Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
koyote

1ères impressions ABS

Recommended Posts

Bonjour

J'ai au travail depuis peu une UM2.

Pas de soucis particulier avec le PLA livré d'origine

On a aussi quelques bobines d'ABS (d'ultimaker) pour des pièces nécessitants plus de souplesse ou d'autres caractéristiques face aux ondes...

Pour l'instant, aucune pièce ne sort, ni des pièces plates, ni des "boites", ni le robot ultimaker,...

J'ai toujours le même soucis : la buse "accroche" la pièce et la décolle du plateau en verre. La pièce suit ensuite la buse et fait un gros pâté, ou une limace comme ci-dessous.

http://cloud.vttnet.org/public.php?service=files&t=b79eebba504fe1e6dd58aed057a50e8e

J'ai du mal à savoir... c'est normal que la buse attrape parfois la pièce, et que si elle collait mieux au plateau ça n'aurait pas d'incidence. Ou bien ça ne devrait pas attraper la pièce ?

ça c'est en dessous d'une pièce qui s'est décollée. plateau à 110°, buse à 250°, vitesse 50mm/s, épaisseur 0.1mm

http://cloud.vttnet.org/public.php?service=files&t=afe80b10266679260952432d7b1f2913

Vu que ça accroche, je me dis que la buse est trop proche de la pièce / du plateau, mais la première couche ne me semble pas très écrasée, donc assez loin du plateau ?

Il faut que j'encode une vidéo quand le défaut apparait : sur le robot, on voit la buse se prendre dans les croisillons de remplissage, et les surfaces imprimées en surplomb sont hautes / molles, elles dépassent de la dernière couche.

Merci d'avance pour votre aide, vos conseils / remarques

Koyote

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Pour l'adhérence, je te conseille le "jus d'ABS" tu fais fondre des petits morceaux d'ABS  (quelques grammes: 10-15 cm dans un verre) ...dans de l'acétone et tu badigeonnes ton plateau à froid: ça doit ressembler à de l'aquarelle, à peine teinter le plateau, comme de l'"eau sale"

Ensuite, 240-260 ° , plateau à 90°, et un brim... ventilateurs 0%.. tu évite de placer ton UM2 dans un courant d'air, l'ABS n'aime pas les chocs thermiques: moi je l'ai placée dans un élément de cuisine sur ma terrasse, mais je suis en zone tropicale.. l'air ambiant autour de la pièce est aux environs de 45° stabilisé pendant l'impression.. et ça marche...

10999401_944918118912959_3185567819039786728_n.jpg?oh=a1ab794e00bbcfb4def30e4082405ff3&oe=56AF061A&__gda__=1459229959_1a760ccf42e0e1e51961078e310e3719

Le bed ne doit pas non plus être trop chaud: ta pièce va s'évaser en pied d'éléphant...

Et tu peux baisser ta vitesse, à 40mm/s , ou à 30!

Il faut remplir correctement la pièce: 50-60%, mais pas trop non plus, sinon tu as une masse trop chaude, qui va refroidir de façon non uniforme, et se rétracter sur les bords...

J'ai imprimé des prototypes de taquets autobloquants pour des planches de windsurf avec ce procédé. Ils sont fonctionnels, et très résistants...

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites

Par contre: attends-toi à des soucis avec les moteurs: décalages possibles à cause de la chaleur: il faut donc diminuer légèrement l'intensité: j'ai baissé les valeurs des miens en XY de 100 mA par rapport à la valeur d'usine, car j'avais des "sauts" dès que j'ai commencé à travailler dans le caisson... (pourtant ventilé)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je vais encore ajouter, un truc: en fait, selon la couleur de l'ABS: il faut jouer sur la température d'extrusion.. en tout cas j'ai du le faire: très chaud pour le blanc, et moins pour le noir . Je suis descendu à 240 ° pour le noir selon les objets à imprimer, alors que pour le blanc (tous les deux de chez Ultimaker):  si je descendais au dessous de 250°, j'avais des défauts de cohérence entre les couches... je n'ai pas encore utilisé le rouge.. mais j'ai l'impression que la couleur joue un rôle dans l'accumulation, ou la dispersion de la chaleur...

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour tes réponses

J'ai effectivement testé 2 abs différents, différentes T°, mais sans grand changement.

Je ne sais pas quel est mon premier soucis... le manque d'adhérence (faut que je regarde si j'ai de l'acétone au travail - au pire je dois avoir de la laque à cheveux) ou le fait que la buse accroche la pièce !

Si ça n'accroche pas, l'adhérence ne devrait pas poser soucis (du moins pas comme actuellement bien sur, sauf si la pièce se décroche toute seule en cours d'impression)

Pourrais-je être trop près de la pièce / du plateau ? pas assez de rétractation ? trop de débit ?

trop de vitesse / accélération dans les mouvements sans impression ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Pour l'accroche sur l'ABS, j'utilise de la laque DIMAFIX. j'applique une bonne couche uniforme sur le verre froid. Impression plateau à 95°

Pour une pièce de grande surface (grand retrait) tu peux facilement imprimer 2 pièces avant une nouvelle application.

