Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
kokam

delaminage horizontal help

Recommended Posts

Bonjour, je ne comprends pas, ça fait trois fois que j'imprime cette pièce et je me retrouve avec une fracture horizontale. J'utilise du Esun Blanc, avec une température de 210 degrés. J'ai testé 2 fois avec des supports lignes, contact avec le plateau 15% et une fois avec des supports grille, contact avec plateau. Qu'est ce que je peux faire et qu'est ce qui provoque cette coupure ? Merci à vous.

IMG_8793.thumb.jpg.222623a82dcecc75eb6b8684a2f0f683.jpg

2.thumb.png.6f06073db46818ff214721d78b8a9ae4.png

IMG_8793.thumb.jpg.222623a82dcecc75eb6b8684a2f0f683.jpg

2.thumb.png.6f06073db46818ff214721d78b8a9ae4.png

Edited by Guest
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Duriel, j'ai imprimé une autre pièce mais différente et j'ai le même problème exactement au même endroit. C'est comme si elle avait manqué une ou deux couches. Je dois préciser qu'aucune extension avec une pause est ajoutée. C'est pas lié à un problème d'axe ? Voici sinon les règlages:

Cura / Mode simple:

qualité:

Epaisseur de couche (mm)= 0.1

Epaisseur de la coque: 1.2

Autoriser le retrait (coché)

Remplissage:

Epaisseurs dessus/dessous = 0.8

Taux de remplissage: (%)= 20

Vitesse et température

Vitesse d’impression (mm/s) = 30

Support

Type de support: (en contact avec le plateau) remplissage 15, angle 60

Support: Brim

Options brin (lignes 20)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si c'est EXACTEMENT a la même hauteur, c'est lié à Z : essaye de déterminer la hauteur correspondant à ce manque de matière sur l'axe Z (tige filetée qui supporte le plateau) et regarde si il n'y a pas de poussière ou un morceau de quelque chose à cet endroit.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

C'était surtout la tige filetée qu'il fallait nettoyer... Les deux tiges sont la pour le guidage en translation et guident les deux douilles à billes du plateau chauffant. Et c'est pas très bon de lubrifier les billes... Bon si t'as pas trop arrosé ça devrait passer!

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites

...... Les deux tiges sont la pour le guidage en translation et guident les deux douilles à billes du plateau chauffant. Et c'est pas très bon de lubrifier les billes... Bon si t'as pas trop arrosé ça devrait passer!

 

Bonjour,

Tien ?

Mois je mets ma goutte sur tous les axes, toutes les semaines depuis plus d'un an.

Et sa glisse bien. Mon UM2 ne couine pas, elle est même contente <3

Pourquoi penses tu que c'est néfaste pour la douille a bille ?

La poussière qui colle sur les axes ?

Il se forme effectivement un collet en fond de course d'axe.

Là encore, avant la goutte, un coup de sopalin, c'est propre.

Pour l'instant, c'est Ok pour moi.

Fred.

Edited by Guest
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

@kokam tu pourras donner la conclusion? nettoyer la tige filetée a suffi?

je me rappelle très bien avoir eu de gros problème de délamination avec du Esun blanc il y a quelque temps. En passant à une autre bobine de blanc, plus de souci...

ESUN, c'est bien, mais on en a pour son prix :)

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites

Kolia, pour répondre à ta question ne problème ne venait pas de la tige centrales mais des deux barres avoisinantes. Il restait suffisamment de graisse sur l'axe central mais les deux autres barres n'étaient pas huilées. Tout venait donc de là.....J'ai réalisé un petit print de 6cm de haut et plus aucun problème, les traces liées au porte à faux de la pièce sont presque inexistantes. J'ai parfois l'impression d'avoir des variations de qualité d'impression en début de bobine avec le Esun; je vais devoir finir une série de prints avec ce PLA, je pense que je vais prendre du Colorfab prochainement. Merci à tous pour les réponses. ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Rebonjour à tous, je croyais le problème résolu, je me permet de revenir vers vous car le problème est toujours présent pour deux impression sur trois. J'ai bien lubrifié les deux barres et graissé la vis en Z. J'ai réinstallé Cura et mit à jour le firmware en version 15.04.4. Je suis sur Mac. Je dois préciser que le plateau coulisse sans problème vers le bas et le haut sans accrochage particulier. Je sais plus quoi faire....any solution ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Fais un essai avec n'importe quelle autre bobine surtout.. c'est tellement souvent la raison de ce genre de souci. AMHA beaucoup plus problable qu'un résidu sur la tige filetée (à moins que tu bosses dans une scierie hein...).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si c'est EXACTEMENT a la même hauteur, c'est lié à Z

 

Oui je me demande même si tu l'avais écrit assez gros...

@kokam, tu as dit que le pb était exactement au même endroit. Tu voulais dire précisément sur le même layer? Donc à la même hauteur à chaque fois à 0.1mm près? Tu as mesuré? Quel layer c'était?

