Jump to content

Caisson d'isolation sonique


devilflash

Recommended Posts

Posted · Caisson d'isolation sonique

Bonjour (bonsoir à cette heure) tout le monde,

Quelqu'un a-t-il déjà mis au point un caisson à placer autour de l'ultimaker pour réduire le bruit qu'elle fait. J'ai pensé à un coffrage bois contenant de la mousse d'isolation avec ouverture pour l'aération mais j'avoue avoir un peu peur de me lancer là-dedans.

Pourtant, je pense que c'est nécessaire, mes jumelles de 18 mois dorment un étage au dessus de l'imprimante et j'aimerais autant que possible leur faire passer de bonnes nuits. Et vu que l'imprimante est dans le salon, je suis déjà limité à 17-18 heures d'impression en jours de semaine donc si je peux optimiser le tout...

Donc quelqu'un a-t-il déjà réaliser la chose? Créé des plans ou fait la liste de ce qui est nécessaire? Je suis preneur de tout conseil!

Merci à tous!

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Caisson d'isolation sonique

    Salut

    Des jumelles....mon pauvre ami...la double punition ! :)

    Si tu as une um2 dans un premier temps tu peux remplacer le ventilo de tête par un sunon ou autre moins bruyant.

    Et sinon tu n'as pas 10000 solutions, il faut fermer le tout.

    Au mieux 5 planches de contreplaqué avec de la mousse polyéther collé à l'intérieur. Facile et radical ;)

    En plus tu gagneras en interdiffusion et ça c'est chouette non ? Attention à la surchauffe des moteurs si tu imprimes essentiellement de l'ABS....

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Caisson d'isolation sonique

    Je pense aussi faire ça en TPE alors je suivrai ça et on en discute ensemble ?

    On pense mettre de la laine de roche pour isolation thermique et phonique, pour aussi imprimer dans de meilleures conditions !

    On pense mettre un système de régulation (via module Peltier ou watercooling). Mais on rame.

    Quelle chance ! :)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Caisson d'isolation sonique

    Ah et pour la santé de vos jumelles..: suite a nos recherches nous sommes tombé sur un article :

    http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/08/26/le-versant-sombre-des-imprimantes-3d_3466650_1650684.html

    Nous avons aussi une idée pour parer ce problème. ;)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Caisson d'isolation sonique

    On pense mettre de la laine de roche pour isolation thermique et phonique, pour aussi imprimer dans de meilleures conditions !

     

    La mousse polyéther c'est top et en plus c'est pas cher, si tu trouves un vieux canapé c'est gratuit ;)

     

    http://www.lemonde.fr/...3466650_1650684.html

    Nous avons aussi une idée pour parer ce problème.

     

    L'étude en question :

    http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1352231013005086

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Caisson d'isolation sonique

    Le problème n'est pas tant les ventilos que les mouvements. C'est simple, à l'heure du biberon, au calme le matin avec mon UM2 qui tournait en bas dans le salon, mon épouse s'est demandé qui écoutait de la musique électronique à cette heure parmis les voisins.

    Donc oui, l'étage entre les deux étouffe quand même le bruit, mais j'aimerais autant le réduire autant que possible.

    J'avais pensé à 5 panneau de MDF avec mousse accoustique style carton d'oeufs mais je m'inquiète pour l'aération et les surchauffes sachant que j'imprime principalement en PLA mais souvent à 230° (Colorfabb intense green).

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Caisson d'isolation sonique

    Ce n'est pas ta buse qui va produire le plus de chaleur surtout qu'une bonne partie sera embarqué par ton extrusion.

    C'est niveau du plateau chauffant, tu devras surement revoir au bas tes points de consigne.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Caisson d'isolation sonique

    Points de consigne?

    C'est pas tant au niveau de la buse que ça m'inquiétait que l'électronique située sous la l'imprimante.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Caisson d'isolation sonique

    Au pire tu fais des petits trous sur le bas de ton coffrage ( mais tu perdras inévitablement le bénéfice du système )

    Le point de consigne c'est la température ciblé de ton plateau.

    De toute façon l'objectif est bien phonique et non thermique donc tu peux te permettre d'avoir un grand caisson ( sur la hauteur ) et l'isolant n'étant que phonique la déperdition sera asser grande pour ne pas trop faire monter la température à l'intérieur.

    Sinon extraction d'air chaud en hauteur avec regard en bas mais une ouverture demeure présente...

