Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

problèmes d'extrusion


gilles
 Share

Recommended Posts

Posted · problèmes d'extrusion

bonjour tout le monde ,

Je m'appelle Gilles , et suis nouveau sur le forum .

Je recherche des avis et conseils d'utilisateur de UM2.

J'ai réalisé plusieurs impressions très satisfaisantes depuis l'acquisition de cette machine , mais depuis quelques temps , j'ai de plus en plus de mal à imprimer une pièce correctement.

J'imprime du PLA a une vitesse de 70 à 90 mm/s avec la température normalement préconisée , soit 200 , 210 °C. depuis les problèmes , je cherche la bonne température en modifiant régulièrement , mais sans succès : j'ai l'impression que le plastique peine à sortir de la buse , et que celle ci se bouche , et ce , à n'importe quelle température: température basse , on voit que le plastique n'est pas assez fondu,et ne sort pas ou mal , et lorsque j'augmente la température , on dirait que le plastique est trop chaud , brûle et donc bouche la buse ..Ce qui est encore plus bizarre , c'est que les impressions avec le pla bleu livré avec la machine est celui que s'imprime le mieux , alors que les autres colories (mêmes références ennoir , gris et blc ) sont beaucoup plus difficile à imprimer ..

Merci par avance de vos aides

Bonne soirée

Gilles

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problèmes d'extrusion

    Salut et bienvenue sur le forum.

    Déjà pour la vitesse ça me parait élevé. Mais un paramètre important manque: la hauteur de couche.

    Si c'est 0.3mm c'est sure que ca va faire vite, si c'est 0.06mm c'est plus acceptable.

    Il y a plusieurs raisons qui peuvent amener de la sous extrusion, la plus commune est des paramètres d'impressions inadapté (trop rapide, trop froid etc), sinon il est également possible que ta buse soit bouchée, regarde dans les liens utiles (dans la partie française du forum) et regarde la méthode atomic pour nettoyer la buse.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problèmes d'extrusion

    Salut à toi, quel filament utilises-tu?

    Vérifie le Ø il doit être de Ø2.85 et non Ø3.

    Moi la vitesse max c'est 50mm/s et en temp je suis souvent entre 210 et 220°.

    Pour l'instant ne cherche pas à faire des pièces en 20 minutes, cherche à te familiariser avec ton imprimante et surtout la qualité qu'elle peut faire.

    Moi ça m'arrive souvent d'avoir des impressions de 20h sans problème.

    Je préfère mettre des layers de 0.1 et mettre 20h pour faire une pièce que mettre des layers de 0.2, mettre 12h à faire ma pièce et être déçu par le résultat

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problèmes d'extrusion

    Bonjour a tous ,

    Merci beaucoup pour vos réponses

    Le nettoyage de buse , je le fait régulièrement.

    Pour ce qui est des paramètres , je vais faire des essais en réduisant la vitesse .Par contre , cela n'explique pas pourquoi avec du fil PLA 2.85 blanc , j'arrive à imprimer , alors que le même fil en noir , je n'y arrive pas , on dirait qu'il a plus de mal à sortir et du coup il se fait grignoter au niveau du feeder. Cela reste très mystérieux pour moi .. et pas très normal (en plus je n'ai plus de fil blanc , va falloir que j'en recommande alors que j'ai une bobine presque entière de fil noir !)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · problèmes d'extrusion

    En fonction des couleurs il faut parfois adapter les températures. Les pigments ou additifs des filament ont une influence sur l'extrusion.

    Si tu comptes reprendre du filament je te conseille de prendre du Colorfabb il est très bien.

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problèmes d'extrusion
    En fonction des couleurs il faut parfois adapter les températures. Les pigments ou additifs des filament ont une influence sur l'extrusion.

    Si tu comptes reprendre du filament je te conseille de prendre du Colorfabb il est très bien.

    Merci de ta réponse , je vais essayer cette marque .

    Bonne journée

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problèmes d'extrusion

    Moi je te conseil le Dutch de chez La boutique du 3D.

    27€ la bobines et une super qalité et facilité d'impression.

    Je suis à 220° et 50mm/sec sans aucun problème.

    En plus pour plus de 100€ d'achat tes frais de port sont gratuit et il fait aussi du Colorfab mais moi je ne suis pas fan de cette marque

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problèmes d'extrusion

    Bonjour , merci de vos réponses , mais j'ai toujours ces problèmes d'extrusion.

    J'ai changé la marque du fil (colorfab), baissé la vitesse , 70 mm/s pour de l'épaisseur 1/10 ...

    En fait , l'impression commence très bien , et au bout de 1 h ou 2 , le fil ne sort plus correctement et l'impression devient mauvaise et ensuite plus rien ne sort et elle imprime dans le vide.J'ai aussi bcp de mal à faire sortir le fil lors de l'installation du fil , il me faut plusieurs essais.

    Au début tout allait bien et c'est de pire en pire .....

    Je ne vois pas du tout d'ou cela peut venir. Je ne sais vraiment plus quoi faire ... si qqun peu m'aider

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problèmes d'extrusion

    On trouvera la solution,

    Déjà la vitesse 70 - quel température a tu mis ?

