Environ 1/2 mm, voir un poil plus.
Attention de ne pas faire le calibrage si la machine est hors tension.
ça doit être pareil que sur mon UMO+ --> hors tension le stepper de l'axe Z se "relâche" d'un ou deux mm.
Je fait toujours mon calibrage machine chaude et après avoir fait un auto-home.
Je fais mon calibrage en suivant la procédure, donc la machine n'est pas hors tension.
1 ou 2 mm? ou 0.5mm ?
Parceque c'est normal qu'il soit un poil plus haut vu qu'il doit faire la première couche... Si c'est 1 ou 2mm ou plus la y a un truc pas normal je regarde demain en profondeur sur le forum si je trouve quelque chose de similaire
0.5 mm. Quand je veux imprimer de l'ABS pour que la première couche adhère bien, il faut que la buse soit très prêt pour bien écraser la matière. Pour être bien, il faut que la buse touche franchement le plateau durant le calibrage, si non les 0.5 mm on les ressent tout de suite et ca ne colle pas du tout
Tu as quel version du firmware sur l'imprimante?
Y avais une ancienne version qui buggait au niveau de la procédure de nivelage du plateau.
Sinon, il faut que tu règle ton plateau plus haut simplement... si tu as une impression qui se passe bien la suivante est a nouveau trop haute?
Tu peux également tourner les petites vis pendant l'impression du brim pour régler plus finement
La version c'est la 15.02.1. Une fois réglé le plateau ne bouge plus, je peux effectivement faire d'autres impressions sans le re-régler a chaque fois. Donc il faut que je règle mon plateau plus haut et c'est ce qui me semblait étrange.
la question con ( du genre celle que je me pose sans cesses quand ça ne fonctionne pas et que je veux savoir pourquoi)
--> tu as quoi comme valeur dans Cura pour l'épaisseur de la première couche ? ( bon, au dessus de 0.3mm ça met la valeur en jaune donc ça devrait être visible)
L'épaisseur de la premiere couche est a 0.3, tu penses qu'en la réduisant a 0.1 cela pourrait régler ce petit probleme?
Je ne dépasse jamais 0.2mm. ça ne coûte rien d'essayer
ok Electromu je vais essayer ca.
Je sort un peu du sujet mais je profite de mon post pour parler d'un autre prob lié a l'ABS.
Malgré des impressions réussies il m'arrive parfois d'avoir des fissures qui se forment. Généralement c'est sur des objets dont le volume est assez important.
La première fois j'ai voulu retirer l'objet un peu trop rapidement, Mais cette fois-ci j'ai pourtant attendu, peut etre pas assez encore? Ou bien c'est l'ABS qui ne supporte pas certains volumes ou formes!?
Ca c'est du a la retraction de l'ABS ca tire tellement que ca fini par craquer...
Pour la premiere couche plus tu descend bas mieux ton plateau doit etre nivelé. Avec une couche de 0.3mm ca permet de récuperer un léger défaut du niveau avec 0.1mm c'est plus compliqué
ok merci Didier, je vais faire d'autres tests,
J'avais pris des mesures tres presices entre la buse en le pateau a différents endroits (en déplaçant manuellement l'axe x et y) et je pense que tout est parfaitement nivelé.
Donc après quelques essais le prob venait bien du réglage d'épaisseur de la première couche a 0.3 dans cura. Avec cette valeur par défaut il est impossible de démarrer une impression ABS correctement!
Bonjour Duriel ,
Je connais bien ce problème (cassure sur le vase fort joli au demeurant ...) .
Je l'ai résolu en arrêtant complètement les ventilateurs pendant toute l'impression .
Mes ventilateurs sont tjs coupés lorsque j'imprime de l'ABS et je me suis procuré une plaque de plexi pour fermer un peu mon UM. Dans mon cas les cassures se sont produites entre 10 et 15 mins après la fin de l'impression et après que j'ai retiré l'objet du plateau. Ca me le fait uniquement sur les objets qui ont un volume assez important.
Il y a un truc que je voudrais essayer un de ces quatre : c'est très utilisé en métallurgie notamment pour les pièces soudées ,çà s'appelle le détensionnement . Le procédé consiste à réchauffer la pièce pour relâcher les contraintes thermiques et à la maintenir un certain temps à la température "qui va bien" puis de la ramener lentement à la température ambiante .
Pour un plastique , je pense qu'il faudrait atteindre la température de transition vitreuse ou juste un peu moins , soit de l'ordre de 110° pour l'ABS , facile à atteindre dans un four de ménage (peut-être que Madame ne sera pas très contente) , de la maintenir ainsi quelque temps (çà dépend de la géométrie de la pièce) puis de laisser gentiment refroidir porte fermée .
Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler ou expérimenté ce genre de chose ?
Je ne sais pas si ca se fait avec de l'abs mais ca vaut le coup d'essayer faut le faire quand madame est pas la par contre :mrgreen: :mrgreen:
oui c'est une bonne idee
çà y est , j'ai essayé et çà marche .
J'avais une pièce très fine et assez haute qui commençait à se tortiller pas mal .
Je l'ai mise avec le plateau de verre dans le four à 110° (temps de préchauffage + 1/2 heure) en chaleur tournante et j'ai laissé refroidir une heure . C'est bien revenu , même si ce n'est pas parfait : Peut-être pas assez chaud , mais j'ai peur pour le plateau , ce n'est probablement pas du pyrex , peut-être pas assez longtemps ?
En tous cas , c'est une piste à suivre .
Recommended Posts
DidierKlein 729
Difference de combien?
Link to post
Share on other sites