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Ultimaker Community of 3D Printing Experts
adrien_12

Ultimaker 2 ne fonctionne plus

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Bonjour à tous,

Hier soir j'ai eu un petit soucis avec mon Ultimaker²

Pour commencé ma buse arrêtait pas de ce bouché, le filament bloquais dans le téflon et tout ce qui vas avec...

J'ai essayer plusieurs fois de lancé ne impression ça allait pas.

Je décide donc de démonter la tête pour voir ce qu'il y as et tout mettre au clair, j’enlève les 4 vis, je démonte tout, j'inspecte mon téflon qui était en état, je nettoie tout, j’enlève un peu de poussière etc ....

Je remonte, parfait c'est arrivé sans trop de soucis,

Je re-lance donc mon impression, la première fois le plastique n'as pas adhérer au plateau donc je recommence et la super ça marche.

La première couche ce passe bien, la deuxième aussi, et arrivé sur la 3 ou 4ième couche, tout d'un coup, l'imprimante s'étain, plus rien, plus un bruit dans la pièce, j'essaye de la rallumé .... impossible j'ai beau le metre sur off puis sur on .... Rien du tout, un peu paniqué, je me dit que c'est peu être une "surchauffe" et que je dois la laisser ce reposer, je décidé donc d'aller me coucher.

Ce matin au réveil j'essaye de l'allumé, pareil toujours rien.

J'ai récupéré dans la journée un voltmètre pour voir si il y as du courant ou pas, je regarde déjà à la sortie d’alimentation, j'ai bien les 24V annoncé dessus, après sur la carte mère en elle même je sais pas trop ou mesurer (je n'y connait pas du tout en électronique) j'ai juste regardé sur la soudure de la prise de branchement et je suis aussi a 24V allumé comme étain :/

Si quelqu'un pouvait m'aider, ça serait sympas...

Est ce que ma carte mère est morte ?

D’où ça pourrai venir ?

A préciser aussi je ne sais pas si ça a une grande importance mais bon,

J'imprimais du PLA bleu de chez Formfutura, 0.1mm/couche, 40m/s, 210° pour la tête, 65° pour le lit etc

Avant avoir a démonté ma tête j'ai réussi à imprimé une pièce en XT Blanc tout c'etait bien passé.

Aussi je viens de recevoir un bombe de Dimafix pour fixer les pièce sur le plateau pour remplacer la colle, ou le scotch bleu, j'en avait vaporisé un peu avant les impressions.

J'ai monté un Olson blok il y a peu être 1 mois, j'avais changer la sonde de température et le téflon en même temps.

Je m'excuse d'avance si je ne répond pas tout de suite au message, je suis en période d’examen (bac) donc je révise pas mal (c'est pour ça que je suis moins présent sur le forum).

Merci,

Adrien

Edited by Guest

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C'est vrai tu as du 24 volt au cul donc c'est surement pas ça....un carte mère ( ultimaker ) c'est 290 euro pour info...

Les pinoches de la fiche femelle du transfo sur la carte mère sont en bon état ?

Edited by Guest

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Non je l'ai acheter le 20/06/14 et elle était garantit 6 mois .... :/

Par contre j'ai vue que sur la carte il y avait deux "fiche" qui etait "savety 1" et "savety2", faudrait que je mesure si le courant est la avant et si y passe après car sa se trouve c'est une de c'est deux fiche qui a "cramé" et il y aurai juste ça a changer ?

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Adrien pour la garantie elle a été étendue normalement donc si tu contacte le supports ca pourrait passer.

Faudrait comprendre ce qu'il s'est passé, c'est bizarre comme problème. Tu as bien vérifier toutes les connections j'imagine?

Peut-etre prendre quelques photos de la carte éléctronique pour qu'on puisse voir si quelque chose saute aux yeux?

Bon courage pour ton BAC ;)

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Comme tu as un multimètre et que ta carte est déjà démontée tu peux:

tester TP16 par rapport à la masse --> tu dois avoir 5 Volts

tester TP17 par rapport à la masse --> tu dois avoir 3.3 Volts

si tp16 NOK alors U6 est grillé A4403 3€ pièce

si tp16 ok et Tp17 NOK alors U9 est grillé LP2985A-33DBVT 1€ pièce

Si ta carte n'est plus sous garantie je peux te proposer de changer les composants défectueux.

boujou

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Non je l'ai acheter le 20/06/14 et elle était garantit 6 mois .... :/

Par contre j'ai vue que sur la carte il y avait deux "fiche" qui etait "savety 1" et "savety2", faudrait que je mesure si le courant est la avant et si y passe après car sa se trouve c'est une de c'est deux fiche qui a "cramé" et  il y aurai juste ça a changer ?

Même en enlevant les shunt de Safety1 et 2 la carte électronique doit démarrer.

En cas de défaut à ce niveau c'est la partie puissance qui n'est plus disponible ( extrudeur,lit chauffant et ventilation)

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Je viens de voir que la led verte D7 doit s'allumer si le 5 Volts de TP16 est présent. Donc ce serait le convertisseur U6 qui est grillé ( ou un des composant périphérique L2/D16)

Regarde aussi si tu peux aux bornes de l'interrupteur.  Il est cependant peu probable que le pb vienne de là car ton pb à eu lieu en cours d'impression et non lors d'une manipulation de l'interrupteur.

Edited by Guest

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OK.

Comme tu n'as pas 0V c'est qu'il y'a bien un courant qui arrive de ton switch on/off

une tension résiduelle de 1.6Volts indique également que la bobine L2 ne doit pas être fondue.

Le 3,3V étant produit à partir du 5V j'en déduis que u9 semble fonctionner et que U6 à rendu l'âme.

Vu la petitesse des composant il me semble impossible de te faire faire d'autres tests sur les broches même de U6

Si Ultimaker te réponds rapidement et que c'est garanti alors tant mieux. Sinon comme je te l'indiquais il est possible de changer rapidement ce composant à mon atelier.

Sinon il reste une solution à la Frankestein... réinjecter du 5volts depuis une source extérieure. ça dépanne ( et permet de tester s'il n'y as que ça comme pb) mais ça fait bricolage...

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