Jump to content

J'hesite...


olivierc

Recommended Posts

Posted · J'hesite...

Bonjour, je m'appelle Olivier. Tout d'abord, veuillez excuser le manque d'accentuation dans mon message, je ne suis pas chez moi, je tape depuis un clavier qwerty. Pour les autres fautes, je n'ai pas d'excuse.

Je n'ai pas encore d'Ultimaker mais je suis tres interesse. Je suis modelleur 3d de profession et ca fait quelques temps que l'impression 3d me tente. J'ai deja fait imprimer un de mes personnages il y a quelques annees, mais comme ca coute tres cher, c'est reste une exception.

Or il est maintenant possible de posseder sa propre imprimante 3d sans devoir faire un emprunt sur 10 ans. J'aimerais donc en acquerir une, juste pour imprimer mes propres creations, pour mon plaisir personnel, et eventuellement celui de mes amis modelleurs, moyennant une petit participation financiere (je ne compte pas en faire un buisness, mais pouvoir au moins rentrer dans mes frais)

J'ai donc fait pas mal de recherche, j'ai dresse une liste des imprimantes potentielles, dans la gamme de prix inferieur a 2000 euros. Puis par elimination (impression d'au moins 20 cm de haut, resolution d'au moins 100 microns, filament de type PLA), je suis arrive a 4 finalistes:

 

  • l'Ultimaker, pour la possibilite de l'acheter en kit a un prix interessant, la resolution et le volume d'impression assez grand.
  • la M2 de MakerGear pour peu pres les memes raisons
  • la solidoodle 3 (quand elle sera dispo) presente des caracteristiques interessantes pour un prix inferieur a $1000!
  • la replicator 2 de makerbot. Meme si elle est plus chere et qu'il faut la modifier/reparer des le premier jour, les gens en semblent tres contents au final.

J'ai aussi vu la Type A Machine, mais je ne trouve pas beaucoup d'info dessus, a part biensur sur le site du fabricant qui dit qu'elle est super, evidemment.

Je suis plus tente par l'ultimaker et la replicator car leurs communautes sont plus developpees, donc c'est surtout entre ces deux que ca se joue.

Donc ce que j'aimerais vous demander a vous, ce n'est pas laquelle vous me conseillez, car j'imagine que c'est tout vu, mais plutot pourquoi je devrais choisir l'ultimaker plutot qu'une autre, venant de personnes qui l'utilisent. Allez y, convainquez moi!

Aussi, je voulez savoir si c'etait difficile a monter. Je suis assez bricoleur, je sais monter un pc moi meme, je sais reparer une voiture jusqu'a un certains point, mais quand meme, a l'idee de monter l'extrudeur, un truc suppose etre regle au milimetre pres, je flipe un peu. J'aimerai la jouer safe et l'acheter toute assemblee, mais la difference de prix est quand meme assez elevee. Donc si vous me dites que ce n'est pas plus complique que de monter un meuble ikea...

Je parle tres bien anglais donc pas de probleme pour suivre les instructions.

Je profite juste qu'il y ait un forum francais pour avoir votre avis.

Voila, je suis deja presque decide, disons que j'ai juste besoin d'etre un peu rassure dans ma decision

Edit: J'ai quand meme trouve sur le forum de makerbot (enfin, le google group) des pocesseurs de replicator qui recommandaient plutot d'acheter une utltimaker ou une M2 :)

 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · J'hesite...

    Salut à toi,

    Concernant les résultats de l'impression d'une ultimaker, je ne peux rien te dire pour le moment, il manque encore l'âme de la mienne (l’électronique).

    Par contre, je peux te rassurer sur un point, son assemblage est très facile ! et la conception excellente. La seule différence avec un meuble ikea, c'est que tu auras quelques coups de lime à mettre par endroits pour que ça rentre (mais vraiment rien de méchant). Je dirais que le secret d'une ultimaker correctement montée réside en une seul chose... PRENDRE SON TEMPS ! Avec la patience, tu arrives à tout.

    J'ai eu a peu près le même parcours que toi, j'ai longtemps hésité entre la Makerbot et l'Ultimaker. J'ai failli pencher pour la Makerbot a cause d'une part, de ma peur de ne pas arriver a monter l'imprimante (bon elle est pas encore terminé alors je ne vais pas trop m'avancer quand même), et d'autre part pour son design. J'attachais beaucoup d'importance au look de la machine, et de côté la l'Ultimaker ne s'en sort pas terrible (enfin de base).

