Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Différence de cote en fonction du diamètre de buse


fredlime
 Share

Recommended Posts

Posted (edited) · Différence de cote en fonction du diamètre de buse

Bonsoir,

J'ai des soucis de cote dimensionnel en fonction du choix du Ø de buse.

Je fais des capots d'alimentation de ce type

20160118_204309.thumb.jpg.4f0aa59d9859af4f9fc0a6c3ebbc18c1.jpg

La grosse boite mesure 85mm x 120mm x 52 hauteur avec des parois 3mm

En PLA, c'est de l'habillage et c'est assez solide pour la fonction.

J'ai fait quelques tests avec une buse Ø0,4 puis, je suis passé a la Ø0,8 pour gagner un peu du temps :)

Même matière, bobine identique, sans changer l’épaisseur de couche qui reste à 2/10. J'ai des chanfreins de 6/10 sur les plans horizontaux, j'ai peur qu'ils perdent en définition si je passe à 4/10 (couche).

Le gain en temps se fait essentiellement sur le nombre de passage dans les parois, vu que la buse est plus épaisse.

Il est presque de moitié.

Donc, en Ø0,4 pas de problème, c'est long et je tiens les cotes au 1/100.

Mais avec la Ø0,8, la parois est 3/10 plus épaisse. 15/100 de plus au rayon et les chanfreins disparaissent presque ?

J'ai visiblement trop de matière qui arrive a la buse ou le flot de matière se diffuse plus a cause de l'épaisseur de couche trop base ?

Un peu comme lorsque l'on utilise la fonction 'spiralize' pour les vases. Il est possible de faire une parois de 8/10 avec une buse Ø0,4

Bref, si vous avez une théorie sur le sujet, ou comment corriger ce défaut sans modifier mon modèle.

Un flow plus bas ? de combien ?

Merci,

Fred.

20160118_204309.thumb.jpg.4f0aa59d9859af4f9fc0a6c3ebbc18c1.jpg

Edited by Guest
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Posted (edited) · Différence de cote en fonction du diamètre de buse

Idéalement, j'utilise une buse plus grosse pour gagner en temps d'impression en jouant sur l'épaisseur des couches genre buse de 0.4 pour des couches de 0.2, buse de 0.8 pour des couches de 0.3/0.4

En passant sur une buse plus grosse avec la même épaisseur, tu vas gagner sur le nombre de passages de tes murs, effectivement, mais en déposant autant de matière chaude, la rétraction va je pense être plus importante d'où ton écart de cotes.

En général, j'adapte mes murs au diamètre de la buse afin d'avoir des multiples sans passer par une phase de remplissage en zigzag, genre parois de 1.6 pour 4 passages à 0.4 ou 2 passages à 0.8...

Et oui, plus le diamètre de ta buse est important et plus les détails disparaissent...

Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Différence de cote en fonction du diamètre de buse

    Et oui, plus le diamètre de ta buse est important et plus les détails disparaissent...

     

    C'est pour cela que je garde la même hauteur de couche. Théoriquement, les détails devraient rester identique mise a part les angles ou rayons concaves inférieurs au diamètre de buse. Ce n'est pas un souci a ce niveau.

    Là, c'est trop épais de 15/100 au rayon. Donc ???

    Soit je ne vais pas assez vite par rapport au couple Øbuse/épaisseur de couche. Dû a la viscosité de la matière en sorti ? Je suis avec du PLA à 220° 50mm/s

    Soit CURA se plante dans la quantité de matière a fournir. Je doute.

    Soit la buse est plus petite que 0,8, d’où cette accélération en sortie.

    Soit il y a un phénomène paranormal non connu qui va me faire jouer avec le Flow ?

    Je ne fais pas de style ou de la figurine, mais de la pièce mécaniques qui s'ajuste, j'aimerais bien cerner le probleme sans passer par une modélisation qui compense ces écarts. J'ai pour habitude de dessiner juste.

    Il y a certainement une explication :)

    Fred.

    Edited by Guest
    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Différence de cote en fonction du diamètre de buse

    Bonsoir,

    Après plusieurs essais, vitesse, températures, diamètre du FIL, etc...

    Le grand gagnant est le Flow.

    Avec 96% je retrouve mon épaisseur de parois sur la buse de Ø0,8

    Fred.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Différence de cote en fonction du diamètre de buse

    coucou

    un déterrage de topic pour vous questionner sur le flow.

    je pense comprendre que l'on joue sur le débit de matière, mais pour quelle conséquence? que veut on faire varier en diminuant ou augmentant le flow?

    question ouverte.....

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Différence de cote en fonction du diamètre de buse

    up

    dites moi si je me trompe, en augmentant le flow on augmente le débit de matière et donc comme la hauteur de couche reste constante, la matière doit normalement s’étaler sur les cotés.

    l'objet devrais gagner quelques dixièmes sur ses cotes extérieurs.

    non?

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Our picks

      • New here? Get ahead with a free onboarding course
        Hi,
         
        Often getting started is the most difficult part of any process. A good start sets you up for success and saves you time and energy that could be spent elsewhere. That is why we have a onboarding course ready for
        Ultimaker S5 Pro Bundle, Ultimaker S5, Ultimaker S3 Ultimaker 2+ Connect.   
        They're ready for you on the Ultimaker Academy platform. All you need to do to gain access is to register your product to gain free access. 
        Ready? Register your product here in just 60 seconds.
          • Like
        • 11 replies
    ×
    ×
    • Create New...