Jump to content

On en cause ? L'initiative "MasterSpool" de Richrap


darkdvd

Recommended Posts

Posted · On en cause ? L'initiative "MasterSpool" de Richrap

Richrap, bien connu du monde de l'impression 3D a lancé dernièrement le concept de MasterSpool : pour ceux qui n'ont pas vu passer l'histoire, voici un petit résumé.

 

Le MasterSpool est une bobine composée de deux parties à imprimer soi-même permettant de recevoir du filament spécifiquement enroulé afin de la recharger.
L'idée est de recevoir le filament seul, sans bobine, afin de profiter au maximum de son investissement sachant qu'environ 1/5 des frais de ports couvrent l'envoi de la bobine seule, hors filament, celle-ci faisant environ 200 gr voir plus...

Un autre limite, celle des 1 kg à ne pas dépasser pour ne pas voir exploser les frais de ports :  avec cette solution, vous recevrez 1 kg de filament et pas 750 gr + 250 gr de bobine.

 

Pas mal, non ?

 

Et en plus, ça évite de stocker des bobines à ne plus savoir qu'en faire : les p'tits zoizeaux vont apprécier.

 

Plus de détails ici :

https://www.youmagine.com/designs/masterspool-for-3d-printing-filament

 

La présentation du concept par Richrap himself : 

 


Le blog du monsieur : https://richrap.blogspot.fr/2018/01/masterspool-proposed-standard-for-3d.html


Pour info, certains producteurs de filament ont commencé à sortir des bobines afin de tester la solution comme "Das Filament" par exemple.

 

Voilà...

  • Like 3
Link to post
Share on other sites

Posted (edited) · On en cause ? L'initiative "MasterSpool" de Richrap

En plus des frais de ports et de la pollution réduites, le prix de la bobine devrait baisser puisque moins d'emballage. Par contre le bobinage sera-t-il efficace? Parce que si ça engendre des nœuds, la perte serait plus grande que le gain. Il faudrait aussi des gommettes pour se rappeler quel fil est sur la bobine et en avoir plusieurs pour passer d'un fil à l'autre sans démonter la bobine à chaque fois ce qui pourrait vite être pénible en plus de risquer un débobinage sauvage (flute mes 750g de fil on sauté et je dois tout ré-enrouler et remettre 3 colliers pour le stockage). L'idée est bonne dans le principe mais il faut voir à l'usage. Surtout que souvent les frais de ports peuvent être gratuit si on achète plusieurs bobines. 

Edited by rinof
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Posted (edited) · On en cause ? L'initiative "MasterSpool" de Richrap

La dernière vidéo de Thomas Sanladerer est assez pertinente...

 

 

Pour info, la V4 du MasterSpool est sortie.

 

16 hours ago, rinof said:

En plus des frais de ports et de la pollution réduites, le prix de la bobine devrait baisser puisque moins d'emballage. Par contre le bobinage sera-t-il efficace? Parce que si ça engendre des nœuds, la perte serait plus grande que le gain. Il faudrait aussi des gommettes pour se rappeler quel fil est sur la bobine et en avoir plusieurs pour passer d'un fil à l'autre sans démonter la bobine à chaque fois ce qui pourrait vite être pénible en plus de risquer un débobinage sauvage (flute mes 750g de fil on sauté et je dois tout ré-enrouler et remettre 3 colliers pour le stockage). L'idée est bonne dans le principe mais il faut voir à l'usage. Surtout que souvent les frais de ports peuvent être gratuit si on achète plusieurs bobines. 

 

Si tu es allé voir comment se présente le spool, tu verras qu'il intègre les derniers retours des testeurs ou autres ayant fait des remontés d'information.

Rien n'empêche d'imprimer 2, 3 Masterspools pour faciliter les changements de matière.
Avec la dernière version, tu as plus de facilité pour remettre un collier démontable ce qui facilite d'autant les manipulations et le stockage.

 

 

Edited by darkdvd
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · On en cause ? L'initiative "MasterSpool" de Richrap

    +1 pour la v4 avec encoche pour passer des colliers. +1 pour la 2éme vidéos ou on voit les gommettes, pour aller plus loin on pourrait imaginer un logement avec une plaque imprimable pour coller la gommette muni d'un trou pour la raccrocher à un collier lors du débobinage. Le coût pour 4 bobines serait quand même d'une trentaine d'euros (à environ de 200 G la bobine, 98G pour la première moitié... )  hors utilisation de la machine. L'écologie prévaux mais peut être que les fabricants devraient proposer les filaments avec ce type de bobines (et un surcout) mais aussi sans bobine moins cher. 

