Jump to content

Mark2 oui mais .....


deleporte-pascal

Recommended Posts

Posted (edited) · Mark2 oui mais .....

Moi aussi j'ai envie de me frotter a la double extrusion, mais j'ai pas trop envie (ni les moyens) de changer pour une UM3 ou une BCN.

Et puis une UM3 , il y en a une au boulot et je connais ces avantages et ses limites.... il y en a.

Les cores : c'est cool pour quelqu'un qui fait dans les matières standards, mais pour de l'expérimental.... ben je préfère mes olsons (même pour le PVA si c'est du ULTIMAKER ça va, ce n'est pas le cas du NEOFIL)

Bon l'UM3 est bien, sans aucun doute; mais j'aime pas, trop propriétaire a mon gout. Et le cout des cores, pour avoir des buses de diamètre différents, prohibitif. Alors qu'il suffirait de changer les buses.

Bref.......

Le MARK2 ça me tente. Mais j'y vois plusieurs inconvénients :

- volume d'impression réduit

- carte de pilotage des ventilos

- les éléments mécaniques me semblent non fiables a long terme.

- Un firmware perfectible (bon il evolue, oui, mais ça me semble pas au point)

Le Créatix

Cela semble fonctionner, mais j'y vois aussi un problème, car les 2 buses sont au même niveau.

Et en mécanique rien n'est jamais parfais, les tolérances de fabrications implique des différences de positions, et je ne vois pas de réglage possible.

Il y a 2 choses sur l'UM3 qui sont excellentes. C'est l' alternance des buses par mouvement mécanique et le nivelage du plateau pour chacune des 2 buses.

Alors j'ai eu une idée, et je vais tenter de la réaliser. Faire une téte style UM3 pour UM2 , avec des OLSONS.

J'ai une des premiers modéles d' UM2,que j'ai upgradée en UM2+.

Je vais la transformer en UM2 ++

Voila ou j'en suis de la conception

Il le reste a concevoir le basculeur, celui de l'UM3 est bien, mais j'ai envie de faire mieux en fixant des index réglables sur les tendeurs de courroies de l'axe Y .

5a333e6299377_Ultimaker2.thumb.JPG.ea40c7f14b14ef91a824cf01ef56df46.JPG

La tête avec la came/index pour relever la seconde buse.

La course de la buse est de + 0,5mm à - 0,5 mm

Printhead.thumb.JPG.d26e6023f3ba432ffd6bcd2324a7f97a.JPG

Printhead2.thumb.JPG.4277e1f4de1f25754ac6d248ffa07f79.JPG

Le montage de la seconde buse avec un radiateur en alu et son tube guide alu

Printhead3.thumb.JPG.d317cb53b69f825e29b49bd1a5392317.JPG

Printhead4.thumb.JPG.1e250de981868abc4bf33f8d24463259.JPG

A part 3 pièces usinées et 3 autres imprimées; le reste des pièces  proviens de la téte UM2 d'origine

(ressort, tête plastique,bowden, clip et extruder, plaque alu inferieure modifiée ).

Si quelqu'un avait la bonté de m'indiquer comment modifier le firmware en conséquence

(ou a la rigueur me donner des chemins d'information pour ce faire)

5a333e6299377_Ultimaker2.thumb.JPG.ea40c7f14b14ef91a824cf01ef56df46.JPG

Printhead.thumb.JPG.d26e6023f3ba432ffd6bcd2324a7f97a.JPG

Printhead2.thumb.JPG.4277e1f4de1f25754ac6d248ffa07f79.JPG

Printhead3.thumb.JPG.d317cb53b69f825e29b49bd1a5392317.JPG

Printhead4.thumb.JPG.1e250de981868abc4bf33f8d24463259.JPG

Edited by Guest
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Posted · Mark2 oui mais .....

Salut Pascal,

Beau projet :) le principal probleme avec ce système c'est la faible performance du système de refroidissement pour la partie froide de tes hotend, il est préférable de séparer physiquement les deux hotend ou d'utiliser un water-cooling pour obtenir des résultats convenables, après il faut peut etre essayer avec une ventilateur plus puissant....

Mark2 est avant tout un multi tools plus qu'une double extrusion, je l'utilise depuis 2 mois maintenant et je confirme qu'il reste du travail avant de rendre ce système fiable surtout au niveau du calibrage.

Appel à tous les makers du forum, est-il possible d'avoir le même système de calibrage que l'UM3 sur la MARK2 ?

Sinon pour le firmware c'est simple :

https://github.com/TinkerGnome/Ultimaker2Marlin/releases

Tu prends celui avec "dual" et si tu utilises S3D il est possible d'inscrir un script " changement de tools " avec ta manip de permutation.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Posted (edited) · Mark2 oui mais .....

Je n'utilise pas S3D.

Et le système de calibrage des buse auto et manu de l'UM3 est top, il est géré par le firmware. D’ailleurs j'utilise plus le manuel que l'auto pour certaine matière comme l'ABS, le PUREMENT et le PETG ; avec l'auto j'ai des décollements .