    J'ai finalement penché vers l'Ultimaker après avoir vu quelques réalisations peintes de manière très esthétiques, mais aussi a cause des retours négatifs sur la Makerbot (notamment le fais de devoir la réparer dès son premier jour, c'est pareil avec l'Ultimaker, mais en même temps c'est normal, c'est une imprimante en kit). Et sincèrement, hormis le prix et le design de la Makerbot, niveau qualité, les deux se valent vraiment.

    Je t'en dirai plus quand elle sera totalement fini et fonctionnel, mais pour le moment, j'en suis ravi !

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · J'hesite...

    Deja une reponse! je n'en attendais pas de si tot.

    Merci pour ton partage d'experience, meme si tu n'as pas encore pu imprimer :) . Ca va, limer ou ponser, ca ne me fait pas peur, je suis deja equipe pour. Oui ne t'en fais pas, je ne vais pas essayer de la monter en une fois, je prendrais mon temps. Pas contre je ne sais pas si j'aurai la patience de la peindre et surtout de la laisser secher avant d'attaquer le montage, je vais voir. Je ne me base pas trop sur l'esthetique pour ma decision, mais c'est vrai que si elle peut avoir un peu plus de gueule, why not.

    Mais c'est vrai que moi aussi je partais sur la makerbot car elle faisait plus "pro", moins bricolage, mais quand j'ai vu toutes ces histoires de plateaux tordus et que la premier impression qu'il faille faire, c'est un nouvel extrudeur, ca m'a fait hesiter. En gros le truc que je lisais le plus souvent c'etait "j'adore ma replicator, maintenant que j'ai change le plateau, l'extrudeur, le cablage, les bras de support, que j'ai upgrade le firmware, passe 10 nuits blanches, guaspille 10 bobines de filament...

    je comprends bien que l'impression 3d n'est pas encore "plug n' play" mais la il s'agit carrement de pieces defectueuses ou mal concues, or le truc coute quand meme plus de $2000, tu t'attends a un truc un minimum fonctionnel.

    Donc c'est un peu la dessus ou j'aimerais savoir ce qu'il en est. Je sais qu'il faut experimenter pour trouver le reglage optimal, que je n'imprimerai pas parfaitement a 100 micron du premier coup. Mais peut on obtenir quelque chose de bon sans avoir a jouer le hacker pour autant? Je vois par exemple qu'il est possible d'acheter l'upgrade d'extruder. Est-il indispensable? car sur le makerbot, c'est le cas.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · J'hesite...

    Pour la peinture, perso, j'ai tout fait a la bombe, et le séchage est super rapide ! Pour certaines pièces que j'ai peinte en noir, je me suis même permis de les assembler 1h après les avoir peintes... Sérieux, prends le temps de le faire, beaucoup de personnes impatientes le regrettent après coup.

    Pour l'upgrade de l'extruder, tu n'en a pas besoin, il s'agit d'une mise a jour pour ceux ayant l'ancienne version. Si tu commande un kit, il comprendra déja toutes les modifications améliorations qui ont été apportés par l'équipe d'Ultimaker. Bien qu'ils semblent avoir quelques difficultés a accorder leur documentation avec les pièces qu'ils envoient, ils ont le méritent d'etre réactif et de faire évoluer leur produit constament. Et surtout, ils s'efforcent a rendre leurs upgradent compatibles avec les anciennes version d'imprimante. Et ca c'est super important pour la durée de vie de ton imprimante.

    Contre exemple parfait avec la Makerbot, si tu prend la Makerbot 2 classique qui n'as pas de lit chauffant, ils ne proposent aucun kit permettant d'y ajouter ce fameux lit. Sachant malgres tout que la Makerbot 2X en comporte un et que le design de l'imprimante est rigoureusement identique (hormis la double tête d'extrusion)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · J'hesite...

    Bonjour,

    Je suis utilisateur d'une UM depuis début février, ça ne fait pas très longtemps mais je dois dire qu'elle fonctionne entre 16 et 18 h par jour depuis c'est à dire les heures où je ne dors pas :wink:

    J'ai eu quelques soucis d'électronique au début mais le support a été réactif et m'a renvoyé des pièces de remplacement en moins d'une semaine.

    C'était ma première et j'ai trouvé le montage plutôt facile, je l'ai montée en 2 jours et hormis le soucis d'électronique elle s'est montrée tout de suite fonctionnelle. Le calibre des pièces à tout de suite été bon et Il m'a juste fallu ensuite deux semaines pour me dégrossir sur les réglages et optimisations des paramètres d'impressions.

    Depuis elle tourne quasi non-stop et j'en suis ravi.

