Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Cercles écrasés et différences mesure/théorie


Sorbue
 Share

Recommended Posts

Posted · Cercles écrasés et différences mesure/théorie

Bonjour à tous,

Je suis en train de réaliser mes premières impressions avec l'UM original +. J'étais très satisfait des résultats jusqu'à l'impression de pièces censées contenir des trous circulaires : les cercles sont loin d'être parfaits et sont un peu écrasés.

Après avoir vérifié la tension des courroies et l'alignement des axes X et Y, j'ai remarqué un écart conséquent entre les dimensions mesurées et les dimensions théoriques : suivant la direction X je mesure 83.5 mm alors que j'attendais 84.8mm (-1.5%) et suivant la direction Y je mesure 133.5 mm alos que j'attendais 134.2 mm (-0.48 %).

Est-ce que ces deux problèmes peuvent être liés ?

Comment les résoudre ?

Merci

Trou.thumb.jpg.d7837e70092a98723b5371a722a51ca3.jpg

Trou.thumb.jpg.d7837e70092a98723b5371a722a51ca3.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Cercles écrasés et différences mesure/théorie

    Je pense qu'un trou attendu à 84.8mm sur X et 134.2mm sur Y, ne peut pas être qualifié de circulaire, et qu'on peut s'attendre à ce qu'il soit "un peu" écrasé :p

    Bon sinon, sans rire, 0.5% ou 1.5% de moins que prévu, ça parait normal, le plastique se contracte en refroidissant, et c'est de cet ordre là.

    Ils ont quelle forme exactement tes trous?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Cercles écrasés et différences mesure/théorie

    @Sorbue: je la vois, mais tu parles d'un trou de 80mm/130mm, et sur ta photo on dirait un gros plan d'un petit trou?

    Le trou ressemble à 2 arcs de cercles collés par les bouts, d'où le 80mm sur le "ventre" et 130mm "entre les pointes" ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Cercles écrasés et différences mesure/théorie

    Mais réellement je pense que c'est juste le comportement classique du plsatique et que tu ne devrais pas aller modifier dans le firmware pour arranger ça, c'est juste "mettre un scotsch". Admettons que tu fasses la modif comme annoncée sur cette page, au prochain changement de filament, ou changement de température/humidité dans ta pièce, le plastique va encore se comporter différemment, et ton réglages dans le firmware sera à refaire.

    La chose à faire c'est de bien tendre les courroies de tes moteurs, ce que tu as déjà fait, et cela assure le bon positionnement de la buse sur X-Y. Mais ça n'a aucune influence sur le comportement du plastique ensuite.

    L'extrusion plastique n'est pas adaptée pour sortir des pièces à la côte que tu veux du premier coup (dans des tolérances serrées). Ceux qui ont besoin d'une côte précise anticipent souvent la contraction et ils augmentent leurs dimensions sur le modèle (comme en injection plastique où le mouliste va adapter son moule de façon à anticiper le retrait plastique lors de la production). Ou alors ils impriment une première fois, font une mesure puis modifient le modèle en conséquence et réimpriment.

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Cercles écrasés et différences mesure/théorie

    Effectivement j'ai été trop rapide dans mon premier message.

    Le trou de la photo a un diamètre de 5mm (mais ce phénomène d'écrasement est visible quelque soit le diamètre).

    J'ai par ailleurs imprimé une équerre de test avec les dimensions que j'ai précisées.

    Est ce qu'au contraire les courroies des moteur trop tendues peuvent être un problème ?

    Quand je bouge manuellement la tête d'impression, le mouvement n'est pas hyper fluide (quelques points de friction), du coup au passage de ces points de friction ,les moteurs doivent forcer un peu plus et la vitesse de déplacement pourrait être modifiée légèrement et donner des cercles de mauvaises qualité.

    En tout cas, je vais jouer un peu avec la tension des courroies moteur et peut être lubrifier légèrement les axes XY. (et ne pas toucher aux valeurs par défaut du firmware)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Cercles écrasés et différences mesure/théorie

    Mon problème est résolu : trop de friction à cause des caches "end caps". Les desserrer un peu réduit les frottements et mes cercles sont désormais bien ronds.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Cercles écrasés et différences mesure/théorie
    Mon problème est résolu : trop de friction à cause des caches "end caps". Les desserrer un peu réduit les frottements et mes cercles sont désormais bien ronds.

    Super! Merci pour la conclusion!

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Cercles écrasés et différences mesure/théorie

    Super si tu à trouvé la solution.

    une question me viens toute fois.

    c'est peut être bête, mais la façon dont est imprimé ce trou me surprends. en effet il semble être imprimé en "colimaçon", alors que chez moi, lorsque j'ai des trous de ce genre, ils sont imprimés en deux passes cylindriques.

    Arnaud

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Cercles écrasés et différences mesure/théorie

    Ca vien probablement du fait que l'UMO+ ne prends pas le même gcode que l'UM2 (UltiGcode). J'ai jamais fait gaffe sur les ronds ce que ca fait sur mon UMO.

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Our picks

      • The Ultimaker Showcase — October 14. What's new?
        Your dear friends at Ultimaker have some exciting news and insights for you!
         
        • 0 replies
      • New here? Get ahead with a free onboarding course
        Hi,
         
        Often getting started is the most difficult part of any process. A good start sets you up for success and saves you time and energy that could be spent elsewhere. That is why we have a onboarding course ready for
        Ultimaker S5 Pro Bundle, Ultimaker S5, Ultimaker S3 Ultimaker 2+ Connect.   
        They're ready for you on the Ultimaker Academy platform. All you need to do to gain access is to register your product to gain free access. 
        Ready? Register your product here in just 60 seconds.
          • Like
        • 8 replies
    ×
    ×
    • Create New...