Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Mauvaise impression ABS


kokam
 Share

Recommended Posts

Posted · Mauvaise impression ABS

Bonjour, je cherche à imprimer la lampe suzanna de zortrax sur une ultimaker 2+.

En PLA, no problemo mais en ABS, je n'arrive pas à avoir de bons résultats. Il y a comme un effet de cordage...

Le plateau est passé à la laque, aucun problème de décollement, qualité high dans Cura, 45mms en vitesse, vitesse de déplacement 120, activer les ventilateurs.

Sur l'imprimante 250 degrés de température d'impression, 100 degrés pour le plateau, les ventilateurs sont à 20%, je dois préciser que pour optimiser l'impression ABS l'imprimante dispose d'un caisson en plexiglas et d'une porte frontale.

Quelqu'un à une piste ? Il me reste 169 heures pour corriger le tir... :D

abs.thumb.jpg.daf203b55fc4bd7be3238ec8b0f80672.jpg

abs.thumb.jpg.daf203b55fc4bd7be3238ec8b0f80672.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Mauvaise impression ABS

    hauteur de couche 0,06 mm. Est ce qu'il y a possibilité de modifier un paramètre sur l'imprimante (vitesse, ventilo) pour améliorer l'impression sans recommencer ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Mauvaise impression ABS

    Tu peux oui, tu n'as qu'à aller sur Tune puis ensuite tu peux changer la vitesse générale d'impression (speed), la ventilation ou encore les températures tête/plateau

    Je pense que 60 microns en ABS avec des paramètres de shell et de dessus/dessous c'est pas tellement adapté. Ça va pas être joli joli

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Mauvaise impression ABS

    Oui aucun intérêt pour une telle réalisation d'avoir de si petites couches. J'imprimerais en 0,2mm avec une paroi à 1.2mm et sans remplissage.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Mauvaise impression ABS

    Bon j'ai arrêté mon impression, pour résumer:

    hauteur de couche: 0,02 mm

    Epaisseur de la paroi: 1,2 mm

    Epaisseur de dessus: 0,72

    remplissage: 0%

    vitesse d’impression 45 mm/s

    vitesse de déplacement 120mm/s

    activer les ventilateurs (coché)

    Tout est bon ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Mauvaise impression ABS

    Nope, l'épaisseur dessus/dessous doit aussi normalement être un multiple de ton épaisseur de couche, sinon ça fonctionne pas... ou moins bien.

    Ben oui, comment faire 0,72mm en sachant que tu sors des couches de 0,2 ? Même si la première couche est de base paramétrée à 0.3, ça fonctionne pas

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Mauvaise impression ABS

    Bon j'ai arrêté mon impression, pour résumer:

    hauteur de couche: 0,02 mm 0.2mm

    Epaisseur de la paroi: 1,2 mm

    Epaisseur de dessus: 0,72 met genre 3 épaisseurs de couche donc 0.6mm

    remplissage: 0%

    vitesse d’impression 45 mm/s

    vitesse de déplacement 120mm/s

    activer les ventilateurs (coché)

    Tout est bon ? à part le filament Esun qui est un peu cacabeurk ça devrait le faire. pas trop fort la ventilation, voir même pas du tout

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Mauvaise impression ABS

    Tu peux augmenter la vitesse de déplacement aussi (max 250) ça va limiter le cordage.

    Sinon pour le reste je suis d'accord avec les remarques des autres, la hauteur de couche de 0.06 n'a aucun interet sur ce genre de print :)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Mauvaise impression ABS

    la ventilation je la couperais carrément avec l'ABS, surtout si il n'y a pas de surplomb important.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Mauvaise impression ABS

    Merci, je vais faire un test ce matin avec ces paramètres.

    J'ai un peu du mal à voir clairement l'impact de ces paramètres:

    Hauteur de couche = est ce que ça correspond au type de buse ?

    Epaisseur de la paroi = lignes horizontales ?

    Epaisseur de dessus/dessous = épaisseur de dessus et du dessous des couches ? Je ne comprends pas....

    Vitesse de déplacement = ( à modifier pour éviter le cordage, quelle est la limite ? )

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Mauvaise impression ABS

    641576Sanstitre2.jpg

    Ce qui défini l'épaisseur des parois Dessus/dessous c'est le nombre de couche qui se superposent donc un multiple de "l'épaisseur de couche" et ce qui défini l'épaisseur des parois des cotés du cube c'est le nombre de layer qui s'additionnent l'un a coté de l'autre donc un multiple du diamètre de ta buse.

