Peux tu imprimer de l'abs ?
J'ai actuellement le même problème, je ne peux pas imprimer du pla, mais les impressions en abs ne rencontrent aucun problème.
Peux tu imprimer de l'abs ?
J'ai actuellement le même problème, je ne peux pas imprimer du pla, mais les impressions en abs ne rencontrent aucun problème.
A quelle température tu monte pour imprimer ton ABS ?
Nano-nc: Le montage au niveau coupleur me semble correct, j'ai vérifié avec le manuel de montage mais je ferais une photo pour être certain.r
Hyrumaze : Oui j'ai imprimé une vingtaine de pièce en ABS sans problème mais dès que j'ai testé du PLA, impossible.
As-tu solutionné le problème ?
kryscosne : J'ai imprimé au début à 250°c puis j'ai descendu à 240°c (moins d'artefact).
Merci à vous.
240/250 c'est super chaud pour du PLA.
En général tu devrais être dans les 210
240/250 c'est super chaud pour du PLA.
En général tu devrais être dans les 210
Non je répondais à kryscone concernant ma température d'impression pour l'ABS
Sinon pour le PLA, j'ai testé des plages tous les 5°c de 190° à 240° au cas où mon problème venait de la température.
Mais apparemment non.
Ah OK, j'ai pas fais gaffe
Si un bouchon de ABS c'est formé, il faut a mon avis monté en température a fond pour faire fondre le plus possible la matière. Enfonce a la main de l'ABS pour faire couler de la matière.
Puis recommande la méthode atomic.
Si un bouchon de ABS c'est formé, il faut a mon avis monté en température a fond pour faire fondre le plus possible la matière. Enfonce a la main de l'ABS pour faire couler de la matière.
Puis recommande la méthode atomic.
C'est bien là mon problème.
J'ai essayé d'imprimer du PLA avec une buse neuve et ça ne fonctionne pas.
Et d'ailleurs la métode atomic ne fonctionne pas carlorsque j'abaisse la température à 90°c comme décrite dans le mode d'emploi, mon filament reste bloqué mais en insistant (raisonnablement).
Ce qui me fait dire que le problème ne vient pas de la buse mais plutôt de la partie supérieure (cf la photo du filament).
donc il faut retirer la buse et passer un petit foret pour déboucher.
Tes pièces en pla ressemblent-elles à ceci ?
Es-tu repasser à l'abs après avoir tenté le pla ?
Sinon, avec la même buse neuve, j'ai fait du pla qui a raté plusieurs fois puis de l'abs et magie ça a marché. Je suis repasser au pla et j'ai eu encore les ratés. Du coups je suis repassé à l'abs et c'est nickel.
Pour régler le problème, j'ai envoyé un message chez marker shop mais la personne ne rentre pas avant lundi et je vais surement l'envoyé en réparation en faisant jouer la garantie.
Tes pièces en pla ressemblent-elles à ceci ?
Es-tu repasser à l'abs après avoir tenté le pla ?
Sinon, avec la même buse neuve, j'ai fait du pla qui a raté plusieurs fois puis de l'abs et magie ça a marché. Je suis repasser au pla et j'ai eu encore les ratés. Du coups je suis repassé à l'abs et c'est nickel.
Pour régler le problème, j'ai envoyé un message chez marker shop mais la personne ne rentre pas avant lundi et je vais surement l'envoyé en réparation en faisant jouer la garantie.
Je suis exactement dans le même cas...
Le même résultat avec le PLA.
Lorsque je remet de L'ABS tout fonctionne.
Je remets du PLA, marche pas.
Je change pour de l'ABS, ça fonctionne.
As-tu la moindre idée d'où vient le problème.
Je trouve ça fou de devoir renvoyer l'imprimante pour ce genre de problème...mais bon si il faut le faire.
As-tu monté ton imprimante ?
Merci.
Non j'utilise une ultimaker 2. Et je n'ai pas la moindre idée d'ou peut provenir le problème.
Il n'y a aucune logique à ce problème. La seule idée que j'ai ce serait un problème sur la carte électronique qui en dessous de 250° bug au niveau des informations, mais j'ai mis le firmware à jour et fait des remise à zéro usines. Après ce pourrait être le moteur qui entraîne le plastique, mais le pla coule plus facilement que l'abs.
Edited by GuestNe voyant toujours pas de solution.
Je me suis renseigné sur les différents MOD de hotend qui existaient.
J'ai vu que E3D proposait des choses intéressantes mais apparemment il est difficile d'imprimer du PLA ?
