Jump to content

Ultimaker 2 ne fonctionne plus


adrien_12

Recommended Posts

Posted (edited) · Ultimaker 2 ne fonctionne plus

Bonjour à tous,

Hier soir j'ai eu un petit soucis avec mon Ultimaker²

Pour commencé ma buse arrêtait pas de ce bouché, le filament bloquais dans le téflon et tout ce qui vas avec...

J'ai essayer plusieurs fois de lancé ne impression ça allait pas.

Je décide donc de démonter la tête pour voir ce qu'il y as et tout mettre au clair, j’enlève les 4 vis, je démonte tout, j'inspecte mon téflon qui était en état, je nettoie tout, j’enlève un peu de poussière etc ....

Je remonte, parfait c'est arrivé sans trop de soucis,

Je re-lance donc mon impression, la première fois le plastique n'as pas adhérer au plateau donc je recommence et la super ça marche.

La première couche ce passe bien, la deuxième aussi, et arrivé sur la 3 ou 4ième couche, tout d'un coup, l'imprimante s'étain, plus rien, plus un bruit dans la pièce, j'essaye de la rallumé .... impossible j'ai beau le metre sur off puis sur on .... Rien du tout, un peu paniqué, je me dit que c'est peu être une "surchauffe" et que je dois la laisser ce reposer, je décidé donc d'aller me coucher.

Ce matin au réveil j'essaye de l'allumé, pareil toujours rien.

J'ai récupéré dans la journée un voltmètre pour voir si il y as du courant ou pas, je regarde déjà à la sortie d’alimentation, j'ai bien les 24V annoncé dessus, après sur la carte mère en elle même je sais pas trop ou mesurer (je n'y connait pas du tout en électronique) j'ai juste regardé sur la soudure de la prise de branchement et je suis aussi a 24V allumé comme étain :/

Si quelqu'un pouvait m'aider, ça serait sympas...

Est ce que ma carte mère est morte ?

D’où ça pourrai venir ?

A préciser aussi je ne sais pas si ça a une grande importance mais bon,

J'imprimais du PLA bleu de chez Formfutura, 0.1mm/couche, 40m/s, 210° pour la tête, 65° pour le lit etc

Avant avoir a démonté ma tête j'ai réussi à imprimé une pièce en XT Blanc tout c'etait bien passé.

Aussi je viens de recevoir un bombe de Dimafix pour fixer les pièce sur le plateau pour remplacer la colle, ou le scotch bleu, j'en avait vaporisé un peu avant les impressions.

J'ai monté un Olson blok il y a peu être 1 mois, j'avais changer la sonde de température et le téflon en même temps.

Je m'excuse d'avance si je ne répond pas tout de suite au message, je suis en période d’examen (bac) donc je révise pas mal (c'est pour ça que je suis moins présent sur le forum).

Merci,

Adrien

Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    • Replies 54
    • Created
    • Last Reply

    Top Posters In This Topic

    Top Posters In This Topic

    Posted Images

    Posted · Ultimaker 2 ne fonctionne plus

    Mince le mauvais trip...

    As tu les leds (blanches) et le ventilateur de la tête qui s'allument ? Ou vraiment rien ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker 2 ne fonctionne plus

    As tu essayer de débrancher ton transfo mais du côté 220 volt par le prise murale, tu attends l'extinction de la petite led bleu et tu rebranche.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Ultimaker 2 ne fonctionne plus

    C'est vrai tu as du 24 volt au cul donc c'est surement pas ça....un carte mère ( ultimaker ) c'est 290 euro pour info...

    Les pinoches de la fiche femelle du transfo sur la carte mère sont en bon état ?

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Ultimaker 2 ne fonctionne plus

    J'ai déjà essayé jus qu’as l'extinction de la led bleu (il etait débrancher toutes la journée..

    Et je trouve pas dans la partie "pièce détaché" la carte mère :/

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker 2 ne fonctionne plus

    Pour obtenir la carte mère tu dois ouvrir un ticket en explicant ton problème et ils te proposeront une nouvelle carte après plusieurs essais pour déterminer si le souci vient de là.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Ultimaker 2 ne fonctionne plus

    Aïe... dur et en plus dans une sale période ou le temps est précieux

    Bon 290 Euro pour la carte mère c'est pas agréable

    La machine est encore sous garantie?

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker 2 ne fonctionne plus

    Non je l'ai acheter le 20/06/14 et elle était garantit 6 mois .... :/

    Par contre j'ai vue que sur la carte il y avait deux "fiche" qui etait "savety 1" et "savety2", faudrait que je mesure si le courant est la avant et si y passe après car sa se trouve c'est une de c'est deux fiche qui a "cramé" et il y aurai juste ça a changer ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker 2 ne fonctionne plus

    Adrien pour la garantie elle a été étendue normalement donc si tu contacte le supports ca pourrait passer.

    Faudrait comprendre ce qu'il s'est passé, c'est bizarre comme problème. Tu as bien vérifier toutes les connections j'imagine?

    Peut-etre prendre quelques photos de la carte éléctronique pour qu'on puisse voir si quelque chose saute aux yeux?