    Je ne l'ai pas peinte et je ne le regrette pas :wink: pour moi c'est une machine pas un objet qui doit nécessairement être beau, chacun ses goûts :wink:

    A mon sens il y a quelques upgrades nécessaires tout de même. Au bout d'un certain temps j'ai eu affaire au problème du bowden tube qui sortait de son logement avec pour conséquence un bouchage de la buse. Ce soucis n'est pas apparu tout de suite mais une fois là il est devenu récurrent. Je l'ai résolu par l'impression de cette pièce -> http://www.thingiverse.com/thing:34419, depuis que je l'utilise plus de soucis.

    J'ai apporté pas mal d'autres upgrades à l'imprimante mais plus pour le plaisir ou le confort, rien qui ne soit absolument nécessaire à part peut être le heatedbed pour imprimer de l'ABS.

    En utilisation intensive il y a juste un peu de maintenance à faire, réaligner le plateau de temps en temps et lubrifier les axes à l'huile fine.

    L'option Ulticontroller est chaudement recommandée, c'est à la fois très pratique et beaucoup plus fiable pour des impressions longues durée, c'est vraiment un plus.

    Je pense que c'est une très bonne machine, certes pas encore au niveau d'une machine industrielle mais pour ce prix là elle vaut le coup..

    Je suis en cours de montage d'une seconde machine, une Mendel90, plus dans la tendance Reprap, moins chère, mais avec laquelle je m'attend à beaucoup plus de travail pour la rendre fonctionelle.

    @+

    JF

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · J'hesite...

    Merci beaucoup pour ces infos, je bookmark l'upgrade que tu as indique (j'en ai deja quelques unes). Comme il y a une difference de 400 euros entre le model assemble et le kit, je m'etais dit que ca devait etre super long et complique.

    Je comptais prendre l'ulticontroler car je ne souhaite pas mettre l'imprimante pres du pc, pas la place et puis comme ca je ne suis pas oblige se laisser l'ordi allume en permanence. Pour l'ABS, ce n'est pas une priorite, je vais d'abord essayer le PLA qui convient tres bien pour ce que je veux faire (imprimer des bustes et autres personnages), donc pas de soucis de ce cote la non plus (et puis il parait que l'ABS ca pue :p ).

    Bon je sens que je vais prendre celle la, meme si mon choix etait deja presque fait. J'attends juste de recevoir ma nouvelle carte bleue (Les distributeurs en belgique ne la rendent pas automatiquement, donc si t'es un peu distrait, t'as vit fait de l'oublier)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · J'hesite...

    Oui, quand je dis 2 jours c'est quand même 2 bonnes journées hein ;-) disons une 20aines d'heures de travail mini.

    L'avantage de la monter soit même est que tu seras plus à l'aise sur les opérations de maintenance.

    Pour les objets de déco le PLA est parfait, il n'y a que sur les pièces techniques que je lui préfère l'ABS qui soit dit en passant ne sent que très peu.

    Pour la carte bleue je ne peux rien faire à part peut être t'en imprimer une fausse ;-)

    @++

    JF

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · J'hesite...

    Bonjour,

    Et bien j'hésite également entre une Ultimate et une Replicator 2X.

    J'ai besoin d'une bonne précision mais j'ai également besoin de 2 têtes d'impression*.

    Donc est-il possible d'utiliser 2 têtes et Cura pourra t'il gérer cette 2ème tête ?

    *une pour le dépot du support et l'autre pour le dépot de la matière. (pour la réalisation de formes de fonderie complexes)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · J'hesite...

    Dans ce cas peut etre qu'il vaut mieux choisir le Replicator 1 ou 2X qui viennent directement avec 2 extrudeurs

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · J'hesite...

    Bonjour,

    Pour l'instant la double extrusion n'est pas au point chez Ultimaker et ce n'est apparament pas une priorité pour le staff de développement.

    De ce que j'en ai lu, la double extrusion n'est pas non plus vraiment aboutie même chez Makerbot, mais je n'ais pas eu l'occasion de juger sur pièce.

    @+

    JF

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · J'hesite...
    De ce que j'en ai lu, la double extrusion n'est pas non plus vraiment aboutie même chez Makerbot

     

    Moi de ce que j'ai lu, il n'y a pas que ca qui n'est pas au point ;)

    Sinon Omni-moulage, si ton budget te le permet, il y a le CubeX qui peut avoir jusqu'a trois extrudeurs. Je ne sais pas trop ce qu'il vaut car c'est assez nouveau. La premiere version du cube est reputee pour sa simplicite d'utilisation, plug n' play.

