Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
lekid

Fan 40 x 40?

Recommended Posts

Hello tout le monde,

Alors comme l'indique le titre, je voulais savoir si certains d'entre vous ont déjà opté pour changer les ventilateurs 30 x 30 par des 40 x 40?

Car les 40 x 40 en pwm que j'ai regardé étaient en 4pins au lieu de 2 comme ceux d'origines

Bon après ça entraine forcément un changement de fan duct :)

Mais avant toute chose, si vous avez fait ce changement, par quel ventilateur l'avez-vous changé?

Hormis les Sunon

Edited by Guest

Yep je que horizontalement ça ne passerait pas ^^

Mais je me demandais pour faire un fan duct où les fans seraient à la verticale à la place comme ce système là à peu près -> https://www.youmagine.com/designs/ultimaker-2-compact-fan-ducts / https://www.youmagine.com/designs/35x35-12vdc-um2-family-centrifugal-fan-shroud / https://www.youmagine.com/designs/ultimaker-2-fan-mount-40mm

Pourquoi pas des SUNON? Comme ça pour voir si du 40 x 40 c'est faisable :)

Attention, le système de @gudo utilise des blowers, pas des ventilos standards...

Je l'ai mis juste pour avoir des références mais je partirais peut être simplement sur du 30 x 30 du coup.

Plus de fan duct dispo et "moins contraignant" au niveau de l'espace :)

Je garde quand même le 40 x 40 sous le coude au cas où pour plus tard :)

Et sinon pour faire court, c'est quoi la différence entre un fan et un blower?

Un blower a tension équivalente génère plus de pression qu'un simple ventilo qui ne sert lui qu'à déplacer l'air.

Bonjour à tous !

pour faire court et confirmer les propos de darkdvd

surtout tout en étant plus efficaces c'est nettement moins encombrants

Fan-Blower.thumb.jpg.a85e3dd011668ec54508db5e780c1d6a.jpg

• Like 1

question con (j'aurai prévenu!!!!)

pourquoi vouloir changer ces ventilos ? le système de base est il vraiment peu performant?

généralement je mets la ventilation entre 50% et 100% et pour certains filaments il faut carrément mettre 0%. alors quid de la grosseur du ventilo?

@francois1

:le vent souffle:

je me retiens de dire "En arizona, Un État d'Amérique dans lequel Harry zona".....

question con (j'aurai prévenu!!!!)

pourquoi vouloir changer ces ventilos ? le système de base est il vraiment peu performant?

généralement je mets la ventilation entre 50% et 100% et pour certains filaments il faut carrément mettre 0%. alors quid de la grosseur du ventilo?

Pour la grosseur du ventilo c'est juste par curiosité simplement :)

Ensuite, je trouve que le système de base, surtout sur la UM2, est bien mais pas suffisant sur certains prints que je fais :)

Même en étant à 100%, je suis obligé de réduire ma vitesse bien que la température du filament est le plus bas possible en évitant la sous-extrusion.

Après comme je le dis c'est juste sur certains prints où ça me pose soucis sinon j'ai toujours le même système depuis 2ans et demi ^^

Et puis c'est pour changer un petit peu le look :)

tes prints difficiles ? par exemple, des petites surfaces qu'il faut refroidir vite....

alors, rien à dire de plus, le tuning c'est chacun pour soi. respect:P

tes prints difficiles ? par exemple, des petites surfaces qu'il faut refroidir vite....

alors, rien à dire de plus, le tuning c'est chacun pour soi. respect:P

ça peut aller à des petits prints jusqu'au bridge de un peu plus de 5cm et des inclinaisons qui ne demandent pas de supports mais avec la vitesse demandée c'est gérable mais sans plus :)

Pour le tuning, ouai je vais mettre des ventilateurs avec leds, des néons sous la machine pour que ça fasse de la lumière et à la fin du print un petit largage de fumée tiens!! :p

nan je rigole juste un peu d'upgrade de temps en temps ça ne fait pas de mal :)

• Like 3

Pour le tuning, ouai je vais mettre des ventilateurs avec leds, des néons sous la machine pour que ça fasse de la lumière et à la fin du print un petit largage de fumée tiens!!

Ah bon? c'est possible???    combien? combien? combien?????     :p

Edited by Guest
  • Like 1

Ah bon? c'est possible???    combien? combien? combien?????     :p

15k€ et je suis gentil tarif communautaire :p

Pour en revenir au poste original, j'ai changé les originaux par des Alseye 3010 acheté sur Aliexpress. 5 ventilateurs pour une quinzaine d'euros environ.

A cela, j'ai changé le fan duct (j'ai pris celui de Duriel) et ben je peux vous dire que ça souffle très bien :D

J'ai fais un petit bridge de 8cm facilement mais j'ai encore quelques paramètres à modifier. J'ai essayé aussi 12cm ça passe mais c'est pas tout ça mais les débuts sont très prometteurs :)

J'ai fais un petit bridge de 8cm facilement mais j'ai encore quelques paramètres à modifier. J'ai essayé aussi 12cm ça passe mais c'est pas tout ça mais les débuts sont très prometteurs :)

Il fait tellement de bridges qu'il va finir dentiste, le gamin!

• Like 1

tu peux montrer un bridge de 8 cm, je suis assez surpris de la distance.