ultimaker S3 Ultimaker 2+ Connect.   
        They're ready for you on the Ultimaker Academy platform. All you need to do to gain access is to register your product to gain free access. 
        Ready? Register your product here in just 60 seconds.
          • Like
        • 8 replies
    ×
    ×
    • Create New...