Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

De la tortue au lièvre - Vitesse d'impression


Shania
 Share

Recommended Posts

Posted · De la tortue au lièvre - Vitesse d'impression

Bonjour tout le monde.

J'ai cherché dans les nombreux topics sans vraiment trouver mon bonheur. Bien que je fasse des progrès constants (mais si), je ne m'y retrouve pas bien dans les vitesses d'impression.

Dans "Vitesse et température", changer "Vitesse d'impression (mm/s)" ne semble pas avoir beaucoup d'effet, voire pas du tout.

Changer les valeurs des différentes vitesses dans "Avancé", ça fonctionne, mais il ne faut pas faire n'importe quoi.

PLA et buse 0.4 mm. Pour des impressions configurées à peu près de la même manière, soit l'Ulti prend vraiment tout son temps, soit elle joue au TGV et les deux résultats sont bons. Donc, j'en déduis que je perds beaucoup de temps quelque part, mais je ne sais pas comment. L'Ultimaker est quand même réputée pour être rapide, non ? Je ne parviens pas à la rapidiser et donc, je veux bien des conseils. Ce serait gentil.

Merci d'avance.

Shania.:)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · De la tortue au lièvre - Vitesse d'impression

    J'ai oublié de dire que le seul moyen qui fonctionne, c'est d'augmenter la vitesse sur l'imprimante, sitôt que la couche de base est imprimée. Ca, ça fonctionne, mais je n'ose pas trop pousser. Jusqu'où peut-on aller ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · De la tortue au lièvre - Vitesse d'impression

    Bonjour,

    Éventuellement, as-tu vérifié que le « temps minimum par couche » (pour le refroidissement) ne bride pas la vitesse que tu souhaites? Car dans ce cas, quand tu imprimes une grande couche, la vitesse est grande, par contre, si la couche est petite la vitesse est réduite pour respecter le temps minimum fixé pour le refroidissement.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · De la tortue au lièvre - Vitesse d'impression

    Bonjour.

    Rapide la réponse. Merci.

    N'ayant pas trop compris ce que ça représentait, j'ai toujours laissé le temps par défaut qui est de 5 sec, quelle soit l'épaisseur de la couche. Le plus souvent, je travaille en 100 ou 200 µ.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · De la tortue au lièvre - Vitesse d'impression

    Ce n’est pas l’épaisseur de couche qui compte, mais le temps nécessaire pour faire une couche.

    Si cette couche à une surface conséquente, et qu’avec la vitesse que tu as réglée elle met plus de 5 secs, la vitesse sera respectée.

    Par contre, si la surface est petite, elle va réduire la vitesse pour que le temps d’impression soit égal à 5 secs.

    Ces 5 secs déterminent le temps minimum que tu estimes nécessaire au refroidissement des différentes sections de ta pièce pour garantir la qualité d’impression.

    La ventilation permet de réduire ce temps.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · De la tortue au lièvre - Vitesse d'impression

    Ainsi, c'est bien clair. Je vais pouvoir faire des essais pour utiliser ce critère au mieux.

    Merci beaucoup à toi.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · De la tortue au lièvre - Vitesse d'impression

    Salut,

    Et j'ajoute que l'imprimante à une vitesse en dessous de laquelle elle ne descends pas. c'est dans les paramètres expert et par défaut ça doit être 10mm/sec il me semble.

    Après pour ta question " Jusqu'où peut-on aller" je dirai que tant que les axes ne rougissent pas c'est bon :p

    Tu peux essayer d’accélérer l'impression. au pire tu va avoir de la sous-extrusion. Perso je ne vais jamais à plus de 80mm/sec avec du pla

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · De la tortue au lièvre - Vitesse d'impression

    Donc, la température de 210°, c'est aussi celle des axes ? (Celle qui a tout compris et qui ferait mieux de tricoter.)

