Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Probleme de trame sur surface


Lez
 Share

Recommended Posts

Posted · Probleme de trame sur surface

Bonjour,

Je suis nouveau ici et dans l'impression 3d =)

J'ai une UM original, feeder 3mm avec table chauffante et double extrudeur (2eme quasi branché).

Elle imprime correctement, mis à part ce soucis là. (Voir photo)

C'est la 4eme fois que j'imprime sans succès...

Elle fait 12cm sur 5cm sur 3mm d'épaisseur.

Paramètre d'impression :

T. c° : 220°c (j'ai essayé de 200 à 230 mais ça ne change pas grand chose)

T. c° Lit : 40°c (sinon la pièce se relève)

Épaisseur de couche : 0.1mm

Coque : 0.8mm (pareil avec 1.2)

Vitesse : 40mm/s

5a330e8d1f1e7_pbsurface.thumb.png.9f9030d49b89efdc793f516b20c859ab.png

Vous pouvez me donner un petit conseil? =)

Merci !

5a330e8d1f1e7_pbsurface.thumb.png.9f9030d49b89efdc793f516b20c859ab.png

  • Link to post
    Share on other sites

    • Replies 74
    • Created
    • Last Reply

    Top Posters In This Topic

    Top Posters In This Topic

    Posted Images

    Posted · Probleme de trame sur surface

    Merci pour vos réponses.

    En faite si on regarde la photo, on peut voir la surface du dessus qui est "clean" et la partie qui est en déport où l'on voit la trame (quadrillage) j'aimerai avoir une surface lisse sur le dessus.

    J'ai réglé plusieurs paramètres, mais je ne trouve pas le bon...

    En dessus/dessous, j'ai essayé 1.2mm,0.8mm. Mais ça ne change pas...

    J'ai l'impression qu'il considère cette surface comme un remplissage.

    HELP !! :p ^^

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme de trame sur surface

    J'utilise du fil PLA 3mm noir ou blanc ça dépend.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme de trame sur surface

    Tu utilise du Ø3? de quelle marque?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme de trame sur surface

    Eu... Je ne me souviens plus du nom des bobines et je ne les ai pas sous la main... :/

    C'est une bonne marque, fournie par un ami.

    Oui du Ø3mm

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme de trame sur surface

    Ah car pour les UM2 le Ø3 n'est pas conseillé.

    Moi j'ai commencé avec du Ø3 de Makershop et je me suis arraché les cheveux.

    Il faut du Ø2.85 et c'est vraiment important. Le meilleur rapport/qualité pour moi est le Dutch de la boutique du 3D.

    Je ne suis pas sur que cela vienne de ça mais essaye de prendre du Ø2.85 et tu auras je pense une meilleure qualitée

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme de trame sur surface

    Je n'ai pas une UM2 mais une Ultimaker Original + Fait maison ^^

    Sur l'étiquette de la bobine, c'est marqué 3mm mais au pied à coulisse, il fait 2.85

    Pourquoi est-ce si important que le filament soit à 2.85 ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme de trame sur surface

    Pour moi la programmation est bonne, j'ai modéliser moi-même la pièce sur Solidworks.

    Cura est à jour, les bon firmware sont installés.

    Donc je penche plus vers un problème mécanique, mais étant novice, je peux me tromper...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme de trame sur surface

    Salut, ça pourrait être des courroies courtes qui ne sont pas assez tendue

    As tu regardé ici ça peut t'aider a te mettre sur la voie ;)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme de trame sur surface

    Je ne pense pas, car les zones qui sont en vertes sous Cura s'impriment correctement, seules les jaunes restent considérés comme remplissage, je regarde la courroie demain pour en être sur.

    (Voir ce post) https://ultimaker.com/en/community/view/16379-couleurs-cura

    Merci =)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme de trame sur surface

    Imprimée en noir :

    1.thumb.png.d6ce7e2582a1fdba8b3ea0aad4c54560.png

    Le dessus est "acceptable" mais la partie en retrait est tramée

    1.thumb.png.d6ce7e2582a1fdba8b3ea0aad4c54560.png

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Probleme de trame sur surface

    Le dessus est "acceptable" mais la partie en retrait est tramée

     

    Quelle est ta valeur infill ou remplissage en % ?

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme de trame sur surface

     

    Le dessus est "acceptable" mais la partie en retrait est tramée

     

    Quelle est ta valeur infill ou remplissage en % ?

     

    100% , je veux un objet plein

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme de trame sur surface

    Si possible essaie avec moins d'infill (genre 90%) il me semble qu'il y a un "bug avec les 100% mais je suis pas certain de ce que j'avance.

    Niveau vitesse top et bottom tu es as combien?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme de trame sur surface

    bon alors deux choses à essayer :

    Tu télécharge netfabb ( gratuit ) et tu tentes une réparation de ton .stl puis retour sur Cura

    Dans Cura tu coche dans " expert setting " --> " fix horrible " ---> " option A "

    ++

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme de trame sur surface

    A quelle vitesse imprimes-tu le haut et le bas de ton objet ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme de trame sur surface

    J'ai téléchargé netfabb, le problème persiste... Même avec l'option A

    J'imprime le haut et le bas à la même vitesse, c'est à dire 40mm/s

    Que je mette 100% ou 90% de remplissage, ça ne change rien.... :/

    Je ne sais plus quoi faire...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme de trame sur surface

    Quelle version Cura?

    Essaie la 14.12 peut être?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme de trame sur surface

    Je viens de l'installer et j'arrive au même point.... :/

    C'est fou de chercher comme ça juste pour une surface quoi.... JE me demande si on est beaucoup à faire ce genre de pièce? :p

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme de trame sur surface

    Réduit la vitesse à 20 mm/s pour le haut et le bas en mettant 0.8 si tu imprimes a 0.2 en couche.

    Et fait passer le CAD qu'on regarde ça....

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme de trame sur surface

    Voici le Stl

    sigle 1.STL

    sigle 1.STL

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme de trame sur surface

    Comment poster mon fichier? je n'y arrive pas...

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share


    • Our picks

      • Ultimaker showcase | April 2022 | 4pm CEST | 10am EDT
        I'm excited because I've personally produced this showcase event, so if you are curious what else I'm up to nowadays, come check it out and say hi in the chat! It would mean a lot! 
          • Thanks
          • Like
        • 4 replies
      • New here? Get ahead with a free onboarding course
        Hi,
         
        Often getting started is the most difficult part of any process. A good start sets you up for success and saves you time and energy that could be spent elsewhere. That is why we have a onboarding course ready for
        Ultimaker S5 Pro Bundle, Ultimaker S5, Ultimaker S3 Ultimaker 2+ Connect.   
        They're ready for you on the Ultimaker Academy platform. All you need to do to gain access is to register your product to gain free access. 
        Ready? Register your product here in just 60 seconds.
          • Like
        • 11 replies
    ×
    ×
    • Create New...