Pour le Marlin c'est du C++, que je connais un peu pour avoir programmé des librairies pour ORBITER. C'est sur que je suis pas un pros de la prog en C et il va falloir gérer ,le changement et les 2 niveaux des buses ainsi que les températures de veille et de marche. Je demanderais sans doute de l'aide sur le forum anglais sinon ça va prendre des plombes.

oui , le refroidissement est un problème, j'ai fait une simu EF et je vais changer le ventilateur pour un SUNON MC30150V2-0000-A99 30x30x15 5vdc 75 mA à 8 m3/h en montage déporté (sous le tendeur Y-). Ainsi que l'alimentation de l'UM2 qui va être insuffisante pour gérer  les T° de marche et de veille.

Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Mark2 oui mais .....

    Le firmware Mark2 gère " le changement et les 2 niveaux des buses ainsi que les températures de veille et de marche. " avec une subtilité sur le changement des buses qui n'en ai pas un réellement mais c'est un changement de tête, il y a une position en XY parasite pour ton système mais tu seras surement le modifier sur le code.

    https://github.com/foehnsturm/Mark2/tree/master/firmware

    Sinon je te conseil de prendre contact avec @tinkergnome pour t'accompagner dans cette démarche.

    Donc si je comprend bien tu pars sur une hotend full metal pour la deuxième car je n'ai pas vu de téflon ?

    Et par curiosité et aussi par passion :) peux-tu poster deux ou trois captures d’écran de ta simulation car je n'ai pas la chance de posséder un logiciel pour réaliser ces simulations.

    merci !

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Mark2 oui mais .....

    Dommage ce ne sont pas les sources

    Oui, la deuxième tête est une OLSON vissé sur la partie basse d'un radiateur en aluminium.

    5a333e69b0db8_OLSON2.thumb.JPG.f6ac211999c6df9918ac6b089f87c172.JPG

    Un tube guide usiné 6 x 3 x 50 est vissé sur la partie du radiateur dotée des ailettes de refroidissement.

    Entre la buse et le tube il y a une pastille en TEFLON de 2mm (usinée a partir d'un ancien isolateur)

    OLSON.thumb.JPG.39b3619b49dfa338156f87aef6f3b8ca.JPG

    C'est la masse d'alu du radiateur qui va evacuer la chaleur transmise par le filetage

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Mark2 oui mais .....

    Tu penses qu'il sera possible de virer le téflon et de en conserver un système fonctionnel ?

    L'extrusion à 350 ° va mettre à mal tes calculs de refroidissement peut-être ?

    Avoir une double extrusion avec limite de température 260° n'a plus vraiment de sens aujourd'hui, il faut voir plus loin, ce n'est que mon avis...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Mark2 oui mais .....

    Vraiment très intéressant mais je vais faire quelques remarques qui je l'espère seront constructives, du moins c'est dans ce but.

    Je comprends l'envie de partir sur la tête d'origine de l'UM2 en la modifiant mais le problème c'est qu'elle a été conçue pour supporter et refroidir deux têtes en même temps et force est de constater que si le principe était pertinent, il ne fonctionnait pas, d'où l'UM3

    Ta deuxième tête est proche de la base en alu qui supporte la première tête, base qui sert de radiateur géant : tu ne crains que cet environnement de dissipation vienne perturber le refroidissement de la seconde tête ?

    Ne faudrait-il pas remplacer la première tête (celle d'origine) par un modèle équivalent à la deuxième (ton modèle) ?

    Dans le même esprit : le bloc olsson a été conçu pour s'adapter sur la tête de l'UM2 sans trop de modifications : en supprimant l'isolateur en téflon et le coupleur en acier plus l'épaisseur des platines en aluminium, tu gagnes au moins 15 mm en hauteur.

    Pour un autre projet de double extrusion, j'ai suggéré d'utilise des têtes E3D V6, peut-être faudrait-il s'inspirer de leur conception afin de les adapter, notamment la partie radiateur des versions 3 mm ?

    Il faut impérativement proscrire le teflon comme le suggère @rigs : c'est un élément parasite.

    Attention à un point : toutes les buses qui s'adaptent au bloc olsson ne font pas la même hauteur.

    Edited by Guest
    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Mark2 oui mais .....

    Intéressant et ambitieux.

    D'après ce que j'ai lu et ce qui a déjà été pointé ici, l'obstacle principal de cette solution est le refroidissement efficace des têtes. Cette solution à déjà été testée et il y avait toujours des problèmes de refroidissement.

    Il y a un allemand qui bosse sur un système avec water cooling qui semble bien fonctionné mais d’après moi la mise en œuvre est beaucoup plus complexe qu'un mark2.

    Je pense que pour que ce soit viable il faut revoir la tête complètement; probablement l'agrandir un peu pour que l'espace entre les deux soit plus grand déjà.

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...