Jump to content

Calibration plus précise (UM2 et UM2+)


darkdvd

Recommended Posts

Posted (edited) · Calibration plus précise (UM2 et UM2+)

La méthode utilisée pour la calibration du plateau de nos UM2 est fiable mais moyennement précise quand on utilise une feuille de papier, beaucoup plus quand on utilise une cale d'épaisseur en acier.

Je cherchais un moyen d'améliorer la calibration car c'est le point crucial pour se débarrasser d'un grand nombre de problèmes.

Solution : passer à une calibration digital en utilisant un comparateur

Note : je n'ai rien inventé car @umagi a publié en mai dernier un support pour la même utilisation

https://ultimaker.com/en/community/prints/3539-dial-gauge-indicator-mount-for-um2

Hier, j'ai dessiné mon propre système en cherchant à ce qu'il soit le plus simple possible.

Bilan : une seule pièce à imprimer et utilisation du matériel qui trainait dans l'atelier

Pour réaliser le palpeur, j'ai utilisé :

un morceau de tube en carbone de 94 mm de long, diam ext. 3 mm, int. 2 mm

un morceau de tube alu de 78 mm de long, diam ext. 4 mm, int. 3 mm

un morceau de tube alu de 5 mm de long, diam ext. 4 mm, int. 3 mm

une bille en acier tirée d'un roulement de 2,85 mm de diamètre

un axe de guignol en laiton

de la superglue

un cutter

du papier de verre

Le long tube en alu est simplement emboité en force dans le support imprimé (en NGEN pour le mien)

La bille en acier est collée à la superglue à une extrémité et l'axe de guignol à l'autre

Le petit morceau d'alu de 5 mm est collé au niveau de l'axe de guignol et servira de bague d'arrêt

WP_20160623_005.thumb.jpg.62ead48fe0dab361ed0947309d087f51.jpg

Les pièces assemblées

WP_20160623_007.thumb.jpg.0ed2f6276bf57044e81f7a0a7e1b205b.jpg

Côté comparateur

WP_20160623_008.thumb.jpg.9b7f2f3fd6029e2f2fb486a36a0133c3.jpg

Côté bille

WP_20160623_002.thumb.jpg.85897fffba43e151c51aec4d1d6ecd44.jpg

Comparateur en place

Utilisation

Au lieu de placer une feuille de papier (ou une cale) pendant la calibration, c'est le comparateur qui est utilisé.

Je passe la première étape de calibration normalement puis, lors de la deuxième étape, j'utilise le comparateur :

Je commence par faire entrer en contact la buse et le plateau en surveillant l'affichage LCD du comparateur en cherchant le point de contact le plus juste

Je remet le comparateur à zéro

J'utilise ensuite la molette sous le plateau pour caler le comparateur à -0.10 mm si je cherche a obtenir un espace de 0.1 mm entre la buse et le plateau

Le comparateur est remis à zéro

Je passe a l'étape suivante (tête à l'avant gauche) et je cherche cale le plateau à zéro avec la molette du plateau

Etape suivante (tête à l'avant droit) et idem, je cherche le niveau zéro

Fin de la calibration

Autre utilisation

Si vous avez le firmware thinker, vous avez la possibilité de faire l'ajustement de Z (Menu "Advanced" > "Expert functions" > "Adjust Z position")

Cette fonction permet de remettre le plateau à zéro après un changement de buse, par exemple (et oui, elles ne font pas toutes la même hauteur parfois !)

Le point intéressant c'est que les moteurs de la tête ne sont pas sous tension et donc la tête peut être déplacée librement au dessus du plateau : il suffit de caler le comparateur à 5 mm du plateau par exemple et de déplacer la tête dans les coins pour affiner le calage à l'aide des molettes puis de remettre la buse en contact avec le plateau pour avoir un calage aux petits oignons

WP_20160623_004.thumb.jpg.eccb74ede85dbe649d9e98096318259a.jpg

Comparateur en utilisation

Edited by Guest
  • Like 6
Link to post
Share on other sites

Posted (edited) · Calibration plus précise (UM2 et UM2+)

Je suis en train de faire un proto pour UM2+ (enfin pour ceux qui n'ont pas de perceuse avec un foret de 6....)

