Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
amakeos

Probleme chanfrein du bas

Recommended Posts

Donnes nous un peu plus de détail dans tes paramètres d'impression et la taille de ta pièce.

Si ton chanfrein est bien définis , il n'y a pas de raison qu'il disparaisse !

Indiques aussi quelle est ton imprimante stp.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour @amakeos

Regarde dans ta vue par couche pour voir comment s'imprime ton modèle.

Pour moi, le problème viendrait principalement de ta hauteur de couche initiale qui est de 0.53mm qui du coup te bouffe tout le chanfrein.
Sur ta photo de l'impression, il me semble apercevoir 5 couches environ de 0.2mm ce qui fait 1mm.
La ta couche initiale est de 0.53mm donc il te reste 0.47mm à faire en 0.2mm soit environ 2 couches ce qui n'est pas énorme.

Met ta couche initiale à 0.2 et tu verras que tu auras un meilleur résultat (normalement) :)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Attention aussi au fait que si la première couche est trop fine, il peut y avoir une mise en pression de la buse, pression qui aura tendance à faire sortir plus de filament lors de la couche suivante et donc de faire des lignes plus larges que prévu.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas de quoi :)

La vérification du slice en passant par la vue par couche est une étape à ne pas prendre à la légère c'est là qu'on peut se rendre compte s'il va y avoir ou non des problèmes lors de l'impression :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
On ‎07‎/‎02‎/‎2018 at 9:22 AM, zizon said:

D’ailleurs @amakeos pour ce qui est de ta première couche, elle devrait être toujours inférieur aux autres pour bien "coller" a ton plateau. 

salut lekid

je suis surpris de ton affirmation, car par défaut Cura propose la première couche toujours un peu plus épaisse que les autres.

pour moi, l'avantage était de faire une mise à niveau pour s'affranchir des défauts de la vitre et du réglage plateau.

si la première couche est plus fine que les autres, tu peux moins rattraper ces défauts.

 

quelqu'un a un avis sur ce point ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, moi et je pluçois @lekid 
couches de 0.300 mm / première couche de 0.200 mm (voir 0.100 mm)
couches de 0.200 mm / première couche de 0.100 mm
couches de 0.100 mm / première couche de 0.100 mm (et pas 0.060, ça sert à rien)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce n'est pas moi qui donne cet argument mais c'est @zizon rendons à César ce qui lui appartient ^^

Pour ma part en faite le truc c'est que ma 1ère couche est quasiment toujours à 200µm ^^ (sauf quand j'utilise la buse de 0.15 mais c'est rare)
C'est là où j'ai plus l’œil pour faire mon niveau du plateau et ainsi avoir une 1ère couche convenable ^^

Après ça dépend des couches d'après mais ça peut aller de 100µm à 300µm (mais c'est rare) :)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 16/02/2018 at 3:17 PM, francois1 said:

pour moi, l'avantage était de faire une mise à niveau pour s'affranchir des défauts de la vitre et du réglage plateau.

si la première couche est plus fine que les autres, tu peux moins rattraper ces défauts.

 

L'idéal c'est de ne pas partir avec un plateau qui est mal réglé...

Si des le départ tu penses que ton plateau n'est pas bien réglé, règles le !

Edited by zizon
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

sur l'UM2 j'ai un petit défaut de plateau en biais sur l'arrière. évidement il n'y a qu'une vis centrale pour le réglage donc cela ne résous pas mon problème.

en réglant au mieux le plateau, je vois bien que le coin arrière gauche est un peu plus haut que le reste. le réglage par défaut de cura me convient car la première couche, compense tous les petits défauts de la machine (verre bombé, plateau en biais......). évidement au delà d'une seuil il faut faire de la maintenance....

 

ceci mis à part, je comprends votre analyse. je suis juste surpris que Cura propose par défaut l'inverse.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Our picks

    • Taking Advantage of DfAM
      This is a statement that’s often made about AM/3DP. I'll focus on the way DfAM can take advantage of some of the unique capabilities that AM and 3DP have to offer. I personally think that the use of AM/3DP for light-weighting is one of it’s most exciting possibilities and one that could play a key part in the sustainability of design and manufacturing in the future.
        • Like
      • 3 replies
×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!