Jump to content
Nicolas3

Problème d'impression de support en PVA

Recommended Posts

Posted · Problème d'impression de support en PVA

Bonjour à la communauté !

Voila, j'ai un problème avec l'impression de support PVA avec l'Ultimaker 3. En effet, lorsque je lance l'impression d'une pièce le PVA :

- n'adhère pas au PLA (si on vient imprimer dessu)

- l'impression n'est pas précise (c'est même grossier)

ProblemePVA.thumb.jpg.9ad7b646a6e3ea94423b60f86a7349fb.jpg

Mes paramètres le PVA sont :

Hauteur de couche : 0,1mm

Epaisseur (wall thickness & Top/bottom thickness) : 0,8mm

Densité de rempissage : 20%

T° d'impression : 215°C

T° du plateau : 60°C

Diamètre : 2.85mm

Flux : 100%

Vitesse d'impression : 40mm/s

Densité d'interface avec le support (support interface density): 15%

Cependant, je stocké la bobine de PVA à l'air ambiant. Or, il semblerait qu'il soit nécessaire de la stocker dans un endroit "sec" car le PVA est très sensible à l'humidité. Pensez-vous que ma bobine soit saturée en eau ? Sinon, quels sont les conséquences d'une bobine saturée en eau ?

D'avance merci pour vos conseils.

Nicolas

ProblemePVA.thumb.jpg.9ad7b646a6e3ea94423b60f86a7349fb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited) · Problème d'impression de support en PVA

N'ayant pas d'UM3 je n'ai pas été confronté à ce genre de problème mais oui, tu as raison, le PVA est très sensible a l'humidité ce qui, comme pour d'autres filaments, dégrade fortement ses performances et donc rend difficile voir impossible l'impression.

Commence par nettoyer la buse en faisant une méthode atomic avec un morceau de PLA

La buse nettoyée, utilise à la place du PLA un morceau de PVA que tu vas pousser à la main avec une buse a sa température d'extrusion et tu vas regarder comment il est extrudé :

- si il s'écoule bien, c'était juste des résidus dans la buse (trace noir sur ton objet...)

- si il s'écoule mal, c'est que ton filament a un problème...

Attendons que les spécialistes de l'UM3 passent dans le coin...

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Problème d'impression de support en PVA

En effet si le PVA a pris l'eau c'est simple il gonfle du coup ça coince plus, du coup ça extrude moins bien et du coup ben ça fait ce que ça fait chez toi!

C'est du PVA Ultimaker?

Je n'ai jamais testé la solution du four pour le secher mais apparement ça se fait...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Problème d'impression de support en PVA

Merci pour vos réponses.

Oui c'est bien du PVA ultimaker (la première bobine, celle reçue avec l'imprimante).

J'ai nettoyé la buse avec la méthode Atomic, tout semble ok côté buse. Je pense donc que la bobine a pris un coup.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited) · Problème d'impression de support en PVA

@Nicolas3 avant de jeter le bébé avec l'eau du bain, vérifie ton feeder : si ton filament est devenu malléable il peut l'avoir encrassé.

Enlève la pression sur le ressort de tension du galet (vis du dessus) puis démonte les 4 vis et fait attention à ce que rien ne te saute à la tronche !

Utilise une petite brosse pour virer les débris si il y en a.

Essaye d'étuver le filament comme le dit @Francois1

Et quand tu auras 5 minutes, met le type d'imprimante dans ton profil....

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Problème d'impression de support en PVA

@darkdvd : profile mis à jour :) De plus, je n'ai rien trouvé d'anormal dans le feeder..

Je viens de mettre la bobine dans une étuve, je vous tiens au courant du résultat.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited) · Problème d'impression de support en PVA

J'ai laissé dans une étuve ma bobine (55°C et pendant 24h) et je n'ai plus de problème.

Merci pour vos réponse. Je vais maintenant stocker ma bobine dans un contenant fermé avec des absorbeurs d'humidité pour éviter que le problème ne revienne.

De plus, point de vue visuel, sur la photo postée sur mon premier message, on peut apercevoir que le PVA à une couleur "jaunâtre". Une fois la bobine seche, le PVA est vraiment blanc. Ceci peut servir potentiellement servir d'indicateur quant à la saturation ou non en eau du PVA.

Merci la communauté !

Edited by Guest
  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited) · Problème d'impression de support en PVA

@Nicolas3 J'ai exactement le meme soucis. J'ai voulu lancer une impression qui nécessite du support; j'ai donc sorti de son sachet la bobine livrée avec l'imprimante et là au réveil la catastrophe. Le pva n'adhere pas sur lui meme et l'impression pva est très grossière. Les filaments pua se sont détachés au fil de l'impression pour finir par anéantir la piece finale. 

Pva Ultimaker + Pla Ultimaker avec paramètre machine inchangée. 

Lors de l'impression, on entendait des crepitements avec le Pva.

 

Preneur de vos conseils.

Edited by Cristophe

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Problème d'impression de support en PVA

Il faut un maximum le préservé de l'humidité , même pendant une impression.

Avec cet outils ou un bricolage comme tel peut le protéger.

https://www.makershop.fr/615-conservation-des-filaments

 

Une nuit de sommeil c'est largement assez pour le faire gonflé d'eau !; )

 

Solution= Four 50°C ou étuveuse.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited) · Problème d'impression de support en PVA

le pva ultimaker n'a jamais donner des résultats satisfaisant sur du pla c'est pour ça qu'un certains nombres d'entre nous avons choisi un autre produit

Edited by michel17

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Problème d'impression de support en PVA

@Nicolas3 J'ai exactement le meme soucis. J'ai voulu lancer une impression qui nécessite du support; j'ai donc sorti de son sachet la bobine livrée avec l'imprimante et là au réveil la catastrophe. Le pva n'adhere pas sur lui meme et l'impression pva est très grossière. Les filaments pua se sont détachés au fil de l'impression pour finir par anéantir la piece finale. 

Pva Ultimaker + Planche Ultimaker avec paramètre machine inchangée. 

Lors de l'impression, on entendait des crepitements avec le Pva.

 

Preneur de vos conseils.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Problème d'impression de support en PVA

Merci de vos réponses.

Je vais essayer de la sauver en le remettant dans le four pendant plus longtemps.

@michel17 excuse moi mais je n'ai pas bien compris ton message. Tu parles de pva Ultimaker su pva. Il manque un L quelque part mais où. 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited) · Problème d'impression de support en PVA

pour éviter le gaspillage de pva et les problèmes liés à ce materiaux je l'imprime uniquement (si possible) en interface de support comme sur la photo. les parties en rouge

 

 

20180620_085026.jpg

Edited by michel17
  • Like 3
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Our picks

    • Ultimaker Cura 4.0 | Stable available!
      Ultimaker Cura 4.0 is mainly focused on the improved user interface and cloud integration.
      As always, we want to collect your user feedback for this release. If there are any improvements you can think of, feel free to mention it here and help us to shape the next release.
      • 98 replies
×
×
  • Create New...

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!