Jump to content

Gcode et point piloté


Vvernein

Recommended Posts

Posted (edited) · Gcode et point piloté

Bonjour, je n’arrive pas à trouver une information sur le net alors je m'en remets à vous.

Je voudrais savoir comment est généré le Gcode de la machine afin de savoir si l'épaisseur du fil est pris en compte.

Par exemple si je dessine un cylindre de diamètre 20 mm, est ce que le cylindre fera 20 ou 20 plus l'épaisseur du fil (je me pose la question de la tolérance sur la cote)  

Je viens de l'usinage dans des matériaux dures et dans les FAO que l'on utilise , on peut piloter le centre outil ou le bord et je voulais savoir si CURA pouvait gérer ceci .

Merci pour la réponse

Cdt

VV

Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Gcode et point piloté

    Bonjour et bienvenue,

    Je me suis permis de déplacer ton sujet dans la partie francophone du forum ;)

    Si tu dessines un cylindre de 20mm de diamètre le logiciel te sortira un cylindre de 20mm de diamètre, la cote finale de l'impression dépendra de pas mal de paramètres comme la rétraction de la matière par exemple.

    Pour compenser il y a des paramètres dans Cura qui permettent de spécifier une expansion ou retraction sur le modèle, mais globalement l'épaisseur du fil n'a pas d'influence sur le modèle imprimé (mis à part que l'épaisseur est prise en compte pour le calcul du débit forcément).

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Gcode et point piloté

    Bonjour Didier et merci pour la gestion de mon message.

    Merci aussi pour la réponse mais je reste sur ma faim car pour moi la retraction du fil (et du plastique en générale) est un problème autre.

    Sais-tu comment est pilotée la tête d'impression et est ce qu'il y a une compensation de trajectoire (surtout si c'est un trou ou un cylindre, il faut piloter l'extérieure ou l'intérieure de la buse)

    merci pour les réponses

    Cdt

    VV

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Gcode et point piloté

    Le slicer se charge automatiquement de faire en sorte que le filament soit déposé au raz de la surface extérieur de l'objet : tu n'as rien à faire.

    Par contre, comme le dit justement @DidierKlein, le plastique, c'est fantastique, mais ça se rétracte et il faut compenser cette rétraction (sauf si on imprime un pokemon).

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Gcode et point piloté

    Le slicer (ici Cura) est dépendant de la buse uniquement pour la sortie de celle-ci, c'est différent du fraisage ou la mèche utilisée à un grand impact sur la position (du moins j'imagine je n'ai malheureusement pas encore l'occasion de m'amuser avec une cnc ou autre).

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Gcode et point piloté

    très bon ton lien @zizon

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Gcode et point piloté

    Bonsoir,

    On pilote le centre de la buse. La trajectoire générée par le code est donc décalée, a l’intérieur du volume d'un demi diamètre déclaré dans tes paramètres.

    Après, dans la pratique, les cotes obtenues dépendent de tout le reste. Température, vitesse, épaisseur de couche, la matière, son retrait, etc.....

    Si tu cherches de la précision, le plus simple et rapide est d'imprimer un proto que tu corriges ton modèle 3D par la suite.

    Je te conseille également de prévoir une opération d'usinage par perçage (au foret ou autre) pour les trous par exemple. C'est plus 'propre' et plus facile également pour la gestion des jeux de fonctionnement et la longévité mécanique de ta pièce.

    Fred.

    Edited by Guest
    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Gcode et point piloté

    Bonsoir,

    On pilote le centre de la buse. La trajectoire générée par le code est donc décalée, a l’intérieur du volume d'un demi diamètre déclaré dans tes paramètres.

    Après, dans la pratique, les cotes obtenues dépendent de tout le reste. Température, vitesse, épaisseur de couche, la matière, son retrait, etc.....

    Si tu cherches de la précision, le plus simple et rapide est d'imprimer un proto que tu corriges ton modèle 3D par la suite.

    Je te conseille également de prévoir une opération d'usinage par perçage (au foret ou autre) pour les trous par exemple. C'est plus 'propre' et plus facile également pour la gestion des jeux de fonctionnement et la longévité mécanique de ta pièce.

    Fred.

    Bonjour, merci pour l'info mais ça rentre en contradiction avec ce qu'écrit darkdvd.

    Je vais investiguer ....

    merci pour les astuces de prototypage

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Gcode et point piloté

    Jette un coup d’œil ici, c'est très intéressant :

    https://www.genapart.com/2017/06/21/trous-trop-petits-pourquoi/

    merci pour le lien, ,très intéressant. Je ne sais toujours pas si CURA compense ou pas l'épaisseur du fil , en CNC on compense toujours

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Gcode et point piloté

    Le slicer (ici Cura) est dépendant de la buse uniquement pour la sortie de celle-ci, c'est différent du fraisage ou la mèche utilisée à un grand impact sur la position (du moins j'imagine je n'ai malheureusement pas encore l'occasion de m'amuser avec une cnc ou autre).

    Une imprimante 3d c'est comme une machine outil , on pilote un point et un faut choisir le bon , ensuite on compense avec les caractéristiques de l'outil (ou le diam de fil pour une I3D)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Gcode et point piloté

    Le slicer se charge automatiquement de faire en sorte que le filament soit déposé au raz de la surface extérieur de l'objet : tu n'as rien à faire.

    Par contre, comme le dit justement @DidierKlein, le plastique, c'est fantastique, mais ça se rétracte et il faut compenser cette rétraction (sauf si on imprime un pokemon).