En fin d'impression, Il faut attendre que le plateau refroidisse(moins de 30°), la pièce se décolle d'elle même.

A chaud, au delà de 90°, c'est indécollable, donc tu peux oublier le 'brim' ou autre artifice.

Le jus est efficace, mais c'est de l'acétone, il faut remettre une couche presque systématiquement. Si tu changes de couleur, il faut nettoyer, c'est galère. Oui détail, le jus doit être de la bonne couleur. Sinon, il y a des traces.

Plus de ce souci avec le DIMAFIX et avec un coup d'éponge humide (plateau froid) c'est propre.

Pour tes soucis de collision, baisse ta vitesse d'impression. pas au delà de 35~40. ou la vitesse de déplacement ~100mm/sec.

Si tu vas trop vite le fil se dépose en surépaisseur et accroche parfois. Le problème n'est pas qu'il accroche une fois, mais plusieurs fois en traversant la pièce. Cela créer des rebonds avec le plateau qui est flexible et accroche franchement la buse.

Du vécu au début ou j'imprimai tout a fond :)

Fred

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour le brim ou pas: cela dépend aussi de la base de ta pièce: moi je fais des pièces relativement fines, et le brim est bienvenu pour augmenter la surface de contact et l'équillibre de la pièce...

Mon souci perso avec le spray Dimafix ( et toutes les autres solutions commerciales), c'est l'endroit où je vis: acheter des choses sur internet, et les voir arriver à l'autre bout du Monde avec un port dépassant-Largement- le prix de la chose, et , en plus des taxes d'importation frisant les 40 % sur le prix + le port, si ça ne vient pas d'Europe... (Quoi que le Dimafix semble Espagnol...) Mais on dirait un produit miracle! ... Trop cher pour moi...

Donc: l'acétone, et, effectivement , un changement de couleur si cela a de l'importance remettre un peu de jus d'ABS sur la zone partie avec la base de l'objet imprimé prend environ 5 secondes (parce que le jus d'ABS, ça se conserve très bien dans des pots de confiture...)

Pour des séries de prototypes c'est pas forcément important d'avoir des traces d'une autre couleur sur la base, vu que les objets sot généralement destinés à être torturés...

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le jus d'ABS sera plus performant que le dimafix ( pour l'ABS ) car en le dilluant tu augmentes sont infiltration dans les porosités du plateau en verre et une fois l'acetone évaporé il te reste un parfaite " fausse première couche ", parfaite dans le sens que ce jus est totalement compatible en inter-diffusion avec ton filament.

C'est la meilleure solution performance/coût.

Le risque c'est d'exploser ton plateau sur une impression grand format car fort retrait matière.

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

J'imprime qu'avec çà depuis un an, presque :)

Pas d'explosion.

Le jus c'est bien, mais trop fastidieux pour moi et j'avoue imprimer des pièces de faible surface. Même si elles couvrent parfois le plateau, le contact et faible.

Ma plus grosse pièce devait faire Ø180 (roue de tondeuse en PET) avec le contour de jante et les bâtons, ce n'était pas si important. Mais le passage au réfrigérateur obligatoire pour le décollage.

Fred.

Fred.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

j'ai déjà eu le cas deux fois avec du PETG de Colorfabb ancienne version.

La température d'extrusion ( haute ) et le débit ( fort ) ainsi que la température plateau ( haute ) de ma première couche favorisait ( trop ) la pénétration du polymère dans les porosités du verre nu.

Une fois le passage de cette première couche sous le point de transition vitreuse le retrait matière finissait par arracher de fines couches de verre.

La deuxième fois j'ai regarder attentivement sous le plateau avant de décoller la pièce pour éliminer une mauvaise manip de ma part, j'ai clairement vu que le verre était arracher avant le décollage.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tiens: je viens de faire une impression à l'arrache en ABS:  j'ai sorti mon PLA orange de la machine (lui par contre: il se grignotte un peu trop facilement au feeder!!!),j'ai lancé l'impression ...

A peine la tête en place pendant le préchauffage, je me suis rendu compte que j'avais oublié de préparer la surface: j'ai ouvert mon pot de jus pendant que le plateau commençait à chauffer, un pinceau, tartinage rapide là où allait se faire la pièce... et hop! impec..

Donc:  Taquet autobloquant pour bout diam 10mm maxi...

ABS noir Ultimaker en épaisseur 0,1 mm, remplissage= 60%  Hot end=240°, bed=90°, vitesse 50 mm/s, supports partout 10% de remplissage( la pièce comporte un conduit cylindrique coudé interne diam 12mm), brim ... caisson fermé, un ventilateur en extraction, un petit ventilo vers le dessous de la machine pour refroidir l'électronique...  4 h d'impression ...Et roule ma poule! résultat nickel... (pas de photo.. proto Top Secret!! ;))

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!