Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Armatus

Changement de PLA, rien de va plus !

Recommended Posts

Bonjour à tous.

J'ai une question sur mon utilisation de l'ultimaker 2+, car je suis un peu perduuuuu.

J'ai acheté mon ultimaker 2+ pour un projet pro, et le vendeur m'a fourni une bobine de PLA grise, je crois que c'est celle vendue avec la machine. A force de persévérance, j'ai fini par maîtriser la bête et tout allait parfaitement bien.

Sauf qu'à la fin de la bobine, j'ai logiquement changé pour un PLA que j'ai acheté sur un site pro, normal quoi...

Et là, patatras ! Alors que j'utilise les mêmes config qu'avant (buse de 0,6 pour imprimer un emporte pièce d'épaisseur de paroi de 0,6 ou 0,7 (au-delà, ça fait une paroi trop épaisse pour un emporte-pièce), épaisseur de couche de 0,3 mm (en dessous ça ne me convient pas), épaisseur de paroi et tous les autres réglages par défaut, mon modèle final ressort hyper fragile.

Concrètement, au moment du décollage, toutes les couches se désolidarisent. L'emporte pièce colle bien au verre, ça aucun souci. MAIS quand je tire un peu sur les parois vers le haut, toutes les couches se décollent. Je me retrouve en gros avec un joli accordéon en plastique, pas du tout avec un emporte pièce fini. Les couches collent un peu les unes aux autres, mais pas super. Et dernière précision : ça ne le fait pas sur tout le pourtour. Il y a certains endroits ou les couches ont assez bien adhéré les unes aux autres, et d'autres où ça va pas. Pourtant, les parois sont partout de la même épaisseur...

Le gros mystère, c'est que tout allait SUPER BIEN avec le PLA gris d'origine !!

Est-ce un problème de qualité du plastique ? J'ai déjà acheté 10 bobines pour avoir un prix !! Mais bon, s'il faut s'en débarrasser, tant pis. J'aimerais quand même trouver une autre solution.

Est-ce qu'un réglage peut m'aider à régler ce problème ? Si oui, pouvez-vous m'indiquer comment faire pour le mettre en oeuvre ? Je suis novice !

Merci merci merci................. !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il peut y a voir une différence de température d'extrusion d'une marque a une autre, surtout si tu imprimes avec une buse 0.6 pour 0.3 d'épaisseur. As tu essayé d'augmenter la temperature d'extrusion de 5 a 10° de plus?

Edited by Guest
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Our picks

    • How to 3D print with reinforced engineering materials
      Ultimaker is hosting a webinar where we explain how you can achieve and maintain a high print success rate using these new reinforced engineering materials. Learn from Ultimaker's Product Manager of Materials and top chemical engineer Bart van As how you can take your 3D printing to that next level.
      • 0 replies
    • "Back To The Future" using Generative Design & Investment Casting
      Designing for light-weight parts is becoming more important, and I’m a firm believer in the need to produce lighter weight, less over-engineered parts for the future. This is for sustainability reasons because we need to be using less raw materials and, in things like transportation, it impacts the energy usage of the product during it’s service life.
        • Like
      • 12 replies
×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!