Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Sorbue

Cercles écrasés et différences mesure/théorie

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis en train de réaliser mes premières impressions avec l'UM original +. J'étais très satisfait des résultats jusqu'à l'impression de pièces censées contenir des trous circulaires : les cercles sont loin d'être parfaits et sont un peu écrasés.

Après avoir vérifié la tension des courroies et l'alignement des axes X et Y, j'ai remarqué un écart conséquent entre les dimensions mesurées et les dimensions théoriques : suivant la direction X je mesure 83.5 mm alors que j'attendais 84.8mm (-1.5%) et suivant la direction Y je mesure 133.5 mm alos que j'attendais 134.2 mm (-0.48 %).

Est-ce que ces deux problèmes peuvent être liés ?

Comment les résoudre ?

Merci

Trou.thumb.jpg.d7837e70092a98723b5371a722a51ca3.jpg

Trou.thumb.jpg.d7837e70092a98723b5371a722a51ca3.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense qu'un trou attendu à 84.8mm sur X et 134.2mm sur Y, ne peut pas être qualifié de circulaire, et qu'on peut s'attendre à ce qu'il soit "un peu" écrasé :p

Bon sinon, sans rire, 0.5% ou 1.5% de moins que prévu, ça parait normal, le plastique se contracte en refroidissant, et c'est de cet ordre là.

Ils ont quelle forme exactement tes trous?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mais réellement je pense que c'est juste le comportement classique du plsatique et que tu ne devrais pas aller modifier dans le firmware pour arranger ça, c'est juste "mettre un scotsch". Admettons que tu fasses la modif comme annoncée sur cette page, au prochain changement de filament, ou changement de température/humidité dans ta pièce, le plastique va encore se comporter différemment, et ton réglages dans le firmware sera à refaire.

La chose à faire c'est de bien tendre les courroies de tes moteurs, ce que tu as déjà fait, et cela assure le bon positionnement de la buse sur X-Y. Mais ça n'a aucune influence sur le comportement du plastique ensuite.

L'extrusion plastique n'est pas adaptée pour sortir des pièces à la côte que tu veux du premier coup (dans des tolérances serrées). Ceux qui ont besoin d'une côte précise anticipent souvent la contraction et ils augmentent leurs dimensions sur le modèle (comme en injection plastique où le mouliste va adapter son moule de façon à anticiper le retrait plastique lors de la production). Ou alors ils impriment une première fois, font une mesure puis modifient le modèle en conséquence et réimpriment.

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites

Effectivement j'ai été trop rapide dans mon premier message.

Le trou de la photo a un diamètre de 5mm (mais ce phénomène d'écrasement est visible quelque soit le diamètre).

J'ai par ailleurs imprimé une équerre de test avec les dimensions que j'ai précisées.

Est ce qu'au contraire les courroies des moteur trop tendues peuvent être un problème ?

Quand je bouge manuellement la tête d'impression, le mouvement n'est pas hyper fluide (quelques points de friction), du coup au passage de ces points de friction ,les moteurs doivent forcer un peu plus et la vitesse de déplacement pourrait être modifiée légèrement et donner des cercles de mauvaises qualité.

En tout cas, je vais jouer un peu avec la tension des courroies moteur et peut être lubrifier légèrement les axes XY. (et ne pas toucher aux valeurs par défaut du firmware)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Super si tu à trouvé la solution.

une question me viens toute fois.

c'est peut être bête, mais la façon dont est imprimé ce trou me surprends. en effet il semble être imprimé en "colimaçon", alors que chez moi, lorsque j'ai des trous de ce genre, ils sont imprimés en deux passes cylindriques.

Arnaud

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

Announcements

  • Our picks

    • Architect Design Contest | Vehicles.
      We're open for entries! - Design and submit your 3D designs of architectural entourage - vehicles - for a chance to win a large filament pack. Presenting an idea, an architectural design or something as big as an urban project isn't easy. A scaled model can really help to get your idea across.
        • Like
      • 24 replies
    • What The DfAM?
      I'm Steve Cox, an experienced engineer familiar with 3D printing. I wanted to share some DfAM guidelines with this community to help and make stronger parts.
      I'm also an Autodesk Certified Instructor for Fusion 360, so many of the images in ...
        • Thanks
        • Like
      • 22 replies
×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!