Jump to content

Olsson block et ventilation


Pfer

Recommended Posts

Posted · Olsson block et ventilation

Hello tout le monde, je viens de recevoir mon olsson block (comme pas mal de gens) et j'ai quelques questions...

• Est ce vraiment obligatoire d'imprimer un nouveau support de ventilation ? Ou est ce que le support d'origine suffit ?

• Si oui lequel recommandez vous ? Il y en a plusieurs sur youmagine... ( https://www.youmagine.com/search/designs?utf8=✓&search=olsson+block+fan )

• Est ce que le Colorfabb XT-WHITE-300 suffit pour l'imprimer ? Si oui avec quels settings ?

• Faut il absolument du film kapton au fond pour éviter qu'il fonde ?

Bref votre retour d'experience m'intéresse !

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Posted · Olsson block et ventilation

ok merci beaucoup c'est bon à savoir !

Est-ce que quelqu'un a testé une version sans contact avec le bloc ?

https://www.youmagine.com/designs/ultimaker-2-compact-fan-ducts

https://www.youmagine.com/designs/um2-fan-duct

ou encore mieux une rallonge pour descendre le support d'origine :

https://www.youmagine.com/designs/um2-original-fan-duct-extention

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Olsson block et ventilation

    En fait le olsson bloc n'a jamais crée d'erreur de température ( niveau conception ) c'est surtout le non respect des règles de montage qui déclenche la sécurité du firmware.

    Avec le support ventilateur d'origine :

    - Vérifier que l'orifice du support ventilateur ( ou passe la buse ) n'est pas en contact avec le bloc, sinon pont thermique et le bloc rencontre des difficultées pour monter en température.

    J'ai agrandi le trou et plus de problème.

    - Pareil pour le réglage de la hauteur, le fait de devoir forcer comme un ane pour visser le bloc dans le coupleur ne remonte pas le bloc asser haut, donc il touche le support ventilateur et hop ! pont thermique, les rallonges règlent le problème.

    - la buse est aussi bien plus exposé ( hors du support ) donc soumise un peu plus au flux d'air frais....difficulté pour atteindre le point de consigne....erreur ;)

    Pour ne plus avoir d'erreur il faut soit modifier cette sécu dans le firm ( pas conseillé ) soit garder à l'idée qu'il faut absolument conserver la totalité du bloc+buse au chaud.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Olsson block et ventilation

    J'avais eu des problèmes "d'erreur de température" car le block était plus haut que celui d'origine et donc la sonde plus exposé au flu d'air. rien a voir avec un contact entre le block et le support ventilo.

    Ce que je voulais surtout savoir, comme ultimaker ont validé le bloc et le propose en "option", par rapport au premier block olsson est ce qu'il y a eu des modifications?

    Par exemple j'ai vu que les buse étaient marquées pour mieux voir le diamètre, J'ai vu aussi sur les photos que le teflon était plus enfoncé que le mien....

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Olsson block et ventilation

    Il y a aussi ce problème de flux d'air qui rebondi à l'arrière du bloc...dsl oublié de le mentionner...

    Pour ta question il faut demader à didier il sera surement au courant étant proche de la marque, modérateur & distributeur.

    Ils ont peut être modifié le firm mais j'en doute car comme tu le dis c'est une "option" et pas une installation d'origine.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Olsson block et ventilation

    Se sont les "jet nozzles" qui sont marquées au laser : plus facile à lire que des points.

    Pour régler tous les problèmes de flux d'air sur le bloc, je me suis fait mon propre support de ventilos. J'avais besoin de pouvoir les remonter indépendamment mais également de recentrer le flux d'air et bien protéger le bloc.

    ça donne ça :

    io3_Fan_Support_Pict.thumb.jpg.743d873adeeec30bb3c19d88740518ce.jpg

    io3_Fan_Support_Pict.thumb.jpg.743d873adeeec30bb3c19d88740518ce.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Olsson block et ventilation

    Ok ! Merci à tous pour vos multiples réponses !

    Je viens de mettre en place le nouveau block en faisant attention qu'il ne touche pas le support de ventilation. Pas facile d'enlever la sonde de temperature, j'ai réussi en faisant levier sur le block d'origine en essayant d'attraper la partie métallique. J'ai remis le support de ventilation d'origine pour le moment, ça a l'air ok. Par contre j'ai du baisser la temperature de 10 deg sinon ca faisait des petits fils.

    Quelle temperature faut-il pour retirer la buse ? Faut-il retirer le filament avant ?

    Faut il nettoyer la buse retirée ? Si oui avec quoi ? de l'acetone ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Olsson block et ventilation

    Quelle temperature faut-il pour retirer la buse ? Faut-il retirer le filament avant ?