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Caisson d'isolation sonique

    Tu as déjà ajouter des patins aux pieds de l'imprimante pour isoler des vibrations ?

    j'ai posé mon UMO+ sur une plaque en caoutchouc et ça apporte un petit mieux.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Caisson d'isolation sonique

    La plus grosse source de bruit, ce sont les allers-retours rapides le long des axes. Pour une pièce assez compact, c'est en général pas trop un problème mais je suis en train d'imprimer une pièce d'armure, à savoir un biceps d'armure Mark7 d'Iron Man

    uNmxFyj.jpg

    Donc entre la section circulaire et le remplissage entre les deux parois, beaucoup de changements de direction de la buse causent pas mal de bruit.

    D'ailleurs, si des gens ont des outils faciles pour créer de l'épaisseur à partir d'un modèle 3D plâne, j'ai souvent des soucis quand les angles sont assez serrés et le shell traverse la surface externe.

    Je vais faire des mesures au niveau de l'imprimante et au niveau de la chambre de mes filles et transmettrai celles-ci à mon frère. Etant ingénieur accousticien, il pourra me modéliser le caisson et la matière idéale. Je vous tiens au courant!

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Caisson d'isolation sonique
    Etant ingénieur accousticien, il pourra me modéliser le caisson et la matière idéale.

    Mais tu es envoyé par le ciel ou bien ? Et ton armure tu l'as faite en quelle matière ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Caisson d'isolation sonique

    Pour l'armure, un classique pepakura donc:

    Papier:

    893226_527589450612407_1325391561_o.jpg

    Résine + fibre de verre:

    1009266_578768425494509_739702739_o.jpg

    Et mastique de carrosserie:

    1402006_610769725627712_1566375659_o.jpg

    Une fois terminé, on passe à la couleur:

    1410697_622240894480595_1088344070_o.jpg

    Et j'ai fait une première pièce imprimée 3D que je renforcerai à la fibre de verre et finition au mastique (avantage: moins de travail de ponçage):

    VSwQ9ei.jpg

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Caisson d'isolation sonique

    waouh ! ça t'a coûté combien tout ça ? Et pourqupi n'as-tu pas tout imprimé ?

    et comment marche Pepakura ? Il n'y a que des modèles papiers !

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Caisson d'isolation sonique

    Pepakura, ou la japonisation de Paper Craft, est l'art de plier le papier. Grosso modo tu imprimes des pages et des pages de pièces à découper, plier et coller les uns aux autres à l'aide de rabats numérotés afin de créer une forme en 3D.

    A l'origine c'était plutôt pour de petits personnages, mais le monde du cosplay s'est accaparé cette technique afin de créer des armures et autres reproductions. Afin de passer outre la fragilité du papier, on renforce l'objet à l'aide de résine (souvent polyuréthane) et de fibre de verre et on accentue la rigidité (en plus de supprimer l'effet "facettes" du modèle papier) grâce à du mastic de carrosserie (mastic polyesther). La succession de couche de mastic suivie de ponçage régulier, permet d'obtenir l'effet bien lisse. On termine par du mastic de finition, un ponçage très fin et on attaque la peinture.

    Avec la "démocratisation" des impressions 3D, même si on ne gagne pas tant de temps si on compare impression et phase "pepakura", on évite le côté fastidieux de travailler avec des milliers de pièces en papier parfois pas plus large qu'un millimètre et on peut travailler sur autre chose à côté. De plus, c'est surtout sur la phase de mastic de carrosserie qu'on gagne du temps. Et on en gagne d'autant plus que le modèle 3D est en haute définition.

    Pour l'avant bras, en matière première pure, ça ne coûte pas si cher que ça, certainement moins cher que si j'avais dû imprimer le tout en 3D. C'est du papier, de l'encre, un peu de résine et de mastic et de la peinture en bombe.

    Pour le moment, je suis en train d'imprimer un biceps. Les contraintes d'imprimer une armure complète:

    - le coût non négligeable ;

    - le fait que j'ai commencé mon armure avant d'avoir une imprimante ;

    - le côté moins "fait main", mine de rien, créer à partir de rien c'est une partie du plaisir!