    Ok mais j'aimerai savoir d'où vous tenez cette information car on peut souvent lire le contraire sur les forums

    merci pour la réponse

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Gcode et point piloté

    Bonjour, merci pour l'info mais ça rentre en contradiction avec ce qu'écrit darkdvd.

    Je vais investiguer ....

    merci pour les astuces de prototypage

    Bonsoir,

    On ne se contredit pas, je n'oserais pas !!

    On dit la même chose mais avec des mots différents :)

    Il est logique de piloter l'axe de l'outil/buse, en tenant compte de son rayon. Si cela n'était pas le cas, tout serait faussé de la valeur de ce rayon.

    D'autant qu'avec les buses que j'utilise (0,25mm à 2mm), l'écart dimensionnelle serait important. Cela n'est pas le cas.

    Tu peux le vérifier en modélisant un carré de 10x10 et éditer le gcode

    Voila mes codes obtenus.

    Pour une buse de 1mm en mettant l'origine au centre de la plate forme pour faciliter la lecture des coordonnées.

    G1 X-4.500 Y4.500

    G1 X-4.500 Y-4.500

    G1 X4.500 Y-4.500

    G1 X4.500 Y4.500

    On obtient un déplacement de 9mm sur chaque coin. 10mm moins 2 fois le rayon de buse.

    En mettant la buse a zéro on a:

    G0 X-5.000 Y5.000

    G0 X-5.000 Y-5.000

    G0 X5.000 Y-5.000

    G0 X5.000 Y5.000

    Là c'est clair comme de l'eau de roche ? N'est-ce pas ?

    Fred.

    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Gcode et point piloté

    De la littérature...

    http://www.instructables.com/id/How-to-Build-Your-Own-3D-Printing-Slicer-From-Scra/

    Et non, on ne se contredit pas, jamais ! :p

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Gcode et point piloté

    Jette un coup d’œil ici, c'est très intéressant :

    https://www.genapart.com/2017/06/21/trous-trop-petits-pourquoi/

    merci pour le lien, ,très intéressant. Je ne sais toujours pas si CURA compense ou pas l'épaisseur du fil , en CNC on compense toujours

    Comme chacun te le dit (à sa façon) le slicer est le résultat de savant calculs mêlant :

    le diamètre de la buse, sa position dans l'espace bidimensionnel (X/Y), le diamètre du fil (1,75/2,85/3,00) et donc le débit nécessaire pour extruder ce qu'il faut par la buse en fonction de son diamètre pour bien remplir l'espace à combler à la vitesse d'impression choisie.

    Pour en revenir à ta question d'origine @Vvernein : ton cylindre de 20x20 : dans l'idéal oui, il fera 20x20 mais quand tu auras maitrisé toutes les subtilités de l'impression 3D.

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Gcode et point piloté

    Bonjour, merci pour l'info mais ça rentre en contradiction avec ce qu'écrit darkdvd.

    Je vais investiguer ....

    merci pour  les astuces de prototypage

    Bonsoir,

    On ne se contredit pas, je n'oserais pas !!

    On dit la même chose mais avec des mots différents :)

    Il est logique de piloter l'axe de l'outil/buse, en tenant compte de son rayon. Si cela n'était pas le cas, tout serait faussé de la valeur de ce rayon.

    D'autant qu'avec les buses que j'utilise (0,25mm à 2mm), l'écart dimensionnelle serait important. Cela n'est pas le cas.

    Tu peux le vérifier en modélisant un carré de 10x10 et éditer le gcode

    Voila mes codes obtenus.

    Pour une buse de 1mm en mettant l'origine au centre de la plate forme pour faciliter la lecture des coordonnées.

    G1 X-4.500 Y4.500

    G1 X-4.500 Y-4.500

    G1 X4.500 Y-4.500

    G1 X4.500 Y4.500

    On obtient un déplacement de 9mm sur chaque coin. 10mm moins 2 fois le rayon de buse.

    En mettant la buse a zéro on a:

    G0 X-5.000 Y5.000

    G0 X-5.000 Y-5.000

    G0 X5.000 Y-5.000

    G0 X5.000 Y5.000

    Là c'est clair comme de l'eau de roche ? N'est-ce pas ?

    Fred.

    Super merci , je n'avais pas pensé à lire de Gcode , c'est limpide , réponse de qualité

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Gcode et point piloté

    Jette un coup d’œil ici, c'est très intéressant :

    https://www.genapart.com/2017/06/21/trous-trop-petits-pourquoi/

    merci pour le lien, ,très intéressant. Je ne sais toujours pas si CURA compense ou pas l'épaisseur du fil , en CNC on compense toujours

    Comme chacun te le dit (à sa façon) le slicer est le résultat de savant calculs mêlant :

    le diamètre de la buse, sa position dans l'espace bidimensionnel (X/Y), le diamètre du fil (1,75/2,85/3,00) et donc le débit nécessaire pour extruder ce qu'il faut par la buse en fonction de son diamètre pour bien remplir l'espace à combler à la vitesse d'impression choisie.

    Pour en revenir à ta question d'origine @Vvernein : ton cylindre de 20x20 : dans l'idéal oui, il fera 20x20 mais quand tu auras maitrisé toutes les subtilités de l'impression 3D.

    Bonjour, merci pour l'obstination ! J'ai eu ma réponse en lisant tout simplement de Gcode

    encore merci

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...