Celui de Merlin semble être une bonne option.
Ubis ne m'a l'air disponible que pour du 1.75mm.
L'un de vous aurait une expérience avec l'un de ses mods là ?
Pensez-vous que cela puisse régler mon problème ?
Merci à vous.
Tu as quelle version de firmware ? ( sur mon umo+ je n'ai pas la possibilité d'extruder depuis le menu move axis) je tourne la roue en bois à la main et ça marche aussi bien ^^
la buse neuve dont tu parle c'est une originale Ultimaker ?
as tu essayé de curer la buse avec un tout petit fil de métal ? je fais ça quand ça coince parfois avec une aiguille d'acupuncture (dispo chez Makershop) d'autres utilisent le bout de fil de fer qu'il y'a dans les attaches plastique des sacs de pain de mie. ou alors un trombone tout fin.
Tu fais chauffer à 220°c et tu enfonce le fil pour essayer de "percer" le bouchon.
Etrange que le Esun ABS passe mais pas le PLA Colorfabb. Le filament est rongé systématiquement ?
Il doit y avoir des résidus d'abs dans la buse je vois pas trop d'autres raisons.
Si ca coince à 90°c utilise une température légèrement plus haute pour le cold pull
Tu as quelle version de firmware ? ( sur mon umo+ je n'ai pas la possibilité d'extruder depuis le menu move axis) je tourne la roue en bois à la main et ça marche aussi bien ^^
la buse neuve dont tu parle c'est une originale Ultimaker ?
as tu essayé de curer la buse avec un tout petit fil de métal ? je fais ça quand ça coince parfois avec une aiguille d'acupuncture (dispo chez Makershop) d'autres utilisent le bout de fil de fer qu'il y'a dans les attaches plastique des sacs de pain de mie. ou alors un trombone tout fin.
Tu fais chauffer à 220°c et tu enfonce le fil pour essayer de "percer" le bouchon.
Etrange que le Esun ABS passe mais pas le PLA Colorfabb. Le filament est rongé systématiquement ?
La dernière mise à jour.
La Buse neuve est bien une ultimaker, d'ailleurs elles le sont toutes.
J'ai curé la buse avec une aiguille, avec un très fin forêt, je l'ai même fais chauffer au chalumeau pour bien la nettoyer.
Elle est propre sans résidu, sans nul doute possible.
Je ne pense pas que le "bouchon" vienne de là.
Car je peux extruder.
Le problème a l'air de se trouver entre le ptfe et la pièce en teflon.
J'ai l'impression que cette zone est soit trop soit pas assez chaude et que du coup le filament se ramollis et bouche l'entrée.
Ça semble correspondre à la déformation du filament que j'obtiens en sortant le filament (cf photo en début de post)
Et oui j'ai toujours ce filament rongé lorsque je le sors du hot end.
Ça semble aussi correspondre au fait que je ne puisse pas sortir le filament lorsque j'abaisse la température à 90°c (j'ai essayé jusqu'à 120°c, même résultat) pour la méthode ATOMIC.
Il me semble que si le problème viendrait de la buse, je pourrais sans problème réussir la méthode atomic.
Edited by GuestIl doit y avoir des résidus d'abs dans la buse je vois pas trop d'autres raisons.
Si ca coince à 90°c utilise une température légèrement plus haute pour le cold pull
Bonjour Didier,
Sincèrement, je ne vois pas comment il resterait des résidus d'ABS.
Je l'ai trempé trois jours dans de l'acétone, cleaner au forêt très fin, utiliser un chalumeau.
Et nettoyer le bout avec une aiguille...
En suivant tes conseils de monter plus haut la température, j'ai testé de nouveau la méthode atomic ce matin.
Je suis monté à 120°c au lieu des 90°c.
Filament toujours bloqué.
J'ai insisté un peu, un peu plus pour voir où cela allait céder.
Effectivement le filament à cassé entre le ptfe et le teflon avec toujours cette forme caractéristique de la photo en début de post.
Penses-tu d'après tous ces constatations qu'il s'agisse d'une buse bouché ?
J'ai fortement envie de changer tout le hot end et de passer à un MERLIN.
Penses-tu que cela soit une bonne idée ?
Merci de ton intervention.
"J'ai l'impression que cette zone est soit trop soit pas assez chaude et que du coup le filament se ramollis et bouche l'entrée."
Voilà: c'est pour cela que je te parlais du montage...
Tu es sûr qu'il n'y a pas un défaut d'assemblage quelque part? Je vais être un peu brutal, mais es-tu sûr d' avoir placé le coupleur dans le bon sens?