    Je ne maitrise pas suffisamment l'anglais pour bien capter les vidéos, comme avec les bd je regarde juste les images....:) 

    Edited by rinof
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · On en cause ? L'initiative "MasterSpool" de Richrap

    Standardiser les largueurs de bobines me semblerai indispensable pour être sur que ça ne flotte pas sur le côtés et que ça ne crée pas de nœuds. En tout cas l'idée me plait bien.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · On en cause ? L'initiative "MasterSpool" de Richrap

    Ta largeur dépend de la longueur de fil à enrouler dans le but d'obtenir une quantité de filament d'environ 1 kg en 2.85 mm

     

     

    Edited by darkdvd
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · On en cause ? L'initiative "MasterSpool" de Richrap

    Oui, je pense que partir sur 1kg est une bonne idée pour définir la largueur standard (ainsi que la hauteur d'enroulage, le diamètre intérieur et extérieur....)

    Ce que je voulais dire c'est , en imaginant que la largueur standard soit de 15 cm (juste pour l'exemple) avec 15 cm de hauteur d'enroulage (la aussi c'est pour l'exemple) si j'achète 250g de fil, il faudrait qu'il soit enroulé sur une largueur de 15 cm ( que sur 5cm de hauteur d'enroulage) donc moins de tours plutôt qu'un enroulage moins large  pour éviter les flottements. C'est dans ce sens que je parle de trouver un standard pour être sur que les rouleaux de filaments s'adaptent bien aux bobines.

    C'est souvent plus clair dans ma tête que dans mes post :)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · On en cause ? L'initiative "MasterSpool" de Richrap

    giphy.gif?fit=500,281

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · On en cause ? L'initiative "MasterSpool" de Richrap

    Pour faire plus simple, si j'ai une masterspool de 15cm de large (calibré pour 1KG ) et qu'on me livre des bobines de 13cm de large ça risque de flotter sur les côtés et de faire des nœuds... 

    Certains filaments sont chers et donc vendu par 250g ou 500g et devront aussi être enroulés sur la même largueur de 15cm, d'où l'idée d'une largueur standardisée.

    J'espère être plus clair  :)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · On en cause ? L'initiative "MasterSpool" de Richrap

    Tu as raté l'épisode ou les fabricants de filaments sortaient leur filament pour Masterspool en respectant une certaine standardisation.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · On en cause ? L'initiative "MasterSpool" de Richrap

    Moi j'ai lu ça (car en français) et ça ne dit pas que c'est acté.

    https://www.filimprimante3d.fr/content/72-bobine-rechargeable-et-recharge-de-filament-masterspool 

    Encore une fois je ne maitrise pas assez l'anglais pour me taper la vidéo sans sous titre :)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · On en cause ? L'initiative "MasterSpool" de Richrap

    Une autre question se pose à mon avis, n'y aura-t-il pas un surcoût lier à la production de ces bobines, pour qu'elles soient fiables (enroulage manuel ou autre)? Pour que ce soit accepté par tout les fabricants il faut qu'il y ai un intérêt économique. A moins que ce soit un marché de niche réservé aux imprimeurs écolos.  C'est juste une question que je me pose pour alimenter le débat. 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · On en cause ? L'initiative "MasterSpool" de Richrap

    Perso j'aime beaucoup l'idée, mais je serais plutôt partisan de bobines plus simple à recycler. Il me semble que Colorfabb travaille sur quelque chose dans le genre (spool dans une sorte de mousse de ce que j'en sais (j'avais vu un tweet la dessus).

     

    J'ai 8 imprimantes chez moi, je dois avoir une bonne soixantaine de filaments différents, j'ai pas envie de changer de bobine à chaque fois (déjà il me faudrait au minimum 10 masterspool (j'ai deux double extrus)). J'ai aussi des bobines de 2.3kg de temps en temps (c'est bien pratique). 

     

    Mais c'est claire que c'est un problème, j'ai récemment amener, au parc à recyclage, mes bobines vides que je gardais depuis presque 4 ans, j'en avais un paquet, je n'ai pas apprécié m'en débarrasser comme ça mais je n'avais pas d'autre possibilité. 

     

    J'aime bien les spools en carton, visiblement ça fait de la poussière, perso j'ai jamais vu que ça posait un problème (Biofilla ou ProtoPasta). C'est déjà mieux.

     

    Bref je trouve l'idée du masterspool bonne, mais pas forcément adaptée à tout les usages. 

     

    J'aimerais mieux une standardisation au niveau des tailles ce serait déjà bien :) (qui n'a jamais voulu mettre une bobine dont le trou est trop petit pour sa machine?)

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · On en cause ? L'initiative "MasterSpool" de Richrap

    Des bobines compostables , en pla par exemple serait déjà une bonne chose.

