Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
aerobubulle

Filament coincé

Recommended Posts

Salut,

J'ai essayé d'imprimer 2 fois le même modèle.

Première fois : image.thumb.jpg.5cb8150b88a324b3774872b6d09ca3d5.jpg

Et je retrouve le fil bloqué dans le tube, même très difficile à ressortir par derrière, il s'est élargi.

Deuxième : image.thumb.jpeg.5dbf5733ae36f39d53ee7553e62d96ce.jpeg

Et image.thumb.jpeg.eaf3e7b3e900db24dad895a72e30c88f.jpeg

Donc deja on dirait un bed drop qui a empêché le print de continuer la 1e fois, la 2e cest passé. Peut-être une saleté, je ferai un carré vide pour voir.

Mais surtout : j'ai l'impression que le paquet de fils du 1e et la hauteur du 2e correspondent, ce qui voudrait dire qu'à un moment le fil bloque et ne descend plus.

Aide SVP !

image.thumb.jpg.5cb8150b88a324b3774872b6d09ca3d5.jpg

image.thumb.jpeg.5dbf5733ae36f39d53ee7553e62d96ce.jpeg

image.thumb.jpeg.eaf3e7b3e900db24dad895a72e30c88f.jpeg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comme d'hab: donne nous plus d'info sur ton filament et tes paramètres.

Peux-être trop de retraits à un certain stade du print.  Essai en les désactivant ou au moins en changeant l'extrusion minimale entre deux retraits.

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites

As-tu vérifié ton modèle? Si ça bloque exactement au même endroit, il se peut qu'une défaut de conception provoque cela: un triangle mal fermé, un trou quelconque, un trait de construction oublié à l'intérieur du modèle, qui provoque un beug, et la machine peut se retrouver bouchée en essayant de faire un truc incompatible avec son débit et ses retraits...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pardon pour les infos :

PLA Colorfabb Warm Red, couches de 0.2mm, buse 210°, lit 50°, 30 ~ 40mm/s (c'était à 40 mais je suis passé à 30 car il s'excitait).

Mais oui electromu... les retraits... ça a même pas tilté ! Voici l'objet. Ca faisait clac clac tout le temps, à cause du remplissage 10 % en lignes, et des parois des emplacements SD. C'était si rapide qu'il devait même pas avoir le temps d'extruder entre les retraits.

Je vais désactiver pour voir.

Je doute que le modèle soit en cause (vu que c'est pas moi qui l'ai fait y a moins de risques :p ). Et comment le voir ? En vision par couches je vois rien....

Je fais un carré vide pour voir si un layer saute aussi.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu peux même essayer de l'imprimer en supprimant totalement le retrait, vu la structure de l'objet et assures-toi que les vitesses sont les mêmes pour les murs et le remplissage, genre 40mm/s pour éviter les gros changements de vitesse.

Share this post


Link to post
Share on other sites
vu la structure de l'objet

Comment savoir ? C'est parce que ça "reste sur un bloc" ? Que ça ne peut baver ailleurs ?

Je suis depuis longtemps ton conseil pour la vitesse !

Et j'ai fait la petite tour, carrée. La ligne sous-extrudée que je vous avais montrée sur le SD Moutain apparaît au même endroit sur la tour imprimée à 60mm/s 210° 0.2mm un peu sous-extrudée.

Je pense donc :

- nettoyer la Z-screw à la brosse à dents et la lubrifier

- augmenter la température avec ce filament

et la rétractation en moins devrait aussi aider

Share this post


Link to post
Share on other sites

j'ai fait une test tower avec 0.4mm d'épaisseur de parois et...

J'avais essayé à 0.2mm 60mm/s 210°C et j'avais cette même sous-extrusion que sur la SD moutain.

Avant d'essayer de nettoyer la z-screw j'ai refait la même test tower 0.2mm 45mm/s et 220°C, le résultat est pire...

Je me demande si ça n'est pas dû à l'âge du filament (1 an déjà !)

Des couches sous-extrudées apparaissent par ci par là, et comme je suis resté voir, je sais que le lit descendait assez, mais le fil sortait d'un coup par petites boules.

Je n'ai rien touché au niveau du feeder...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu n'as pas un changement de paramètre (chauffe , flow, % de ventilation) à partir d'une certaines hauteur de couche dans ton slicer (cura ou S3D ?)

Sinon si c'est toujours à la même hauteur oui regarde la vis et les guidage (nettoyage et lubrification).

Je n'utilise pas le PLA, mais si il fait de la reprise d'humidité tu peux essayer de l’étuver au four à basse température quelques heures et vois si ça change quelque chose. Mais je pense que le problème surviendrait à différentes hauteur.....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas de changement de paramètre !

Justement ce n'est pas à la même hauteur...

