Jump to content

Impression lettres 3D lumineuses avec imprimante et matériau Zortrax


francoislibert

Recommended Posts

Posted · Impression lettres 3D lumineuses avec imprimante et matériau Zortrax

Bonjour,

Zortrax propose jusqu'à ce soir une promo où la M200 est offerte en achetant son équivalent en prix en rouleaux de filaments de toutes sortes (56 rouleaux)

Je me tâte encore mais étant donné que je n'ai pas beaucoup de temps pour effectuer des réglages sur l'ultimaker, je pense que la Zortrax pourrait mieux me convenir.

Je me demande par contre (j'ai regardé sur leur site) si les filaments Z-ABS ou Z-Ultra pourraient faire l'affaire pour imprimer des lettres publicitaires 3D tout en laissant tout de même passer la lumière des LED que je placerais dedans.

J'ai vu qu'ils ont également le Z-Glass mais celui-ci est transparent. Or il ne faudrait pas voir la structure interne de la lettre ni les LED placées à l'intérieur.

Existe-t-il peut-être des bobines compatibles permettant de laisser filtrer la lumière, dans d'autres marques ?

Encore un grand merci pour votre aide rapide (je dois cliquer avant minuit lol)

François

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression lettres 3D lumineuses avec imprimante et matériau Zortrax

     

    ça sent la fin de vie pour les M200... RIP

     

    Bonjour DarkDVD

    Penses-tu tout de même qu'il s'agit d'une bonne affaire ?

    Merci

     

    Tu as la place pour stocker une palette de filament ? 56 rouleaux ça fait beaucoup tu pourra les imprimer avant qu'il ne "périment" ? Ça ne doit pas se stocker indéfiniment sans se dégrader

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression lettres 3D lumineuses avec imprimante et matériau Zortrax

     

     

    ça sent la fin de vie pour les M200... RIP

     

    Bonjour DarkDVD

    Penses-tu tout de même qu'il s'agit d'une bonne affaire ?

    Merci

     

    Tu as la place pour stocker une palette de filament ?  56 rouleaux ça fait beaucoup tu pourra les imprimer avant qu'il ne "périment"   ?   Ça ne doit pas se stocker indéfiniment sans se dégrader

     

    La place je l'ai mais concernant la quantité, je n'avais pas vu cela comme cela.

    Sinon, quelqu'un peut me donner son avis sur ma question ?

    Merci

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression lettres 3D lumineuses avec imprimante et matériau Zortrax

    Mon avis qui n'engage que moi : les imprimantes plug-and-play sont des licornes.

    Partir sur une distribution de filament propriétaire est selon moi une erreur.

    Partir sur une imprimante qui visiblement est en fin de vie est une erreur.

    Acheter 56 rouleau de filament est une erreur.

    Après, tu fais comme tu veux.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression lettres 3D lumineuses avec imprimante et matériau Zortrax

    Si tu avais prévu d'acheter cette imprimante alors profite de cette offre car c'est avantageux.

    Si tu n'as pas le coup de cœur alors achète une UMO+ à 1195 chez Makershop et 5 bobines et fait toi plaisir ;)

    ceci n'engage que moi bien sur. chacun à son avis

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression lettres 3D lumineuses avec imprimante et matériau Zortrax

    Je possède une M200 : mais ta question es trop vaste et couvre en fait trop de sujets pour te répondre correctement !

    - A propos de côté translucide du Z-ABS : expérience faite avec le blanc : c'est magnifique, très belle diffusion douce ! Très bien pour des diffuseurs, des abat-jours de luminaires

    Mais pas d'essais avec les autres couleurs : elles sont opaques et sans doute peu capables de laisser passer la lumière.

    - La Zortax fonctionne très bien avec d'autres marques d'ABS : essais concluants par exemple avec le Form-Futura (ils ont quelques couleurs d'ABS translucide). Attention cependant, tu perds ta garantie en cas de problème s'ils peuvent démontrer que tu as utilisé un filament tiers. Mais c'est pas vraiment un argument pour moi pour ne pas essayer les autres marques.

    - Pourquoi ne pas essayer avec le PLA translucide de Form Futura : c'est beaucoup plus simple à imprimer. Et rester sur une imprimante comme l'Ultimaker ou la Witbox

    - Acheter une imprimante telle que la Zortrax pour un projet précis est fort aventureux ! C'est une machine PLUG & PLAY mais pas du tout simple à apprivoiser, tant l'ABS est compliqué à dominer !

    Et rien ne dit que tes objets sont adaptés à cette matière, ou même à cette imprimante : le plateau en alu perforé est un plus pour l'adhérence de la matière, mais un sacré frein pour certains types d'objets : à ta place, je ferais imprimer une première pièce par quelqu'un d'autre pour me rendre compte de la faisabilité !