    Edited by rinof
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · On en cause ? L'initiative "MasterSpool" de Richrap

    Le PLA est biodégradable mais industriellement : les températures à atteindre font qu'il n'est pas compostable dans son jardin. (T° > 60°)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · On en cause ? L'initiative "MasterSpool" de Richrap

    Il doit y avoir des solutions genre polystyrène (avec une matière naturelle genre poil de mamouth :p) relativement dur qu'on pourrait mettre au compost

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · On en cause ? L'initiative "MasterSpool" de Richrap

    Les bobines de Biofila by TwoBears (PlaTec, Silk, Linen..) ont l'enrouleur en ABS (je suppose) mais les bords ont l'air d'être en carton recyclé.

    J'ai trouvé ça assez cool car du coup on ne jette qu'une petite partie de la bobine et le reste on peut le bruler :)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · On en cause ? L'initiative "MasterSpool" de Richrap

    Ou ce type d'initiative qui aurait le mérite de résoudre le problème de la faim de bobine...:)

    https://www.koovert.com/

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · On en cause ? L'initiative "MasterSpool" de Richrap
    5 hours ago, rinof said:

    Une autre question se pose à mon avis, n'y aura-t-il pas un surcoût lier à la production de ces bobines, pour qu'elles soient fiables (enroulage manuel ou autre)? Pour que ce soit accepté par tout les fabricants il faut qu'il y ai un intérêt économique. A moins que ce soit un marché de niche réservé aux imprimeurs écolos.  C'est juste une question que je me pose pour alimenter le débat. 

     

    Les fabricants de filament veulent vendre du filament, hors, sur un spool de 1 kg il y a en moyenne 250 gr de bobine et 750 gr de filament.
    A frais de ports équivalent, on pourrait avoir 1 kg de filament (payé au prix normal pour 1 kg).

     

    Tout le monde y gagne.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · On en cause ? L'initiative "MasterSpool" de Richrap
    44 minutes ago, rinof said:

    Ou ce type d'initiative qui aurait le mérite de résoudre le problème de la faim de bobine...:)

    https://www.koovert.com/

     

    +1 pour le jeu de mot bravo :D

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · On en cause ? L'initiative "MasterSpool" de Richrap
    On 19/02/2018 at 11:58 AM, rinof said:

    Une autre question se pose à mon avis, n'y aura-t-il pas un surcoût lier à la production de ces bobines, pour qu'elles soient fiables (enroulage manuel ou autre)? Pour que ce soit accepté par tout les fabricants il faut qu'il y ai un intérêt économique. A moins que ce soit un marché de niche réservé aux imprimeurs écolos.  C'est juste une question que je me pose pour alimenter le débat. 

     

    Je pense que tous les fabricants de filaments y verront un intérêt économique: il leur faudra modifier leurs machines pour pouvoir continuer a enrouler proprement leurs filaments, donc il y aura un coût. Mais ils y gagneront en n'ayant plus besoin de fabriquer ou de faire fabriquer les spools, d'en vérifier la qualité, de devoir les stocker, donc d'avoir un entrepôt et des gens pour gérer le stockage. Vu la quantité de bobines produites, je pense que les producteurs sont largement gagnant économiquement a court terme.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · On en cause ? L'initiative "MasterSpool" de Richrap
    57 minutes ago, Brulti said:

     

    Je pense que tous les fabricants de filaments y verront un intérêt économique: il leur faudra modifier leurs machines pour pouvoir continuer a enrouler proprement leurs filaments, donc il y aura un coût. Mais ils y gagneront en n'ayant plus besoin de fabriquer ou de faire fabriquer les spools, d'en vérifier la qualité, de devoir les stocker, donc d'avoir un entrepôt et des gens pour gérer le stockage. Vu la quantité de bobines produites, je pense que les producteurs sont largement gagnant économiquement a court terme.

    Si tant est que ce soit possible, il faudra bien une paire de mains pour les sortir du support enrouleur et mettre les liens (la je m'avance un peu je n'y connais rien au procéder de fabrication). A mon avis les bobines traditionnelles ne cesseront pas d'exister car pour que les imprimantes personnelles aient un avenir il faut aller dans le sens du plug and play (ne voit on pas des UM dans les apple store) . Du coup je vois plus d'avenir dans les bobines recyclables que dans ce système qui risque d'être réserver aux petits épiciers (les fameux nains primeurs) écolos. Le post de @DidierKlein le montre bien, si pour avoir bonne conscience ça doit être une usine à gaz, bon nombre baisseront les bras, encore un manque à gagner pour les fabricants. Sans, encore une fois parler des standards... A mon avis (ce n'est que le mien) ce système sera réserver à un petit nombre d'imprimeur prêt à mettre les mains dans le cambouis pour aller au bout de leurs idéaux (ce qui est tout à fait louable) mais qui auront du mal à s'imposer face à des enjeux financier de grande envergure.

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...