Et la cuisson ? Des recommandations ? ça n'a rien à voir avec le fait que mes parents risquent de ne pas accepter une bobine de PLA avant la cuisson d'un chili con carne. Quoique...

Je déroule ? Quelle température ? Combien de temps au juste ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je déroule ? Quelle température ? Combien de temps au juste ?

 

Je chauffe en moyenne à 60°C / 80°C pendant 4H à 6h suivant les matières, tu peux essayer 40°C à 50°C pour le PLA.

Tu as regardé si il y avait une variation du diamètre de ton fil par rapport à une bobine neuve ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le PLA noir aussi déconne... Punaise !

Mais le début va toujours mieux qu'à 1cm de haut. Donc ce n'est peut-être pas le fil !

Mais comment détecter un problème de buse ? Les marques sur le filament me laisse penser que ce n'est pas le feeder...

Une idée ? Resserrer la vis du feeder déjà, au cas où... mais après ?

Peut-être le moteur n'a pas aimé être bloqué par le SD mountain quand le filament s'est coincé.

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites

@electromu

Je suis tombé sur ton sujet ou tu avais des problèmes d'extrusion, la vis cranté du feeder lissée et des marques de filament dans le bois.

N'est-ce pas normal que la vis soit lisse d'un côté ? Chez moi elle est lisse du côté de la roue crantée en bois, donc "à l'opposé" de la ou passe le fil. Pourtant je ne l'ai pas beaucoup utilisée...

Et comment as-tu réglé le problème de marques dans le bois ? c'est pas bête ton hypothèse que le fil ne soit plus en contact avec la roulette noir sur le roulement et expliquerait peut-être mon probleme...

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hého les coupaings, je trouve vraiment pas de solution là !

Sur UMO+, la roue crantée du moteur du feeder doit être collée à fond à la roue crantée en bois ?

J'arrive pas à imprimer une pauvre tour creuse d'un cm de côté sans défauts... bed 0°C buse 220°C PLA noir colorfabb vitesse 30mm/s couches 0.2mm

Certaines couches (40%) sont impecs...

Ca me gonfle !

Share this post


Link to post
Share on other sites

@electromu

Je suis tombé sur ton sujet ou tu avais des problèmes d'extrusion, la vis cranté du feeder lissée et des marques de filament dans le bois.

N'est-ce pas normal que la vis soit lisse d'un côté ? Chez moi elle est lisse du côté de la roue crantée en bois, donc "à l'opposé" de la ou passe le fil. Pourtant je ne l'ai pas beaucoup utilisée...

Et comment as-tu réglé le problème de marques dans le bois ? c'est pas bête ton hypothèse que le fil ne soit plus en contact avec la roulette noir sur le roulement et expliquerait peut-être mon probleme...

Merci

 

En fait la roue crantée n'était pas du tout en cause.

20150519_193203.thumb.jpg.001270afbebd491c9fa94bb5aaac7b08.jpg

par contre les deux joues en bois si.

pour le moment j'ai simplement interverti les deux joues en bois. C'est possible car se sont les même pièces.

Le symptôme était le suivant: ça fonctionnais bien durant quelques minutes et j'entendais un "clac" puis le filament n'était plus entrainé.

20150519_193203.thumb.jpg.001270afbebd491c9fa94bb5aaac7b08.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hého les coupaings, je trouve vraiment pas de solution là !

Sur UMO+, la roue crantée du moteur du feeder doit être collée à fond à la roue crantée en bois ?

ça doit être "collé" comme deux engrenages qui se transmettent une force. donc il y'a forcement un petit jeu.

J'arrive pas à imprimer une pauvre tour creuse d'un cm de côté sans défauts... bed 0°C buse 220°C PLA noir colorfabb vitesse 30mm/s couches 0.2mm

Certaines couches (40%) sont impecs...

descend à 195° pour du pla surtout pour un objet si petit. tu prints en mode spiralize <,

Ca me gonfle !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Jai pas de gros clac donc je dois être immunisé !

Maintenant que j'ai démonté le feeder et que j'essaye de fixer le moteur dessus jai un drôle de bruit dans la transmission, des clacs. Faut que j'affine...

chez toi le mouvement de la roue sans filament enclenché est comment ? Je me rappelle plus du debut mais la c'est pas super fluide.

Et j'ai vu que la roue crantée noire sur le moteur à été déformée par l'axe du moteur, sûrement à cause du blocage de l'autre fois.

Voilà mes observations...

Si en baissant la température et testant avec le sample pack colorfabb moins ancien que les autres filaments le probleme nest pas résolu, faudra peut-être changer le moteur.

J'ai encore du mal avec les rapports température / debit...moi j'aurais même augmenté la température encore ! -.-

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×

Important Information

Terms of Use Privacy Policy