    Je n'ai jamais dépassé 80mm/sec, mais il y a d'autres critères que je maîtrise mal qui font qu'elle n'arrive pas à cette vitesse. De toute manière, une vitesse excessive se ressent sur la qualité. Heureusement, je peux imprimer la nuit et 10 h d'impression, ça va. Ce qui m'agace parfois, c'est qu'elle me met une heure pour imprimer un petit racatchou de 2 cm³.

    En général, je surveille et laisse faire la première couche à fond, puis j'augmente directement les % de vitesse sur l'imprimante, jusqu'à 120, voire 140 %. Ca, ça fonctionne bien.

    Je vais faire encore des essais. Des milliers d'essais. ;)

    Merci à toi.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · De la tortue au lièvre - Vitesse d'impression

    Il faut faire attention avec le % du speed de l'imprimante car elle va multiplier tous les paramètres.

    Donc il faut faire gaffe avec la vitesse de positionnement. Des mouvements trop rapides peuvent provoquer une collision entre ta buse et ton print, et si tu as des supports, ils peuvent être percutés par la buse et être décollés ou cassés.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · De la tortue au lièvre - Vitesse d'impression

    @lekid tu soulève un point interessant, je suis pas certain que le travel speed soit influencé par le pourcentage de vitesse sur la machine. Tu en es certain?

    Sinon en effet perso je n'aime pas trop modifier le pourcentage vers le haut, en général je préfères gérer la vitesse lors du slicing

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · De la tortue au lièvre - Vitesse d'impression

    @DidierKlein si si le travel speed est pris en compte j'en ai fais les frais une fois ^^

    Alors peut être plus maintenant sur les nouveaux updates mais sur la version 15.02.1 c'est pris en compte et c'est très gênant...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · De la tortue au lièvre - Vitesse d'impression

    Ok merci pour l'info, tu m'apprends quelque chose la ^^

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · De la tortue au lièvre - Vitesse d'impression

    Je t'en prie ;)

    Ceci dit, c'est rare quand j'augmente le speed. Si je peux tout faire dans le slicing c'est bon sinon au pire j'augmente un peu plus les vitesses dans le slicing et après je diminue le speed tout dépend

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · De la tortue au lièvre - Vitesse d'impression

    Soir tout le monde.

    En fait, si je touche aux différents vitesses ou à la vitesse principale de l'imprimante qui augmente tout, c'est toujours dans des proportions qui n'affectent pas la qualité. Quand c'est une pièce importante et qui consomme beaucoup, je fais toujours un essai avant sur une partie de l'objet que j'extrais à la modélisation. Il est rare que je dépasse 120 %, voire 130 mais pas plus. J'ai eu, bien sûr, des collisions, des buses engluées, des sous-extrusions, mais tant mieux, car c'est ainsi qu'on apprend.

    Quand vous parlez de slicing, c'est bien la hauteur de couche ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · De la tortue au lièvre - Vitesse d'impression

    Quand vous parlez de slicing, c'est bien la hauteur de couche ?

     

    Bonjour Shania,

    le slicing c'est le tranchage que fait ton logiciel Cura.    C'est l'étape de transformation en couches et ça correspond donc à toutes les étapes de définition des remplissages et des trajectoires/vitesse/etc de la buse

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · De la tortue au lièvre - Vitesse d'impression

    Merci beaucoup Electromu.

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Our picks

      • Ultimaker showcase | April 2022 | 4pm CEST | 10am EDT
        I'm excited because I've personally produced this showcase event, so if you are curious what else I'm up to nowadays, come check it out and say hi in the chat! It would mean a lot! 
        • 4 replies
      • New here? Get ahead with a free onboarding course
        Hi,
         
        Often getting started is the most difficult part of any process. A good start sets you up for success and saves you time and energy that could be spent elsewhere. That is why we have a onboarding course ready for
        Ultimaker S5 Pro Bundle, Ultimaker S5, Ultimaker S3 Ultimaker 2+ Connect.   
        They're ready for you on the Ultimaker Academy platform. All you need to do to gain access is to register your product to gain free access. 
        Ready? Register your product here in just 60 seconds.
        • 11 replies
    ×
    ×
    • Create New...