Le prends pas mal si j'insiste lourdement (et darkdvd avait mis en majuscule pour la même raison) mais si c'est exactement au même endroit alors c'est un gros pointeur vers un pb d'axe Z, sinon ça peut être plein de choses différentes (certaines plus probables que l'axe Z). Pour beaucoup de gens "exactement" c'est "ouais en gros 2cm après avoir démarré". Ce qui n'est pas EXACTEMENT la même chose :-D

Excuse par avance si tu es catégorique sur le "exactement", et sinon, le pb n'est à mon avis pas sur l'axe Z.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Duriel, j'ai nettoyé tout l'axe central avec une brosse à dent et un chiffon propre, je n'ai pas remarqué des restes de résidus, je suis pourtant très méticuleux...

J'ai imprimé ce matin le robot d'ultimaker, et ça persiste.....

J'ai mesuré toutes mes impressions, j'ai remarqué que la délimitation de situait entre entre 10 et 14mm, il ne s'agit pas d'une délamination exacte sur une coupe précise...

:(

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello, j'ai crée un ticket incident chez Maker Shop, voici leur réponse à titre informatif:

Votre problème est probablement lié à une surchauffe excessive sur la carte électronique de votre machine.

Cela entraine l'activation d'une sécurité sur les micro-contrôleurs des moteurs qui se caractérise pas des micro-arrêts de ceux-ci.

Pour résoudre ce problème, nous vous conseillons dans un premier temps de libérer l'espace de travail de votre machine et de la poser sur un revêtement ne gardant pas la chaleur (comme du feutre ou de la moquette).

Ensuite, vous pouvez redescendre l'ampérage délivré à vos moteurs afin de réduire la température dégagée.

Pour cela, voici la procédure à effectuer sur votre Ultimaker: "Maintenance > Advanced > Motion setting > Current Z" puis passer la valeur de 1300mA à 1200mA.

Je dois préciser que la valeur était déjà de 1200mA. L'imprimante est rangée dans un débarras pour éviter la poussière, porte fermée. J'ai juste laissé la porte ouverte et rajouté un feutre de 3mm en dessous et..... plus de délamination. J'ai l'impression de nager en plein obscurantisme. Qu'est ce qui va se passer si la température augmente ? Il fait 12 degrés dans mon atelier.... :angry:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Euh...  moi j'aurai dit que la moquette ou le feutre était plutôt du genre isolant et donc pas trop conseillés si l'on veut que la chaleur se dissipe...    

Une surface en aluminium ou en carrelage me semblerait plus conseillée si l'on veut que cela ne garde pas la chaleur.   Mais je peux me tromper :p

Oui pour étudier les dissipations thermique sur les PCB à mon boulot on peut dire une chose c'est que ça manque d'aération et de dissipateur nos cartes mères.  J'ai ajouté des dissipateurs sur tous les chips de la carte mère.  Tu en trouve des pas cher comme ici

ça devrait être monté de série..  d’ailleurs c'est marrant car les cartes "contrefaçon" chinoise en on la plupart du temps...

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites

Généralement si tu as un problème exactement au même endroit c'est que tu as bien un problème sur Z.

C'est en fait dû à tes roulements verticaux qui sont serrés d'une certaine manière mais qui font que tu as une petite friction avec l'axe parce qu'en fait la tige filetée est un tout petit peu désaxée donc on croit être bien serré et bien plan mais c'est pas le cas.

Tu dois desserrer les vis des roulement verticaux, descendre ton plateau au max puis ensuite les resserrer quand tout semble être bien en place (:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, l'imprimante est rangée dans un espace très confiné fermé par une porte du style placard à balai. Depuis que je laisse la porte ouverte j'ai plus de problèmes de délimitation. C'est étrange car plus c'est confiné meilleures sont les impression, non ?

Est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me montrer quelle partie dévisser pour vérifier ce problème en Z ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Our picks

    • Introducing Ultimaker Cura 3.6 | Beta
      Ultimaker Cura 3.6 | Beta is available. It comes with new features, bug fixes, and UX improvements. We would really like to have your feedback on it to make our stable release as good as it can be. As always, you can download the beta for free from our website, for Windows, MacOS, and Linux.
        • Like
      • 95 replies
    • Print Core CC | Red for Ruby
      Q: For some users, abrasive materials may be a new subject matter. Can you explain what it is that makes a material abrasive when you are not sure which print core to use?
      A: Materials which are hard in a solid piece (like metals, ceramics and carbon fibers) will generally also wear down the nozzle. In general one should assume...
        • Like
      • 30 replies
    • "Back To The Future" using Generative Design & Investment Casting
      Designing for light-weight parts is becoming more important, and I’m a firm believer in the need to produce lighter weight, less over-engineered parts for the future. This is for sustainability reasons because we need to be using less raw materials and, in things like transportation, it impacts the energy usage of the product during it’s service life.
        • Like
      • 12 replies
×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!