WP_20160623_011.thumb.jpg.0aa329b59950cbb8cb3bf57b99a178dd.jpg

WP_20160623_012.thumb.jpg.ee9193a6acac96a5d077348ef8d01ba6.jpg

Je ne suis pas certain que ça passe et je n'ai pas la tête de l'UM2+ sur mes machines et donc...

Quelqu'un veut-il l'imprimer pour essayer ?

WP_20160623_011.thumb.jpg.0aa329b59950cbb8cb3bf57b99a178dd.jpg

WP_20160623_012.thumb.jpg.ee9193a6acac96a5d077348ef8d01ba6.jpg

Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Calibration plus précise (UM2 et UM2+)

    Et ça permet aussi de mesurer les nutations ? :p

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Calibration plus précise (UM2 et UM2+)

    Aussi, mais les jours de pleine lune seulement !

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Calibration plus précise (UM2 et UM2+)

    Pour les plus patients d'entre nous, l'achat en chine est envisageable pour moitié moins cher aussi (;

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Calibration plus précise (UM2 et UM2+)

    Petite astuce pour ceux qui ont une UM2+ (ou ceux qui ont upgradé leur UM2) et qui n'ont pas de trou à droite du support de ventilo :

    Imprimez la pièce.

    Découpez le tube alu.

    Fabriquez le palpeur en carbone.

    Mettez le support en place et déposez une goute d'encre sur la bille du palpeur avant de le mettre en place et laissez le glisser jusqu'à ce qu'il entre en contact avec le support qui devrait être marqué par l'encre (en théorie)

    Démontez le support de ventilo et faites un trou avec un foret de 2 mm pour amorcer et passez ensuite un foret de 4 mm au même endroit pour terminer avec un foret de 6 mm

    tada !

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Calibration plus précise (UM2 et UM2+)

    Dans la même idée mais avec un comparateur analogique, si ça peut donner des idées j'ai fais comme ça :

    Le comparateur en question : https://www.amazon.fr/gp/product/B00VOVZCUC/ref=oh_aui_detailpage_o08_s00?ie=UTF8&psc=1

    Le montage:

    20160615.jpg

    20160614.jpg

    20160612.jpg

    20160613.jpg

    Le comparateur est livré avec une patte arrière, je l'ai retiré pour créer mon propre support afin qu'il se monte légèrement serré sur une des vis.

    Et pour l'embout avec la bille, celui-ci se dévisse. j'ai donc ajouté une rallonge et le tour est joué.

    Fichiers sur Thingiverse: http://www.thingiverse.com/thing:1647246

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Calibration plus précise (UM2 et UM2+)

    Si avec tout ça on arrive pas à calibrer aux petits oignons !

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Calibration plus précise (UM2 et UM2+)

    Petit spoil (et déterrage de topic au passage) de ma solution compatible avec toutes les UM et qui ne gêne pas même pendant le calibrage semi-auto de la machine (:

    Ça se présente en deux pièces dont une qui peut rester constamment sur la machine sans déranger personne.

    IMG_3141.thumb.JPG.a201001d270bda2613f1f97da3f557d0.JPG

    IMG_3143.thumb.JPG.df075fb86efbdeb30404bf74cb35e370.JPG

    IMG_3144.thumb.JPG.2148bb055caa16c7ac09d5cdeb4da0ac.JPG

    Bon... Vous avez sûrement remarqué la tige de stylo. A défaut de mieux, (tube carbone diam. 1.5), ça correspond exactement à ce que je cherche !

    IMG_3141.thumb.JPG.a201001d270bda2613f1f97da3f557d0.JPG

    IMG_3143.thumb.JPG.df075fb86efbdeb30404bf74cb35e370.JPG

    IMG_3144.thumb.JPG.2148bb055caa16c7ac09d5cdeb4da0ac.JPG

    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • Introducing Universal Cura Projects in the UltiMaker Cura 5.7 beta
        Strap in for the first Cura release of 2024! This 5.7 beta release brings new material profiles as well as cloud printing for Method series printers, and introduces a powerful new way of sharing print settings using printer-agnostic project files! Also, if you want to download the cute dinosaur card holder featured below, it was specially designed for this release and can be found on Thingiverse! 
          • Like
        • 10 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...