Jump to content
kokam

problème supports, décollement de la pièce

Recommended Posts

Posted · problème supports, décollement de la pièce

Bonjour, je n'arrive pas à imprimer ce type de formes, donuts, pyramides inversées. Je coche dans les supports avancés: positionnement partout, activer les plafonds de support. Un contour permet de cintrer la pièce lors des première couches mais avec la tête de buse qui se déplace, la pièce finit toujours par s'arracher. Est ce que quelqu'un à une solution pour imprimer ce type de formes ?

IMG_0513.thumb.jpg.016bca7d08e138d13ac5316e15002ed8.jpg

IMG_0513.thumb.jpg.016bca7d08e138d13ac5316e15002ed8.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · problème supports, décollement de la pièce

Salut Kokam,

" Un contour permet de cintrer la pièce" Je ne comprends pas cette phrase.

ça à l'air très petit ton print.

tu as quels paramètres d'impression et quel type de filament ?

un lien ou une image de l'objet fini que tu attends ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · problème supports, décollement de la pièce

Première suggestion: dessiner les supports.

Voilà ce que je fais pour les petites pièces en ABS (à droite l'original)

(taquet de support de carrosserie pour voiture RC NIKKO )

5a3321745f0c4_supportcarroserierc.thumb.jpg.bbfabf095f5a9da29a5821647b9d8083.jpg

5a3321745f0c4_supportcarroserierc.thumb.jpg.bbfabf095f5a9da29a5821647b9d8083.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · problème supports, décollement de la pièce

Voici le visuel de l'objet, j'ai le même problème selon la taille. La matière est de l'abs, le plateau est passé à la laque, je n'ai aucun problème de décollement sur les premières couches. La pièce n'adhère pas aux supports et finit pas être éjectée...

Est ce qu'il y une configuration spécifique dans Cura pour ce type de formes ?

Je suis sur mac version 2.1.3. S'il y a possibilité éviter de modéliser les sports, je suis preneur... :D

5a3321756fa12_Capturedcran2016-09-1910_43_12.thumb.png.5fd567524ea73763e062bb7c53b3eab4.png

5a3321756fa12_Capturedcran2016-09-1910_43_12.thumb.png.5fd567524ea73763e062bb7c53b3eab4.png

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · problème supports, décollement de la pièce

Ou dans l'autre sens en faisant tourner l'anneau à 90°, ce sera plus solide...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · problème supports, décollement de la pièce

Il faut demander à ceux qui impriment de l'ABS...ils vont passer...mais oui, en faisant fondre de l'ABS dans de l'acétone et en utilisant un pinceau, ça doit le faire.

(Cool ! on va utiliser deux produits toxiques en même temps !)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited) · problème supports, décollement de la pièce

Ah oui Ok. Sacré pièce biscornu avec un mega surplomb ^^

Moi je l'imprimerais en trois pièce.

- le disque seul

- l'anneau à plat

-le diapason à plat.

Comme celà l'anneau et le diapason seront plus solide car les couches seront mieux orientées. Ils seront aussi beaucoup plus beau esthétiquement. Et tu n'auras que deux petit collage à faire. Il faut par contre que tu perces le disque aux endroits des collages.

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · problème supports, décollement de la pièce

Vu l'état du plateau de @Nano-nc si vous voulez des renseignement sur le jus d'ABS c'est a lui qu'il faut demander ;)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited) · problème supports, décollement de la pièce

Vu l'état du plateau de @Nano-nc si vous voulez des renseignement sur le jus d'ABS c'est a lui qu'il faut demander ;)

 

:p

Moi je pense aussi que 2 pièces ça doit le faire, mais il faut  dessiner les supports. Les supports calculés ne marchent pas bien avec l'ABS pour les pièces un peu précises . Le tout petit mur des supports se rétracte trop, et s'entortille sans bien monter.

Moi  je couperais le disque en 2 comme proposé par darkdvd, et je dessinerai de supports dans l'axe de la partie ronde, entre le disque et à l'intérieur du cercle, et sous les verticales du "diapason".

Ou alors, comme sur la pièce que j'ai mis en image: dessiner une base entourée d'un brim à laquelle l'objet est rattaché à différentes hauteurs et en X/Y

Et j'imprimerais TRES LENTEMENT : 30mm/s, et bed chaud, mais pas trop: 80 -85° , dans un caisson. Il se peut que tu aies besoin d'un peu de ventilation pour figer un peu les pièces fines. moi je mettrais un peu de ventilo, genre 20-25%, quand ça attaque les deux branches du diapason, pour éviter que ça tartine de l'ABS

Alors oui: je colle avec du jus d'ABS: il faut , pour faire la colle, obtenir une espèce de pâte laiteuse, plus épaisse que celle qu'on utilise pour coller sur la plaque (un peu trop chargée sur ma photo, d'ailleurs...).

Attention: ça ramollit la pièce: il faut tout préparer, y compris le support où on va la laisser sécher, pour ne pas trop manipuler la pièce après encollage.

Parfois l'objet ramollit trop et se déforme: il faut être parcimonieux avec la colle. De toutes façons, elle fait fondre les deux surfaces: ça s'apparente à une soudure en fait...

Et attention de ne pas toucher: traces de doigts garanties

Il faut laisser sécher longtemps (au mois une nuit)

..comme pour le lissage aux vapeurs d'acétone: pas plus d'1/4h-20minutes (voir moins si les pièces ont des détails fins), et mise à l'air libre immédiate et pas touche !

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Our picks

    • Ultimaker Cura 4.0 | Stable available!
      Ultimaker Cura 4.0 is mainly focused on the improved user interface and cloud integration.
      As always, we want to collect your user feedback for this release. If there are any improvements you can think of, feel free to mention it here and help us to shape the next release.
      • 98 replies
×
×
  • Create New...

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!