Bonjour
je voulais savoir si le fait de fermer l’imprimante ne risque pas de faire chauffer les moteur pas a pas ?
Bonjour
je voulais savoir si le fait de fermer l’imprimante ne risque pas de faire chauffer les moteur pas a pas ?
C'est un risque sur le long terme.
c'est une réflexion pure, je n'aurais pas besoin de ça pour le PLA.
je reflechissai au cause racine qui créé les problèmes de retrait, de soulèvement dans les coins. ..... pour certaines matières.
je pensais que chauffer l'imprimante entre 50° et 80°, un peu comme le plateau pouvait peut être éviter le refroidissement trop rapide et heterogene de pièces massives.
Edited by GuestSur ce forum, cherches les commentaires avisés de "@rigs"
Edited by GuestSalut
Effectivement les échanges thermiques sont pour une grande partie responsables du warping ou gauchissement si nous mettons de côté la chimie du polymère.
Entre parenthèse, un filament chargé en kevlar/carbone sera moins soumis au contraintes de gauchissement qu'un filament natif.
Les polymères sont de très mauvais conducteurs thermique ce qui ne nous facilite pas la tâche pour homogénéiser la température sans chambre chaude.
Sur le plan gauche il est facile de s’apercevoir de cette mauvaise conductivité et sur le plan droit nous observons le gradient de température responsable du warping.
Maintenant observons ces autres données :
Sur le premier graphique ( ABS en haut à gauche ) il est clair que plus la température de la chambre chaude augmente et plus le warping diminue pour finir par disparaitre une fois la transition vitreuse atteinte.
Malheureusement cette méthode à ses limites car déposer une couche sur une autre dont la température se situe non loin de sa mobilité moléculaire reviendrai à imprimer une jolie bouse...
Pour exemple après test, la température optimale de la chambre chaude pour l' ABS est de 70 °, mais subsistera tout même un léger gauchissement...
Les seuls remèdes pour l'instant sont l'utilisation d'un adhésif type dimafix , le plateau perforé ou la diffusion sur une plaque ou couche de polymère type PEI / jus d'ABS.
Maintenant le second intérêt de la chambre chaude est de favoriser le temps de reptation/diffusion à l'interface.
Sur le graphique ( ABS en haut à droite ) il est clairement établie qu'une augmentation de la température de la chambre favorisera la montée de la limite basse et donc du temps de diffusion.
Cela aura un impact direct sur la RDM comme le confirme le dernier graphique.
A toi de jouer !
Edited by Guest
@rigs, tu as appris des choses la dedans ?
@rigs, tu as appris des choses la dedans ?
C'était une boutade @zizon mais nul doute sur la pertinence du contenu de ce livre pour démarrer dans le monde de l'impression 3d.
En ce moment ma littérature est composées de ce type de thèse :
http://dspace.mit.edu/bitstream/handle/1721.1/101812/941271845-MIT.pdf?sequence=1
Fichez-moi tranquille !
Fichez-moi tranquille !
moi je ne dis pas non.
ce livre me va comme un gant.
j'attaquerai la thèse demain..... haaa non j'ai piscine, bof je lirai ça plus tard
Ben, je profite du post, pour savoir comment faire une chambre chaude sur l'ultimaker original +. Parce que maintenant tout le monde en a pour les beaux yeux de l'ultmaker 2 en lui achetant de belle extension ( Installing the Advanced 3D Printing Kit) fourni par la boite hollandaise. Mais moi, vous voyez j'ai pas les moyen de rouler en porche, je roule en 4L et je met les mains dans cambouis. Donc faut-t-il que je vois avec electromu pour customiser l'imprimante ?
Et que faut-il vraiment pour imprimer en ABS sans trop de problèmes ?
Et que faut-il vraiment pour imprimer en ABS sans trop de problèmes ?
Laisser tomber l'abs sincèrement aujourd'hui sur le marche il y a des polymères bien plus " écolo " et tout aussi performants que l'ABS.
Bonjour @rigs,
Quand tu dis
Laisser tomber l'abs sincèrement aujourd'hui sur le marche il y a des polymères bien plus " écolo " et tout aussi performants que l'ABS.
Ben je l'avais pas venir lui. Et un Ippon pour TeddyR
Cela dit, avant de le metre K0, j'aimerai entendre sa réponse. Parce que les reponses sont fort attendu
Edited by Guest
@rigs va te faire un bon retour, mais tu peut remplacer l'abs par du platec ou du PLA/ PHA par exemple !
Alors sans débattre des heures sur les besoins de chaques individus cette réponse était adressée à @D0M et ne doit en aucun cas être une généralité applicable à toutes les contraintes.
Analyse avant ma réponse et justification auprès de mes pairs:
- besoin conception de maquette en architecture avec pièces en impression le plus souvent larges et fines donc favorisant le risque de warping et de mauvaise diffusion à l'interface --> délaminage.
- contraintes mécaniques nuls.
- contraintes environementales acceptables, stockage de la maquette souvent en intérieur à l'abris des UV responsables de la scission des chaines entrainant une cinétique de plastification puis d'hydrolyse.
- débutant en impression donc quantité de déchet à envisager avant la maitrise du setting.
- imprimante non régulée en température.
Donc PLA of course ;)peu importe le fabricant, ce polymère possède toutes les qualitées pour fiabiliser ses impression avec un faible cout.
Maintenant @TeddyR NON , en Chimie/RDM le PLA ne remplacera pas l' ABS.
Mea-culpa sur le " tout aussi performant " car tout dépend des contraintes que j'ai jugé négligables pour l'application de @D0M mais je me suis peut-être aussi trompé sur ses intentions....
Edited by Guest50€ par imprimante environ, tu colle les plaques avec du jus d'abs et print les charnières et accéssoires.
un petit coup d'alcool à bruler de temps en temps por enlever les résiduts graisseux qui se déposent sur les carreaux... Beuarrk
@sas-fgs je suis curieux de savoir quelle température tu peux atteindre avec ton installation et en combien de temps ? Merci
Recommended Posts
darkdvd 984
"Developing Capacity to 3D Print Polyether-ether-ketone Using Fused Filament Fabrication"
Lien : https://drive.google.com/file/d/0B5czN7u52TZnWE1vRlBPSFEwWGM/view?pref=2&pli=1
In English
Thanks to @rigs
Link to post
Share on other sites