    A tu démonté et regardé au PTFE (coupleur) https://shop.ultimaker.com/product/57/PTFE-coupler

    le filament passe-t-il bien dedans ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problèmes d'extrusion

    Peut-être imprimé et installer le feeder de IRobertI ?

    J'ai fait un tuto sur mon site si tu veux

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problèmes d'extrusion
    Bonjour , merci de vos réponses , mais j'ai toujours ces problèmes d'extrusion.

    J'ai changé la marque du fil (colorfab), baissé la vitesse , 70 mm/s pour de l'épaisseur 1/10 ...

     

    Gilles, quand tu remontes un pb il faut que tu prennes l'habitude de donner au minimum ces infos:

    - Température d'extrusion (et du lit si tu as une UM2 ou UMO+)

    - Vitesse

    - Épaisseur des couches.

    Là tu en donnes 2/3 à chaque post :-p

    - (Vitesse + épaisseur des couches) donne une idée du débit nécessaire.

    - Température permet de savoir si ce débit est réaliste à tenir.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problèmes d'extrusion

    Est ce que tu as réglé tes problèmes d'extrusion?

    Si oui peux tu nous dire ce qui a résolu?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problèmes d'extrusion

    On trouvera la solution,

    Déjà la vitesse 70 - quel température a tu mis ?

    A tu démonté et regardé au PTFE (coupleur) https://shop.ultimaker.com/product/57/PTFE-coupler

    le filament passe-t-il bien dedans ?

     

    Bonjour,

    Merci de ta réponse , Je suis à une temp de 210 °C Et oui j'ai démonté toute la tete d'impression et tout nettoyé , le coupleur ne me paraît pas abîmé.

    Je viens d'avoir encore l'exemple: j'ai lancé une impression de 14 h hier soir , qui a démarrée très trés propre , (60 mm/s à 210 °C couche 0.1 mm) et ce matin , je vois qu'elle s'est bouchée à environ la moitié de l'impression .... curieux ..

    Je ne vois vraiment pas ce qui cloche.

    Je crois que je vais commander un ensemble buse coupleur et changer tout ça , et aussi installer le feeder de Robert car j'en ai marre ....(une chose après l'autre pour savoir lequel des changements sera efficace )

    Si quelqu'un voit d'ou ça vient ou a déjà eu ce pb , je suis a l’écoute

    Merci par avance.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problèmes d'extrusion

     

    On trouvera la solution,

    Déjà la vitesse 70 - quel température a tu mis ?

    A tu démonté et regardé au PTFE (coupleur) https://shop.ultimaker.com/product/57/PTFE-coupler

    le filament passe-t-il bien dedans ?

     

    Bonjour,

    Merci de ta réponse , Je suis à une temp de 210 °C Et oui j'ai démonté toute la tete d'impression et tout nettoyé , le coupleur ne me paraît pas abîmé.

    Je viens d'avoir encore l'exemple: j'ai lancé une impression de 14 h hier soir , qui a démarrée très trés propre , (60 mm/s à 210 °C couche 0.1 mm) et ce matin , je vois qu'elle s'est bouchée à environ la moitié de l'impression .... curieux ..

    Je ne vois vraiment pas ce qui cloche.

    Je crois que je vais commander un ensemble buse coupleur et changer tout ça , et aussi installer le feeder de Robert car j'en ai marre ....(une chose après l'autre pour savoir lequel des changements sera efficace )

    Si quelqu'un voit d'ou ça vient ou a déjà eu ce pb , je suis a l’écoute

    Merci par avance.

     

    Désolé kolia , j'ai oublié la temp du lit : 60°C

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problèmes d'extrusion

    Alors, regarde le filament qui est dans le boden.

    Si tu vois plusieurs endroits où il est grignoté cela vient de ton feeder (cela peut venir de l'effort contre ton filament pour le pousser).

    Si ton filament a plusieurs endroits où il est grignoté ça l'empêche de bien passer dans le boden.

    Ce qui fait que petit à petit ça force et à la fin bloque totalement.

    Mon conseil vérifie bien le Ø de ton filament pas de Ø3 que du Ø2.85.

    Ensuite imprime à 50mm/s et non 60mm/s (car tu verras avec le temps que nos imprimantes peuvent aller jusqu'à 300mm/s mais que c'est totalement inutile)

    Et fait des layers de 0.2.

    Tu n'auras peut-être pas une pièce parfaite (mm si à 0.2 cela fait de belles choses) mais ta pièce sera enfin finie.

    Tiens moi au jus

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Our picks

      • New here? Get ahead with a free onboarding course
        Hi,
         
        Often getting started is the most difficult part of any process. A good start sets you up for success and saves you time and energy that could be spent elsewhere. That is why we have a onboarding course ready for
        Ultimaker S5 Pro Bundle, Ultimaker S5, Ultimaker S3 Ultimaker 2+ Connect.   
        They're ready for you on the Ultimaker Academy platform. All you need to do to gain access is to register your product to gain free access. 
        Ready? Register your product here in just 60 seconds.
          • Like
        • 8 replies
    ×
    ×
    • Create New...