    Par contre, en plus du prix de depart consequent (plus de $4000 pour la version trio) elle n'accepte que des filaments dans des cartouches au format propietaire, a $100 la cartouche (mais je me demande s'il n'est pas possible d'ouvrir les dites cartouches et mettre son propre filament dedans). Donc voila, c'est un peu la Apple des imprimantes 3d

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · J'hesite...

    Si tu veux mon avis, oublie Cubify, les cartouches sont hors de prix et ils cultivent le grand mystère autour de leur contenance... Et puis, si demain Cubify mets la clef sous la porte, tu peux mettre ton imprimante a la poubelle car plus de consommable. Ce genre de format propriétaire est rédhibitoire pour moi.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · J'hesite...
    Pour la carte bleue je ne peux rien faire à part peut être t'en imprimer une fausse :wink:

     

    Voila, j'ai contacte ma banque, en fait ils attendaient que je vienne la chercher au lieu de me l'envoyer comme je l'avais demandé. Petit hic, mon agence est a Aix en provence et j'habite a Bruxelles, ils pouvaient attendre un moment. Bref, je devrais la recevoir la semaine prochaine et enfin pouvoir commander. En attendant je me documente. Donc si vous avez des liens utiles comme celui là, je suis preneur. de toute facon je vais avoir le temps parcourir le forum de long en large avant de le recevoir

    Edit: sur la page de commande, en plus de l'ulticontroller, il est possible d'ajouter un kit "hot end" en plus. Est-ce que ce le genre de truc où il faut souvent remplacer des morceaux et donc utile d'en avoir un en plus sous la main, ou il vaut mieux attendre d'en avoir vraiment besoin?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · J'hesite...

    Je pense que Nicolas31595 à tout dit... L'ultimaker c'est de la balle ! lol

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · J'hesite...

    Merci Nicolas, j'ai deja mis pas mal de bookmark sur les upgrades à imprimer, apres c'est difficile de faire un choix quand il y a 10 versions differentes du tendeur de couroie ou du support de ventilateur. Je ne me suis pas encore penche sur Marlin car sans machine, je ne peux pas faire grand chose. Par contre j'ai passé en revu les differents softs et leurs fonctionalites, cura mais aussi skein et kisslicer. J'hesite pour netfabb, certains disent qu'il ne vaut pas le coup et d'autres disent qu'il est super, hyper rapide pour slicer. Mais il semble que la fonction de retract pour eviter les "poils" ne soit pas bien implementer, or c'est important pour moi, pour le type d'objet que je veux imprimer (personnage en pose, sculpt, formes complexes...). Bref, 150 euros en plus, mais c'est vrai que le slicing en 5 minutes au lieux de plusieurs heures, c'est tentant.

    Au fait, je compte mettre mes models sur thingiverse une fois que je les aurai imprimés, notemment le ironman que j'ai en avatar

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · J'hesite...

    Hello,

    J'ai pris la licence Netfabb mais je ne m'en sert jamais.

    C'est pas qu'il n'est pas bon, mais je n'aime pas du tout son mode de gestion et de personnalisation des profils, c'est anti-ergonomique au possible et il est bien difficile de se souvenir de ce qu'on a paramétré dans chaque profil.

    De plus les MAJ sont longues à venir et en effet la rétractation n'est pas au top.

    CURA est je trouve le plus simple et agréable à utiliser, son seul défaut est qu'il est lent dans ses opérations de Slicing et lorsque l'on est en phase de test et de recherche des bons paramètres, ou sur des objets complexes et volumineux, cela devient rapidement pénible.

    J'ai maintenant adopté KISSlicer, un peu moins convivial que CURA mais incomparablement plus rapide (encore plus que netfabb) et tout aussi bon quant aux résultats obtenus. Par contre il n'est pas host, c'est à dire que ce n'est qu'un slicer qui ne permet pas d'imprimer directement via le port USB, il faut donc en passer par un Repetier ou un Pronterface si l'on désire utiliser ce mode d'impression. Pour ma part j'utilise beaucoup la carte SD cela ne change donc rien.

    My 2 cents

    @+

    JF

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · J'hesite...

    Je continue mes recherches et je suis tombé sur ce projet double tête: http://www.reprap-diffusion.fr/produits-2/probeca

    Est on loin de la philosophie ultimaker ?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · J'hesite...