    Faut il nettoyer la buse retirée ? Si oui avec quoi ? de l'acetone ?

     

    1. Au dessus du TG filament, en général 100°

    2. Les personnes appliquées et consciencieuses OUI les bourrins NON

    3. NON car la plupart des solvants pour dilluer ton polymère piquent les yeux

    4. Piquent les yeux....

    5. Pique le nez , les mains et les yeux...

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Olsson block et ventilation

    Merci rigs, je vais suivre tes conseils !

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Olsson block et ventilation

    Oui il y a pas mal de supports imprimables qui fonctionnent bien. Mais comme Ultimaker montre le block systématiquement monter sur le support d'origine, je me pose la question...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Olsson block et ventilation

    Le support d'origine va bien, réalésé au diamètre de la douille de serrage, c'est mieux, avec des rallonges, c'est parfait.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Olsson block et ventilation

    Oui il y a pas mal de supports imprimables qui fonctionnent bien. Mais comme Ultimaker montre le block systématiquement monter sur le support d'origine, je me pose la question...

     

    En tout cas j'ai sorti une piece super propre sans changer le support (PLA a 200 deg).

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Olsson block et ventilation

    J'avais eu des problèmes "d'erreur de température"  car le block était plus haut que celui d'origine et donc la sonde plus exposé au flu d'air. rien a voir avec un contact entre le block et le support ventilo.

    Ce que je voulais surtout savoir, comme ultimaker ont validé le bloc et le propose en "option", par rapport au premier block olsson est ce qu'il y a eu des modifications?

    Par exemple j'ai vu que les buse étaient marquées pour mieux voir le diamètre, J'ai vu aussi sur les photos que le teflon était plus enfoncé que le mien....

     

    Hello,

    De ce que je sais le bloc olsson est toujours le même, il n'y a pas eu de modifications depuis qu'ils sont "validés" par Ultimaker.

    Pour ce qui est de la ventilation @rigs a bien expliqué :)

    Au début perso j'avais pas mal d'erreur de température, j'ai imprimé des supports ventilo en XT ca a tenu un moment mais ca fini toujours par se déformer, j'ai remis le support métallique sur deux de mes imprimantes avec bloc olsson et j'ai pas de soucis.

    L'espace entre le teflon et le coupleur métallique (sans I2K) est de 2mm ça permet au bloc de ne pas toucher le support métallique.

    Il y a quelqu'un sur la partie anglaise qui a fait des supports indépendants dans le même genre que ceux de @darkdvd avec une cartouche de température de 35w il n'a pas de soucis car la température est plus stable... peut être une piste à suivre?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Olsson block et ventilation

    Ok merci pour les infos, j'ai un peu le même problème que Didier sur les supports imprimés, même en XT ils finissent par se déformer. Donc j'aimerais bien revenir sur le support métal d'origine.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Olsson block et ventilation

    Moi je viens de monter et de fixer le support de ventilation en XT.

    Maintenant j'ai le message d'erreur de température. Je vois la température de la buse baisser, puis message d'erreur.

    Je suis dégouté. Je ne comprends pas.

    Je vais remettre le support en métal.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Olsson block et ventilation

    J'ai le message d'erreur lorsque les ventilateurs se mettent en route. La température alors baisse rapidement. Et là l'UM2 se mets en erreur.

    Que faire ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Olsson block et ventilation

    tu as téléchargé quel support?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Olsson block et ventilation

    celui la https://www.youmagine.com/designs/um2-dual-fan-shroud

    en faisant des trous a la perceuse sur les cotés et un petit bout de scotch pour réduire la ventilation elle fonctionne.

    c'est quand même rageant de mettre du scotch pour que cela fonctionne.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Olsson block et ventilation

    Celui-ci devrait régler ton problème, c'est le même avec une petite modif.

    https://www.youmagine.com/designs/support-dual-fan-for-um2

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Olsson block et ventilation

    Merci.

    Peut être en partie. Mais pas sur que le flux soit moins fort.

    Je l'imprimerai et je ferai un essai. J'ai passé toute ma journée sur se problème. :angry:

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Olsson block et ventilation

    Merci.

    Peut être en partie. Mais pas sur que le flux soit moins fort.

    Je l'imprimerai et je ferai un essai. J'ai passé toute ma journée sur se problème.  :angry:

    Ça fait plus d'un an maintenant que je passe une partie de mes journées sur des problèmes liés à l'impression 3d ...tu n'as pas fini :)

    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Olsson block et ventilation

    merci RIGS. Ca fait plaisir les encouragements.

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now

    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...