    Bon courage pour ton BAC ;)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker 2 ne fonctionne plus

    D'accord, pour les connectique oui j'ai tout vérifier puisque je l'ai débranché et rebranché entièrement

    Je ferai des photo dans la journée

    Merci :)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Ultimaker 2 ne fonctionne plus

    Voici des photos de la carte :

    IMAG1988.thumb.jpg.887e23426faff118568a1e390741fa17.jpg

    IMAG1987.thumb.jpg.9b24c283cc5a4d0bae3b17f3abbb0743.jpg

    Elle parait normal après comme je l'ai dit plus haut je m'y connais pas trop :/

    IMAG1988.thumb.jpg.887e23426faff118568a1e390741fa17.jpg

    IMAG1987.thumb.jpg.9b24c283cc5a4d0bae3b17f3abbb0743.jpg

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker 2 ne fonctionne plus

    Comme tu as un multimètre et que ta carte est déjà démontée tu peux:

    tester TP16 par rapport à la masse --> tu dois avoir 5 Volts

    tester TP17 par rapport à la masse --> tu dois avoir 3.3 Volts

    si tp16 NOK alors U6 est grillé A4403 3€ pièce

    si tp16 ok et Tp17 NOK alors U9 est grillé LP2985A-33DBVT 1€ pièce

    Si ta carte n'est plus sous garantie je peux te proposer de changer les composants défectueux.

    boujou

    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker 2 ne fonctionne plus
    Non je l'ai acheter le 20/06/14 et elle était garantit 6 mois .... :/

    Par contre j'ai vue que sur la carte il y avait deux "fiche" qui etait "savety 1" et "savety2", faudrait que je mesure si le courant est la avant et si y passe après car sa se trouve c'est une de c'est deux fiche qui a "cramé" et  il y aurai juste ça a changer ?

    Même en enlevant les shunt de Safety1 et 2 la carte électronique doit démarrer.

    En cas de défaut à ce niveau c'est la partie puissance qui n'est plus disponible ( extrudeur,lit chauffant et ventilation)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker 2 ne fonctionne plus

    D'accord merci beaucoup je regarde ça dès que possible. =)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Ultimaker 2 ne fonctionne plus

    Je viens de voir que la led verte D7 doit s'allumer si le 5 Volts de TP16 est présent. Donc ce serait le convertisseur U6 qui est grillé ( ou un des composant périphérique L2/D16)

    Regarde aussi si tu peux aux bornes de l'interrupteur.  Il est cependant peu probable que le pb vienne de là car ton pb à eu lieu en cours d'impression et non lors d'une manipulation de l'interrupteur.

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker 2 ne fonctionne plus

    Alors quand j'allume j'ai aucune LED qui s'allume sur la carte,

    J'ai bien trouvé les composant TP16 et TP17, mais je comprend le "tester par rapport à la masse" j'ai qu'une soudure sur le TP16 et TP17 donc ou est-ce que je pose l'autre "touche" du multimètre ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Ultimaker 2 ne fonctionne plus

    Tu as par exemple le connecteur J19  juste à coté du connecteur d'alimentation.

    la broche coté extérieur de la carte est une masse.

    Le capot métallique du connecteur USB devrait aussi être à la masse.

    Edited by Guest
    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker 2 ne fonctionne plus

    Salut Adrien je ne peut pas aider, ma ca fait du mal ce qui t'arrive. J'espere que tu va résoudre ca au plus vite. As tu ouvert un ticket avec Ultimaker? Mon impression c'est que tu va devoir replacer cette carte a la fin.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker 2 ne fonctionne plus

    @ Adrien je te confirme après avoir testé: le capot métallique du connecteur USB ainsi que le capot métallique du connecteur d'alimentation sont bien à la masse du circuit.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker 2 ne fonctionne plus

    D'accord merci j'essayerai ça quand je pourrai Electropmu

    Oui je pense que je vais devoir la changé....

    Et oui j'ai ouvert un ticket hier matin mais nous sommes en weekend donc :/

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker 2 ne fonctionne plus

    Bonjour,

    J'ai mesuré la tension de TP16 et TP17 par rapport à la masse et je suis pour les deux a 1.6V au lieux de 5V et 3.3V anoncé par Electromu...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker 2 ne fonctionne plus

    OK.

    Comme tu n'as pas 0V c'est qu'il y'a bien un courant qui arrive de ton switch on/off

    une tension résiduelle de 1.6Volts indique également que la bobine L2 ne doit pas être fondue.

    Le 3,3V étant produit à partir du 5V j'en déduis que u9 semble fonctionner et que U6 à rendu l'âme.

    Vu la petitesse des composant il me semble impossible de te faire faire d'autres tests sur les broches même de U6

    Si Ultimaker te réponds rapidement et que c'est garanti alors tant mieux. Sinon comme je te l'indiquais il est possible de changer rapidement ce composant à mon atelier.

    Sinon il reste une solution à la Frankestein... réinjecter du 5volts depuis une source extérieure. ça dépanne ( et permet de tester s'il n'y as que ça comme pb) mais ça fait bricolage...

    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker 2 ne fonctionne plus

    Merci pour toute ces info, j'attend une réponse d'Ultimaker, puis je te redirais, si y me disent qu'elle n'est pas garantie je te contacterai par MP :)

    Pour la solution à la Frankestein je vais éviter :p

    Merci beaucoup :)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker 2 ne fonctionne plus

    Je n'ai toujours pas eu de réponse de Ultimaker c'est normal ? J'ai pour temps ouvert un ticket...

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now

    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 20 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...