    Hello Whoops, merci encore pour tes conseils, je crois que tu viens de me faire economiser 150 euros. En effet, netfabb m'interessait surtout pour sa rapidité mais si tu me dis que kisslicer est aussi rapide... En plus il est gratuit. La version pro, meme si elle n'est pas chere, ne semble pas avoir beaucoup d'avantage si on ne fait pas de dual extruding. Je compte prendre l'ulticontroller justement pout pouvoir imprimer depuis une carte SD, donc ca me convient tres bien. Mais j'essayerai Cura dans un premier temps pour me familiariser.

    Dernier truc, je suis tombé sur ta liste "ultimaker stuff" sur thingiverse (j'imagine qu'il n'y a pas 50 whoops). Il y a vraiment beaucoup de choses. Tu as tout essayé?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · J'hesite...

    Omni-moulage: D'apres ce que j'ai pu voir, certains ont des ultimaker a deux extrudeurs car il existe des ugrades sur thingiverse exprès. Donc c'est faisable mais je pense que pour trouver plus d'info il faudra explorer au delà du forum francais

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · J'hesite...

    Hello,

    @Omni-moulage, c'est un tout nouveau projet semble t-il sur une base Mendel max. J'ai un ami qui en a une (Mendel Max) et de ce que j'ai pu en juger c'est une bonne imprimante, moins rapide que l'UM mais à peu près aussi précise.

    Les différences essentielles sont l'extrusion directe sans bowden tube, et le chassis prismatique en profilé alu.

    Pour la double extrusion je ne sais pas, il faudrait pouvoir juger sur pièce car deux têtes d'extrusions n'implique pas qu'elles soient réellement utilisables, c'est encore relativement expérimental dans le domaine Reprap.

    Se méfier aussi des réalisations spectaculaires que l'on peut voir en photo sur le net, certaines ne sont accessibles qu'au prix d'une "révision" massive et manuelle du G-Code et impossible à obtenir en sortie directe du Slicer, c'est encore plus vrai pour les impressions multicolores.

    @OlivierC, non je n'ai pas essayé toutes les pièces collectées dans ma liste, celles que j'ai effectivement imprimées sont visibles ici -> http://www.thingiverse.com/Whoops/made/

    Bon w-e Pascal à tous

    @+

    JF

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · J'hesite...

    Merci Whoops. En fait la pluspart que tu as fait son ceux que j'avais reperé egalement. J'essayerai d'imprimer TON ajusteur d'axe Z ;)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · J'hesite...

    Voila, imprimante commandée, avec deux rouleaux de filament, histoire de pas etre à court juste quand je commencerai à arriver à quelque chose. Maintenant il s'agit d'etre patient

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · J'hesite...

    bravo, et oui très patient. Certains l'ont recu en quelques jours, pour ma part, j'ai eu droit au 20 jours ouvrés comme annoncé... L'attente fut longue

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · J'hesite...

    Ca y est ,j'ai recu un email pour me prevenir que mon ultimker a ete expedie. Entre temps j'ai fait pas mal de recherche sur les divers upgrades que je vais pouvoir ajouter (je suis tente par celle ci: http://www.calumdouglas.ch/ultimaker-3d-printer/direct-drive-upgrade ), j'ai achete les quelques outils qui me manquaient (pieds a coulisse numerique, comparateur mecanique), j'ai commande du filament, je me suis familiarise avec cura et kisslicer, et j'ai prepare un de mes persos pour l'imprimer (operations booleen, bouchage de trou, ajout de support...). J'ai meme choisi la peinture :)

    Donc normalement, je devrais le recevoir en debut de semaine prochaine :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · J'hesite...

    Hello. Je pense que cette config n'a pas ete adoptee car pour ne pas sacrifier de distance de deplacement en X/Y il aurait fallu mettre les steppers a l'exterieur comme c'est le cas ici, ce qui ne plait pas a tout le monde. J'ai deja commande les pieces necessaires, mais je ne pense pas que je ferai ca tout de suite, certain upgrade me paraissent plus importants, comme les clamps du bowden tube

    edit: 30 secondes apres avoir poste mon message, mon ultimaker m'a ete livre a mon bureau :) Malheureusement, je vais pas trop avoir le temps de bosser dessus ce weekend :(

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • Introducing Universal Cura Projects in the UltiMaker Cura 5.7 beta
        Strap in for the first Cura release of 2024! This 5.7 beta release brings new material profiles as well as cloud printing for Method series printers, and introduces a powerful new way of sharing print settings using printer-agnostic project files! Also, if you want to download the cute dinosaur card holder featured below, it was specially designed for this release and can be found on Thingiverse! 
          • Like
        • 10 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...