Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Adhesion sur la plaque en verre, solution alternative ?


teleporteur
 Share

Recommended Posts

Posted · Adhesion sur la plaque en verre, solution alternative ?

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum !

cela fait plusieurs années que j'utilise une imprimante ROBOX ou il est possible

d'imprimer directement sur la surface en plastique PEI sans rien faire de spéciale.

Je pense acheter dans très peu de temps une ultimaker 3, mais imprimer sur la vitre

semble toujours difficile, utiliser de la colle et autres "bricolage" pour que cela fonctionne ?

Peut-être que je me trompe ? Je pense utiliser des fils de colorfabb

Quelqu'un aurait déjà testé cela :

https://www.amazon.com/dp/B01KBGJU5S?psc=1 ou d'autres solutions ?

Merci pour votre aide !!

Alain

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Adhesion sur la plaque en verre, solution alternative ?

    Salut Alain et bienvenue,

    De mon côté c'est 3dLAC pour le PLA / PETG - Dimafix pour PETG / ABS / PC - solution wolfbite nitro pour PA ( Nylon ) - feuille de PP pour le PP - B.A.W. pour les TPC ( Ngenflex, flexifil )

    Le secret c'est surtout d'avoir un plateau de verre trés propre et dégraissé.

    La feuille de PEI a ses limites et éviter le buildtak car c'est une arnaque.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Adhesion sur la plaque en verre, solution alternative ?

    +1 pour la vitre dégraissée et propre

    En dernier recours, il reste toujours le "raft" pour éviter de balancer la machine par la fenêtre.

    Question : pourquoi changes-tu d'imprimante ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Adhesion sur la plaque en verre, solution alternative ?

    Je plussoie pour la vitre propre -- je met rarement quelque chose pour l'accroche...

    J'ai une feuille de Buildtak qui ne me sert que pour pour le PC (jamais essayé le Dimafix...) et pour le Nylon je met de la colle blanche.

    @rigs, peux-tu élaborer sur les différences 3DLac/Dimafix? je n'ai jamais essayé ces produits, tout au plus un peu de laque...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Adhesion sur la plaque en verre, solution alternative ?

    Je plussoie pour la vitre propre -- je met rarement quelque chose pour l'accroche...

    J'ai une feuille de Buildtak qui ne me sert que pour pour le PC (jamais essayé le Dimafix...) et pour le Nylon je met de la colle blanche.

    @rigs, peux-tu élaborer sur les différences 3DLac/Dimafix? je n'ai jamais essayé ces produits, tout au plus un peu de laque...

    La 3dLac est comme son nom l'indique une laque de fixation extrème de type bon marché chez votre magasin discount du coin et le Dimafix est un agent de fixation pour colorant industriel.

    Pour le PLA j'utilise la 3dLAC afin de ne pas avoir à recalibrer le plateau apres un changement de buse par exemple, la laque compense les petits écarts. Quand tu as 4 imprimantes à gérer dans ta journée calibrer le plateau manuellement devient une corvée...

    Pour les PETg j'utilise la 3dLAC pour les impressions de nuit afin de revenir le matin avec un print décollé du plateau sinon j'utilise le Dimafix la journée qui devient inefficace en dessous de 50 °.

    Mais c'est principalement pour éviter d'arracher du verre que cette couche est déposé.

    Je pense qu'avoir les deux sous la main c'est bien mais pas indispensable :)la 3dLAC marche avec un plus large panel de filaments que le dimafix.

    Sinon il y a truc super cool en ce moment c'est la B.A.W. tu connais ? ;)

    Edited by Guest
    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Adhesion sur la plaque en verre, solution alternative ?

    Sinon il y a truc super cool en ce moment c'est la B.A.W. tu connais ? ;)

    Dis nous tout ?

    C'est un produit Breton ? ;)

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Adhesion sur la plaque en verre, solution alternative ?

    @darkdvd

    Je change pour plusieurs raisons :

    1) on ne peut imprimer seulement que 200 X 150 X 100 mm...

    2) on ne peut pas utiliser de PVA... sous risque d'avoir une des buses de la tête double bouchée et donc pas de garantie, les buses sont indémontable (déjà essayé )

    3) plusieurs autres problèmes... impression très lente très bruyante, fil coincé dans l'extrudeur

    voila dans les grandes lignes

    à j'allais oublié : un forum en Français ça fait plaisir :)chose impossible chez Robox...

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Adhesion sur la plaque en verre, solution alternative ?

    ...voila dans les grandes lignes

    à j'allais oublié : un forum en Français ça fait plaisir :)chose impossible chez Robox...

    Quand je pense qu'elle est vendue comme une machine "PRO"...

    Bienvenue sur le forum : tu verras qu'ici on est rarement sans réponse et on a même parfois des anglophones qui viennent à la rescousse, voir des petits bretons...

    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Adhesion sur la plaque en verre, solution alternative ?

    Il y a 2 ans j'avais acheté une plaque en métal de chez https://geckotek.squarespace.com/makerbot/ (y avait une version Robox)

    pour imprimer en nylon, j'ai obtenu une adhérence formidable !!

    Maintenant ils ont lancé un nouveau produit :

    Plus qu'a patienter et attendre le commentaire d'utilisateurs sur le Net

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Adhesion sur la plaque en verre, solution alternative ?

    Sinon il y a truc super cool en ce moment c'est la B.A.W. tu connais ? ;)

    Dis nous tout ?

    C'est un produit Breton ? ;)

    Tu ne connais pas encore le Breton-Anti-Warping?

    Viens vite nous rejoindre sur Twitteur pour les bons conseild du Docteur @Riggs ;)

    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Adhesion sur la plaque en verre, solution alternative ?

    Viens vite nous rejoindre sur Twitteur pour les bons conseild du Docteur @Riggs ;)

    Je me suis inscrit hier sur Twitter alors je n'ai pas encore tout vu !

    Je m'en vais de ce pas chercher le bon remède du Docteur Rigs.

    Si non, je pensais à Breton Amateur de Whisky mais @Rigs est sobre...

    Edited by Guest
    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Adhesion sur la plaque en verre, solution alternative ?
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Adhesion sur la plaque en verre, solution alternative ?

    Bonjour,

    J'ai mis ma Robox à la poubelle au mois de Mai après une petite année d'utilisation. Une machine "jolie", mais une merde inqualifiable coté fiabilité et maintenance. Les têtes fuient assez vites et sont irréparables et non prises en garantie. Pour simplement régler un extrudeur, il faut ouvrir la machine et débrancher des nappes sur la carte électronique!

    Sur mon UM2+, j'utilise la colle UHU qui était fournie avec et ça marche nickel chez moi avec PLA et ABS. Par contre, j'ai fabriqué une porte car sinon, j'avais du warping avec l'ABS.

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Our picks

      • The Ultimaker Showcase — October 14. What's new?
        Your dear friends at Ultimaker have some exciting news and insights for you!
         
        • 0 replies
      • New here? Get ahead with a free onboarding course
        Hi,
         
        Often getting started is the most difficult part of any process. A good start sets you up for success and saves you time and energy that could be spent elsewhere. That is why we have a onboarding course ready for
        Ultimaker S5 Pro Bundle, Ultimaker S5, Ultimaker S3 Ultimaker 2+ Connect.   
        They're ready for you on the Ultimaker Academy platform. All you need to do to gain access is to register your product to gain free access. 
        Ready? Register your product here in just 60 seconds.
          • Like
        • 8 replies
    ×
    ×
    • Create New...