Je relance ce vieux sujet, je n'en ai pas trouvé des similaires. La relation entre le PLA et le Hot End me parait un peu centrale dans les problèmes de sous-extrusion. Je me bagarre depuis quelque temps avec une UM3+, je suis passé avec une buse Hard Core Pro.
Le 0.8 mm résous souvent les problèmes de sous-extrusion, mais mes print ne sont plus assez précis.
L'effet aléatoire de la sous-extrusion m'empêche de pointer réellement le problème et d'y remédier durablement.
Avez-vous des problèmes de sous-extrusion et à quelle fréquence ? Comment y remédier vous ?
Merci
Salut je viens de lire que ton post,
le problème surtout c'est de profilé correctement ton matériaux avec tes réglages.
Pour moi sans connaitre tous les paramètres mécaniques,
la sous extrusion vient tous d'abord d'un manque de débit qui est du à un matériaux trop froid ou pas assez poussé ce qui est plus rare.
Vérifie si ton serrage de feeder est ok et si toute les partie mécanique sont ok, tu peux essayé de vérifier la température réel.
Il existe aussi des méthodes pour avoir ton débit maximum et la vitesse d'extrusion maximum.
Je ne connais pas trop le pla.
Mais commence par définir une bonne température, avec une tour de température
https://www.thingiverse.com/thing:2729076
ce que je fait avec cette tour c'est que je la casse en deux pour voir la résistance.Et je garde celle qui résiste.
Ensuite tu passe au débit, je prend un cube plein 20x20 mm hauteur à ta guise, minium hauteur de pied à coulisse pour pas que je mesure la ligne de premier couche qui plus épaisse.Mais assez pour avoir le plat du pied.
Je part sur une largeur de trait égale à ma buse.
(Ce qui me fait un peut être de défaut en ce moment, car ma distance de rétraction est impacté par rapport à l’addition du périmètre interne et externe.)
Il est important d'imprimé le cube en mode vase.
Une fois ton cube imprimé ( avec une vitesse que j'ai choisi de base ext30/int40, ces vitesse impacte le vitesse Z ) , je mesure l'épaisseur des murs du cube. Centre du mur.Je fais une moyen de calcule en croix .
Ex : Buse 0.6
0.58 +0.59+0.61+0.63 = 241 / 4 = 60.25
10% de marge est acceptable , buse 0.6 = 0.61-0.62-0.63-0.64-0.65-0.66 , buse 0.4 = 0.41 -0.42 -0.43 0.44
Le calcul en croix : buse 0.6 x 100 / moyen des murs 60.25 = 99.58 de débit.
Après j'ajuste la rétraction, deux cylindres à l'opposé du plateau. Deux périmètres interne et externe et baissé un maximum la distance de rétraction.
C'est bien aussi de trouvé la vitesse mini de ventilation (pour l'abs le pla je sais pas)
L'expert qui ma donné la technique du cube, lui changé radicalement ça façon de procéder avec l'impression 3d.
Moi même, je commence à avoir une meilleur maîtrise suite à cette technique qui permet d'avoir une bonne base.
Il faut gardé en tête que chaque matériaux à c'est propre réglages.Il préférait faire ce test de cube quasiment a chaque nouvelle bobine.
Les facteurs comme la température externe et l'hydrométrie on un impacte aussi.
Perso je me suis fait un tableau ou je rentre pas mal de valeurs.
Merci pour ta réponse très détaillée, je me permet une question, as-tu résolu complètement tes problèmes de sous-extrusion avec cette méthode ?
Oui, cette méthode permet d'avoir des cotes de qualités. Une rétraction de qualité ( ce qui fait gagné aussi du temps).
Après si j'ai des problème de sous extrusion, ce sont en faite des problèmes interlignes ou de pourcentage d'extension de couche par exemple.Des réglages annexes à peaufiné.
Si ta bécane est propre et le feeder serrer à 50 %.Cela vient de ton profil dans cura.
Pour la buse 0,4 3dsolex ou la buse d'origine. commence par un profile 0,4 générique si ce n'est pas un PLA propriétaire (Utlimaker).
Cela mais déjà arrivé de me trompé de profile avec la mauvaise buse. ex profile 0,4 pour buse 0,6.Dans ce cas tu peux avoir de sous extrusion.Car le g-code est fait pour une buse 0.4 et non 0.6.
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Nano-nc 136
La forme de ton "bouchon" est bizarre, non? est-tu sûr que le montage au niveau du coupleur est correct?
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