    - je rejoins les avis déjà donnés sur l'intérêt d'une telle offre : c'est beaucoup d'argent pour une imprimantes offerte avec un choix de filaments (et surtout des couleurs) que tu ne peux pas choisir ! Alors si au final tu ne les utilises pas, l'offre perds beaucoup de son intérêt et on finit par regretter une décision prise dans la précipitation.

    - Il n'y a jamais de philanthropie chez les commerçants : que cache cette offre ? A mon avis, c'est aussi la fin de vie de ce modèle ; il y a eu pas mal de promos ces derniers temps pour ne pas penser qu'un successeur lui est déjà désigné !

    - Si la Zortrax te tente, suis d'abord au quotidien le forum (tant qu'il existe) ici : http://forum.zortrax.com/ et forge toi ton propre avis !

    Il y a un fil de discussion que j'avais entamé à ce propos : http://forum.zortrax.com/index.php?/topic/2480-the-best-offer-of-zortrax/

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Impression lettres 3D lumineuses avec imprimante et matériau Zortrax

    Merci Axel pour ce retour très intéressant. Je savais que l'on peut utiliser du compatible sur les zortrax. Tu perds ta garanti mais celle ci ne dure qu'un an. Par contre quel diamètre de compatible pour la zortrax? 1.75 mm? il y a une modif a faire sur la machine?

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Impression lettres 3D lumineuses avec imprimante et matériau Zortrax

    J'utilise du filament en 1,75mm, sans aucune modification ; pour autant que la bobine aille sur leur support.

    Je suis en train de consommer pour le moment du HIPS de la marque ICE (via le commerçant TRIDEUS) : il fonctionne très bien en choisissant "HIPS" dans le menu matières de la Zortrax.

    Seul bémol, c'est la bobine ICE qui ne me convenait pas ; j'ai rebobiné une partie sur une "monture" Zortrax

    Au passage, superbe rendu très mat , mais assez fragile aux coups : cela laisse des traces un peu brillantes.

    Lumière led au travers de l'ABS Zortrax : j'ai fait aussi l'essai avec un objet vert en parois minces que j'avais en stock : c'est vraiment très beau et très doux comme lumière.

    Et je ne vois pas les traces de l'infill

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression lettres 3D lumineuses avec imprimante et matériau Zortrax

    J'ai quelques retours au niveau la zortrax (que j'ai aussi chez moi).

    De 1 c'est plug and play c'est claire, le soft est simple (un peu trop à mon gout) mais pour un novice c'est parfait.

    De 2 la qualité d'impression est très bonne, les filaments zortrax ont une bonne composition et sont forcément très bien calibrés pour la machine (on doit sélectionner un profil matériel dans le soft et c'est ça qui défini les paramètres de température).

    De 3 ça imprime l'ABS quasiment sans soucis (j'ai eu un léger warping sur une pièce plate).

    De 4 Raft obligatoire vu le plateau perforé, la surface en contact avec le plateau est moins belle que sur l'UM2

    De 5, si jamais il y a un soucis il faut renvoyer la machine en pologne

    De 6, si on utilise des filaments autre que zortrax on perd la garantie (je me demande comment ils font pour prouver ça!)

    De 7, le firmware de la machine est moyen, pas beaucoup de possibilité, par exemple un répertoire sur la carte SD est ignoré donc pas moyen de classer ses fichiers.

    Globalement c'est une très bonne machine que je ne conseille que si on veut faire de l'abs et que on est ok pour se restreindre aux filaments zortrax.

    En comparaison (honnète) l'Ultimaker 2 donne un résultat aussi bon que la zortrax en imprimant de l'ABS qui est le facteur principal de qualité de surface des impressions

    Ps: Désolé je n'ai pas vu ton mp assez tôt

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression lettres 3D lumineuses avec imprimante et matériau Zortrax

    Un grand merci pour toutes vos réponses complètes.

    Je n'ai pas acheté la Zortrax car il est vrai que 56 bobines dont on ne peut choisir la couleur, çà peut être vite limité. De plus, je reste convaincu qu'ultimaker est une très bonne machine, mais je pense patienter jusqu'à une version 3 plus "automatisée" et plug and play :-)

    Avez-vous une toute petite idée de quand une version 3 pourrait sortir ... (oui j'ose poser la question lol :-) )

    Encore merci à Didier pour tout son travail,

    François

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression lettres 3D lumineuses avec imprimante et matériau Zortrax

    Dur de répondre, à priori ce serait pour cette année, j'aurais tendance à dire vers le mois de septembre mais c'est vraiment pas une info officielle (ça peut être plus tôt ça peut être plus tard...)

    Je ne sais pas si elle sera plus automatisée et plug and play que l'UM2+ par contre

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • Introducing Universal Cura Projects in the UltiMaker Cura 5.7 beta
        Strap in for the first Cura release of 2024! This 5.7 beta release brings new material profiles as well as cloud printing for Method series printers, and introduces a powerful new way of sharing print settings using printer-agnostic project files! Also, if you want to download the cute dinosaur card holder featured below, it was specially designed for this release and can be found on Thingiverse! 
          • Like
        • 10 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...