    - les contraintes de temps pour l'impression. J'aimerais pouvoir lancer une impression de 40h sans que ça dérange quiconque, je n'ai malheureusement pas la pièce qui puisse l'autoriser

    - le fait qu'il n'y a pas vraiment de modèle "prêt à imprimer" d'armures complètes. Faut rajouter l'épaisseur, ce qui conduit à des collisions de polygones dans le modèle 3D, empêchant une impression propre

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Caisson d'isolation sonique

    Salut,

    J'ai ma chambre à coté du salon où se trouve mon Um2 et pour l'isolation j'ai bricolé un caisson en agglo. Tu as deux type de nuisance à supprimer, les bruit aérien ( ventilo, bruits moteur.. ) et les bruits liés aux vibrations et ondes de chocs des allers retour de la tête ( le coté techno ).

    Les bruits aérien se réduisent très vite avec un simple caisson en agglo mais pour les autres bruits, ce n'est pas suffisant et on les entends à travers les murs malgré des patins. Du coup j'ai remis de l'isolant phonique acheté au brico du coin ce qui est mieux mais j'entendais encore les vibrations ( je suis très sensible aux moindre bruit ).

    J'ai posé l'UM2 sur une plaque et dessous des ballons légèrement gonflés pour faire un coussin d'air et là j'entends quasiment rien ( par contre les ballons on tendance à se dégonfler, faut que j'essaye une chambre à air de vélo).

    Pour l'aération, j'ai mis à l'arrière un ventilo d'ordi pour extraire l'air et la chaleur ( faut que je rajoute un filtre pour les particules ). Nota, le mettre en haut pour évacuer l'air chaud qui monte naturellement.

    Prévoir une porte à l'avant et une à l'arrière pour la maintenance et le changement de matière.

    Pour la porte à l'avant, j'ai fait un essai avec une plaque plexi et ça limite bien aussi les bruits aérien.

    20151027_190003.thumb.jpg.d77c15f3fc3db0cba0a273c1f7cfc42d.jpg

    20151027_185906.thumb.jpg.527ab7646ae9f4254432d80401e7c206.jpg

    DSC03354.thumb.JPG.629596ab3036b6cbfbb0cffa2d1a3389.JPG

    20151027_190003.thumb.jpg.d77c15f3fc3db0cba0a273c1f7cfc42d.jpg

    20151027_185906.thumb.jpg.527ab7646ae9f4254432d80401e7c206.jpg

    DSC03354.thumb.JPG.629596ab3036b6cbfbb0cffa2d1a3389.JPG

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Caisson d'isolation sonique

    Bien vu le coup des ballons ;)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Caisson d'isolation sonique

    :O

    pas de problème de surchauffe ?

    C'est ce que nous craignons... Nous avions pensé à un système de refroidissement pour ça ! Et pour contrôler la t° aussi. Les moteurs ne craignent pas ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Caisson d'isolation sonique

    Bien vu le coup des ballons ;)

     

    Oui, mais je vois pas bien en quoi ça impacte sur le bruit dû au déplacement de la tête?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Caisson d'isolation sonique

    Oui, mais je vois pas bien en quoi ça impacte sur le bruit dû au déplacement de la tête?

     

    Mécaniquement rien ;) mais au niveau de la transmission des vibrations sur le bâti c'est surement efficace.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Caisson d'isolation sonique

    La température monte a combien dans le caisson?

    Au niveau de la carte éléctronique? Et au niveau des moteurs?

    Beau montage en tout cas :)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Caisson d'isolation sonique

    :O

    pas de problème de surchauffe ?

    C'est ce que nous craignons... Nous avions pensé à un système de refroidissement pour ça ! Et pour contrôler la t° aussi. Les moteurs ne craignent pas ?

     

    C'est clair que la température monte et un système qui apporterais de l'air frais par le dessous serait un plus pour la carte ( j'ai un ventilateur a installer mais j'ai la flemme donc pour l'instant je teste comme ça ). Je tourne que sur du pla donc ça limite un peu. J'ai fait des impressions entre 6 et 12 heures et pour l'instant ça tiens.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Caisson d'isolation sonique

    La température monte a combien dans le caisson?

    Au niveau de la carte éléctronique? Et au niveau des moteurs?

    Beau montage en tout cas :)

     

    Faut que j'achète un thermomètre pour juger, la partie la plus chaude se situe sur la moitié supérieur et on sent que le ventilo arrière expulse bien l'air chaud. J'essaye de ne pas faire trop d'ouverture pour ne pas perdre trop l'isolation phonique.

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...