Jump to content

delaminage horizontal help


kokam

Recommended Posts

Posted · delaminage horizontal help

C'est étrange car plus c'est confiné meilleures sont les impression, non ?

 

Il y a "confiner" et "séquestrer" !

Oui, pour certains matériaux comme l'ABS il est conseiller de garder une température élevée de l'objet pendant son impression, d'où la notion de chambre fermée...

Mais dans ce cas, il faut être vigilant quand à la température de l'électronique (les moteurs en font partis) : trop chaud et paf ! tu vas commencer à avoir des problèmes...

Visiblement, ton placard a gardé trop chaude la température générale de l'imprimante.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · delaminage horizontal help

    Ça reste à vérifier quand même ! Si tu as un thermomètre dans la pièce tu peux voir si effectivement tu "surchauffes" mais je doute que ce soit le cas, surtout en cette période !

    Après si elle est vraiment totalement isolée et fermée de partout c'est clair qu'une impression d'ABS puis générer un peu trop de chaleur mais je suis pas certain que ça puisse générer une gêne de façon aussi précise sur tes pièces.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · delaminage horizontal help

    5a3319d789cb5_FlangeBearings.thumb.PNG.42cdb3b5bb12e50e02345e81c38cd115.PNG

    Tu peux trouver plus d'infos dans le manuel de montage de l'UM2, dispo notamment sur leur github.

    En l'occurrence là c'est un screen de la page 34 (:

     

    Pour cette opération ils semblent utiliser des petits bouchons d'étalonnage placés sous le plateau, c'est indispensable?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · delaminage horizontal help

    Hello, j'ai crée un ticket incident chez Maker Shop, voici leur réponse à titre informatif:

    Votre problème est probablement lié à une surchauffe excessive sur la carte électronique de votre machine.

    Cela entraine l'activation d'une sécurité sur les micro-contrôleurs des moteurs qui se caractérise pas des micro-arrêts de ceux-ci.

    Pour résoudre ce problème, nous vous conseillons dans un premier temps de libérer l'espace de travail de votre machine et de la poser sur un revêtement ne gardant pas la chaleur (comme du feutre ou de la moquette).

    Ensuite, vous pouvez redescendre l'ampérage délivré à vos moteurs afin de réduire la température dégagée.

    Pour cela, voici la procédure à effectuer sur votre Ultimaker: "Maintenance > Advanced > Motion setting > Current Z" puis passer la valeur de 1300mA à 1200mA.

    Je dois préciser que la valeur était déjà de 1200mA. L'imprimante est rangée dans un débarras pour éviter la poussière, porte fermée. J'ai juste laissé la porte ouverte et rajouté un feutre de 3mm en dessous et..... plus de délamination. J'ai l'impression de nager en plein obscurantisme. Qu'est ce qui va se passer si la température augmente ? Il fait 12 degrés dans mon atelier.... :angry:

    Trés intéressant!

    Mais je vote quand même pour le usual suspect: la bobine de filament :D

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · delaminage horizontal help

    Je suis passé hier soir à minuit à l'atelier, j'ai crié victoire trop vite, le problème persiste sur les grosses pièces, le délaminage est toujours présent et coupe la pièce en deux.  J'ai vérifié la température de l'atelier, 10 degrés et 40% d'humidité. J'ai changé de bobine de filament pour être sûr hier matin, c'est toujours du Esun blanc et le problème reste le même, j'ai une bobine de colorfab, je devrait tester avec ça.... sinon c'est bien un problème de calibrage en Z....:O

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · delaminage horizontal help

    Essais peut être aussi la solution de @00D00B

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · delaminage horizontal help

    Duriel, j'ai fait un print de 6h aujourd'hui avec du PLA Colorbab, ça semble mieux tenir que le Esun mais j'ai toujours une petite délimitation au même niveau... la pièce néanmoins ne se casse pas.

    Je vais imprimer des pieds demain pour surélever l'imprimante et rajouter un ventilateur sur le côté pour voir si c'est un problème de surchauffe. Si c'est pas un problème de surchauffe, un technicien de makershop m'a dit que c'était probablement un roulement à bille qu'il fallait changer...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · delaminage horizontal help

    Duriel, j'ai fait un print de 6h aujourd'hui avec du PLA Colorbab, ça semble mieux tenir que le Esun mais j'ai toujours une petite délimitation au même niveau... la pièce néanmoins ne se casse pas.

    Je vais imprimer des pieds demain pour surélever l'imprimante et rajouter un ventilateur sur le côté pour voir si c'est un problème de surchauffe. Si c'est pas un problème de surchauffe, un technicien de makershop m'a dit que c'était probablement un roulement à bille qu'il fallait changer...

     

    Intéressant.. Tu laisses l'impression aller jusqu'au bout ou bien tu l’arrêtes lorsque ça délamine?

    T'as regardé la vue layer par layer de ta pièce dans Cura, y'a pas un truc louche dans cette zone? Genre une multiplication de retraits?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · delaminage horizontal help

    J'arrête à 2cm au dessus du délaminage pour voir si ça se prolonge pas. Ca pète toujours entre 10 et 14 mm à partir de la base. C'est sur 80% des fichiers peu importe le PLA, j'ai encore fait un test hier soir avec un autre PLA.

    Je vais essayer d'imprimer des pieds pour élever l'imprimante et voir si c'est pas un problème de micro coupures liée à un souci de surchauffe. J'ai rajouté un ventilateur pour amener de l'air frais sur le côté de l'imprimante. Si je n'ai pas de délimitation je suis sur la bonne voie....

    Si ça délamine toujours c'est un roulement à bille qui coince ou l'axe Z et retour SAV....

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · delaminage horizontal help

    Tu ne veux pas essayer de faire une impression dans un autre local ou il ne fait pas 12° ?

    ça éliminera le "problème" de température ambiante...

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · delaminage horizontal help

    J'ai déjà essayé avec une température ambiante de 19 degrés. J'ai réussi à sortir des pieds de support pour l'imprimante au bout de 3 essais. Même en surélevant l'imprimante avec des pieds, le problème persiste. J'ai appelé Makershop ce matin, ils vont m'envoyer des roulements pour l'axe Z. J'espère que ça sera bon avec ça. Merci en tout cas pour vos réponses, je vous informerait dans quelques jours si ça fonctionne correctement avec ce remplacement.

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · delaminage horizontal help

    Quand tu les recevras tu pourras suivre les infos que je t'ai envoyée à propos du montage.

    Fais bien attention à ne pas serrer tes roulements avant de remonter ton plateau sur les axes !

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · delaminage horizontal help

    Ok, merci à toi 8)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · delaminage horizontal help

    Hello à tous, j'ai changé les 2  gros roulements des tubes en Z ainsi que les deux roulements des axes dans la tête. ( j'ai du recommencer le lendemain car il fallait les poser dans la tête en X) C'était assez laborieux à faire pour un premier démontage, surtout quand il fallait sortir des 2 tubes en Z....  Le pdf de montage de l'ultimaker fille par duriel m'a bien aidé, ils m'ont juste fillé une procédure par texte avec les pièces chez Makershop. Je n'ai plus de problèmes depuis, je croise les doigts.... 8)Merci à tous

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...