Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

réglage rétract en fin d'impression


Recommended Posts

Posted · réglage rétract en fin d'impression

Bonjour.

Je possède une UM2+ , pour certaine pièces j'ai besoin de pousser le retract pour que se soit propre.

Mon problème est que lorsque je veux imprimer plusieurs pièces les une après les autres , le retract est trop fort quand il passe a la 2ème pièce , du coup lors de la 1er couche de la 2ème pièce je n'est pas assez de matière et la pièce est fout.

Pour faire simple je voudrai savoir si il est possible de modifier le retract de fin d'impression ou lorsqu'il passe a une 2ème pièce.

J'espère avoir été clair , si vous avez des questions n'hesiter pas.

Merci d'avance

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · réglage rétract en fin d'impression

    Salut

    Dans un premier temps ta sous extrusion suivant tes "retract" n'est pas uniquement sur la première couche de ta seconde pièce mais sur toute tes pièces après toutes les retract et déplacements.

    Tu la vois car elle amplifiée par une mauvaise accroche plateau, mais cette sous extrusion est partout sur tes pièces.

    Si tu es obligé de revenir loin en arrière c'est que soit tu uyilises un buse d'un gros diamètre 0.8 mm ou plus et que ta température est très haute.

    De plus certains grades de polymère sont mal adaptés à l'extrusion FDM.

    Peux tu me donner la marque et le type du filament en question, la taille de ta buse , ta hauteur de couche et surtout la température utilisée.

    Un fondu trop fluide sera toujours plus difficile à gerer en retract.

    Le grade, le cisaillement et la température sont les clefs en partant du principe que l'architecture de la tête d'extrusion favorise le refroidissement...

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · réglage rétract en fin d'impression

    Salut , merci de ta réponse.

    J'utilise du PLA esun , j'imprime a 200/210°c avec la buse 0.4 en 0.15mm pour la hauteur de couche.

    J'ai essayé de diminuer mon retract mais j'ai toujours le même problème , en fin d'impression le retract est trop " fort".

    Si j'imprime les pièces une part une sa fonctionne vue que l'imprimante fait un " nettoyage de la buse " avant de commencer l'impression , mais si je veux faire 2 modèle l'un après l'autre l'imprimante retract le filament a la fin de la 1er pièce et passe directement a la deuxième sans ré-envoyer le fil qu'elle a retracter.

    Dans l'ensemble je n'est aucun problème de sous-extrusion.

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • Talking additive | The 3D printing podcast
        Why should we be the only ones asking questions? Join us and ask Jabil all your questions on September 22nd 5pm CET
          • Like
        • 3 replies
      • Ultimaker masterclass: Optimizing your Ultimaker Cura workflow
        Save your seat for either broadcast on September 23.
        What will you learn?
        · Best practices for iterative print preparation and every lesson you should learn from each print
        · The right way to use per-object settings and when they are most useful
        · Easy-to-use resources for anyone who wants to develop their own printer definitions, plugins, or print profiles
        · How to optimize print profile settings and whether to “keep” or “discard” changes
        · When is the right time to export your drawing from CAD? (Based on Ultimaker Cura’s surprising power as 3D control software)
        · And a whole lot more tips and tricks!
         
        How can I join?
        This free masterclass will take place twice:
        1. 11am CEST (5pm SGT, 5am EDT)
        2. 5pm CEST (11am EDT, 8am PDT, 11pm SGT)
          • Like
        • 0 replies
      • Do you use 3D printing at work? Let us know
        It doesn't matter if you are using 1 Ultimaker or 10, there is inspiration in everything. We're looking for ...
        • 1 reply
    ×
    ×
    • Create New...