Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Folgaz

Problème 1 ère couche

Recommended Posts

Hello!

Voilà, bientôt 9x sur 10 (!!!), j'ai le même problème d'impression concernant la première couche.

20160224_192441.thumb.jpg.627aab48c89f26832cf1eafd09d45c1d.jpg

La matière ne prend pas sur le plateau. Ce n'est pas un problème d'adhérence, du moins c'est mon avis, mais plutôt un problème de hauteur ou de sous extrusion.

La buse n'est pas très proche du plateau et me semble plus haute que lors de la calibration de ce dernier...

Pour y voir un peu plus clair:

- Remise à niveau du plateau.

- Buse neuve servie 1x.

- Débouchage par précaution de la buse, technique "atomic" (il n'y avait aucun résidu).

- En bougeant le fil avec l'option "move material", le fil sort parfaitement.

Bien que cela me fasse aussi bien avec du PLA que de l'ABS ou du XT, j'utilise dans ce cas du ColorfabbXT noir, un bloc Olsson tout neuf avec la buse acier 0.5mm.

Configuration:

20160224_194442-1.thumb.jpg.423bcfbe25aaabdb630c1cf95f2efa20.jpg

20160224_194450-1.thumb.jpg.c4c1ecdc49f295560cc31911c85ca750.jpg

20160224_194509-1.thumb.jpg.b919e43fb8029da76ca78643378163f0.jpg

240°C

Bed 70°C

Flow 100%

Retract. Length 4.5mm

Retract. Speed 25mm/sec

Voilà. Je ne sais pas s'il vous faut d'autres infos.

Mais je rappelle, cela arrive avec n'importe quel matériau, n'importe quel objet...

Je sèche et perd gentiment patience depuis le temps. :(

Merci de m'aider à résoudre ce problème récurent! ;)

20160224_192441.thumb.jpg.627aab48c89f26832cf1eafd09d45c1d.jpg

20160224_194442-1.thumb.jpg.423bcfbe25aaabdb630c1cf95f2efa20.jpg

20160224_194450-1.thumb.jpg.c4c1ecdc49f295560cc31911c85ca750.jpg

20160224_194509-1.thumb.jpg.b919e43fb8029da76ca78643378163f0.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello duriel.

Avec la fonction prévue à cet effet dans le menu de la machine, puis avec une feuille de papier ordinaire.

J'ai également essayé avec une feuille très fine de revue.

Quelle est ton idée?

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour le feeder de |robert|, des couches à 0.2 et un remplissage à 25% suffisent.

Sinon 240°, c'est la température mini pour du XT : monte directement à 250° en veillant à ce que ton filament s'écoule bien pendant la phase d'amorçage (quand la tête est devant à gauche) : il doit s'écouler doucement mais surement.

Monte également ton plateau à 75° et ne met pas de ventilo à 100%, maxi 50% mais pas dès le début.

Et vire moi cette buse inox et repasse sur une 0.4 classique en passant tes murs à 0.8 voir 1.2

Remet le temps minimal par couche à 1 (seconde sinon ça va ramer pour la fin du print...

Dans "Avancé", remet 0 pour la première couche : elle aura la même épaisseur que celle de ton objet.

Si ça ne coule pas bien au début, augmente 2° par 2°

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour vos propo.

J'ai déjà tourné le plateau recto-verso et devant-derrière.

J'ai également déjà testé plusieurs épaisseurs de couche sans succès. C'est même pire car ça éloigne encore la buse du plateau...

Faudrait-il jouer sur le flow?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mais ce que je ne comprends pas c'est que j'ai fait une impression avec les même paramètres sans problème. La 1ère couche étant peut-être moins nickel que les autres c'est vrai :O

Les ventilos tournent à 50% au début.

Faut-il les couper dès le début?

Pour la température je suis déjà à 240°C...

Je vais faire un essai sans ventilo à 250°C.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour le feeder de |robert|, des couches à 0.2 et un remplissage à 25% suffisent.

Sinon 240°, c'est la température mini pour du XT : monte directement à 250° en veillant à ce que ton filament s'écoule bien pendant la phase d'amorçage (quand la tête est devant à gauche) : il doit s'écouler doucement mais surement.

Monte également ton plateau à 75° et ne met pas de ventilo à 100%, maxi 50% mais pas dès le début.

Et vire moi cette buse inox et repasse sur une 0.4 classique en passant tes murs à 0.8 voir 1.2

Remet le temps minimal par couche à 1 (seconde sinon ça va ramer pour la fin du print...

Dans "Avancé", remet 0 pour la première couche : elle aura la même épaisseur que celle de ton objet.

Si ça ne coule pas bien au début, augmente 2° par 2°

 

Merci darkdvd!

Ton message s'est croisé avec le mien, je ne l'avait pas vu...

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites

YES!!!

Merci à tous!

L'impression a débutée il y a 5 minutes et c'est tout autre chose. :)

Il y a tout de même de légères différences de niveau sur cette 1ère couche avec le plateau. Elle est plus ou moins fine selon les endroits.

Ce petit défaut a toujours été présent il me semble.

Bon avec une 1ère couche à 0.2mm ça passe bien.

Pour la qualité des couches suivantes, ça à l'air bon. J'ai juste l'impression que le fil "bave" pas mal par rapport aux essais précédents à plus faible température. Dois-je enclencher les ventilateurs en cours d'impression? Si oui à quel moment environ?

