Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Shania

De la tortue au lièvre - Vitesse d'impression

Recommended Posts

Bonjour tout le monde.

J'ai cherché dans les nombreux topics sans vraiment trouver mon bonheur. Bien que je fasse des progrès constants (mais si), je ne m'y retrouve pas bien dans les vitesses d'impression.

Dans "Vitesse et température", changer "Vitesse d'impression (mm/s)" ne semble pas avoir beaucoup d'effet, voire pas du tout.

Changer les valeurs des différentes vitesses dans "Avancé", ça fonctionne, mais il ne faut pas faire n'importe quoi.

PLA et buse 0.4 mm. Pour des impressions configurées à peu près de la même manière, soit l'Ulti prend vraiment tout son temps, soit elle joue au TGV et les deux résultats sont bons. Donc, j'en déduis que je perds beaucoup de temps quelque part, mais je ne sais pas comment. L'Ultimaker est quand même réputée pour être rapide, non ? Je ne parviens pas à la rapidiser et donc, je veux bien des conseils. Ce serait gentil.

Merci d'avance.

Shania.:)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Éventuellement, as-tu vérifié que le « temps minimum par couche » (pour le refroidissement) ne bride pas la vitesse que tu souhaites? Car dans ce cas, quand tu imprimes une grande couche, la vitesse est grande, par contre, si la couche est petite la vitesse est réduite pour respecter le temps minimum fixé pour le refroidissement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce n’est pas l’épaisseur de couche qui compte, mais le temps nécessaire pour faire une couche.

Si cette couche à une surface conséquente, et qu’avec la vitesse que tu as réglée elle met plus de 5 secs, la vitesse sera respectée.

Par contre, si la surface est petite, elle va réduire la vitesse pour que le temps d’impression soit égal à 5 secs.

Ces 5 secs déterminent le temps minimum que tu estimes nécessaire au refroidissement des différentes sections de ta pièce pour garantir la qualité d’impression.

La ventilation permet de réduire ce temps.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Et j'ajoute que l'imprimante à une vitesse en dessous de laquelle elle ne descends pas. c'est dans les paramètres expert et par défaut ça doit être 10mm/sec il me semble.

Après pour ta question " Jusqu'où peut-on aller" je dirai que tant que les axes ne rougissent pas c'est bon :p

Tu peux essayer d’accélérer l'impression. au pire tu va avoir de la sous-extrusion. Perso je ne vais jamais à plus de 80mm/sec avec du pla

Share this post


Link to post
Share on other sites

Donc, la température de 210°, c'est aussi celle des axes ? (Celle qui a tout compris et qui ferait mieux de tricoter.)

Je n'ai jamais dépassé 80mm/sec, mais il y a d'autres critères que je maîtrise mal qui font qu'elle n'arrive pas à cette vitesse. De toute manière, une vitesse excessive se ressent sur la qualité. Heureusement, je peux imprimer la nuit et 10 h d'impression, ça va. Ce qui m'agace parfois, c'est qu'elle me met une heure pour imprimer un petit racatchou de 2 cm³.

En général, je surveille et laisse faire la première couche à fond, puis j'augmente directement les % de vitesse sur l'imprimante, jusqu'à 120, voire 140 %. Ca, ça fonctionne bien.

Je vais faire encore des essais. Des milliers d'essais. ;)

Merci à toi.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il faut faire attention avec le % du speed de l'imprimante car elle va multiplier tous les paramètres.

Donc il faut faire gaffe avec la vitesse de positionnement. Des mouvements trop rapides peuvent provoquer une collision entre ta buse et ton print, et si tu as des supports, ils peuvent être percutés par la buse et être décollés ou cassés.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Soir tout le monde.

En fait, si je touche aux différents vitesses ou à la vitesse principale de l'imprimante qui augmente tout, c'est toujours dans des proportions qui n'affectent pas la qualité. Quand c'est une pièce importante et qui consomme beaucoup, je fais toujours un essai avant sur une partie de l'objet que j'extrais à la modélisation. Il est rare que je dépasse 120 %, voire 130 mais pas plus. J'ai eu, bien sûr, des collisions, des buses engluées, des sous-extrusions, mais tant mieux, car c'est ainsi qu'on apprend.

Quand vous parlez de slicing, c'est bien la hauteur de couche ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quand vous parlez de slicing, c'est bien la hauteur de couche ?

 

Bonjour Shania,

le slicing c'est le tranchage que fait ton logiciel Cura.    C'est l'étape de transformation en couches et ça correspond donc à toutes les étapes de définition des remplissages et des trajectoires/vitesse/etc de la buse

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Our picks

    • Ultimaker Cura | a new interface
      We're not only trying to always make Ultimaker Cura better with the usual new features and improvements we build, but we're also trying to make it more pleasant to operate. The interface was the focus for the upcoming release, from which we would already like to present you the first glance. 
        • Like
      • 22 replies
    • "Back To The Future" using Generative Design & Investment Casting
      Designing for light-weight parts is becoming more important, and I’m a firm believer in the need to produce lighter weight, less over-engineered parts for the future. This is for sustainability reasons because we need to be using less raw materials and, in things like transportation, it impacts the energy usage of the product during it’s service life.
        • Like
      • 12 replies
×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!