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Mauvaise impression ABS

    Merci duriel, néanmoins ça ne fonctionne pas avec ces paramètres:

    Hauteur de couche: 0,2

    Epaisseur de paroi: 1,2

    Epaisseur du dessus/dessous: 0,6

    Densité du maillage: 0%

    Vitesse d'impression: 45

    Vitesse de déplacement: 150

    Activé les ventilateurs (décoché)

    IMG_0738.thumb.jpg.b6182dbbf0173c573022d6860133562b.jpg

    IMG_0738.thumb.jpg.b6182dbbf0173c573022d6860133562b.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Mauvaise impression ABS

    ça c'est ton plateau qui est mal réglé. trop près je dirais.

    tu as quoi comme paramètre pour l’épaisseur de la première couche ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Mauvaise impression ABS

    C'est où Electromu ? Qualité / hauteur de la couche ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Mauvaise impression ABS

    Dans Cura 2.x paramètres--> préférences-->Paramètres et tu coche "hauteur de la couche initiale"

    il est bien de l'imprimer au moins de 0,2mm. en général je met 0.3mm ça permet de compenser un léger défaut de planéité.

    dans Cura 15.x c'est dans les paramètres avancés --> épaisseur de ligne de la 1ère couche

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Mauvaise impression ABS

    Merci, j'ai trouvé, je vais faire un test vendredi. Je vous tient au courant :D

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Mauvaise impression ABS

    Re-hello, j'ai fait un nettoyage atomique et c'est rentré dans l'ordre, néanmoins j'ai des fractures sur certaines zones. Est-ce que c'est lié au matériau ABS ?

    IMG_0742.thumb.jpg.e0156b8b0f840e0df7ef7fba38358067.jpg

    IMG_0743.thumb.jpg.a89da3f6da46613c4a7f293b93d81162.jpg

    IMG_0745.thumb.jpg.21e35173c88f9cbdfd601071c58a4397.jpg

    IMG_0742.thumb.jpg.e0156b8b0f840e0df7ef7fba38358067.jpg

    IMG_0743.thumb.jpg.a89da3f6da46613c4a7f293b93d81162.jpg

    IMG_0745.thumb.jpg.21e35173c88f9cbdfd601071c58a4397.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Mauvaise impression ABS

    Oui c'est du a l'ABS, il faut confiner la chambre d'impression avec un capot (acheté ou fait maison) ca limite le problème.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Mauvaise impression ABS

    J'ai déjà un capot en plexi dessus avec une porte frontale. Est-ce qu'augmenter légèrement la température d'impression ou la vitesse peut changer quelque chose ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Mauvaise impression ABS

    Salut

    Préchauffage de l'enceinte fermée, plateau 110° pendant 30 minutes avant de commencer l'impression et 110° aussi pour toute l'impression voir plus avec un firmware modifié et une bonne isolation.

    Augmentation de la température d'extrusion 260 ° de manière à allonger le temps de refroidissement entre la t° de fusion ( extrusion ) et la t° de transition vitreuse ( arret de la mobilité moléculaire ) ce temps est d'environ 2 secondes et il ne faut pas se rater et lui laisser plus de chance ;)

    Diminution de la vitesse d'impression de manière à optimiser l'apport calorifique lors de ton extrusion donc 30mm/s. Ton filament passe X temps dans la buse et met X temps à se charger et cela permet aussi au dépot d'être optimisé en fonction de ta viscosité.

    Si tu veux aller plus vite augmentes le flow.

    Et surtout.......PAS DE VENTILATION !!! Bordel !! :)

    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Mauvaise impression ABS

    Yeah, merci 8)

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Our picks

      • Ultimaker showcase | April 2022 | 4pm CEST | 10am EDT
        I'm excited because I've personally produced this showcase event, so if you are curious what else I'm up to nowadays, come check it out and say hi in the chat! It would mean a lot! 
          • Thanks
          • Like
        • 4 replies
      • New here? Get ahead with a free onboarding course
        Hi,
         
        Often getting started is the most difficult part of any process. A good start sets you up for success and saves you time and energy that could be spent elsewhere. That is why we have a onboarding course ready for
        Ultimaker S5 Pro Bundle, Ultimaker S5, Ultimaker S3 Ultimaker 2+ Connect.   
        They're ready for you on the Ultimaker Academy platform. All you need to do to gain access is to register your product to gain free access. 
        Ready? Register your product here in just 60 seconds.
          • Like
        • 12 replies
    ×
    ×
    • Create New...