Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
IronRedstar

Tenter de moins gaspiller les matières

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

J'aimerai trouver une solution à mon problème de gaspillage de bobine. Ce que je veux dire par là, c'est que quand on arrive sur la fin, il est impossible de pousser une bobine à la suite pendant l'impression.

Du coup, et peut-être que quelqu'un a déjà posé la question ici, existe-t-il un moyen de "souder" deux bouts de filaments ensemble pour utiliser jusqu'au dernier centimètre ?

Voici une illustration. Donc, l'idée serai de placer Les deux bout dans le papier collant (qui serait en réalité un tube en métal) et ainsi les souder grâce à la chaleur, tout en conservant leurs formes pour le feeder de l'imprimante 3D.

Existe-t-il un tel outil seulement ?

Ca dépend de la précision que tu recherches dans tes prints, mais tu peux en cours d'impression changer de fils (ou mettre un bout de fil cassé), le problème que tu vas retrouver (mais c'est pas non plus énorme) c'est quand le feeder fait des retours arrière, ça va juste soulager la pression dans la buse mais pas stopper net l'extrusion.

darkdvd, j'ai regardé ton lien mais il semble que le concepteur a annulé son projet (c'est écrit sur son site internet, malgré que l'on peut pré-commander).

Ça me donne une idée malgré tout...

benmazet, je vois pas très bien ce que tu m'expliques là. Ok, si le filament devient trop court, je peux changer de bobine et mettre en pause l'impression mais ça me semble risqué d'insérer à la suite une autre bobine, car il risque d'y avoir un vide entre le filament à la sortie et l'autre à l'entrée.

J'aimerai éviter de flinguer une impression juste pour un détail.

salut Ironredstar, désolé la semaine a été très chargée, je n'ai pus imprimer que ce matin

ci dessous les image d'un print avec du filament gris au départ (2bouts) puis du blanc bleu et on revient au gris

IMG_20171110_120518.thumb.jpg.ba3ba1e7bb73fb101338ce97369d0c26.jpg

IMG_20171110_124313.thumb.jpg.d9342dde175c2bee9cb1fe0dac1d0778.jpg

IMG_20171110_124414.thumb.jpg.763ef96b3aec206234ecaf8d1be77d65.jpg

IMG_20171110_133523.thumb.jpg.9e84b37aa12ec4139475b6376b8f1df2.jpg

le problème (mais qui ne me dérange pas sur cette pièce) c'est que cela peut générer des fils

• Like 1