Merci. ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Après avoir adapté vos réglages à ma 1ère impression, voilà le résultat.

20160224_231442-1.thumb.jpg.34aee4a2ef6d36322d225c5169459d84.jpg

Et 30 minutes plus tard, le reste des pièces avec EXACTEMENT les mêmes réglages... :(

20160224_231203.thumb.jpg.8678d0bed410fd0ec9f1159781240182.jpg

Franchement là ça devient pénible...

Impossible d'aligner 2 impressions d'affilée (sans même avoir éteint la machine!) sans être emm...é.:angry:

Mais qu'est-ce que je fais faux??

C'est à se taper la tête contre les murs...

À+

20160224_231442-1.thumb.jpg.34aee4a2ef6d36322d225c5169459d84.jpg

20160224_231203.thumb.jpg.8678d0bed410fd0ec9f1159781240182.jpg

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

Une nuit de réflexion et un peu de repos plus tard...

Après avoir re-nettoyé la buse (atomic et démontage) j'ai fais encore un petit changement.

J'ai augmenté le flow de 100 à 115%.

Et là c'est allé extra... OUF!!!

Mais est-ce normal qu'il soit quasi impossible d'envoyer 2 impressions à la suite, avec exactement les mêmes conditions de travail, sans devoir magouiller ci où là?

Bonne journée à vous 8)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ton imprimante fait clairement de la sous-extrusion que tu compenses en augmentant le flow : ça fonctionne mais ça ne règle pas le problème.

C'est comme quand tu as mal à la tête, tu prends un cachet et ça va mieux mais tu n'as pas soigné la cause de tes maux de tête...

Normalement, ton imprimante devrait cracher un joli filet de filament juste avant l'impression : ce petit filet indique que la buse est à la bonne pression, c'est à dire que le filament est passé "température ambiante" a "température d'extrusion" et qu'il est poussé correctement par le feeder.

Plus le filet est régulier et plus tu auras de chances de faire une bonne sortie de ton objet.

C'est une UM2 et tu as utilisé une buse inox, c'est donc qu'elle est équipé du bloc olsson.

Vérifie la position de la sonde de température qui doit être positionné au plus profond du bloc, son extrémité doit se trouver au même niveau que l'extrémité de la cartouche de chauffe.

Vérifie également que l'isolateur en teflon est bien installé : tu dois avoir environ 2mm entre le haut de l'isolateur en acier et la base de l'isolateur en teflon.

Du coup, si tu peux poster une photo de la tête d'impression dans son ensemble vu de face, ça aiderait pour la suite...

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ta patience.

Mais comment sais-tu que j'ai mal à la tête??:p

Je comprends bien ce que tu veux dire.

Maintenant oui, pour ces dernières impressions j'utilise effectivement le bloc Olsson.

Je note au passage :

Excellent service de Idea23d de Didierklein!

Ensuite mon installation n'est pas complètement terminée puisque j'attends du tape résistant à la chaleur pour installer le nouveau support de ventilateurs.

Pour l'XT, c'est la 1ère fois que j'en utilise. Pour dire que le problème survenait déjà avec du PLA et ABS avec le bloc d'origine. Pour imprimer ces matériaux j'avais déjà suivi de nombreux conseils lus sur ce forum.

Je ferai une photo de la tête dans la journée.

Ce que je ne comprends pas et qui m'ennuie le plus, c'est vraiment que le problème semble être très aléatoire puisqu'il survient avec les mêmes conditions et réglages que la précédente impression qui s'est déroulée parfaitement.

J'ai contrôlé et les sondes sont parfaitement emboîtées.

Voili voilou. Des essais, encore des essais et si ça ne va toujours pas... encore des essais!

Merci en tout cas d'apporter de l'aide aux "imprimeurs du dimanche" comme moi. ;)

À plus

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour le compliment @Folgaz :)

Sinon perso j'ai l'impression que ton plateau est légerement trop haut, la première couche devrait être bien écrasée.

Peut être refaire le level du plateau, serre bien les 3 ressorts avant d'approcher le plateau de la buse pour qu'ils ne soient pas trop détendus.

Avec la feuille, tu dois sentir un frottement, elle ne doit pas coincer mais tu dois sentir que ca frotte. Lors de ta première impression fais un skirt de 3 passages ou un brim et tu pauffine le réglages avec les ressorts, pour que ce soit bien écraser mais pas trop.

Perso je met toujours la première couche à 0.3 ça ne change pas grand chose niveau finition et ça compense les éventuelles imprécisions du réglage du plateau ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour le tuyau ;-)

Pour le level je le fais avant chaque impression.

Je pense que c'est la photo qui donne l'impression du plateau trop haut. J'ai l'impression qu'au contraire, la buse, une fois l'impression commencée, n'est pas à la même hauteur que lors du calibrage... Problème de soft???

Ce qui est étrange c'est que depuis le début que je possède cette UM2 (elle n'avait que 10h d'impression), j'ai des irrégularités avec le plateau. Même juste après le nivelage, la 1ère couche peut être "écrasée" à un endroit et quasi "dans le vide" à un autre...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Our picks

    • Taking Advantage of DfAM
      This is a statement that’s often made about AM/3DP. I'll focus on the way DfAM can take advantage of some of the unique capabilities that AM and 3DP have to offer. I personally think that the use of AM/3DP for light-weighting is one of it’s most exciting possibilities and one that could play a key part in the sustainability of design and manufacturing in the future.
        • Like
      • 3 replies
×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!