Jump to content

PLA flexible


Shania

Recommended Posts

Bonjour tout le monde.

J'ai deux questions à poser et si j'obtenais les réponses, ce serait bien vu que je me pose les questions.

Est-il possible de faire une recherche de sujet sur la partie francophone du site ? J'avoue parler un maximum de 14 mots d'anglais.

Vu que je n'ai pas réussi à faire de recherche, je pose l'autre question. Est-il possible d'imprimer une courroie avec du PLA flexible ? Une courroie crantée, par exemple, mais qui ne subira pas des efforts considérables. Juste pour la transmission sur une petite machine ludique.

Merci d'avance.

Shania

  • Link to post
    Share on other sites

    Je trouve pas la recherche top non plus...

    Mais essaye de rechercher quelque chose à l'opposé de ce que tu cherches, et alors tu trouveras peut-être ;) (La recherche a quand même bien été améliorée).

    Jamais essayé de flexible pour l'instant, mais apparemment c'est pas ce qu'il y a de plus simple... donc je sais pas. Après, si dans est-il, il désigne Rigs, alors oui, et il peut même faire des chenilles de pelleteuse :)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · PLA flexible

    Salut Shania.  

    Pour le Ninjaflex oui c'est possible de l'utiliser pour faire des courroies.

    exemples ici

    http://www.thingiverse.com/thing:311502

    http://www.thingiverse.com/make:154138

    https://www.youtube.com/watch?v=eextp7HjTos

     

    encore une autre réalisation

    Pour ce qui est des recherches, la fonction avec la loupe en haut à gauche marche mieux depuis la mise à jour du forum.  Sinon chercher depuis google en tapant site:ultimaker.com  après les mots de ta recherche.

    Edited by Guest
    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · PLA flexible

    Merci beaucoup pour ces renseignement et liens précieux, electromu.

    Je crois avoir lu que le Ninjaflex était trop élastique pour faire des courroies crantées, qui, si elles doivent être souples, ne doivent surtout pas être élastiques.

    Je voulais essayer le TPU 95A Ultimaker Blanc flexible qui se trouve sur le site Idéa de Didier. Tu connais ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · PLA flexible

    Précieux renseignement. Je demanderai à Didier pour ma prochaine commande. Je maîtrise de mieux en mieux l'imprimante, c'est à dire que je fais pratiquement ce que je veux, mais j'ai encore à apprendre au niveau des produits.

    Merci à toi et bonne fin de soirée.

    Shania.

  • Link to post
    Share on other sites

    ET je m'excuse d'avance auprès de @rigs si je simplifie assez vite la relation entre dureté et élasticité ^^ C'est pas ma faute y'a trop de valeur entre tensile modulus, tensile stress at yield et tensile stress at break. plus les autres valeurs d'élongation :O

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · PLA flexible

    ET je m'excuse d'avance auprès de @rigs si je simplifie assez vite la relation entre dureté et élasticité ^^    C'est pas ma faute y'a trop de valeur entre tensile modulus,  tensile stress at yield et tensile stress at break.  plus les autres valeurs d'élongation :O

     

    Ne t'excuse pas, la RDM c'est pas évident surtout qu'il n'y a pas de norme pour les test en impression 3d et c'est trés vite la foire niveau fabricant...

    Le semi/flex doit surement avoir une meilleure tenue au fluage que son grand frère le ninja flex.

    Edited by Guest
    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Hello :)

    Donc le TPU 95A est le nouveau filament flexible de chez Ultimaker, je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester. A priori c'est plus proche du semi flexible que du ninja flex.

    Je dois encore l'ajouter sur mon site, mais j'ai du filament flexible willowflex produit à base de matériaux bio compostables, simple à imprimer (température de 180°c et sans plateau chauffant). Je l'ai testé intensivement avec le titan en direct drive ça passe très bien, je peux le tenter sur l'um2+ si vous voulez, mais je pense que ça ira aussi

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · PLA flexible

    Pour info, le profil "TPU 95 A" sur UM2+ / CURA pour du SEMIFLEX à 216° passe nickel avec 25% de ventilo...sauf les bridges toujours difficiles et sans rétraction.

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · PLA flexible

    Ah, tout résultat de test sera le bienvenu, Didier.  Vu le prix de la bobine de TPU 95A, il vaut mieux prendre le bon du premier coup.  Pour imprimer une courroie crantée ou un ressort, il faut trouver le bon compromis entre flexibilité et élasticité.  Pas assez flexible, la courroie va chauffer et trop élastique, il faudra une roue en plus pour la tendre.  Il serait vraiment étonnant que la um2+ n'y parvienne pas aussi bien qu'une autre, vu qu'elle sait presque tout faire (sauf imprimer en 2D) :D

    A propos, le filament Groovy Gold est tout simplement splendide. Autant le Glamorus Gold fait or, autant le Groovy fait bronze et pourrait remplacer la couleur bronze qui n'existe plus.

  • Link to post
    Share on other sites

     

    @Shania tu veux que j'imprime la courroie avec le flexible que j'ai pour voir ce que ça donne?

  • Link to post
    Share on other sites

    Salut @Shania

    Moi je fais régulièrement des courroie pour des petites machines outils.

    J'utilise du PLA Soft de chez Orbi-Tech. Il s'imprime très facilement et est très résistant pour cette utilisation.

    IMG.thumb.JPG.82e8c14c2a97336a4527a914d9b8baa4.JPG

    IMG.thumb.JPG.82e8c14c2a97336a4527a914d9b8baa4.JPG

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · PLA flexible

    Ah ça, ce n'est sûrement le genre de proposition que je vais refuser, Didier. As-tu un stl de courroie ? Je peux t'en modéliser un aux dimensions des roues crantées type imprimante 3D. L'avantage énorme de l'impression, c'est qu'en les imprimant sur la tranche, on n'a pas à les fermer, ce qui est toujours difficile. Je te modélise ça en une demi-heure.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · PLA flexible

    Merci zizon. Il est classé dans les flexibles, quand même. Mes courroie crantée n'ont pas une grande traction à supporter mais sont souvent longue. Sur le plateau de l'ulti, en la modélisant en zigzag, on peut déjà avoir une sacrée longueur de courroie fermée.

  • Link to post
    Share on other sites

    Oui @Shania, le PLA Soft est flexible mais quasiment pas élastique.

    Mais pour ce type de courroie c'est impec.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · PLA flexible

    Waw ! Je vais abuser de ta gentillesse. Aurais-tu un lien où je pourrais voir et éventuellement commander ça ? Merci à toi.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · PLA flexible

    http://www.imprimante3dfrance.com

    Je n'ai utilisé que du noir, mais apparemment tu as d'autres couleurs ce qui pour des courroies n'est pas primordiale :)

    http://www.imprimante3dfrance.com/filaments/pla-soft-3mm-noir-detail.html

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · PLA flexible

    Mais, mais, mais... Je ne veux imprimer que des courroies roses, moi !

    Je plaisante. Merci infiniment, zizon.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · PLA flexible

    Fais attention quand même si tu la fais trop en zigzag avec une courbure trop prononcée tu risque d'avoir du mal a lui redonner sa forme (même en rose :).

    Pour info, j'en ai fais de 90 cms de long (détendu bien sur).

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · PLA flexible

    D'accord. Un cercle de 20 cm donne une courroie de 62, soit un peu moins de 30 aller-retour, ce qui est déjà bien. Pour les très longues courroies, j'utilise de la courroie crantée 6 mm pour imprimante 3D que j’achète par 10 m. Une fois de plus, ce sont les essais et les tests qui décideront quoi utiliser pour quoi.

    Merci à toi.

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...